|
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

01/04/2011, 13:01
pour faire suite au commentaire de Les p'tits malins, voici le site de l'OPC concernant les garderies :
http://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/..._Garderies.pdf
|
|
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

01/04/2011, 13:04
Faites attention les filles avec vos contrats, car moi je n'ai pas de contrats et je fonctionne avec le gros bon sens  Ça fait 4 ans que j'opère comme cela et je n'ai pas eu de commentaire sur mes contrats. J'ai toujours été honnête et c'est ce que j'attends des parents.
Si on mets tout au clair au début, je n'ai jamais fait faut bon à qqun et j'ai toujours respecté ma parole. C'est pas mieux non plus car la moitié de vous autre avez des contrats monté sur mesure pour vous faire plaisir, et qui souvent n'ont pas d'allure, comme de demander un 2 semaines de préavis et surtout vos non-renouvellement sans compter les résiliations de contrats.
Tout ce discutte et pourquoi ne pas refaire une visite en insistant sur vos points crucial
Pas de contrat n'égale pas qu'elle n'est pas fiable ou que vous n'avez rien à lui rendre, si vous avez réservé une place, appelez-la au moins pour annuler 
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chez Clodie pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
|

01/04/2011, 13:21
en fait je te dirais d'en discuter. . . elle a peut etre l'intention d'aller suivre son rcr avant d.ouvrir...pour le cours d'hygiene et salubrité elle n'est peut etre pas au courant donc. . . jase avec et si tu vois que ca n'a pas d'allure bha tu trouveras mieux ailleur ... moi quand les premier parents sont venu visiter javais seulement les jouet de nos puces donc peetit soulier de barbie y en avait MAIS maintenant ouvert leur jouert avec de petit morceaux bin il sont dans leur chambre a l'étage et elles n'ont pas le droit de dessendre aucun jouet en bas ... pis pour le parc bin ca serait vraiment important qu'elle en ait  bonne chance
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 21 fois, 9 msg
|

01/04/2011, 14:28
Bravo Josée et Marysoleil! Enfin des commentaires positifs qui ne servent pas qu'à donner des craintes à la pauvre maman! Je suis tellement désolée de voir que tout le monde tourne la situation au tragique sans jamais avoir vu la pauvre RSg et sa garderie. Tout ce qui se passe dans les garderies derièrement, les manchettes dans les médias et les gens qui ont ouverts des garderies sans avoir de bonnes intentions ont rendu les gens tellement craintif! OUI il faut avoir l'oeil ouvert quand on choisit une garderie, OUI la sécurité c'est primordial, OUI les contrats en bonne éduforme peuvent être un super PLUS mais caline il faut arrêter de voir du mal où il n'y en a probablement pas. Met-on nous à la place de la pauvre RSG qui est peut-être à lire les messages, elle doit tu se sentir incompétente rienque un peu! Et si ce n'était que de la méconnaissance! Je dis pas de fermer les yeux sur les lacunes mais peut-être juste d'en connaître la cause! DE GRÂCE! tout le monde, arrêtez de voir le démon partout! C'est rendu qu'on devrait tout savoir, connaître et faire sans avoir droit à l'erreur ou à l'ignorance! Moi je tiens mon bout et je me dis qu'avant d'annuler le contrat la maman devrait retournée visiter la garderie comme Marysoleil a si bien dit!
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MarieCoquine pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

01/04/2011, 14:38
Tu as tout à fait raison marie Coquine  Je me souviens à mes débuts, mon salons était en gardo, en fait, juste des jouets pêle-mêle  En fait, j'étais bien ouverte aux commentaires et exigences des parents mais malheureusement, je ne connaissais pas ce site encore.
Après être une addictée ici  je connais pas mal de chose et j'en ai lu des choses, mais je me suis beaucoup amélioré meme si je suis jsute une maman recyclé comme on dit avec un 45 h d'éducatout, un cours à distance qui ne dit tellement rien. Oui, pour être honnête, j'ai fait le rcr mais je n'ai rien retenue et j'ai hâte de refaire mon cours.
On attire les gens comme nous je dirais, et l'on récolte ce que l'on sème comme on dit si bien. Auj, j'en ai encore pas mal à apprendre mais je fonctionne avec le gros bon sens, et c'est pour cela que l'accréditation ne m'attire pas du tout.
Je trouve que la discution est tellement importante avec les parents, et pourtant, oui, plusieurs bèche sur des accros. Le monde demande trop de perfectionnement pour moi  
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Chez Clodie pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 83 fois, 54 msg
|

01/04/2011, 19:06
C'est sur que moi je lui demaderais si elle pense faire son rcr. Car je trouve ça important.
Pour le reste , les petits morceaux demande lui ou elle pense les mettres. Comme ça elle va savoir que ça t'angoisse. Et elle fera surment attention. Pour le parcs, tu pourrais apporter le tient le temps qu'elle s'en trouve un. Moi je fesais ça avec ma gardienne.
C'est important, de parler et de lui poser des questions. Car tu vas peut être passer à côté d'une bonne personne. N'est pas peur, on mord pas les RSG ;-))) Moi, je parle beaucoup avec mes parents, et nous trouvons des solutions ensemble;-)))
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

01/04/2011, 19:24
Bon. Moi a la garderie de mon fils, je n'ai pas de contrat, et en fait, j'y voit bien des points positifs. On se respecte, on se parle, et surtout il y a de la CONFIANCE de part et d'autre. Je ne crois pas qu'un contrat va protéger nécessairement de tout; il y a toutes sortes de clauses que la RSG peut ajouter pour rompre le contrat si elle le veut, et le parent peut quitter aussi quand il le veut (il a juste a payer une petite pénalité). Donc moi, ce n'est pas quelque chose qui me dérange qu'il n'y en ait pas!
Je crois que le mot d'ordre est la CONFIANCE. Si tu sens que ton enfant est bien, que tu as trouvé la bonne éducatrice pour lui, ça vaudrait vraiment la peine que tu ailles lui parler de tes craintes concernant les petits objets sur le sol et sur le fait de dormir sur un tapis si jeune. Je suis certaine qu'elle t'écouterait, tes demandes sont légitimes! Comme d'autres ont dit, tu pourrais même lui proposer un petit parc pour commencer. Mais va lui parler, si tu sens que tu as trouvé une perle, ça vaut la peine d'aller la voir, tu pourrais être agréablement surprise! Et si jamais elle refusait de t'écouter (qui sait?), et bien dis toi que tu aurais tout essayé, et continue tes recherches!
Mais donne lui une chance, va lui parler. Et moi, je te dis ne t'arrête pas au fait qu'elle n'ait pas de contrat, moi je n'en ait pas pour mon fils et ça va très bien ainsi! Comme je disait, ça ne protège pas de tout (ne me lancez pas de tomates, les fillles svp, je parle en mon nom personnel), et pour moi il est plus important de miser sur une relation de confiance.
Bonne chance!
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 21 fois, 8 msg
|

02/04/2011, 14:57
vous avez raison, je lui ai déja proposer d'apporter mon parc et ca na pas sembler la déranger, meme si elle ne semblait pas trop comprendre mon inquiétude  sinon pour les jouets, et meme le parc, elle ne savait pas quelle age aurait les enfants donc elle va surement s'ajuster en conséquence,
je vais lui parler on verra ce que ca donne de toutes facons, ca me donnera une bonne idée a savoir si nous arrivons a avoir une bonne communication,
de toutes facons, c'est vraiment une des MF qui m'a donné le meilleur feeling, elle est super proche de chez moi et super flexible, en plus elle est super calme, j'adore
donc cocotte va commencer la semaine prochaine, et on verra bien ensuite.
sinon le SEUL point qui me dérange vraiment c'est le RCR, mais bon elle semblait ouverte a aller le faire éventuellement, je lui parlerai de ma crainte a ce niveau,
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|