|

15/09/2011, 13:47
J'ai aussi établi un horaire avec les cartes-horaire de ziraf... j'ai donc des périodes libres et des périodes dirigées... Mon horaire de base ressemble à celui de MarieCoquine.
Je respecte cet horaire car il laisse de la place aux enfants à se créer des jeux (autonomie dans les temps libres) tout en les stimulant (temps dirigés).
Nous allons dehors 1h00 en am et 30 minutes en pm.
Quand il est impossible d'aller dehors, nous faisons des jeux moteurs à l'intérieur : tapis d'exercices pour faire des culbutes, on danse, j'accroche au plafond une balançoire ou une échelle ou encore les anneaux.
Les cartes-horaire sont affichées au mur (de façon linéaire)avec de la gommette et quand on a fini une période, on enlève la carte... cela favorise une intégration du concept-temps chez les enfants.
Mais comme Margo... tout en gardant mon horaire de base, je remplace volontiers un bricolage par une recette de biscuit que l'on va dévorer au dessert !! Surtout que ziraf a 4 bricolages par thème ! ça reste une activité dirigée... et stimulante. Les enfants aiment regarder au travers la porte du four, certains restent là jusqu'à temps que ça sonne.
Parfois on fait aussi le diner ensemble si c'est possible, les enfants adorent cuisiner et nous aider, alors j'en profite.
J'utilise alors 1/4 tas pour la farine (au lieu de la tasse) ce qui permet de compter jusqu'à 4. On nomme tout ce qu'on fait.
On se prépare des pizza sur muffin anglais : chacun y va de sa créativité et nous découvrons du même coup les légumes.
On se fait une salade de fruits chacun à notre goût... j'y travaille les fruits, les couleurs, les nombres...
Tout peut être propice à l'apprentissage, il faut être nous-mêmes créatifs et utiliser les moments de vie pour jouer.
Même plier mon linge... ah le très grand chandail... il est à Eric et la petite robe... à Ofélie. trouvons les bas qui vont ensemble. plions en 4 les débarbouillettes.
Si tes amis s'amusent, apprennent, jouent et qu'ils s'épanouissent dans leur développement... c'est que tu as trouvé ta recette !!
Pour le développement des enfants, tu peux peut-être demandé au BC de ta région s'ils peuvent te fournir la grille d'évaluation Ballon. C'est une grille 0-5 ans, développé pour les éducatrices en garderie. Moi, je les utilise pour faire des jeux tout en m'assurant que toutes les sphères se développent et qu'il n'y ait pas de difficulté qui demanderait une plus grande attention.
|