|
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
|

23/08/2012, 22:48
Moi je partage les mêmes craintes que Maggyloo, et ce serait non pour moi.  Je n'aurais pas l'impression que la RSG a suffisament de bras et de temps pour mon enfant. Chacun sa facon de voir! Mais si tu veux vraiment ouvrir un groupe de poupons, il y a sûrement des parents qui eux, ça ne leur dérangeraient pas.
Citation:
Envoyé par cmerveilleux
maggylou crois-tu que ton bébé attends pas en cpe???? 5 poupons a la maison se fais très bien, quand tu es organisée et que as de L'expérience. Ce n'ai pas différent que l'éducatrice qui a 5 poupons en cpe.
Mère, RSG et ancienne Éducatrice en Cpe
|
Et bien voilà une raisonn de plus pourquoi je n'aurais pas envoyé mon fils en CPE petit! Et en passant, mon fils a 4 ans et j'ai récemment refusé une place en CPE (pour d'autres raisons, bien sûr). 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 400 fois, 239 msg
|

24/08/2012, 06:05
J'ai eu le même questionnement que toi! Moi je réouvre officiellement en septembre et j'ai 3 poupons. J'en ai une en intégration depuis 3 semaines (ma plus jeune, 6 mois). Les deux autres commenceront en alternance pendant deux semaines (intégration) et dans 3 semaines, tous à temps plein.
Même si ce sont des poupons, c'est nouveau la garderie pour eux et il faut apprendre à connaître ces enfants! Ils faut pouvoir répondre à leurs besoins les premiers temps pour qu'ils se sentent en confiance et en sécurité avec toi! Il y a aussi la séparation du 9 mois qui est difficile parfois!
Pour ma part...commence doucement et augemente ton ratio graduellement.
J'ai aussi décidé de faire ma garderie en haut, dans mon salon, pour être sur le même étage que ma cuisine et porte de sortie au cas où il arriverait quelque chose...
Bonne chance à toi!
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié nanimo pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
|

24/08/2012, 06:33
Pourquoi pas....ils ne seront pas poupons toute leur vie....c'est gros max un an et meme là. Ils vont grandir ensemble et justement ils vont apprendre ensemble pour faire les activites c'est merveilleux. Mais moi aussi je serais inquiète pour ta fille de 3 ans. Elle risque de trouver cela dur avec 5 poupons. C'est deja tres difficile pour les enfants de partager maman. La majorite des enfants d'educatrices reagissent beaucoup à l'ouverture du service de garde de maman. Si deja ils n'ont pas d'amis de leur âge.... Tu risque d'avoir de fortes reactions. Car j'ai un ami de deux ans plus vieux que les autres et c'est difficile pour lui alors notre propre enfant ca doit etre encore pire. Mais je sais que c'est difficile de se trouver des amis de cet âge.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

24/08/2012, 07:27
Moi aussi ce serais non. Même si mon fils est allé en cpe en pouponnière je trouve que 5 poupons c'est trop pour une seule personne. Un ratio de 3 serait idéal selon moi. Et puis en cpe les educatrices ne font pas la cuisine ni le ménage ( sauf passé le balais et rincer la vaiselle) c'est pas comparable avec le milieux familial. Et comme l'a dit une autre en cas d'incendie tu ne peux pas tous les emmener dans tes bras.
Tu as peut-être eux de la chance avec les bébés que tu as eux mois aussi dans mon milieux j'ai eux des bébés très faciles, mais il suffit d'en avoir un qui hurle sans arrêt et qui demande une attention particulière tu ne pourra pas lui fournir le réconfort nécessaire avec tes 5 autres.
J'ajoute que pour moi ta fille de 3 ans sa ne m'inquiète pas du tout. Jai ouvert mon service mon fils avait 5 ans et je l'ai enlevé du cpe. Tous les autres étaient des bébés. Zero problèmes jamais il ne c'est ennuyé.
Personellement je préfère le multi-âge car quand ils ont tous le même âge ils sont souvent intéressé par les même jouet. J'ai 2 petites du même age ici et c'est la guerre souvent. Mais bon sa c'est une question de goût je trouve que sa fait plus familial d'avoir un groupe hétérogène.
Dernière modification par Evia 24/08/2012 à 07:34.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 858 fois, 399 msg
|

