Je préfère définitivement mieux le 2e exemple, pour moi c'est bien les bricolages et tout mais au bout du compte, je veut qu'il soit heureux.

Oui a la garderie il fait des activitées éducatives et je trouve ça bien, mais il y a aussi beaucoup de jeux libres et ça aussi, c'est très bien.
L'éducatrice leur apprend pleins de chansons et il y a des jeux dirigés aussi. Les bricolages qu'on remet aux parents, c'est aux occasions spéciales, genre a Noel, St-Valentin, fete des mères, etc...., et quand j'en reçoit un, je suis tout émue et je le conserver précieusement.

Mais pas besoin d'en faire tout les jours, tout le temps. L'été, il y a beaucoup de jeux extérieurs (elle a une belle grande cour) et c'est normal qu'il y ait moins d'activitées éducatives.
Pour ce qui est du côté plus
pédagogique comme tel, je pense qu'il faut y aller a petites doses. Apprendre l'alphabet? Heu...dites-moi, a quoi ça sert, la maternelle, de nos jours? Est-ce qu'il faut que les enfants sachent déja tout ça? Personnelement, je ne le pense pas, mais encore la, c'est mon opinion a moi. Les enfants peuvent apprendre les couleurs en jouant (ex: l'éducatrice donne toujours une chaise d'une certaine couleur a mon fils pour la journée, par exemple aujourd'hui mon coco avait la chaise jaune. Je trouve ça bien comme façon d'apprendre ses couleurs, et ce n'est qu'un exemple). Mais je ne tient pas a ce qu'elle s'assoit avec les enfants et qu'elle leur fasse réciter l'alphabet, pour moi la petite enfance c'est fait pour jouer et il aura toute sa scolarité pour étudier et être sérieux.
A la garderie, je m'attend a ce qu'il apprenne le partage et le respect avec les autres amis, et oui qu'il apprenne de petites choses comme ses couleurs, des comptines, des jeux de groupes, mais il y a aussi des choses que MOI, je doit lui montrer, comme comment lacer ses souliers, s'habiller et se déshabliller, etc...
Mais comme quelqu'un d'autre l'a dit avant moi, dans le fond il faut juste trouver la garderie qui nous correspond. Pour plusieurs parents, le 1er type de garderie est meilleur, et c'est très bien aussi. Il faut se connaître et connaître l'approche de l'éducatrice, pour voir si on
fit ensemble!

Quand on a les mêmes valeurs et attentes, ça ne peut que faire une heureuse association!