salut,
ma fille est née avec une fente labiale palatine complete, soit absence totale de palais mou et dur. Elle a été opérée bébé pour la fermeture des palais et de la lèvre et à 6 ans pour une greffe osseuse (hanche-gencive)
Nous aussi on a parlé de vélo parce qu'en orthophonie, on plafonnait. Moi je trouve qu'elle a un défaut de langage, mais pas majeur... un son un peu nasillard et des difficultés avec certains sons L'orthophoniste a demandé au chirurgien pour l'opération et lui a dit non.
Son argument, c'est que c'est une opération qu'il peut faire en tout temps, rien ne presse. Aussi, elle a des répercussions, des effets secondaires, entre autre l'apnée du sommeil, et ça, on joue pas avec ça. Donc pour faire la vélo il faut vraiment que le problème de langage soit majeur...
pour ce qui est de l'opération en tant que telle, je pense que ce n'est pas si pire, mais tout ce qui joue dans le palais ben c'est difficile au début, ils s'étouffent etc mais comme dit Phanie, ça passe et il faut rester calme. Moi en tant que maman j'ai trouvé ça difficile de la voir toute enflée et pas capable de manger et tout et là je parle pas de la greffe, ouille. mais ils doivent passer par là.
Ma grande question dans ton cas c'est que la fente n'a jamais été opérée... donc j'imagine qu'elle ne cause pas tant de problèmes que ça?? le voile du palais est court?? il ne faut pas être trop prompts à intervenir je pense,mais je ne connais pas ta fille... je connais plusieurs personnes nées avec des fentes et oui certaines sont plus atteintes que d'autres au niveau langage...
J'ai des documents qui aident à parler a nos enfants de l'hospitalisation et tout, à 4 ans il y a es choses qu'elle comprend et d'autres non...Ste-Justine je crois sont bien équipés pour ça... il y a des livres de benjamin, caillou je pense aussi et un autre qui m'échappe... va voir à la biblio
tu peux aussi communiquer avec l'association québécoise de la fente labiale palatine (aqflp.com)
aqflp@yahoo.ca
Donne nous des nouvelles
C