32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 06/07/2011, 23:06

Citation:
Envoyé par Valérie G Voir le message
Le bc émet déjà des sanctions quand il reçoit une plainte et qu'elle s'avère fondée suite à des vérifications. La rsg peut avoir : un avertissement et des visites surprises supplémentaire, une amende... peu importe la nature de la plainte, c'est noter au dossier. Le bc ne ferme pas automatiquement un service de garde suite à une plainte.

Je serais d'accord pour une vérification des menus car je considère que certains aliments ne devrait pas être donner à des enfants en garderie. Le bc devrait avoir une nutritionniste pour vérifier le menu.

Pour moi, la lettre aurait lieu d'être avec des exemples concret. Je ne peux approuver une lettre sur un propos aussi vague que : " j'ai eu une mauvaise expérience".

Tout le monde à un jour ou l'autre eu une mauvaise expérience avec une rsg ou un parent.
Merci pour les éclaircissements (concernant les sanctions existantes), et je suis d'accord avec le fait de mettre des exemples concrets. Concernant les menus, je pense qu'on peut facilement s'entendre avec la RSG, mais si elle met au dîner légumes, patates, fruits pour desserts et verre de lait, je m'attend à ce que ce soit ça, et non une tranche de fromage kraft pour dîner! (Ha! Ha! Ha! Fallait que je la sorte encore une dernière fois, celle-là! ).

Oh boy, la madame commence à être fatiguée, je pense...

Dernière modification par mamadou 06/07/2011 à 23:08.

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#42)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 07/07/2011, 07:18

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Hi! Hi! Je m'excuse si je rit, je pense que je suis bien fatiguée! Je parle souvent de l'histoire des tranches de fromage au dîner car je reprenait l'exemple donné quelque part au début de la discussion, et je sait pas pourquoi, je suis restée ''pognée'' avec cet exemple là de tranches de fromage, c'est tout....
Hihihi.... moi aussi ça m'intrigue cette histoire de tranches de fromage lol

me semble de voir ma gang leur donner ça pour dîner, je te dis que ça passerait pas hahahaha, surtout une petite elle a mange, j'ai jamais vu ça lol

Bon, je me prépare pour une belle journée enfin pas d'humidité, yesss !!

Bonne journée à tous !

Réponse avec citation
non lus
  (#43)
anne-la-banane
Indomptable

Remercié: 57 fois, 40 msg
Par défaut 07/07/2011, 08:26

bin ça fait un diner pas trop cher.... 24 tranches pour 4.99$... 24 tranches pour 6 amis...ça leur fait quand même 4 tranches chacun....ahahahahahahah c'est bon pour la santé le fromage, non???

Réponse avec citation
non lus
  (#44)
Copci
Extraverti(e)

Remercié: 360 fois, 148 msg
Par défaut 07/07/2011, 08:57

Excuse moi d'avoir pris ce temps pour te répondre JOJO25...

Je pense que ton coeur est à la bonne place. Je suis tout à fait sincère quand je dis cela, seulement c'est une bataille qui donnera rien j'en suis convaincu.

Les lois à lire sont les suivantes, et lis jusqu'au boutte car c'est vraiment pas toujours cohérent. Je te met le liens. Il y en à 5 ou 6 diffférents documents sur ce même lien.

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministe...ges/index.aspx

Voici le jugement de la juge Grenier disant clairement qu'avec tout les barêmes et obligation que nous exigent le ministère, nous sommes SALARIÉS

http://www.csf.gouv.qc.ca/modules/fi...hier-35-48.pdf
et
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez...295/index.html

Suivant ce jugement, le ministère, au lieu de reconnaître les RSG comme ses employés à pondu l'instruction 51, qui stipule bien les RSG Travailleur Autonome (TA). Il à reculer sur certaines obligations afin de respecter le statu de TA au lieu d'insister sur les lois qu'il imposait et nous mettre salariés. Tu vois donc ou est son motif principale $$$$

et finalement les plaintes et infractions sont BEAUcoup plus nombreuse dans les garderies installations et CPE que les milieux familiaux. Il n'y a pas de numéro de page, mais c'est vraiment vers la fin du document. Tu remarquera que le Milieu Familial (MF) à un taux de plaintes de: 18%, les CPE 20%, les garderie privée subventionné par le MFA 62%... De plus il est à noter que les visites d'inspecteur dans les CPE sont de 3 aux 3 ans Imaginez s'il venaient 3 fois par année comme les milieux familiaux?

http://www.aqcpe.com/pdf/documents/8...loi_no_126.pdf

Ah et en passant,mon BC vérifie toujours le contenu du menu des enfants. Elle demande même aux minis ce qu'ils ont mangé...J'ai déjà eu une infraction car c'était l'anniversaire d'un ami et j'ai servi du gâteau de fête sans que ce soit indiqué sur la fiche de menu du jour, un oublie quoi. Je trouve abusif mais bon... On en à rit un boutte. J'ai contesté et gagné...Mais voilà ma réalité

Bonne lecture car tu en auras pour la durée de tes vacances

Dernière modification par Copci 07/07/2011 à 09:15.

Réponse avec citation
non lus
  (#45)
Coccinel
Indomptable

Remercié: 647 fois, 399 msg
Par défaut 07/07/2011, 09:48

comme copci, mon BC vérifie mes menus, mes activités et aussi mes sorties extérieures.

ils font meme des vérifications aupres des parents a savoir si le milieu correspond a leur attente et autres.

peut etre qu'ils y a des bc qui ne font pas leur jobs, mais ce n'est pas tous les bc... car le mien sont toujours là pour vérifier les plaintes des parents et c'est certain qu'il y a suivi... et c'est normal.

Coccinel

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Coccinel pour ce message:
non lus
  (#46)
ELIRA
Extraverti(e)

Remercié: 272 fois, 161 msg
Par défaut 07/07/2011, 10:47

C'est ça le problème, les filles, ça devrait être régit. Les BC devraient suivrent un code, ils devraient tous vérifier les mêmes choses, avec les mêmes critères, pas selon les valeurs et envies de chacun des BC. On parle d'un programme gouvernemental et on parle du développement des enfants, ça ne devrait pas être broche-à-foin.

"De plus je suis étonnée a vrai dire à quel point vous semblez toute un peu contre cette pétiton, car le but premier est le bonheur et le développement de l'enfant dans un milieu sain, si vous appliquer cette façon de pensé à votre manière dans votre millieu, je ne vois pas en quoi ça vous laiserais dans votre travail, j'avoue que je poses encore plus de questions....

Quelqu'un pourrait peut-être m'expliquer les conséquences néfaste car moi en ce moment je n'en voie pas vraiment."

Je cite Jojo, car je suis bien d'accord. Je suis surprise que vous soyez pour la plupart contre cette initiative et que vous essayiez de la dissuader. On parle des enfants dont vous voulez tellement le bien, d'habitude. Je trouve que vous montez aux baricades pour dire que les parents sont pas corrects pour leurs enfants et que le bien des enfants est votre première priorité, mais là, ça ne fait pas votre affaire (en général, là, pas toutes !)

Ce que je voulais dire aussi, c'est que s'il y avait des règles plus strictes et moins floues, il y aurait moins de niaiseries aussi comme je te donne une amende pour ne pas avoir dit qu'il y avait du gâteau sur le menu. Ils auraient des critères à suivre plus établis.

Éliane, née le 5 avril 2010
Laurent, njé le 28 août 2011

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ELIRA pour ce message:
non lus
  (#47)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 07/07/2011, 12:22

ELIRA, ce que tu dis es bien, mais les BC sont déja très encadré aussi par des règlements. La fiche de conformité pour tout les BC est la même et les même point doivent etre vérifié dans tout les milieu familiaux.

J'avoue qu'il s,agit surtout de point pour vérifier la sécurité des enfants, moi aussi on vérifie mon menu, les activités qu'on a fait, si je refait mon patio par exemple ils vont s'assurer que tout est conforme.

Moi aussi j,ai recu des avis de contraventions, en passant on a rien a payer pour les contravention, c'est un terme bureaucratique, pour des chose plutot loufoque, genre mes tampons d'alcool était périmé dans ma trousse de 1er soins et pourtant lors des cours on nous dit de ne pas les utiliser mais comme le ministère en demande dans la trousse il faut en avoir, mais comme je ne les utilise pas je ne vérifie pas la date.

Je crois que les BC n'ont pas a fouillé dans nos milieu tant que ca, les enfants ca ne cache pas et c'est facile de voir un milieu ou tout va bien, les enfants s'amusent bien, la salle de jeux est bien décoré, il y a des bricos sur les murs etc. je crois que les agents pédago savent aussi en nous parlant quel genre de milieu on opère.

Pour en venir au second point, pkoi nous somme contre cette pétition, en fait je ne suis pas vraiment contre sauf, c'est juste que notre charge de travail est considérable et on ne voudrais pas se faire ajouter autre chose pour 2-3 pommes pourrites par BC. ce qui doit changer en fait ce n'est pas le controle que le Bc a sur nous mais bien les sanction qu'ils peuvent appliquer sur les RSG récidivices, pcque selon moi c'est vraiment là que ce situe le problème.

La plupart des plaintes que les BC traite sont des insatisfaction du parents face au fonctionnement de leur RSG. Je suis sur le CA de mon BC depuis 2 ans et j'ai vu qques plaintes passé et 1 seule avait du sens, les autres sont selon moi un gros manque de communication entre le parent et la RSG. Et la seule plainte qui avait du sens en était une de fraude, elle ne concernait en rine le bien etre des enfants et on ne parle pas non plus d'une fraude avec beaucoup de $$$ en jeux.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#48)
ELIRA
Extraverti(e)

Remercié: 272 fois, 161 msg
Par défaut 07/07/2011, 13:54

Merci Evy pour les informations. Je continue à être très pour cette pétition, mais je comprend très bien ton point !
Merci !

p.s. pour les tampons, hihihi, c'est ridicule !!! Au moins, ce n,est pas une amende ou une sanction...

Éliane, née le 5 avril 2010
Laurent, njé le 28 août 2011

Réponse avec citation
non lus
  (#49)
trompette
Déluré(e)

Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 07/07/2011, 13:59

Je comprends l'intention mais je pense que la méthode est maladroite. Premièrement, il y a beaucoup de fautes dans votre pétition et comme Copci vous l'a mentionné, votre texte est trop général et demande des choses qui sont déjà prévues dans la réglementation.

Vous devriez prendre le temps de bien analyser le dossier et d'établir une liste de moyens concrets que vous souhaitez que le Ministère mette en place. Il faudrait que votre texte soit étayé par des arguments factuels qui ne relèvent pas de l'expérience personnelle mais bien de données réelles (nombre de plaintes reçues, nombre de suspensions et de révocations de reconnaissance, causes des plaintes les plus fréquentes, etc.). Il faudrait aussi que votre analyse porte sur plus d'un BC.

Comme je vous l'ai dit, votre intention est louable, mais si vous voulez un maximum d'appuis, il vous faudra approfondir votre travail pour rallier les parents et les éducatrices.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#50)
Copci
Extraverti(e)

Remercié: 360 fois, 148 msg
Par défaut 07/07/2011, 15:12

Je trouve que cette discussion à été productive. Que nous soyons éducatrice ou parent, il est évident d'après les réponses obtenues, que nous voulons tous que les enfants soient entre bonne mains.

Étant éducatrice je crois qu'il est également important de se rappeler que la garderie se trouve dans la résidence privée de la RSG et qu'ELLE aussi est une personne à part entière. Ses droits et sa vie intime doivent être respecter tout en assurant la sécurité des enfants ET de l'éducatrice.

Je crois qu'il est possible d'en arriver à une entente qui fonctionne et je crois qu'en grande parti (selon les résultat des statistique) qu'en milieu familial, le ministère à réussit. Bien entendu il y aura toujours des pommes pourries peut importe le métier.

Bonne fin de journée, mes mousses sont réveillés

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les milieux familiaux ! DoudOurson Expériences de parents avec les garderies 13 25/11/2010 19:52
5 milieux familiaux et une seule propriètaire?! Caro et Mimi Gestion d'une garderie 41 02/08/2010 14:04
Un service de qualité à 15 $ par jour? lybellule Gestion d'une garderie 20 06/03/2010 08:39
Liste des milieux familiaux sur le Plateau / Mile End ? gthoreau Choisir une garderie 1 06/06/2009 21:27
Programme éducatif et propreté respectés dans les milieux familiaux accrédités??? MAÏKA Expériences de parents avec les garderies 61 31/08/2008 22:56

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie