|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

24/05/2012, 13:42
Il n'y a rien de prévu dans la loi ou les règlements concernant le brossage de dent. Certaines études démontrent que le fait de brosser les dents une fois par jour en service de garde peut contribuer à améliorer la santé dentaire, principalement à cause de la sensibilisation plus que le brossage lui-même. Ça revient donc au service de garde d'évaluer la possibilité d'intégrer le brossage des dents dans ses routines ou non.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 61 fois, 32 msg
|

24/05/2012, 13:43
pow wow,
Bhen non ils ne nous oblige pas a brosser les dents des enfants c'est même pas tout les parents qui veulent ça non plus car plus ils les brosses tôt ou trop, plus leur dents deviennent sensibles au chaud et au froid mais juste comme ça personne oblige les RSG à rien ça va avec le bon sens et les formations 
Doune
|
|
|
|
|
Invité
|

24/05/2012, 13:59
Comme 2 fois par jour est assez, mes enfants ne brossent pas leurs dents au service de garde, je le fais à la maison. Quand j'avais ma garderie, je ne brossais pas les dents des enfants non plus.
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 34 fois, 25 msg
|

24/05/2012, 18:56
Merci à toutes pour vos réponses! 
Pour celles qui font le brossage des dents dans leur service de garde, vous procédéz comment pour le dentifrice (pour que ce soit hygiénique). Les enfants ont-ils chacun leur tube de pâte dentifrice, ou encore déposez-vous des petits pois dans une assiette de plastique (ou papier ciré, mais moins écologique!) que vous mettez ensuite sur la brosse à dents? Ou autre façon?
Merci!
Pour ce qui est du brossage des dents ici, je vais voir avec les parents si ça leur rend service ou si ils le font déjà de façon régulière à la maison et que ce n'est pas nécéssaire 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 41 fois, 31 msg
|

24/05/2012, 19:40
ici on le fait après le diner, avant le dodo. Sauf que je ne brosse pas les dents parfait...J'explique. Je me dis que les parents le font correctement matin et soir à la maison, alors ici c'est plus pour l'habitude, et pour qu'ils le fassent eux même. Ils 2.5, 3, et 4 ans. Ma fille de 1 an je lui brosse seulement le matin et le soir. Souvent je lui laisse sa brosse parce qu'elle aime le faire hihi mais lorsqu'elle sera en mesure de commencer à l'apprendre correctement, elle suivra la routine 
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 74 fois, 40 msg
|

25/05/2012, 04:11
Je ne brosse pas les dents de l'enfant a la garderie...ils ne le feront pas non plus a l'ecole...
Brosser trop souvent les dents est comme ne pas le faire assez souvent. 2 fois par jour suffit, sinon vous pouvez detruire l'email des dents... j'ai deja vue une bonne emission la-dessus sur Doctors. Une fille voulait des dents blanches se lavait les dents des qu'elle magait et avait finalement les dnets plus jaunes et carier a cause de se fameux brossage trop frequent.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié merle bleue pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 215 fois, 158 msg
|

27/05/2012, 09:56
Exact.
Pour une bonne hygiène, c'est 2X/jour. Donc, le BC ne nous oblige pas, puisqu'on considère que c'est fait matin et soir avec les parents.
Au début je faisais brosser les dents ici ... puis, j'ai décidé de choisir mes batailles. Les enfants étaient petit, je me trouvais à leur brosser les dents (aux 6!) et après le diner, c'était tout de suite histoire et hop au lit!
Peut etre quand ils seront plus grands et qu'ils seront en mesure de "brosser seuls!"
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 984 fois, 618 msg
|

27/05/2012, 18:47
pas de brossage de dents au CPE ou je travaille.
Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 183 fois, 101 msg
|

27/05/2012, 21:00
Citation:
Envoyé par Katou34
Merci à toutes pour vos réponses! 
Pour celles qui font le brossage des dents dans leur service de garde, vous procédéz comment pour le dentifrice (pour que ce soit hygiénique). Les enfants ont-ils chacun leur tube de pâte dentifrice, ou encore déposez-vous des petits pois dans une assiette de plastique (ou papier ciré, mais moins écologique!) que vous mettez ensuite sur la brosse à dents? Ou autre façon?
Merci!
Pour ce qui est du brossage des dents ici, je vais voir avec les parents si ça leur rend service ou si ils le font déjà de façon régulière à la maison et que ce n'est pas nécéssaire 
|
JE suis peut-être pas "hygiénique", mais ici, c'est un seul tube de pâte à dent (que JE contrôle) et je dépose un petit peu de pâte sur chaque brosse à dents (rincée préalablement) et puis je donne les brosses aux enfants... Ils le font tout seul (pour ceux qui sont capables) et autrement, c'est plus pour la routine et l'habitude, que pour les résultats, ici aussi...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Bidoo_86 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 34 fois, 25 msg
|

31/05/2012, 19:40
Ici aussi, on fonctionne avec un seul tube de pâte dentifrice 
En incluant mon garçon, il y a trois enfants qui se servent de ce tube. À ce nombre, c'est presque comme si on était une famille! 
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|