|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 60 fois, 44 msg
|

01/03/2011, 18:53
Citation:
Envoyé par marges
Bonjour,
Alors tout d'abord, je tiens à mentionner que j'ai fais le tour des messages sans trouver de réponses à ma question..
Mon fiston de 9 mois a commencé la garderie en milieu familial le 14 février dernier à raison de 3 avant-midi par semaines. Aujourd'hui je l,envoyais pour la journée au complet. Mais voilà.. Fiston joue très bien, s,amuse avec les autres est souriant.. Mais à la sieste.. Malheur.. Il pleur et pleur et re pleur.. Il fait une sieste avec un autre poupon le matin dans un parc dans une pièce à part. Mais il passe tout le temps de la sieste à pleurer.. et c'est ainsi depuis le début. Je vais le chercher vers 11h00 et il dors sur le chemin du retour.
Mais là, à sa première journée, je me suis dit que sur l'heure du dîner, ce serait trop et il dormirait. Mais non, même sénario, la dame a du l,emmener à l'étage avec elle pour ne pas qu'il dérange les autres amis le temps que l'adjointe restait là..
Je lui demande des trucs pour l'aider, mais elle ne semble guère en avoir. Est-ce que de votre côté vous avez des idées qui pourraient me rassurer, et également aider mon fils à dormir la bas. Je recommence à travailler dans un mois et je dois avouer que ça me stress un peu.. avec sa semaine et demi de congé, il reste environs 3 semaines pour l'intégration des siestes..
Pour l'information, à la maison, depuis qu'il se lève debout seul, c'est l'enfer le faire dormir, je dois le laisser s'épuiser et s'endormir de fatigue. Et il n'a pas de doudou ou d'objet fétiche..
Merci
|
Quand j'ai ouvert ma garderie il y a un an et demi , j'ai intégré un petit toutou qui avait 10 mois ... Il était comme ca ... Il a pleuré pendant 2 mois ... J'ai tout essayer , le 5-10-15 , lui mettre de la musique , l'enmailloté , je l'ai aussi laissé pleuré ... La seule chose qui a finalement marché ca été de m'assoir à coté du parc (qui était isolé des autres bien sûr) et de le rassuré ... Il a maintenant deux ans et demi et parfois je dois encore le regarder s'endormir , c'est un petit bonhomme très insécure ...
Tu dois te sentir très impuissante .... Si j'ai cru comprendre tu le laisse pas longtemps à la fois ? Essaie une journée entière , peut être que dans l'après midi il sera tellement fatigué qu'il va s'endormir ...
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 28 fois, 16 msg
|

01/03/2011, 20:25
Petite souris: impuissante est un mot faible.. On se demande là ou on a été incorrect, mais je trouve que ces crises sont pas mal en place depuis qu'il a apprit à se lever seul dans son lit. En même temps ou presque il a commencé la garderie. Disons que ce n'est pas la période la plus facile pour faire garder fiston puisqu'il est très très attaché à papa et maman..
Mais même en m'assoyant à côté du lit, il veut juste sortir de là au plus.. Dès qu'on le prends dans nos bras, les hurlements cesses. Alors ça semble être de la manipulation pour ne pas faire la sieste..
Pour la doudou.. rien à faire, il ne veut pas de toutou de doudou il veut sortir de là..
Il a eu sa première journée complête lundi, et rien à faire, pas de sieste au matin, ni en après midi. Il a pleuré tout le long de la sieste jusqu'à ce qu'elle le sorte du parc et le monte à l'étage avec elle pour laisser le groupe dormir. Mais elle ne pourra pas toujours faire cela.. Je suis décourrager, car je ne sais plus si je dois le laisser pleurer, le consoler ou rester sur place. De plus, j'ai peur perdre ma place en milieu subventionné.. Avec 9 poussins, elle ne tolèrera surement pas longtemps un bébé qui hurle au dodo deux fois par jour..
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

01/03/2011, 20:43
moi se que je te conseil essaye de suivre la meme routine qu'a la garderie , si l'enfant se couche toujours a la meme heure et mange a la meme heure il devrais s'adacpter plus vite , et moi j'ai un petit garcon a la garderie si je le couchais dans un parc il hurlais jusqu'a ce que j'essaye de le coucher dans une chaise qui ballance et il étais dans la meme piece que moi et je l'entendais pus, il a dormi comme ca 1 mois et demi et ensuite j'ai pu le coucher avec les autres amis sans problème
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 2 fois, 2 msg
|

01/03/2011, 20:43
Ici j'ai eu un ami, qui s'endormait toujours dans les bras de maman, papa, mamie, papi...il est arrivé ici à 14 mois et ne savais pas s'endormir seul. Il pleurait tout le long du repos, j'ai fait le 5-10-15, me suis installé à côté de lui, ect... Il était dans une pièce à part, dans son parc. Le tout est entré dans l'ordre 3 mois après...quand papa et maman, on réellement décidé que là, ça suffissait! Ils ont commencé à fonctionné comme moi, le laisser dormir et laisser ses caprices de côté. Voilà! maintenant, à la maison comme à la garderie il fait ça en champion!!! Bonne chance! Soyez ferme avec votre coco, et ayez confiance en ses capacités.
Chantalou77
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 40 fois, 23 msg
|

02/03/2011, 05:06
est-ce qu'à la garderie elle a essayé aussi de ne plus le couche rle matin?
Il a peut-être plus besoin de deux siestes/jour.
A-t,elle essayé de l'emmailloté, lui faire comme un petit cocon généraleemnt ça sécurise les enfants et en même temps lorsqu'ils sont emmaillotés il ne peuvent plus se lever.
J'avas un petit coco ici qui était ainsi....pape et maman ont encore beaucoup de misère avec les dodos à la maison mais ici tout est numéro un maintenant, lorsqu'il est emmailloté il dot super bien, on dirait que ça le sécurise et il ne se lève plus comme avant ausstôt que je m'éloignais de son parc.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 31 fois, 23 msg
|

02/03/2011, 12:36
un objet de transition : toutou, doudou. Cet objet lui permet de maintenir un lien sensoriel avec son monde affectif si celui-ci est imprégné par l’odeur familiale.
Adapter un horaire stable. Les mesures d’exception sont expliquées à l’enfant afin qu’il comprenne les changements de son rituel du dodo.
Prévoyez une période d’entraînement au nouvel horaire; lever plus tôt, heure du dîner, sieste en après-midi. Informez-vous des rituels du milieu de garde et adaptez votre propre horaire journalier à ce rythme progressivement. On évite ainsi à l’enfant ce stress.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 60 fois, 44 msg
|

02/03/2011, 19:04
Citation:
Envoyé par marges
Petite souris: impuissante est un mot faible.. On se demande là ou on a été incorrect, mais je trouve que ces crises sont pas mal en place depuis qu'il a apprit à se lever seul dans son lit. En même temps ou presque il a commencé la garderie. Disons que ce n'est pas la période la plus facile pour faire garder fiston puisqu'il est très très attaché à papa et maman..
Mais même en m'assoyant à côté du lit, il veut juste sortir de là au plus.. Dès qu'on le prends dans nos bras, les hurlements cesses. Alors ça semble être de la manipulation pour ne pas faire la sieste..
Pour la doudou.. rien à faire, il ne veut pas de toutou de doudou il veut sortir de là..
Il a eu sa première journée complête lundi, et rien à faire, pas de sieste au matin, ni en après midi. Il a pleuré tout le long de la sieste jusqu'à ce qu'elle le sorte du parc et le monte à l'étage avec elle pour laisser le groupe dormir. Mais elle ne pourra pas toujours faire cela.. Je suis décourrager, car je ne sais plus si je dois le laisser pleurer, le consoler ou rester sur place. De plus, j'ai peur perdre ma place en milieu subventionné.. Avec 9 poussins, elle ne tolèrera surement pas longtemps un bébé qui hurle au dodo deux fois par jour..
|
Oh la la ... Ca me fait tellement penser à mon plus jeune ... Le pire c'est que rien ne marchait dans tout les trucs que le monde me donnait ... J'avais essayer le 5-10-15 et ca fesait comme toi il était faché trois fois plus ... Un moment donné je l'ai laisser pleurer , ben ca a pris 1 h 30 avant de me tanner et de me sentir mauvaise mère ... Même si j'essayais de le prendre il ne voulait pas dormir sur moi ... Il a été vraiment difficile pour les dodos mon coco ... La seule chose qui a marcher c'est que je m'assoyais dans la chambre et je le regardait (sans le prendre) des fois je le flattait au travers des barreaux ... Ah et aussi j'ai laisser sa porte ouverte , ca le rassurait de m'entendre tout près ... Une chance j'ai ouvert ma propre garderie alors c'est à moi qu'il causait problème ... Ca c'est reglé avec le temps il a maintenant 2 ans et 4 mois et il est rendu super facile avec les dodos ... Je te souhaite bonne chance et ne te rend pas responsable de ca , je suis certaine que tu y est pour rien ... Montre à la RSG que tu veux tout faire pour être en concert avec elle et elle se sentira appuyer par toi (c'est gros ca un parent qui travaille avec nous) elle va t'apprécier et si elle est habituer et a de l'expérience elle saura reglé le petit problème ...
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 28 fois, 16 msg
|

02/03/2011, 20:27
ahhh merci à toutes de vos réponses..
Aujourd'hui, deuxième journée complète de garderie, et il a dormi un gros 15 minutes. Il était dans son parc assit, et la tête lui tombait de fatigue.. c'est ainsi qu'il a dormi 15 minutes.. On est sur la bonne voie.. Lorsque vous dite emailotté le bébé.. humm.. c'est pas trop facile avec un bébé de 9 mois qui se débat.. des trucs?
Sinon, pour le dodo ce soir, j'ai trouvé un truc qui a marché.. J'ai laissé la porte ouverte.. Et sa chambre tombe en biais du salon. Lorsqu'il pleurait, je lui disais à haute voix.. dodo bébé.. Et il a joué dans son lit 35 minutes au lieu de hurler.. Peut-être est-ce que ça l,a rassuré.. Bref, c'est un bon départ et ça me rassure d'avoir trouvé un truc! Alors à suivre!
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 4 fois, 4 msg
|

06/03/2011, 22:03
Premièrement, à 9 mois, les bébés vivent leur période d'angoisse de séparation. Lorsque maman n'est plus là, il croit qu'elle est disparue à jamais. C'est probablement pour cela qu'il ne s'endort plus à la maison et qu'il se lève et cesse de pleurer dès que tu le prends (il est alors rassuré). De ne pas aller le voir du tout ne doit pas l'aider à se sentir rassurer du fait que maman existe encore...
Deuxièmement, c'est sûr que s'il s'endort une fois épuisé d'avoir trop hurlé à la maison, il risque de s'endormir de la même façon à la garderie.
Troisièmement, si ton fils se met à hurler dès que vous le déposer dans son lit (ou son parc), bien peut-être que c'est rendu qu'il associe cela à quelque chose de très déplaisant et désagréable. Un truc que j'avais fait ici avec mon gars qui ne voulait jamais être déposé dans son lit, était de le faire rire dans son lit, de rester près de lui, de jouer un peu avec lui pour qu'il ait du plaisir, puis je le calmais (lire une histoire, le flatter, etc.). Comme il se mettait à hurler dès que je sortais, je restais dans sa chambre et je lisais ou faisais des mots croisés en disant «c'est la sieste, c'est le dodo» de temps en temps. Au début, il pleurait les 2-3 premières minutes car il aurait voulu que je le prenne, mais comme c'était 100 fois moins intense que si je sortais de la pièce et que ma présence le rassurait, il arrêtait de pleurer et finissait par s'endormir (après 5 à 15 minutes). Quand sa phase d'angoisse a terminé, j'ai pu sortir de la pièce sans problème et il se rendormait seul sans pleurer à nouveau. Il a aussi intégré la garderie après sa période d'angoisse, ce qui a beaucoup aidé pour les siestes. Il a pleuré les 2 premiers jours (la gardienne le sortait du lit plutôt que de le laisser pleurer/ en pm, il ne pleurait pas car les amis faisaient aussi la sieste). Par après, il acceptait bien les siestes et il ne pleure pas avant de s'endormir. Il n'associe pas le parc à quelque chose de forcément désagréable et angoissant.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|