|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Invité
|

07/02/2012, 06:55
Moi je trouve qu'aujourd'hui la pre-maternel ressemble bcp aux garderies du moment. Avant l'enfant arrivait a la maternelle avec aucune experience de vie de groupe, ne sachant pas tenir une paire de ciseaux...auj, ces petits sont futés...ils apprennent tout dans les garderies. mais le probleme c que s,Ils en savent trop ca fait des enfants qui s'ennuient a l'ecole, et p-e meme des petits tannants... 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 111 fois, 57 msg
|

07/02/2012, 07:38
Je suis d accord pour dire qu un enfant en bas age devrait s amuser et jouer .. De toute facon les enfants aprennent par le jeu .. Je pense que c est plus un probleme de societé qu ' autre chose . Il y a eu beaucouo d article et de media qui ont dit que les enfants qui rentraient a la maternel n étaient pas pret .. Je trouve que c est plus une pression que le parent ce met ou vous met sur les épaules . Oui c est important la préparation a l école mais il ne faut pas exagérer .. L enfant qui en connait trop par rapport a son age risque de s ennuyer a l école et l enfant qui n a aucune base d apprentissage risque de trouver sa difficile . Il y a un juste milieu dans tout ..
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Frannick pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 153 fois, 108 msg
|

07/02/2012, 08:09
Je suis d'accord avec Frannick, faut laisser les enfants etre des enfant mais tu meme coter il faut quand meme leur montrer la base. Il faut vraiment y avoir un juste milieu dans tout ca.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié VeroniqueP pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 117 fois, 53 msg
|

07/02/2012, 08:34
Souvent, en tant que parent, nous ne voulons pas nécessairement "mal faire" mais nous voulons simplement le bien de nos enfants, nous voulons leur rendre "la vie plus simple" Nous voulons tellement que nos enfants soient à la hauteur pour leur éviter des ennuies, leur éviter d'être pointer du doigt. Je sais que ce n'est pas la solution mais bon. Moi ici, heureusement, nous n'avons jamais mis de pression sur notre grande de 3 ans et demi mais depuis qu'elle a 2 ans, elle est fasciné par les chiffres, les lettres, les mots... C'est elle qui nous demande de lui montrer. Elle a toujours été dans des milieux de garde où il y avait des plus grandes qu'elle ce qui lui a certainement montré l'exemple et donné l'envie d'être comme eux. Elle est fière de savoir écrire son nom, de compter jusqu'à 15 en francais et en anglais .... Vous devriez la voir. Elle était déçu quand nous lui avons dit qu'elle n'irait pas à la pré-maternelle car comme vous, je crois qu'elle aura bien le temps d'apprendre des choses et de se "tanner" de l'école. Mais du même coup, je crois important qu'ils soient stimuler dans leur milieu par le jeux dès leur plus jeune âge. Je ne dit pas de les asseoir et leur faire répeter l'alphabet, bien au contraire, mais de leur montrer dans leur jeux, leur bricolage... Oui je crois que c'est important. Et c'est pourquoi je valorise un service qui offre un programme éducatif.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marye pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 562 fois, 291 msg
|

07/02/2012, 10:34
Citation:
Envoyé par VeroniqueP
C'est important pour moi oui et non! Oui car meme si ca RSG est une perle elle me suggere quand meme de p-e l'envoyer en pre-maternelle car son vocabulaire n'ai pas au meme niveau qu'un enfant de 3 1/2ans. Nous sommes en attente pour voire une orthophoniste mais c'est quand meme un delai de quelque mois dans ma region. Donc ma RSG ma dit que surement un encadrement comme une pre-maternelle ou meme un CPE ( qui est rare dans ma region pour les places ) ferait surement tout la difference. Donc c'est important car elle en a besoin mais si j'arrive pas a correspondre mon horaire de travail avec celle de la pre-maternelle elle restera avec sa RSG. C'est simplement pour ca et je ne me suis pas senti insulter lol 
|
ok, là pour ca je suis d'accord, c'est une bonne raison.  
heureuse maman de 4 belle petite tornades
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié july77 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 562 fois, 291 msg
|

07/02/2012, 10:38
Citation:
Envoyé par Frannick
Je suis d accord pour dire qu un enfant en bas age devrait s amuser et jouer .. De toute facon les enfants aprennent par le jeu .. Je pense que c est plus un probleme de societé qu ' autre chose . Il y a eu beaucouo d article et de media qui ont dit que les enfants qui rentraient a la maternel n étaient pas pret .. Je trouve que c est plus une pression que le parent ce met ou vous met sur les épaules . Oui c est important la préparation a l école mais il ne faut pas exagérer .. L enfant qui en connait trop par rapport a son age risque de s ennuyer a l école et l enfant qui n a aucune base d apprentissage risque de trouver sa difficile . Il y a un juste milieu dans tout ..
|
Un juste milieu ca je suis bien d'accord. Mais un parent qui veut que son enfant apprenne et connaisse tout avant l'école, ca je ne suis pas d'accord. Car c'est la job des prof de leurs apprendre. Mais commencer à reconnaitre les chiffre et savoir compter un minimum, ca oui... Mai pas de là a jouer à la maitresse d'école avec mes petits. Mais je trouve ce débat super interessant. J'suis contente d'avoir l'opinion des autres.
Merci
heureuse maman de 4 belle petite tornades
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

07/02/2012, 11:35
Citation:
Envoyé par Frannick
|
Les études démontrent que les enfants de cette génération-ci ne sont pas prêt a commencer l'école mais bien souvent ce n'est pas au niveau des apprentissage académique mais de la maturité affective. Ce qui est le plus souvent mentionné c'est que les enfants ne sont pas assez mature, ils ne savent pas attendre leur tour, ils ne savent pas s'habiller seul, ils ont de la difficulté a accepter une frustration.
La plupart des enfants qui vont en mf sont amplement stimuler au niveau de la maturité affective. Pour moi il est bcp plus important quand mes amis me quittent pour l'école qu'ils sachent vivre en groupe, attendre leur tour, respecter et écouter les consignes, intéragir adéquatement avec des jeunes de leur ages ...
Pcque notre génération a tendance a axé bcp plus sur les connaissances académique que sur les connaissances émotives. Combien d'enfant de 2 ans connaissent bien leur couleur mais n'accepte pas de se faire dire NON.
|
|
|
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 255 fois, 116 msg
|

07/02/2012, 12:23
[quote=evy02;336545]
La plupart des enfants qui vont en mf sont amplement stimuler au niveau de la maturité affective. Pour moi il est bcp plus important quand mes amis me quittent pour l'école qu'ils sachent vivre en groupe, attendre leur tour, respecter et écouter les consignes, intéragir adéquatement avec des jeunes de leur ages ...
Je suis d'accord avec toi. Je suis maman et rsg, mais avant j'ai travaillé plusieurs années en enseignement au primaire. Donc, le programme, les exigences et les attentes, je les connais bien. Pourtant, j'ai choisi de ne pas tout donner à mes enfants et ceux de la garderie avant l'entrée à la maternelle "côté apprentissages". On le fait de façon ludique et sans que ça paraisse. Oui, je leur fais faire des fiches d'activités, du brico et autres choses "éducatifs", mais pas dans un cadre rigide et en respectant le rythme de chacun. Il faut les laisser être enfant aussi. Par contre, j'axe aussi beaucoup sur le respect des autres, le partage, communiquer ses émotions, marcher de façon sécuritaire dans la rue, etc.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 205 fois, 126 msg
|

07/02/2012, 12:49
Je comprends tellement la maman qui désire envoyer leur enfant dans des garderie où il y a des apprentissages. Je ne sais pas pour vous, mais ici j'ai reçu la feuille de la maternelle pour mon fils et voici ce qu'il doit savoir faire:
- Écrire son prénom en lettres moulées
-Écrire ses chiffre de 0-9
-Savoir compter jusqu'à 20
-Lacer ses souliers
-Boutonner et savoir fermer sa fermeture éclaire
Et ça c'est avant de rentrer à la maternelle. Dans les groupes des 4-5 en cpe, les éducatrices montrent tout ça parce que la maternelle ce n'est plus comme il y a 20ans où l'on jouait et que l'on dessinait ( comme la garderie) les temps ont changés, et les écoles sont de plus en plus exigeantes, et quand tu décides d'envoyer ton enfant au privé dans un programme d'enrichissement, de sport, il faut encore plus que ton enfant soit à la hauteur. Oui c'est plate, oui c'est énervant, mais c'est comme ça.
Je comprends d'un autre côté une RSG qui n'est pas prof, et qui a un groupe multi-âge avec un bébé qui crit d'un côté, un autre qui se bouche les oreilles, un autre qui tire sur sa jupe pour avoir les crayons...
Ici ce que j'ai fait pour mes 2 plus grands, dans une étagère j'ai acheté un bac au dollarama ( pour faire la vaisselle, il est grand) et j'y ai imprimé plein d'activités. L'enfant en fait quand ça lui tente. Et donc s'il en a envie ça lui permet de pouvoir s'enrichir et de conserver ses acquis, et s'il a envie de jouer, il joue. Tout en restant une garderie où la base est de s'amuser tu peux offrir aux plus grands des activités, et avec un corrigé, donc ils se corrigent eux-mêmes et sont autonomes pendant que toi tu dois ramasser du caca qu'un coco a étendu partout hihi!!!
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 255 fois, 116 msg
|

07/02/2012, 13:01
Citation:
Envoyé par priscilla
Je comprends tellement la maman qui désire envoyer leur enfant dans des garderie où il y a des apprentissages. Je ne sais pas pour vous, mais ici j'ai reçu la feuille de la maternelle pour mon fils et voici ce qu'il doit savoir faire:
- Écrire son prénom en lettres moulées
-Écrire ses chiffre de 0-9
-Savoir compter jusqu'à 20
-Lacer ses souliers
-Boutonner et savoir fermer sa fermeture éclaire
Et ça c'est avant de rentrer à la maternelle. Dans les groupes des 4-5 en cpe, les éducatrices montrent tout ça parce que la maternelle ce n'est plus comme il y a 20ans où l'on jouait et que l'on dessinait ( comme la garderie) les temps ont changés, et les écoles sont de plus en plus exigeantes, et quand tu décides d'envoyer ton enfant au privé dans un programme d'enrichissement, de sport, il faut encore plus que ton enfant soit à la hauteur. Oui c'est plate, oui c'est énervant, mais c'est comme ça.
Je comprends d'un autre côté une RSG qui n'est pas prof, et qui a un groupe multi-âge avec un bébé qui crit d'un côté, un autre qui se bouche les oreilles, un autre qui tire sur sa jupe pour avoir les crayons...
Ici ce que j'ai fait pour mes 2 plus grands, dans une étagère j'ai acheté un bac au dollarama ( pour faire la vaisselle, il est grand) et j'y ai imprimé plein d'activités. L'enfant en fait quand ça lui tente. Et donc s'il en a envie ça lui permet de pouvoir s'enrichir et de conserver ses acquis, et s'il a envie de jouer, il joue. Tout en restant une garderie où la base est de s'amuser tu peux offrir aux plus grands des activités, et avec un corrigé, donc ils se corrigent eux-mêmes et sont autonomes pendant que toi tu dois ramasser du caca qu'un coco a étendu partout hihi!!!
|
La feuille que l'on reçoit avant l'entrée à la maternelle peut paraître remplie d'exigences, mais en fait elle réflète plus LES ATTENTES DE FIN D'ANNÉE pour un enfant de 6 ans. Toutes ces notions seront travaillées toute l'année. C'est plus un aperçu de ce que l'enfant apprendra durant l'année et afin qu'ils aient une certaine base avant la rentrée scolaire. Il ne faut pas penser que tous les enfants savent lacer leurs lacets au début de l'année. Par contre, c'est un défi de le faire avant la fin de l'année scolaire.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié popette pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui