32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Orthophonie
non lus
  (#1)
jobinelapasfine
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 104 fois, 78 msg
Par défaut Orthophonie - 17/01/2012, 14:06

j'ai une puce de 3 ans et 7 mois, a la gardo. Elle parle pas clair...elle parle, mais souvent je ne comprend que la moitié...des fois meme rien pantoute. ou je comprend par déduction des mots ou des gestes qu'elle a fait en me placottant ca!

je sais pu comment dire aux parents qu'ils doivent consulter! elle vient d'aller chez le pediatre....je m'attendait a ce qu'il lui en parle mais apparemment non!

je peux pas lui faire un dessin...je veux pas non plus y dire, ta fille est pas normale....j'ai pas trouvée de grille d'évaluation a mon gout! j'ai peur qu'elle epnse que je considere sa fille comme "retardée" . Pourtant elle doit le voir parce que j'ai une autre fillette de 2-3 mois plus vieille qu'elle ici, et elle est tout le contraire, elle parle avec un vocabulaire hallucinant! alors les parents doivent faire l'association 2+2=? ou bien ils pensent que c'est l'autre qui est ben trop avancée!!!!

avez vous des suggestions a me faire.

*ce matin elle m'a parlé d'un gateau que sa mere a fait hier....ca a pris plusieurs tentatives avant que je comprenne gateau et hier....je comprennais juste maman alors j'y suis allée par déduction!!!!!c'est inquiétant non?

ouin...mais comme mon nom le dit.....je suis pas fine!:laugh

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
toitula!
Déluré(e)

Remercié: 206 fois, 129 msg
Par défaut 17/01/2012, 14:10

oui, effectivement, ce serait une très bonne idée d'aller consulter, vaux mieux aider que ignorer!
Tu pourrais peut-etre prendre note de tes observations le plus objectivement possible. Note exactement ce que tu entends et quand tu trouve ce que ca veux dire, écris le à côté, il me semble que ca devrait sonner une alarme non? A 3 ans, l'enfant devrait être compris par un étranger...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié toitula! pour ce message:
non lus
  (#3)
jobinelapasfine
Extraverti(e)

Par défaut 17/01/2012, 14:12

c'est ce que je trouve le plus dur de mon métier...etre obliée d'ouvrir de force les yeux des parents qui refusent de voir!!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié jobinelapasfine pour ce message:
non lus
  (#4)
toitula!
Déluré(e)

Remercié: 206 fois, 129 msg
Par défaut 17/01/2012, 15:41

ca m'arrive souvent! je sais à quel point c'est dur! Il faut faire comprendre aux parents que la difficulté de leur enfant n'est pas leur faute mais qu'il faut l'aider sinon ce sera le cas!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
PetitsPhilous
Épanoui(e)

Remercié: 69 fois, 35 msg
Par défaut 17/01/2012, 17:39

Citation:
Envoyé par jobinelapasfine Voir le message
j'ai une puce de 3 ans et 7 mois, a la gardo. Elle parle pas clair...elle parle, mais souvent je ne comprend que la moitié...des fois meme rien pantoute. ou je comprend par déduction des mots ou des gestes qu'elle a fait en me placottant ca!

je sais pu comment dire aux parents qu'ils doivent consulter! elle vient d'aller chez le pediatre....je m'attendait a ce qu'il lui en parle mais apparemment non!

je peux pas lui faire un dessin...je veux pas non plus y dire, ta fille est pas normale....j'ai pas trouvée de grille d'évaluation a mon gout! j'ai peur qu'elle epnse que je considere sa fille comme "retardée" . Pourtant elle doit le voir parce que j'ai une autre fillette de 2-3 mois plus vieille qu'elle ici, et elle est tout le contraire, elle parle avec un vocabulaire hallucinant! alors les parents doivent faire l'association 2+2=? ou bien ils pensent que c'est l'autre qui est ben trop avancée!!!!

avez vous des suggestions a me faire.

*ce matin elle m'a parlé d'un gateau que sa mere a fait hier....ca a pris plusieurs tentatives avant que je comprenne gateau et hier....je comprennais juste maman alors j'y suis allée par déduction!!!!!c'est inquiétant non?
Bon ... moi ton message il m'a fait réagir ... mais très très fortement ... surement parce que mon fils a une dysphasie ... et qu'il a un problème de langague ... et lorsque tu écris que sa FILLE N'EST PAS NORMALE ... excuse moi mais ... elle n,est surement pas ANORMALE ... elle a une difficulté de langague ... Ca c'est ma montée de lait ... ATTENTION aux termes que vous utilisez ... vous pouvez blesser sans vous en rendre compte ...
Il est facile de trouver des grilles d'évaluation sur les retards de langague ... parce encore ici TU NE PEUX PAS parler de TROUBLE ... puisque tu n'es pas ortophoniste ... et poser un diagnostique ... Tu peux chercher sur internet en utilisant les mots codes: retard de langague ... dysphasie ... dyspraxie, etc. et tu vas trouver des indices qui te permettront de pouvoir discuter avec les parents de tes inquiétudes ... Car tu as raison de t'inquiéter pour cette enfant et c'est très bien de le faire, car plus l'enfant est pris en charge tot ... plus il a de chance d'avoir une aide avant son entrée en classe ...
Félicitations à toi pour l'effort que tu fournis pour ces minis, car grace à l'intervention de gens comme toi ... ces enfants auront la chance d'être aidé le plus vite possible ...
Bon courage ... pas facile de faire voir à nos parents les différences de leurs enfants.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
evy02
Indomptable

Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Par défaut 17/01/2012, 18:32

Normalement la règle pour en enfant de 3 ans, il devrait etre compris 90% du temps par 90% des gens.
Dis juste ca à la maman, demande lui si elle comprend sa fille 90% du temps, si papi et mamie aussi, si d'autre gens de la famille la comprenne.
Dis lui que ca t'inquiète et que tu es prêtes a l'aider si jamais elle a un plan d'intervention de l'orthophoniste, que tu pourrais l'aider à l'appliquer les excercies à la garderie.

J'ai déjà eu un coco ici qui avait un retard de langage, j'en avais parler avec la maman qui m'avait dit etre au courrant et travailler la dessus. Bon ca reste leur affaire quand même, donc 6 mois plus tard pas d'amélioration, j'en reparle avec papa qui me dis qu'ils sont sur la liste d'attentes depuis 6 mois. Donc il ne m'en avait pas parler, pourtant ils auraient du pcque c'est qque chose qui touche quand même mon quotidien.

Ma propre fille a un retard de langage, et je peux te dire que c'est un sujet sensible pour un coeur de maman que de savoir que sa petite fille n'est pas compris par tout le monde. La mienne a 5 ans et ca me brise encore le coeur. Je ne crois pas qu'aucune maman soit insensible a ca. Et si réellement elle l'est, toi au moins tu auras fait ton travail

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié evy02 pour ce message:
non lus
  (#7)
Les petites bulles
Indomptable

Remercié: 665 fois, 371 msg
Par défaut 17/01/2012, 20:19

ma fille a le même age et elle aussi il y a 3 mois parlait sans trop comprendre ce qu'elle disait. On l'a fait évalué par un ortho parce que je ne voulais pas arriver à l'école avec un problème de langage. Je pense qu'effectivement c'Est une bonne idée de la faire évaluer, mais en même temps, l'ortho m'a dit que c'était fréquent chez les enfants de cet age et que ça allait surement s'arranger avec le temps. Elle avait raison car maintenant on comprend presque tout. Mais J'ai quand même des trucs pour l'aider. MAis je n'irais pas dire à un parent que son enfant n'est pas normal.

Marie-Eve, éducatrice et maman de trois trésors.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les petites bulles pour ce message:
non lus
  (#8)
jobinelapasfine
Extraverti(e)

Par défaut 19/01/2012, 13:01

je ne vais pas dire au paents ta fille est pas normale... c'est ce que je disais dans mon texte que je n'allait pas lui dire ca!!!! je sais bien que le coté labgage ne represente pas tout et la petite en question est tres tres bien dévelloppé sur plein d'autre coté, mais du coté langage son niveau d'éveil est anormal! on la comprend ( moi qui suis habitué a etre avec elle, max a 75%) mon chum qui la voit 30 minutes par matin, environs a 60% et les parents des autres enfant je dirais 50-60% pas plus! on devine a cause de 2-3 mots clair dans la phrase...

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 19/01/2012, 15:13

Citation:
Envoyé par jobinelapasfine Voir le message
je ne vais pas dire au paents ta fille est pas normale... c'est ce que je disais dans mon texte que je n'allait pas lui dire ca!!!! je sais bien que le coté labgage ne represente pas tout et la petite en question est tres tres bien dévelloppé sur plein d'autre coté, mais du coté langage son niveau d'éveil est anormal! on la comprend ( moi qui suis habitué a etre avec elle, max a 75%) mon chum qui la voit 30 minutes par matin, environs a 60% et les parents des autres enfant je dirais 50-60% pas plus! on devine a cause de 2-3 mots clair dans la phrase...
Pour que le parent accepte la difficulté de l'enfant, il faut souvent commencer par le moins difficile. Diriger en audiologie ( c'est moins douloureux de penser que son enfant a peut-être de l'eau derrière les tympans ce qui empêche une bonne audition plutôt qu'un trouble du langage.)

De toute façon, une bonne orthophoniste commencerait par le diriger vers cette ressource .. De plus l'audiologie ne demande pas de référence médicale, l'attente est relativement courte et le coût du test est remboursé par les assurances privées. .

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Formation en orthophonie isabelle2909 Formation 4 01/10/2010 09:39
Orthophonie Coccinamis Activités en garderie 6 19/06/2010 23:31
Orthophonie ?!?!?! Maude Parents au quotidien 32 16/10/2008 12:24

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie