32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#291)
merle bleue
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 74 fois, 40 msg
Par défaut 03/06/2012, 07:58

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
Et bien moi j'ai confiance que la majorité de ses enfants se remettrons et réussirons a combler ce besoin car il existe un phénomène qu'on appel la résilience et qui leur permet de surmonter ce manque.

J'ai peut etre une vision un peu pessimiste de certains parents, mais je pense que oui des gens mechant sa existe et oui des parents qui n'aiment pas leur enfants sa existe aussi. Peut-etre que forcer un sentiment qui n'existe pas pourrais etre bien pire que l'absence du parent.

C'est pour cette raison qu'une sensibilisation aupres des parents doit etre faite. Nous avons reussis a demontré que la 1ere année de l'enfant est tres importante. La majorité des parents prennent bien soin de leur bébé, l'allaite, ect. Ils sont bien informés...et ensuite paff, l'enfant se retrouve en garderie temps plein assez rapidement et passe ensuite en 2e par ses parents qui donne plus de son temps a son employeur ou a ses petites vacances soit disant bien ''mérités''. L'enfant vit un certain rejet. Ensuite s'attache a une educatrice, et s'il est bien chanceux il en aura qu'une seule, mais ce n'est pas le cas dans les cpe, et il y a aussi un grand rolement dans les garderies familiales soit pour le 7$ ou encore pour les exigences parentales qui ne sont jamais comblée comme bon leur semble. Ensuite vient l'entrée a l'ecole. Du jour au lendemain, l'enfant doit faire a nouveau un mega détachement de la personne qui a prit soin de lui 50 heures par semaines pendant X années. Un autre rejet ressenti par l'enfant... C'est impossible que ca n'apporte ausune consequences. Aucun parent n'est parfait. C'est ce qui nous rend tous différents. La negligence parentale a peut-etre diminuée, mais on voit de plus en plus de cas d'abus en garderie... On doit outiller les parents a reprendre controle sur leur enfant. De ne pas avoir peur de dire non ou oui selon ses propres convictions. Et de faire cesser cette idée que l'enfant est mieux placer sous la responsabilité d'une autre personne ayant un diplome dans le domaine de la petite enfance , dans un milieu autre que son environnement familiale.

Je ne suis pas parfaite comme maman, vous ne l'etes probablement pas non plus, mais ca l'enfant s'en fou!! Il nous aime comme on est. L'apprentissage est un jeu, tout le monde est capable d'eduquer son enfant a travers des taches menagers, d'activités (parc, picnic, ). L'enfant n'a quand meme pas besoin d'un doctorat avant son entrée a la matarnelle....

Et penser qu'une maman qui reste a la maison avec ses enfants reste fouirrer sur son divan c'est malin un peu... Si certains parents n'arrivent pas a passer l'aspirateur avec leur enfant, imaginez donc regarder une emission tranquille...lollll Une maman a la maison est beaucoup plus occupée que cette ideologie. C'est probablement la raison justement pourquoi autant d'enfants se retrouvent en garderie alors que le parent n'est pas au travail...

La plupart des rsg sont des mamans a la maison, et croyez-moi elle ne se roule pas les pouces tres longtemps. Oui il lui arrive de prendre des petits moments de pause et c'est essentiel (jeux libres, ect), mais dans une maison avec un enfant on ne chome pas tres longtemps. Oui c'est demandant d'avoir un enfant, mais cela reste un choix.

Je suis presentement en conge de maternité. A mon retour je pensais p-e changer quelque chose. Vous en pensez quoi? Y'a-t-il quelqu'un qui fonctionne a l'heure? Ca pourrait p-e eviter la pensée ''Je paie tout de meme la journée''. Je sais que c'est bizarre d'utiliser les frais comme motivation aux parents de prendre leur enfant plus tot, mais on le fait bien avec les retards et ca fonctionne... On sait tres bien que c'est l'argent qui mene le bout du nez de notre generation:
Offrir les services de garde a 4$ de l'heure.
Paiement minimum de 90$ par semaine (assurance des services réservés pour l'enfant).

Dernière modification par merle bleue 03/06/2012 à 08:13.

Réponse avec citation
non lus
  (#292)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 03/06/2012, 10:05

Jusqu'ici, j'hésitais à donner mon opinion sur le sujet... Et wahoo! Il y en a eu des opinions sur ce post! Et je tiens a dire que je les ai tous lu! Tout d'abord, je dois dire que je suis RSG et que moi aussi je suis grandement en désaccord avec le fait que certains parents ne gardent pas leurs enfants avec eux lors de leur congés et leur vacances. Je trouve cela tellement triste pour l'enfant. Je dois dire que mon opinion n'est pas très surprenante puisque j'ai moi-même fais le choix d'ouvrir mon service de garde afin de voir grandir mes enfants comme beaucoup d'autre RSG d'ailleurs.

Par contre, même si ça me peine énormément, je crois que je n'ai pas a intervenir auprès des parents pour cela. Ça ne me regarde pas ce que les autres ont choisi comme vie. Je serais drôlement gênée de dire à mes parents utilisateurs comment élever leurs enfants et je comprendrais très bien qu'un parent le prenne mal si je lui donne mon opinion sur le sujet. Alors j'essai de me détachée le plus possible de la situation, même si je trouve ça terrible pour l'enfant et j'essai de compenser le plus possible avec lui.

J'ai une maman, ici, qui ne travaille pas du lundi au mercredi et qui m'apporte son enfant quand même. Il arrive plus tard et part plus de bonne heure, mais il est tout de même là à tous les jours. Le jeudi et le vendredi, elle fait des chiffres coupés donc il se fait garder chez moi le jour et le soir, il se fait garder par grand-maman. Et la fin de semaine, toutes les fins de semaine et non pas une sur deux, il est chez papa (les parents sont séparés). Alors bien que maman ait la garde majoritaire, il ne la voit que très peu. Je trouve cela tellement triste! Ce que cette maman fait de ses journées sans son fils ne me regarde pas, mais maudit que je trouve ça injuste pour l'enfant! Lui n'a rien demandé de tout cela. Et le pire c'est qu'il ne veut pas rester avec moi le matin. Je comprend donc! Il voit jamais maman pauvre ti-loup!

Et c'est quoi cette excuse que je paie temps plein alors j'y ai droit! Biensur que vous y avez droit! Personne ne remet cela en question, mais est-ce que c'est le meilleur pour votre enfant? Biensur que non! Et celui qui pense le contraire est dans le champs pis pas a eu près! Votre enfant vous aime et il veut passer du temps avec vous. Oui, il aime les amis de la garderie et sa RSG, mais les personnes qu'il aime le plus se sont son papa et sa maman et c'est avec eux qu'il devrait passer le plus de temps possible. Votre enfant sera petit seulement une fois dans sa vie et vous manquez de très beaux moments avec lui.

Maintenant... Oui, je charge temps plein même si l'enfant viens temps partiel. Est-ce une question d'argent? Oui, un peu. Je m'explique: je n'ai pas financièrement les moyens de prendre des enfants à temps partiel. Est-ce que ça fait de moi une mauvaise RSG? Est-ce que je devrais changer de métier pour cela? Je ne pense pas non! Les parents sont avisés dès le départ de mon fonctionnement et si ça ne leur conviens pas, ils peuvent toujours chercher du temps partiel ailleurs. Est-ce que je devrais à ce moment faire comme Sarahmarialopez et refuser ces parents qui veulent délaisser leurs enfants à la garderie par choix?! Peut-être... J'y pense à vous lire! Mais laissez-moi vous dire une chose, si je n'accepterais pas ce genre de clientèle, si toute les RSG en désaccord avec cela n'accepeterait pas ce genre de clientèle, vous ne trouveriez pas de garderie pour votre enfant. Je tiens à préciser, ici, que VOUS veut dire LES PARENTS QUI DÉLAISSENT LEURS ENFANTS À LA GARDERIE PAR CHOIX. Alors j'espère que je ne froisserai pas les bons parents qui laissent leurs enfants à la garderie pour aller travailler et qui prennent 1 ou 2 journées pour eux pendant l'année. Il n'y a pas de mal à penser à nous, tant que ce n'est pas au détriment de nos enfants. Voilà ce que j'avais à dire!

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#293)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 03/06/2012, 10:38

Citation:
Envoyé par PaBo Voir le message
Alors il faut en prendre moins (d'enfant), si vous n'y arrivez pas.
Prendre des contrats en espérant qu'il en manquera souvent pour que ce soit plus facile, c'est un drôle de choix que vous avez fais... C'est «embêtant» une rsg qui veut être payer pour 5 jours, mais qui souhaite des absences pour avoir une tâche allégée... Nous les parents, c'est drôle on doit travailler 5 jours à 100% de notre tâche pour avoir notre salaire.
Vous avez fais le choix de rester à la maison et de garder des enfants, je trouve ça assez insultant à entendre que c'est NOTRE faute (nous les parents ingrats qui devont travailler 5 jours/semaine, pour que vous aillez des services adéquats dans les hopitaux, par exemple). Notre faute dis-je, si vous ne pouvez pas vous reposer de temps en temps en ayant un ou 2 enfants de moins... La faute de cette famille si «ça vous tue, qu'il n'y ai pas d'absent » !!!!

C'est une décission que VOUS avez prise et que vous pouvez changer... Mais blâmer les parents pour ça...

C'est cheap....
J'ai pas suivi toutes les réponse il y en a trop. Mais ça , c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant le post. Que vous ne vouliez pas prendre des enfants dont les parents ne travaillent pas, c'est `avous de décider ça AVANT... Ensuite, si vous demandez d'être payé à temps plein, ne vous plaignez pas qu'il n'y ait pas d'absent ! (parents en congé ou pas )

Donc si je dois garder mes enfants avec moi les jours o;u j'ai congé, je devrais payer QUAND MÊME temps plein ? Et vous vous plaignez qu'il n'y a pas assez d'abscence ? remboursez-vous les parents au moins en cas d'absence ? Non ? Ben acceptez le fait d'avoir tous les enfants présents, vous êtes payé pour.

Pour ce qui est des parents qui ne travaillent pas, je suis d'accord qu'envoyer ses enfants 5 jours c'est beaucoup, voir cruel. Je travaille 1 à 2 jour sem et mes enfants vont à la garderie 3 jours (l'enfer de trouver une garderie qui accepte le temps partiel...) Pendant le temps qu'ils sont là, autre que mon travail je fais mes courses, mon ménage, mes factures etc....ce qui fait que je suis plus disponible pour eux le reste du temps. L'ambiance est meilleure, croyez-moi !

être avec ses enfants 24 /24 n'est pas toujours évident, même si c'est à nous de les élever. J'ai parlé `a plusieurs femmes qui étaient mères au foyer en 1970-80, quand c'était encore courant, et beaucoup (toutes) m'on avoué qu'elles aurait bien aimé avoir une ou deux journées de congé rien qu'a elles ! Ce n'est pas nouveau, ce n'est pas honteux, et certainement pas le signe d'un manque d'instinct maternel.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#294)
noléal
Indomptable

Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Par défaut 03/06/2012, 10:39

WoW! 30 pages, je pense que j'avais raison quand on à 30 pages sur un sujet qui reviens toutes les semaines c'est qu'il y a un gros bobo.

Quand on en fait la lecture, on s'aperçoit que souvent certains parents (qui sont sûrement de bons parents) pensent vraiment les.... on paye pour un temps plein .....il s'ennuie de la garderie.....a la maison il ne sait pas quoi faire....au moins à la garderie il a des amis,qui à t-il de mal il joue avec les autres il est heureux...et je l'avais oublié celle-là( la pire d'après moi) je fais tout quand il est pas là, alors quand il est la je lui donne du temps juste pour lui.( le fameux temps de qualité), excusez mais l'enfant il s'en fou du temps de qualité. Pour lui ça n,a aucune significatiin ça en a juste pour le parent.

Je pense sincèrement que la majorité des parents ne pensent pas mal faire les choses, bien oui il y a les vrais vrais abuseurs, qui abusent et qui le savent, souvent il ne viennent pas commenter sur le forum(ou si peu)

Il y a les parents qui savent bien doser, et il y en a bien sûr.

Vous savez quand un enfant préfère aller à la garderie c'est mauvais signe, oui oui si un enfant passe 1 semaine a la maison, il à hâte de retrouver les amis c'est normal, mais 1 journée......

Il faut intégré les enfants, quand il sont à la maison, on donne un petit linge pour qu'il fasse le ménage avec maman. Quel enfant n'adore pas quand maman donne le boyau de l'aspirateur, on peu aussi cuisiner avec les enfants, plier le linge avec eux. Le gros problème c'est que souvent le parent n'intègre pas l'enfant.

Il faut aussi bien sûr apprendre à l'enfant à jouer seul, comment de fois j'ai assis mes filles à la table de la cuisine avec plasticine, crayons à colorier ETC ETC...

On appelle ça avoir un juste milieu, un paratge équitable entre le travail la garderie et les jours de congés, les vacances.

Y en a qui l'on d'autres qui l'on pas....

Faut-il éduquer les parents????? en tout cas des sujets sur des forums comme ici, peuvent peut-être en faire réfléchir quelque un, et bien c'est déja ça.

Dernière modification par noléal 03/06/2012 à 10:46.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#295)
Sabriine
Déluré(e)

Remercié: 317 fois, 198 msg
Par défaut 03/06/2012, 12:00

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
J'ai pas suivi toutes les réponse il y en a trop. Mais ça , c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant le post. Que vous ne vouliez pas prendre des enfants dont les parents ne travaillent pas, c'est `avous de décider ça AVANT... Ensuite, si vous demandez d'être payé à temps plein, ne vous plaignez pas qu'il n'y ait pas d'absent ! (parents en congé ou pas )

Donc si je dois garder mes enfants avec moi les jours o;u j'ai congé, je devrais payer QUAND MÊME temps plein ? Et vous vous plaignez qu'il n'y a pas assez d'abscence ? remboursez-vous les parents au moins en cas d'absence ? Non ? Ben acceptez le fait d'avoir tous les enfants présents, vous êtes payé pour.

Pour ce qui est des parents qui ne travaillent pas, je suis d'accord qu'envoyer ses enfants 5 jours c'est beaucoup, voir cruel. Je travaille 1 à 2 jour sem et mes enfants vont à la garderie 3 jours (l'enfer de trouver une garderie qui accepte le temps partiel...) Pendant le temps qu'ils sont là, autre que mon travail je fais mes courses, mon ménage, mes factures etc....ce qui fait que je suis plus disponible pour eux le reste du temps. L'ambiance est meilleure, croyez-moi !

être avec ses enfants 24 /24 n'est pas toujours évident, même si c'est à nous de les élever. J'ai parlé `a plusieurs femmes qui étaient mères au foyer en 1970-80, quand c'était encore courant, et beaucoup (toutes) m'on avoué qu'elles aurait bien aimé avoir une ou deux journées de congé rien qu'a elles ! Ce n'est pas nouveau, ce n'est pas honteux, et certainement pas le signe d'un manque d'instinct maternel.

Scuse moi la ! Mais ces pas parce que tu paie 50$ par mois pour avoir la tv que sa doit dire que tu doit passé 24h sur 24 devant !!
Oui tu y a DROIT mais NON ces pas bon !

Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Sabriine pour ce message:
non lus
  (#296)
marie1832
Indomptable

Remercié: 1 057 fois, 629 msg
Par défaut 03/06/2012, 13:26

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
J'ai une maman, ici, qui ne travaille pas du lundi au mercredi et qui m'apporte son enfant quand même. Il arrive plus tard et part plus de bonne heure, mais il est tout de même là à tous les jours. Le jeudi et le vendredi, elle fait des chiffres coupés donc il se fait garder chez moi le jour et le soir, il se fait garder par grand-maman. Et la fin de semaine, toutes les fins de semaine et non pas une sur deux, il est chez papa (les parents sont séparés). Alors bien que maman ait la garde majoritaire, il ne la voit que très peu. Je trouve cela tellement triste! Ce que cette maman fait de ses journées sans son fils ne me regarde pas, mais maudit que je trouve ça injuste pour l'enfant! Lui n'a rien demandé de tout cela. Et le pire c'est qu'il ne veut pas rester avec moi le matin. Je comprend donc! Il voit jamais maman pauvre ti-loup!!
Pauvre petit ange :'( ca veut quil quil ne passe JAMAIS une seule journée complete avec sa maman ca me sidere bin raide!

Réponse avec citation
non lus
  (#297)
marie1832
Indomptable

Par défaut 03/06/2012, 13:32

Citation:
Envoyé par Sabriine Voir le message
Scuse moi la ! Mais ces pas parce que tu paie 50$ par mois pour avoir la tv que sa doit dire que tu doit passé 24h sur 24 devant !!
Oui tu y a DROIT mais NON ces pas bon !
hihihih louffoque comme comparaison mais jai bcp aimer mouahahaha cest vrai quand meme, on parle d'un service VS lutilisation MAXIMALE..... on pourrait en faire plein dautre comparatifs comme celui la....

Prenon qqch qui coute plus cher que le cable.... comme une voiture..... on paye cher de paiement par mois pour une voiture NEUVE de qualité, mais coline on est pas assis dedand 24h/24 pour paximiser notre invertissment....

en tk

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié marie1832 pour ce message:
non lus
  (#298)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 03/06/2012, 14:57

Citation:
Envoyé par marie1832 Voir le message
Pauvre petit ange :'( ca veut quil quil ne passe JAMAIS une seule journée complete avec sa maman ca me sidere bin raide!
En 5 mois, c'est arrivé 2 fois qu'elle le garde avec elle une journée complète! Encore une fois, ça ne me regarde peut-être pas, mais je crois avoir au moins le droit de ne pas être d'accord avec les choix de cette maman.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#299)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 03/06/2012, 15:16

Citation:
Envoyé par Madagascar Voir le message
Bonjour, Je viens me vider le coeur ce matin. Nous venons de rentrer de dehors c'étais l'afganistan

J'en peux pu. Cette semaine est la pire depuis longtemps. De plus j'ai une frustration sur le coeur. Sur 4 familles dans mon service de garde seulement une travaille ajd. J'ai quand même tous les enfants et sont grognon. C'est pas dans ma valeurs d'apporter les enfants quand on est en congé.

Je sais ça reviens souvent dans les conversations. (soupir)
Ça fais du bien de le sortir je suis sure et certaine que beaucoup vivent la même frustration.

Je suis sur que je rembourserais le 7$ que j'aurais des absents AhHHH misère Bonne Journée j'ai déjà hâte au week-end car les enfants sont tellement pas du monde et brûlés.
En as tu deja parlé aux parents concernés ??
Ca ne sert a rien de te frustrer dans ton sdg ..puis en plus ca va te permettre de te vider avec eux d'un problème qui semble te déranger beaucoup

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#300)
marie1832
Indomptable

Par défaut 03/06/2012, 16:25

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
En 5 mois, c'est arrivé 2 fois qu'elle le garde avec elle une journée complète! Encore une fois, ça ne me regarde peut-être pas, mais je crois avoir au moins le droit de ne pas être d'accord avec les choix de cette maman.
Soleil, je pense pareil comme toi, moi aussi jen ai et ca mattriste ou meme me fache (selon la situation,) ca mattriste quand lenfant pleur et veut voir ses parents qui sont a la maison et on le sais tous.... et ca me fache quand cest des parents qui arrive avec leur stock de plage et se font aller la boite qui vont samuser mais la petite reste ici

Mais je fais mon metier et je ne leur dirai pas cela, pcq de toute facon je suis la pour les autres donc les parents travaillent donc pour moi principe ca change rien pentoute a par que je ne suis pas daccord car cest loin de mes principes voila tout...... Je ne vois pas bin bin la difference detre 6 plutot que 5, cest minime comme impact hihi je parle pas de 1 au lieu de 6 la, surement je demandrais au parents de le garder (on sarrangerais monetairement cest sur) mais sinon je fait mon boulot mais nempeche que jai qd meme un opinion sur le sujet voila tout

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Plus jamais samolia Expériences de parents avec les garderies 9 05/03/2012 17:12
Jamais le bon format. noléal Suggestions & commentaires 2 04/02/2012 20:00
J'ai jamais vu ca alexandrine Soins des enfants 18 21/10/2011 16:00
Il ne dort jamais!!! genybou Soins des enfants 5 26/08/2010 13:52
Jamais complète chevygirl Garderie au quotidien 1 12/03/2010 12:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie