|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

05/07/2011, 20:43
J'ai lu ton texte car je trouve bonne ton idée de départ, je suis d'accord pour que les rsg soient mieux encadré de par un programme éducatif, un menu équilibré, une formation adéquate et être en mesures d'utiliser les ressources offertes par le bc.
Pour mieux saisir ta demande, j’aurais eu besoin d’exemple concret car quand tu parles de mauvaises expériences ça peut vouloir dire n’importe quoi, ça prend du concret pour le gouvernement.
Par contre, il ne faut pas oublier que les rsg sont des travailleuses autonomes, ce qui veut dire pas de patron, c'est la clientèle qui fait le choix de contracter ou non avec une rsg.
Je ne signerai pas ta pétition car je ne suis pas d'accord avec tous les points mentionné : je trouve que les éducatrices travaillent déjà beaucoup, elles offrent entre 50 et 60 heures de services à votre enfant ce qui est pour moi inhumain, ça c'est sans compter les heures qu’elles prennent pour faire le ménage, repas, préparer des activités... Les normes du travail au Québec ont établi qu'une semaine normale de travail est de 40 heures, au-delà de cela c'est du temps supplémentaire, nous sommes rsg donc travailleuse autonome pourquoi se ruiner la santé en faisant plus d'heure que la majorité des travailleurs et avec aucune compensation monétaire pour le temps supplémentaire.
C’est mon opinion d’éducatrice.
Mon opinion de parent c’est : travailler gang de lâche  ben non je blague, je suis pour les vérifications, mais plus de vérification, veut dire plus d’inspecteur, plus d’inspecteur veut dire besoin de plus d’argent, plus d’argent veut dire augmentation des frais de garde.
Le meilleur inspecteur c’est le parent 
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

05/07/2011, 20:51
Citation:
Envoyé par jojo25
evy02: c'est excatement ce que je voulais dire, je veux qu'il ait des conséquences pour ceux qui ne respectent pas les réglements. Je parlais avec le BC de ma région, et eux demandent qu'il y ai des ca de parents comme dans les cpe. Et aussi, beaucoup de parents n'appelle même le BC de leur région de peur de perdre leur place en attendant de s'être replacé. Comme je disais plus tôt je ne vois pas en quoi ce projet lèse toute les éducatrices, car en mon sens quand je fais bien mon travail, je n'ai pas peur de me faire reprocher quoi que ce soit de la part de mon patron, si tel est le cas il y a des question a se poser...et comme tu le dis des pommes pourrites il y en a partout mais bien souvent il perdre leur emploi, ce qui n'est pas le cas en ce moment, car il n'y a pas de conséquence.
|
Je suis d'accord avec ton commentaire, il y a peu de conséquence pour les rsg prises en défaut.
Nous travaillons avec des enfants pas avec des bout de tissus  Le parent doit nous faire confiance, mais si il n'y a pas de conséquence, quel message on envoie aux parents  Le parent doit sentir qu'il est appuyé par le bc avec des règles plus stricte, mais faut aussi se méfier car les problèmes entre rsg et parent sont souvent dû à un conflit de personnalité ou de valeur, rien à voir avec les compétences de ces derniers 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 57 fois, 40 msg
|

05/07/2011, 20:55
Pour avoir été accréditée pendant 6 ans, je serais d'Accord à ce que les visites soient plus complète...je veux dire par là, pas juste surveiller si mes barreaux de galeries sont assez collés, ou si ma clôture a un peu de poussière, si mes lits sont conformes, etc
Des fois, on dirait qu'ils ne savaient même pas quoi regarder quand il n'y a pas de problème, mais j'aurais pu laisser les enfants toute la journée devant la tv, ils ne demandent même pas ce qu'on fait dans une journée... en tout cas, c'étit peut-être juste mon b.c., mais je trouvais que leurs visites servaient tellement à rien, c'était trop superficiel... ils pourraient s'informer sur si on sors dehors fréquement ou des choses comme ça... mais ils vérifiaient seulement le côté sécurité...
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié anne-la-banane pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

05/07/2011, 20:58
Pour ma part il y a une petite chose qui me chatouille dans ta pétition!
C'est quand tu dit que le patron serait présent 3 fois par année!
Le seul petit problème selon moi, c'est que le BC n'est pas propriétaire de notre maison, nous en assumons les frais et l'entretien nous même! Nous donnons la chance au MFA De se servir de notre maison et de nous donner un certain montant pour compenser les dépenses de la nourriture, des locaux, etc... Sans que le MFA ait besoin de créer de nouvelles installations "encore plus dispendieuses que les milieux familiaux subventionnés"
Donc! Selon mon point de vu, je dirais que des pommes pourites il y en a partout et que si du jour au lendemain, le MF donnerait comme instruction au BC de doubler leur visite " chose impossible" Je serais toute à fait à l'aise avec ça! Puisque moi, j'offre un service de qualité et je n'ai rien à me reprocher!
Le CHAPEAU ne me fait pas, mais je voulais dire ma façon de penser puisque nous sommes et resteront des travailleuses autonomes!! Tenez-vous e pour dit!! Même si vous vous plaignez, cher parents et que la RSG continu de se qualifier aux yeux du BC, vous ne pourrez rien contre elle! C'est selon moi, une perte d'énergie!
Dernière modification par Choux à la crème 06/07/2011 à 06:20.
|
|
|
|
|
Indomptable
|

05/07/2011, 21:01
Citation:
Envoyé par anne-la-banane
Pour avoir été accréditée pendant 6 ans, je serais d'Accord à ce que les visites soient plus complète...je veux dire par là, pas juste surveiller si mes barreaux de galeries sont assez collés, ou si ma clôture a un peu de poussière, si mes lits sont conformes, etc
Des fois, on dirait qu'ils ne savaient même pas quoi regarder quand il n'y a pas de problème, mais j'aurais pu laisser les enfants toute la journée devant la tv, ils ne demandent même pas ce qu'on fait dans une journée... en tout cas, c'étit peut-être juste mon b.c., mais je trouvais que leurs visites servaient tellement à rien, c'était trop superficiel... ils pourraient s'informer sur si on sors dehors fréquement ou des choses comme ça... mais ils vérifiaient seulement le côté sécurité...
|
La réponse à ton questionnement : la majorité des agents de conformité ont moins d'expérience auprès des enfants qu'une éducatrice ... que pourraient-elles vérifier si elles n'ont pas l'expérience et de formation adéquate ?
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 57 fois, 40 msg
|

05/07/2011, 21:14
Ça se peut bien! JE ne suis pas vraiment au courant de la formation qu'un agent de conformité doit avoir suivi pour le devenir!!
Pourtant, ils savent les règles de sécurité par coeur! Ils pourraient aussi en apprendre sur "ce qu'on fait dans une journée de garderie"....
Le seul temps que j'Avais des questions sur ce sujet c'Est quand venait le temps de refaire le processus pour l'accréditation... C'est bin beau donner des réponses toutes faites, mais c'est pas difficile de demander, c'était quoi votre dernière activitée, es-tu sortie dehors ce matin, ect... faut pas une grosse formation commplexe pour ça...juste du gros bon sens....ahah
Tsé, si la fille elle n'en fait jamais d'activitée, elle pourra pas en inventer une, les enfants vont répondre, on a écouté la tv, par exemple... c'est là, qu'on peut voir celles qui foutent pas grands choses... à mon avis en tout cas, et ça couterais pas une cenne de plus...
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié anne-la-banane pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 506 fois, 320 msg
|

05/07/2011, 21:31
une RSG est un Travailleur autonome qui offre un service
de sa maniere
d'apres son horaire
dans sa résidence
donc les parents...pourquoi vous critiquer apres avoir signer le contrat
personne ne vous oblige a signer ce contrat
elle offre un service...c'est a vous de le prendre ou non
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié didiane pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

05/07/2011, 21:37
Citation:
Envoyé par didiane
une RSG est un Travailleur autonome qui offre un service
de sa maniere
d'apres son horaire
dans sa résidence
donc les parents...pourquoi vous critiquer apres avoir signer le contrat
personne ne vous oblige a signer ce contrat
elle offre un service...c'est a vous de le prendre ou non
|
Je ne pense pas que le but ici est de critiquer la façon de faire ni les contrats....Par contre, ça me surprendrait beaucoup que dans un contrat, ce soit écrit: ''votre enfant mangera une tranche de fromage kraft pour dîner 3 fois/sem, et s'il a encore faim, tant pis (pour reprendre un exemple cité avant).''
Le but de la pétition semble plutôt qu'il y ait des conséquences concrètes à des actions inadéquates, qui mettent en jeu l'intégrité, la santé ou l'équilibre des enfants. Qu'à la suite d'une plainte, après vérification, et si c'était fondé, il y ait des conséquences selon la gravité du cas. C'est plein de bon sens à mon avis! Sans nécessairement augmenter le nombre de visites, il faudrait que les BC aient les outils pour sévir dans les cas où une plainte serait fondé.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 18 fois, 12 msg
|

05/07/2011, 21:55
effectivement mamadou. je vois que j'ai ouvert un débat parent-éducatrice lol!!!
Mon but n'est pas de faire la guerre au MF, simplement que ce soit plus encadré. Quand je parle d'heure d'ouverture, je ne veux pas dire de travailler 60h semaines, simplement que si tout le monde fermait a 16h30, que ferait les parents qui finissent à 17h00? Des fois aussi, c'est qu'il y a des changements en cours de route, au fil des années. Le parent doit s'ajuster ce qui n'est pas toujours évident quand tu n'es pas ton patron. Bien que le parent reste la personne qui choisi son milieu de garde, il faut qu'il y a ai des solutions aux problème, et des mesures en cas de négligence et non respect. C'est ça que j'essaie de passer comme message, pas de tapper sur ceux qui aime leur travail et qui s'investisse auprès des enfants. Je lisais sur un autre poste que la dame avait perdu sa place en MF a cause que son garcons avait 4 ans et que la dame préférait les avoir plus jeune. Vous croyer que c'était écrit ça sur le contrat? Peut-être aurait-elle choisi un autre milieu au départ après son congé? Je sais que vous êtes des travailleuses autonome, mais aussi il y a une certaine responsabilité morale face à tout ça, mais je sais pertinament que c'est qu'un faible pourcentage que je vise, mais encore trop élevé selon moi.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

05/07/2011, 22:05
Mais Jojo25, une pétition pour ces quelques points négatifs envers ton ancien service de garde, ça donnera pas grand chose, c'est ça qu'on veut te dire.
Je crois que c'est un cas isolé qui ne regarde que vous et votre service de garde, pas l'ensemble des milieux, ils sont très bien encadrés je trouve.
Et en effet, les BC ne sont pas nos patrons, je suis la boss de mon service avec une clientèle à moi.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|