|
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Modératrice
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 324 fois, 1 795 msg
|

23/06/2011, 12:39
Citation:
Envoyé par Valérie G
La réponse est : nul part
Le MFA a l'information du ratio au privé sur leur site à l'interne, rien ne peut être lu par le public 
|
ah ben ça c'est plate par exemple  (je sais que ce n'est pas de ta faute  )
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 131 fois, 90 msg
|

23/06/2011, 12:49
HEUUUUUUUUUUUU alors c'est une loi non-écrite!
Sont drôle eux autres!! on fait des lois mais impossible de trouver l'information par écrit...alors il faut se fier à ce qu'ils nous disent!
SOURIEZ, LA VIE EST BELLE
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

23/06/2011, 12:58
Citation:
Envoyé par MamanJo
HEUUUUUUUUUUUU alors c'est une loi non-écrite!
Sont drôle eux autres!! on fait des lois mais impossible de trouver l'information par écrit...alors il faut se fier à ce qu'ils nous disent!
|
Tout à fait.
La loi sur les sdg privé était présente bien avant l'existence des sdg accrédité et des BC, cette loi n'a donc jamais été touché.
Ma déduction suite à ma conversation avec la dame du mfa, ils ne veulent pas faire de la publicité pour les mf privés, ils veulent que les parents se tournent vers les milieux accrédités.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 195 fois, 135 msg
|

23/06/2011, 13:02
Je viens d'appeler au ministere de la famille, fausse allerte !!! oufffffff
6 enfants excluant les notres !
VIOLETTE
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Violette pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 723 fois, 519 msg
|

23/06/2011, 13:10
Bonjour à tous,
Pour compléter les recherches de tous, j'ai posé la question au MFA via leur système de courriel "Le ration permis pour les services de garde en milieu familial privé (non accrédité) as-t il changé, est-ce toujours 6 enfants payants excluant les nôtes !
Voici la réponse que j'ai reçu :
Monsieur,
En réponse à votre courriel du 23 juin2011, nous désirons vous informer que la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance permet d’offrir un service de garde en milieu familial à certaines conditions. Le service de garde en milieu familial doit être situé dans une résidence privée qui peut être un logement dans un immeuble d’habitation. Dans ce dernier cas, il convient d’obtenir l’autorisation du propriétaire de l’immeuble avant d’y implanter un service de garde.
Le ministère de la Famille et des Aînés n'émet pas de permis aux personnes responsables de services de garde en milieu familial. Par contre, si vous désirez ouvrir un service de garde en milieu familial privé non subventionné, il est possible que vous soyez dans l'obligation de détenir un permis municipal pour opérer ce type de commerce. Veuillez contacter votre municipalité pour plus de renseignements.
Après l’ouverture de votre service de garde, la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance vous permet d’offrir des places à un maximum de 6 enfants que vous soyez aidée d'une assistante ou non. L'âge des enfants reçus n'est pas considéré. Vous pouvez consulter le texte de la Loi à partir de la page Internet du Ministère en vous rendant à la page suivante : www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministere/ministere/lois-et-reglements/services-de-garde/Pages/index.aspx.
La personne responsable d’un service de garde en milieu familial non régi définit elle-même les paramètres et le tarif de son service conformément à la Loi sur la protection du consommateur. Au besoin, nous vous invitons à communiquer avec l'Office de la protection du consommateur au numéro de téléphone sans frais suivant: 1 888 672-2556 ou à visiter leur site Internet à l'adresse suivante: www.opc.gouv.qc.ca.
Contrairement au parent admissible à la contribution réduite, le parent utilisant un tel service peut réclamer le crédit d’impôt pour frais de garde. Ce programme est offert par Revenu Québec que vous pouvez joindre au numéro de téléphone sans frais suivant: 1 800 267-6299 ou par Internet à l'adresse suivante: www.revenu.gouv.qc.ca.
L’information sur les services de garde non régis peut être consultée sur le site Internet du ministère de la Famille et des Aînés en vous rendant à la page suivante : www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/parents/types/non-regis-par-loi/Pages/index.aspx. Donc, votre formation ne sera pas considérée par le Ministère. Si, par contre, vous aimeriez être reconnu comme membre qualifié d'un personnel éducateur dans un centre de la petite enfance (CPE) ou une garderie en installation, il y a une démarche à suivre qui implique les ministères de l'Immigration et celui de la Famille.
De nouvelles règles concernant les armes à feu sont entrées en vigueur le 1er septembre 2008. Pour des renseignements additionnels à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site Internet suivant: www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/parents/sante-securite/Pages/index.aspx
Si vous désirez obtenir plus d'information sur les services et les programmes du ministère de la Famille et des Aînés, vous pouvez joindre le Bureau des renseignements au numéro sans frais 1 877 216-6202. Pour connaître nos heures d’ouverture et nos coordonnées, cliquez sur « Renseignements et plaintes » dans l’onglet «En un clic » de la page d’accueil du site Internet : www.mfa.gouv.qc.ca.
Veuillez accepter nos salutations distinguées.
Dominic Perreault
Ministère de la Famille et des Aînés
Direction des communications
425, rue Saint-Amable, 1er étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Conjoint a Patou pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
|

23/06/2011, 13:14
d'aprés madame cloutier du bc de la rose des vents le ratio est le mm maintenant au privé comme accrédité. je sais plus quoi penser car moi je suis a 6 payants cet été mais 5 présents en réalité et je sais plus si je suis légal ou non maintenant
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

23/06/2011, 13:19
Citation:
Envoyé par steflucas
d'aprés madame cloutier du bc de la rose des vents le ratio est le mm maintenant au privé comme accrédité. je sais plus quoi penser car moi je suis a 6 payants cet été mais 5 présents en réalité et je sais plus si je suis légal ou non maintenant
|
Le texte du conjoint a patou est indiqué, tu as droit d'accueillir 6 enfants, tes enfants tu le accueilles pas ils vivent dans ta maison.
Après l’ouverture de votre service de garde, la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance vous permet d’offrir des places à un maximum de 6 enfants que vous soyez aidée d'une assistante ou non. L'âge des enfants reçus n'est pas considéré
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

23/06/2011, 13:32
mon dieu que ya toujours deux histoires differentes! Tant que ya pas un verificateur qui va venir chez nous me dire: en passant vous avec juste le droit a 6 enfants AVEC les votres... et bin je changerai absoluement rien ici! On se calme la panique inutile!
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié marie1832 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
|

23/06/2011, 20:50
le probléme marie c'est que ce jour la tu pourais avoir 10 000$ d'amande c'est ca le probléme du mfa le fait qu'ils soient contradictoire autorise un changezment de statut a tes frais alors la je sais plus quoi penser moi je me dis que ma situation est temporaire pour 3 semaines mais en mm temps coté assurance je me dis que sqi le mfa me tombe dessus les assurance feront pareil !!! alors je sais pu qui croire et quoi faire !!! pfff
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
|

23/06/2011, 21:20
Citation:
Envoyé par steflucas
le probléme marie c'est que ce jour la tu pourais avoir 10 000$ d'amande c'est ca le probléme du mfa le fait qu'ils soient contradictoire autorise un changezment de statut a tes frais alors la je sais plus quoi penser moi je me dis que ma situation est temporaire pour 3 semaines mais en mm temps coté assurance je me dis que sqi le mfa me tombe dessus les assurance feront pareil !!! alors je sais pu qui croire et quoi faire !!! pfff
|
Stef, je ne pense pas qu'on peut avoir le maximum d'amende au premier avertissement... Je pense plutôt que ça commence avec un avertissement de se conformer. Ensuite ils font une visite et imposent une amende si elle ne s'est pas conformer. J'imagine que la grosseur de l'amende va avec le nombre d'enfants en trop.....
Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non