|
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 183 fois, 101 msg
|

02/04/2012, 11:52
Il faut vraiment faire respecter votre régie interne... la mienne est en béton de ce côté-là et mentionne clairement que si un enfant souffre d'une maladie contagieuse, peu importe laquelle, et que son exclusion temporaire permettrait d'éviter que d'autres enfants soient contaminé, il sera exclu...
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 216 fois, 92 msg
|

02/04/2012, 12:32
et bien moi je ne comprend pas!! Le pied main bouche est une maladie virale banale comme le rhume. L'enfant est contagieux pendant 7 a 10 jours et les selles peuvent restée contaminé pendant 8 èa 12 semaines par la suite.... allez vous l'exclure pendant tout ce temps???
Exclué vous pour un rhume? Pourtant c'est une maladie contagieuse virale!!!
Si l'enfant ne fait pas de fièvre et est fonctionnel, quel est le problème? De toute facon la contagion a déja eu lieu avant même le diagnostique.
C'est pareil pour la 5èeme maladie, la varicelle, la laryngite...etc... on est quand même pas pour exclure les enfants pendant 1 semaines a chaque fois?
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié malorie pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

02/04/2012, 12:46
Citation:
Envoyé par malorie
et bien moi je ne comprend pas!! Le pied main bouche est une maladie virale banale comme le rhume. L'enfant est contagieux pendant 7 a 10 jours et les selles peuvent restée contaminé pendant 8 èa 12 semaines par la suite.... allez vous l'exclure pendant tout ce temps???
Exclué vous pour un rhume? Pourtant c'est une maladie contagieuse virale!!!
Si l'enfant ne fait pas de fièvre et est fonctionnel, quel est le problème? De toute facon la contagion a déja eu lieu avant même le diagnostique.
C'est pareil pour la 5èeme maladie, la varicelle, la laryngite...etc... on est quand même pas pour exclure les enfants pendant 1 semaines a chaque fois?
|
Tu as raison sur ce point, si l'enfant est fonctionnel et ne représente pas une "menace" pour la santé des autres, il n'y a pas de problèmes. Il reste qu'il faut faire respecter la régie interne et donc, que s'il semble que l'enfant puisse représenter un risque de contagion, il est préférable de l'exclure pour quelques jours.
Ça va beaucoup avec les autres parents aussi... Personnellement, mon fils fréquente un MF et si un enfant avait le pied-main-bouche et était encore considéré comme "contagieux", je n'aimerais pas qu'il fréquente le service de garde pendant cette période. Par contre, s'il va bien et que mon fils ne risque pas réellement d'être contaminé, ça me semble normal qu'il puisse y retourner...
Il faudrait savoir depuis combien de temps le "diagnostic" à été posé je crois !
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

02/04/2012, 13:23
bidoo. C'est drole, moi en tant que maman j'aime bien être averti des bibttes qui courent dans la garderie de ma cocotte, mais je comprend aussi qu'elle est dans un milieu social et que le risque qu'elle attrape de petit virus soit normal. Même si en temps que maman je préfère exclure ma fille quand il y a risque de gastro (c'est une maladie que je trouve trèes désagréable), les autres virus sans risques (comme je disais: pied-main-bouche, 5èeme maladie, varicelle ,laryngite, pharyngite...etc...) je trouve normal que ma cocotte soit en contacte. surtout que ce genre de virus est souvent contagieux avant l'apparition des symptomes.
l'exclusion sert a proteger les autres enfants... et a aider l'enfant exclue a guérir plus facilement de son virus (meilleur repos a la maison, soins plus personnalisé...etc.). Mais quand la contagion a déjèa eu lieu... et que l'enfant est en pleine forme.... a quoi bon exclure?
Le guide de prévention des infections en service de garde ne recommande pas l'exclusion en cas de pied-main-bouche a moins de fievre ou d'état altérer... et je crois que c'est le gros bon sens, non?
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié malorie pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
|

02/04/2012, 16:40
En effet, comme je le disais plus haut, si l'enfant se porte bien et que la contagion n'existe plus, il n'y a pas de problème.
Peut-être que je n'ai pas lu tous les messages, mais depuis combien de temps l'enfant est-il atteint de cette maladie ? Parce qu'en effet, si la période de contagion est passé... !
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

02/04/2012, 17:28
tiboutchou, voici ma réaction...
Le pied-main-bouche est vraiment une maladie bénigne... même qu'un rhume peut être plus 'raide' que le pied-main-bouche... Si j'avais à choisir entre le rhume et le pied-main-bouche, je choisirais le pied-main-bouche sans hésité. Au moins avec lui on a pas à craindre les complications tels que les bronchites ou pneumonies...
Sté, lorsqu'il n'y a pas d'exclusion pour certaines maladies contagieuses (rhume, grippe, pied-main-bouche, etc) c'est que c'est contagieux AVANT l'apparition des symptômes et dans quelques cas après la fin des symptômes.
Je suis totalement en accord avec le parent, soit que ce n'est pas une maladie qui requiert une exclusion. On y va avec l'état général de l'enfant, comme pour un rhume...
Et demander un billet médical pour ça, voyons on parle pas de scarlatine ou de streptocoque là... Tu peux te renseigner sur le site du MFA ou appeler à info-santé, tu auras tous les détails concernant cette maladie.
Moi, en tant qu'un parent utilisateur de ta garderie, j'aurais été estomaquer que tu me demandes de garder mon enfant à la maison 10 jours pour ça !!!
Let's go les filles, on chiale assez d'avoir des enfants super malades qui devraient être dans leur lit, quand c'est possible, faites votre part...
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

02/04/2012, 18:28
Merci C4tou... ouf, je commencais a me sentir extraterrestre!!!
bidoo... la période de contagion n,est pas fini... mais est-ce que ca d'l'allure d'exclure l'enfant durant toute la période de contagion pour ce genre de truc? soit 7 à 10 jours??? c'est beaucoup trop.
Donc, d'apres moi, l'enfant qui est fonctionnel devrait etre admis, qu'il soit contagieux ou pas... car la contagion a eu lieu avant la sortie des boutons et continuera apres aussi...
|
|
|
|
|
Indomptable
|

02/04/2012, 18:40
haha Malorie, non tu es loin d'être extraterrestre
Je crois plus que certaines filles sont mal informées sur les maladies infectieuses et les exclusions....
Sté pour la gastro (l'une des pires bibittes quant à moi) on exclut 48h après le dernier symptôme (et yen a que c'est juste 24h) mais le virus peut être présent encore 10 jours (si c'est aps plus) après le retour des selles normales... et on exclut pas 2 semaines pour une gastro voyons.... Elle certains parents n,ont que ça 2 semaines de congé par année...
|
|
|
|
|
Indomptable
|

02/04/2012, 18:49
Citation:
Envoyé par Bidoo_86
Tu as raison sur ce point, si l'enfant est fonctionnel et ne représente pas une "menace" pour la santé des autres, il n'y a pas de problèmes. Il reste qu'il faut faire respecter la régie interne et donc, que s'il semble que l'enfant puisse représenter un risque de contagion, il est préférable de l'exclure pour quelques jours.
Ça va beaucoup avec les autres parents aussi... Personnellement, mon fils fréquente un MF et si un enfant avait le pied-main-bouche et était encore considéré comme "contagieux", je n'aimerais pas qu'il fréquente le service de garde pendant cette période. Par contre, s'il va bien et que mon fils ne risque pas réellement d'être contaminé, ça me semble normal qu'il puisse y retourner...
Il faudrait savoir depuis combien de temps le "diagnostic" à été posé je crois !
|
Mais alors puisque la plupart des virus sont contagieux avant l'apparition des symptômes, il faudrait dans ce cas, si je suis ton raisonnement, que ton enfant n'aille jamais à la garderie car il y a p-ê un risque de contagion....
Sérieux, je comprends ton point de vue, surtout pour la gastro ou les poux disons, mais il faut pas capoter non plus pour les rhumes ou autres maladies contagieuses bénignes... Nos enfants seront tous malades un jour ou l'autre et c'est BIEN, il formerons ainsi leur système imunitaire....
Je ne veux pas te blesser, loin de là, mais un moment donné faut lâcher prise... Des virus il y en a partout, et sans se garocher dedans mais il faut pas non plus vivre dans une bulle de verre...
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|