|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 439 fois, 243 msg
|

13/09/2011, 13:14
Moi, j'irais avec la majorité (nous sommes en démocratie). Sinon, dit aux parents que tu devra exclure leur enfant de l'activité. Que les autres parents sont d'accord et que c'est injuste de priver les autres enfants de cette activité à cause de un seul. C'est triste mais c'est la réalité.
Geneviève, Fière d'être la mère d'une grande fille de 14 ans et... d'un petit mini garçon qui est né le 20 août 2014.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cheri Gege pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 371 fois, 159 msg
|

13/09/2011, 13:40
Citation:
Envoyé par Cheri Gege
Moi, j'irais avec la majorité (nous sommes en démocratie). Sinon, dit aux parents que tu devra exclure leur enfant de l'activité. Que les autres parents sont d'accord et que c'est injuste de priver les autres enfants de cette activité à cause de un seul. C'est triste mais c'est la réalité.
|
Je comprends ton point de vue mais tu vois, je serais incapable d'exclure cet enfant de cette activité car selon moi, ce n'est pas une activité.
J'imagine très mal le pauv'e p'tit loup, tout seul sur son p'tit matelas avec un livre tandis que les autres enfants se "paient" l'Agent Oso...
J'avoue et j'assume que 15 minutes de télé par semaine ce n'est pas l'idée du siècle mais j'ai quand même envie de faire plaisir aux enfants. Même si je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus éducatif comme moment...
Je suis bien embêtée.... vraiment....
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

13/09/2011, 13:43
Citation:
Envoyé par Mamzelle Zen
Je comprends ton point de vue mais tu vois, je serais incapable d'exclure cet enfant de cette activité car selon moi, ce n'est pas une activité.
J'imagine très mal le pauv'e p'tit loup, tout seul sur son p'tit matelas avec un livre tandis que les autres enfants se "paient" l'Agent Oso...
J'avoue et j'assume que 15 minutes de télé par semaine ce n'est pas l'idée du siècle mais j'ai quand même envie de faire plaisir aux enfants. Même si je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus éducatif comme moment...
Je suis bien embêtée.... vraiment....
|
Souvent les parents n'aiment pas savoir que leur enfant risque d'être exclu donc, ils changent leur fusil d'épaule et souvent aussi ils comprennent qu'ils sont excessifs.
Geneviève, Fière d'être la mère d'une grande fille de 14 ans et... d'un petit mini garçon qui est né le 20 août 2014.
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 180 fois, 83 msg
|

13/09/2011, 21:30
Citation:
Envoyé par Cheri Gege
Souvent les parents n'aiment pas savoir que leur enfant risque d'être exclu donc, ils changent leur fusil d'épaule et souvent aussi ils comprennent qu'ils sont excessifs.
|
Je suis d'accord avec toi que sous la menace d'exclure l'enfant, ils changent leur fusil d'épaule, mais je ne pense pas que c'est pcq ils réalisent être excessif... c'est plutôt par résigbation selon moi.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

14/09/2011, 05:35
Citation:
Envoyé par mso
Je suis d'accord avec toi que sous la menace d'exclure l'enfant, ils changent leur fusil d'épaule, mais je ne pense pas que c'est pcq ils réalisent être excessif... c'est plutôt par résigbation selon moi.
|
Malheureusement ce n'est pas une menace, c'est la réalité! Un service de garde a pour 2e fonction de préparer les enfants à aller à l'école. Malheureusement, à l'école ça fonctionne de manière démocratique. Donc, s'il y a quelques parents qui refusent une activité, ils y vont avec la majorité. Si la majorité ont accepté l'activité, les ceux qui ont refusé sont exclus. C'est triste mais c'est comme ça!
À titre d'exemple : une journée en vélo. J'habite loin de l'école en question et je n'ai pas de vélo ni de voiture, je travaille à l'extérieur. Je refuse que ma fille participe faute de temps. Résultat, la journée vélo à lieu pareil et ma fille reste à l'école et fait des travaux dans sa classe avec d'autres élèves exclus aussi.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 139 fois, 75 msg
|

13/09/2011, 13:20
Évidemment... la télé, il n'y en a pas beaucoup chez-moi.
Mais les parents sont au courant qu'après une semaine de pluie ou de températures trop froides... il faut bien que je trouve quelque chose de différents. Alors dans ces moments-là je mets un dvd de cornemuse ou dora ou caillou ou en tous cas j'essaie que ce soit un minimum éducatif...
J'utilise parfois une émission lors d'un thème en particulier (genre L'Halloween chez Dora ou le noël de Winnie l'Ourson ou encore un Cornemuse dans lequel on apprend à respecter les choix des autres amis).
Je n'ai jamais eu de problème ici avec les parents dans ma façon de fonctionner avec la télé. Bien sûr, je leur explique avant leur entrée chez-moi comme je t'ai écrit plus haut.
Pour une récompense de belle am... je fais différentes choses :
- aller diner dehors (c,est drôle les enfants adorent faire du pique-nique)
- nous jouons à cache-cache avant le dodo (suivi d'une relaxation pour les ramener calmes !!)
- un petit maquillage ou collant sur leur main au lever du dodo
- faire un dodo dans de petites tentes à l'intérieur (j'ai 3 tentes individuelles de grands.. donc 2 enfants par petites tentes c'est bien comique !)
- un petit dessert surprise ( un carré de chocolat, 2 smarties...)
En tous cas j'essaie de varier les plaisirs et parfois ça ne prend pas grand chose pour qu'ils se sentent privilégiés
Pour ta situation, tu l'as bien dit toi-même : nommer au parent ta déception, reprendre avec eux tes motivations et buts de l'exercice. Même si chez-moi la télé est utilisée environ 1 fois par mois... je ne crois pas que 15 minutes par semaine soit nuisible.
Bonne chance
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petites Fées pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 551 fois, 770 msg
|

13/09/2011, 13:24
Je dirais non aussi à ce genre de demande surtout après les reportages sur les troubles de l'attention qui nous ont passé aux nouvelles hier.
J'ai un service de garde en milieu familial et un privilège pour les enfants c'est de faire une activité spéciale qui leur permettra d'agir, de réagir et d'interagir. (Ex.: un jeu d'estampe, des autocollants, un dessin à numéro ...).
La télévision chez moi doit faire suite à un thème et il faut que ce soit pertinent pour que les enfants puisse l'écouter.(on parle de 2-3 fois par année) J'avise les parents avant.
Pour répondre à ta question :
Citation:
Quand vous avez comme ici, seulement un couple de parent qui sont en désaccord avec un changement que vous voulez apporter, que faites-vous ?
|
Si suite à un sondage sur le droit à la télévision, j'ai un refus, je me range du côté du parent qui a refusé car il a ses raisons de ne pas vouloir et je me dois de le respecter comme ça n'enlève rien aux autres enfants , je trouverais une autre activité qui sera beaucoup plus stimulante
Plusieurs rsg te diront que ce n'est pas à eux de choisir, mais je ne suis pas d'accord, j'approuve ta démarche (sondage) car les parents ont signé au départ pour un service sans t.v.
Ton but premier semblait être de récompenser les enfants, tu peux toujours le faire avec des des boites à surprise, au dollarama tu trouveras pleins de petits trésors qui les amuseront 
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Valérie G pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 371 fois, 159 msg
|

13/09/2011, 13:32
Merci les filles pour toutes vos réponses !
En réalité, les activités nommées dans vos réponses : j'en fais presqu'à chaque jour avec les enfants. Le p'tit 15 minutes de télé que j'aurais aimé offrir aux enfants, je le voyais plus comme un p'tit privilège pas "santé" !  Comme une façon de décompresser de notre semaine en garderie ( en me relisant, je me rends compte que ce 15 minutes là, aurait lieu le vendredi avant le dodo.).
Vos idées d'activités sont super les filles !! J'en prends bonne note mais comme ce privilège aura lieu avant le dodo, j'ai pas envie d'y passer des lunes
J'aime bien lire vos impressions. Merci de me prendre le temps !
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mamzelle Zen pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 461 fois, 237 msg
|

13/09/2011, 18:00
voyon donc sybole , les filles sa tombe dans du niaisage la!
heille on capottera pas personne pour 15 minutes de tele !!! quand es ce que le monde va comprendre que c labus dans tout qui est mauvais!!!!
écouté la télé tout la journé NON 15 minutes je voit pas le probleme cest comme un morceau de gateau oui , mager du gateau tout les jour non ... le gros bon sans svp on fait appelle a notre gros bon sans et a mon avis prive quelqun de quelque chose et cest ce quil voudra le plus faire plus tard!
javait un ami quand jétait petite qui navait jamais manger de mc do de pogo de frite ... de toute sa vie d'enfants bien rendu au secondaire lorsquil choisisait c dinez je peu vous dire quil c pas privé!! il est tomber dans la démesure lol
bien c pareil dans tout , modaration et gros bon sans! 
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié lilibellule04 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
|

13/09/2011, 20:00
Citation:
Envoyé par lilibellule04
voyon donc sybole , les filles sa tombe dans du niaisage la!
heille on capottera pas personne pour 15 minutes de tele !!!
|
En effet lol
Ici le ptit 15 min. de télé par jour, nous donne aussi le temps d'aller dehors, faire une activité dirigée, jeux libres, ateliers, même du yoga 1 fois semaine, je crois qu'il y en a qui capote un peu trop avec la télé, franchement
en 2011 !!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui