Citation:
Envoyé par mamadou
Je suis d'accord avec toi. Je suis moi-même la maman d'un enfant TED (diagnostiqué à 3 ans), et bon mon opinion personnelle (et non scientifique, juste mon feeling) c'est que cet enfant ressemble très peu à ce que mon fils faisait. Ok pour le retard de développement, mais je pense que ce petit a besoin de mettre ses repères, ses balises. S'il est un enfant de la dpj, il a certainement vécu des choses très difficiles pour un si jeune âge...  Je pense qu'il doit être ''apprivoisé'', il faut lui laisser du temps...et du temps...et du temps.
Qui sait s'il ne ''débloquera'' pas quand il se sentira en confiance? Il est encore tout petit, et sa vie n'a pas toujours été rose....et il a dut vivre des choses difficiles avec des adultes, ce ne doit pas être évident pour lui. Pourquoi faire un cercle, nommer une forme, etc... à un adulte qu'il ne connaît pas encore, en qui il ne sait pas s'il peut faire confiance? Il doit être renfermé en lui-même... Il ne faut pas oublier qu'il n'est là que depuis une semaine. Si cela faisait un ans, je ne dirait pas la même chose. Mais une semaine, c'est incroyablement court. IL a probablement un problème avec le lien d'attachement, et ça c'est du long terme.
Moi je dirais qu'avant même de travailler au niveau de thérapies comportementales ou autres, il faudrait travailler sur sa confiance envers les gens/adultes, sur son lien d'attachement, lui donner beaucoup d'amour, et encore beaucoup d'amour. Cet enfant pourrait être surprenant, quand il aura compris qu'il peut faire confiance aux gens, et qu'il peut être aimé!
Je ne suis pas en train de nier qu'il a des difficultées, je voit mon propre fils tous les jours, et je rencontre régulièrement des mamans d'enfants TED. Mais malgré ma propension à peser sur le bouton ''alarme'' d'habitude, ici c'est drôle mais j'aurais tendance à dire de...prendre ton temps. Tu pourrais lui donner un délais, genre 6 mois, et réévaluer à ce moment-là...et ce pourrait être surprenant...qui sait?
Bonne chance! 
|
Dans mon premier post, j'ai donné des repères (ne peut pas dessiner un cercle, etc...) mais ce sont des repères de grilles de développement seulement. Je n'ai pas dit que ça me "dérangeait" qu'il ne le fasse pas ou que j'allais le pousser à le faire. Je sais déjà que je dois le prendre où il est, etc. Ce que je voulais, c'était vous faire le portrait global de ses capacités, pour que vous compreniez "qui" est cet enfant, question que tout soit clair.
Pour ce qui est de thérapies comportementales, je ne crois pas non plus que ce soit une option actuellement... je crois seulement qu'il aurait besoin d'être évalué (Principalement en orthophonie) pour voir si certaines choses doivent être faites maintenant ou s'il est pertinent d'attendre... De plus, je tiens à dire que les "repères" que j'ai utilisé pour décrire l'enfant (le cercle...), ce ne sont pas juste des choses que j'ai observé... ce sont toutes des choses que j'ai vérifié avec les parents et qu'ils m'ont eu aussi confirmé qu'il ne le faisait pas dans son ancienne garderie et qu'il ne le fait pas plus à la maison ! Je suis très consciente que la nouveauté et la "gêne" peuvent modifier le comportement d'un enfant !!!
Je te remercie pour ton commentaire, considérant ton expérience personnelle, ça m'apporte beaucoup. J'aime ton idée de se donner un délai (ex: 6 mois) pour le réévaluer...
D'ici là, c'est sûre que je veux pouvoir l'aider du mieux que je peux et l'amour sera la clé, c'est évident pour moi. Ma seule inquiétude "urgente" est au niveau du langage parce qu'il semble lui manquer des connaissances de bases assez importantes (La différence entre oui et non par exemple...), ce qui fait que mis à part "maman" et "dehors" et quand il pointe le stéréo pour mettre de la musique, je ne comprends RIEN de rien de ce qu'il essaye de me dire... Je veux essayer de lui faire vivre des réussites, mais même les gestes qu'il utilise ne réfère à rien de clair... Je ne veux pas non plus favoriser cet état en faisant juste des "guess" jusqu'à ce que je trouve ce qu'il veut, question qu'il ne se dise pas "de toute façon, elle va trouver... pourquoi je me forçerais"... Vous comprenez ?