|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 181 fois, 132 msg
|

21/01/2011, 22:58
Oufff gros débat... Ma période de sieste est de 13h-15h. Pour contre, je peux être souple quand l'enfant a plus de 3 ans. À 3 ans, s'il y a des problèmes le soirs au couché je peux décaler ma sieste à 13h30 pour certain... seulement si je juge que l'enfant n'est pas en épuiser. (le gros bon sens quoi  J'aime mieux les coucher plus tard que de les réveiller avant. Je trouve plus facile de gérer le niveau de bruit dans ce sens.
Chez moi à la dernière année de garderie, soit l'année ou il va entré à l'école, l'enfant en question ne fait plus de sieste. Il faut une détente de 30 minutes et hop je sors des jeux calmes, livre, ou films c'est au choix de l'enfant. Comme l'enfant joue dans le salon, il ne peut pas vraiment réveiller les autres. Par contre, s'il les dérange, il retourne sur son matelas.
Pour être totalement honnête, tous les enfants ont 30 minutes obligatoire de détente pcq moi j'ai besoin d'un 30 minutes pour mettre mes oreilles à off avec toutes les demandes, les questions, refaire mon plein d'énergie... Après cette période, je suis totalement de retour avec les minis qui ne dorme pas.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elle pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 197 fois, 129 msg
|

21/01/2011, 23:18
je me demande deedz, ça fait combien de temps que ton enfant fréquente sa garderie, et toi ça fait combien de temps que tu as commencé le cegep en fait est-ce que depuis 3 mois il y a eu des changements dans votre vie qui pourrait expliqué que votre garçon prenne plus de temps à s'endormir? J'ai personnellemnt vécu ça lorsque mon fils avait 2 ans et demi, ça avait commencé avec la période des fêtes (et tout ce que ça implique...voyage, dodo toute la famille dans la même pièce...) et â a duré jusqu'à un mois après la naissance de son frère (donc en avril) un gros 4 mois en tout. On en est venu à bout avec la technique du retrait progressif. Les premières nuits on restait à côté de lui, puis tu recule de plus en plus jusqu'à sortir de la chambre, puis on était dans le corridor...nous il nous disais qu'il avait peur du noir, des monstre...ses monstres c'tait la peur de l'inconnu (la naissance de son frère), peur qu'on ne l'aime plus...
Jase avec ton gars, il y a peut -etre quelque chose qui le fatigue
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié lilou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 180 fois, 83 msg
|

22/01/2011, 07:15
Je trouve simplement dommage qu'on considère que tous les enfants ont les mêmes besoins de sommeil. J'ai la chance que la sieste soit obligatoire à mon SG, mais les enfants peuvent se lever quand ils se réveillent. Ma fille n'a jamais dormi plus d'une heure et demi et c'est la même chose à la maison la fin de semaine. Elle n'a jamais été une grosse dormeuse, même bébé. Je suis contente qu'il en soit ainsi dasn la garderie que fréquente ma fille.
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

22/01/2011, 08:26
Citation:
Envoyé par loganou
un enfant doit apprendre a vivre en socitété et sa socité de 0 a 4 ans c la garderie....et dans cette societé ya une sieste ....il doit apprendre a vivre avec....
|
Les enfants n'ont généralement pas de problème avec ça, ce sont souvent les parents qui trouvent le temps long, ça serait à nous de se taper le temps qu'ils ne dorment pas pour que certains parents n'aient pas à le faire le soir... Attention ici je ne généralise pas, mais souvent ceux qui se plaignent ce sont ceux qui passent le moins de temps avec leur enfant !
À ma garderie j'écourte un peu la sieste mais pas question de la supprimer totalement.
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
Dernière modification par PHANILIPRIX 22/01/2011 à 08:28.
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 206 fois, 129 msg
|

22/01/2011, 09:06
J,avoue ne pas avoir tout lu mais je vais juste partager mon expérience...
Mon fils a 3 ans maintenant et a de gros problème d'endormissement depuis 2 1/2...
Il avait vraiment besoin de son sommeil mais ca pouvait lui prendre 5 heures à s'endormir, même les fois on il n'arrivait pas à faire la sieste!
Bref, après avoir vu le médecin, deux pistes...
L'oméga 3 qui peut aider mais ca prend environs 1 à 2 mois pour voir des résultats et ca ne m'a trop convaincue..
Et il y a la Mélatonine, en vente libre en pharmacie et aussi sous forme de petit papier au chocolat donc facile à prendre pour les enfants...
C'est ce que le cerveau doit faire pour s'endormir... donc completement naturel juste vérifier le dosage mais ca aide vraiment... en 30 minutes, il s'nedormait...
Attention, ce n'est pas un somnifère ou quoi que ce soit du genre!
Bref, parlez à un docteur, ca peut aider...
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

22/01/2011, 09:10
Citation:
Envoyé par toitula!
J,avoue ne pas avoir tout lu mais je vais juste partager mon expérience...
Mon fils a 3 ans maintenant et a de gros problème d'endormissement depuis 2 1/2...
Il avait vraiment besoin de son sommeil mais ca pouvait lui prendre 5 heures à s'endormir, même les fois on il n'arrivait pas à faire la sieste!
Bref, après avoir vu le médecin, deux pistes...
L'oméga 3 qui peut aider mais ca prend environs 1 à 2 mois pour voir des résultats et ca ne m'a trop convaincue..
Et il y a la Mélatonine, en vente libre en pharmacie et aussi sous forme de petit papier au chocolat donc facile à prendre pour les enfants...
C'est ce que le cerveau doit faire pour s'endormir... donc completement naturel juste vérifier le dosage mais ca aide vraiment... en 30 minutes, il s'nedormait...
Attention, ce n'est pas un somnifère ou quoi que ce soit du genre!
Bref, parlez à un docteur, ca peut aider...
|
  mélatonine c'est dans anti-depresseur naturelle ma cherie ... il faut surtout pas arreter ca du jour au lendemain car ca produit un effet secondaire degueux... a meme titre qu'effexor ou venlafaxine (medicament contre l'anxiété) donc je verifierais comme il faut !!! faite attention !!!
|
|
|
|
|
|
|
|
Invité
|

22/01/2011, 09:12
on "!fessent" pas comme tu dit on essai d'aider les parents mais ceux qui croient que leur enfant on pas besoin de sieste ben jai une petite nouvelle pour vous a la maternelle les enfants en font toute une !!!! le petit 2h qu'on demande au enfants ce n'est pas tout a fait de dormir mais bien de se reposer !!! et de surtout pas deranger les autres !!
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 206 fois, 129 msg
|

22/01/2011, 09:16
Ca a été conseillé par le médecin qui suit mes enfants.
Je ne peut en dire plus, je ne suis pas médecin...
De toute facon, tu y va selon le dose prescrite (qui et minime)
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 220 fois, 164 msg
|

22/01/2011, 09:29
Ouf... ca brasse ici.... j'espère que vos RSG ne se reconnaissent pas parce qui en a qui disent des paroles pas ben ben fine... tout ca pour une sieste??? Voyonc donc! On est tous adulte je crois et comme j'enseigne à mes enfants: la clé est la communication! (et les 0-4 ans comprennent!!!!!!!!!!!!!)
Chez-nous, c'est dans ma régie interne: la RELAXATION est obligatoire. Tu ne dors pas??? Ben prend un livre mon grand... mais reste sur ton matelas et ne dérange pas tes copains! (ce n'est qu'une question de respect!!)
Tous mes plus grands sont ensemble (je parle ici des 4-5 ans car en dessous, je crois que le sommeil est la clé d'une bonne journée!). Ils ont le droit d'apporter avec eux casse-tête, livre ou cahier colorié... mais défense de parler fort! Tu peux chuchotter mais on n'ambitionne pas sur le volume. Si tu dérange, tu te couche sur ton matelas... et je vous dit que ca marche! Les enfants qui ne veulent pas dormir vont s'arranger pour rester tranquille!
J'ai fini de me battre pour les faire dormir.... ca sert a rien, c'est pire je trouve!
Et temps qu'ils sont tranquille, ca me convient.
J'ai quand même la chance d'avoir une assistante qui reste avec les plus petits et moi avec les plus grands.
Bref, ce que je veux dire c'est que lorsque l'on accepte un service de garde, on le prend avec ce qu'il propose, tel qu'il est... sinon, on en choisit un autre qui nous conviendra mieux selon nos principe et nos valeurs.... on ne change pas ce qui est établi! (car chacun a le doit a sa propre vision des choses!!!) Une RSG a le droit de décider ce qu'elle fait dans son service autant qu'un parent a le droit de décider de si conformer ou non!!
On a tous le choix dans la vie!!! 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié casiopee30 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 136 fois, 83 msg
|

22/01/2011, 09:45
pour m`expliquer si yen a quelque une qui ne comprend pas,je ne vais pas rester devant l`enfant et dire DORT LOL !!! je veut qu`il rste tranquille sur son matelas c`est tout parle pas silence point !!!
je couche mes petit de 12h a 14h et les plus vieux de 3 ans et plus a 13h...ils écoute la télé tranquille ! pendant ce temps je mange et je fais ma vaiselle, et de 13h a 14h ils doivent pas broncher sur leur matelas  livre, poupée etc... mais ils finissent par tous s`endormir d`épuissement...
comme je dit chez moi sieste de 2h obligatoire, chacune ont leur facon de faire et sa c`est la mienne ! j`ai besoin de ma pause comme tout le monde 
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|