24/08/2012, 07:54
Moi j'ai ouvert avec 5 poupons de 9 mois incluant ma fille et tout c'est super bien passé ! Honnêtement ce fut génial et je le referais n'importe quand. Tu n'as pas à te soucier si les grands on des pièces de jeux trop petites pour les poupons, tout les enfants on les même intérêts, ils ont tous les même horaires de dodos. Pour moi ce fut une belle expérience. Maintenant ils sont tous plus ou moins 2 ans et ils grandissent tous ensemble. Bonne chance. Pour moi en tant que parent ce serait un plus que tout les enfants ai le même age dans la garderie que fréquente mon enfant.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Véro7 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 737 fois, 429 msg
|

24/08/2012, 10:05
Ce serait non pour moi, 6 poupons dans un sous-sol? Je trouve pas ça sécuritaire. Je sais bien que dans les CPE les pouponnières c'est 6 poupons pour 1 éducatrice mais, il y a d'autres personnes en cas de besoin (feu ou autre sinistre). Je ne serais pas rassurée.. dsl..
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Alessa pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

24/08/2012, 10:14
Citation:
Envoyé par Evia
Moi aussi ce serais non. Même si mon fils est allé en cpe en pouponnière je trouve que 5 poupons c'est trop pour une seule personne. Un ratio de 3 serait idéal selon moi. Et puis en cpe les educatrices ne font pas la cuisine ni le ménage ( sauf passé le balais et rincer la vaiselle) c'est pas comparable avec le milieux familial. Et comme l'a dit une autre en cas d'incendie tu ne peux pas tous les emmener dans tes bras.
Tu as peut-être eux de la chance avec les bébés que tu as eux mois aussi dans mon milieux j'ai eux des bébés très faciles, mais il suffit d'en avoir un qui hurle sans arrêt et qui demande une attention particulière tu ne pourra pas lui fournir le réconfort nécessaire avec tes 5 autres.
J'ajoute que pour moi ta fille de 3 ans sa ne m'inquiète pas du tout. Jai ouvert mon service mon fils avait 5 ans et je l'ai enlevé du cpe. Tous les autres étaient des bébés. Zero problèmes jamais il ne c'est ennuyé.
Personellement je préfère le multi-âge car quand ils ont tous le même âge ils sont souvent intéressé par les même jouet. J'ai 2 petites du même age ici et c'est la guerre souvent. Mais bon sa c'est une question de goût je trouve que sa fait plus familial d'avoir un groupe hétérogène.
|
Je rajoute a ca que nous ne rincons pas tous les assiette (je ne l'ai jamais fait  ) en cas de problème on peu faire appelle aux éducatrices de rotation, ou on peu appeller pour de l'aide (mais il y a toujours quelqu'un de disponible dans le cpe pour nous aider en attendant). Nous ne faisons pas un 10 heures par jours non plus donc la fatigue est moindre.
Et souvent en cpe ce que certaines semble oublier c'est que oui c'est une éductrice pour 5 poupons mais souvent il y a une aide éducatrice dans le local aussi... J'ai vue des cpe ou ce n'était pas le cas mais dison que 70% de ceux que j'ai vue on une aide éducatrice) Il y a aussi fréquament des stagiaires qui donnent de bon coup de main.
Lors des sortie, nous sommes 2 (l'éducatrice et l'aide éducatrice) et nous sortons en compagnie d'un autre groupe. Comme ca si quelque chose ce passe avec 1 des poupons il y a plusieurs éducatrices sur place, au moin 1 autre, qui peuvent prendre soins des autres poupons. En mf admettons qu'un poupon ce blesse sérieusement qui surveille les autres ?
cependant je confirme ce que l'auteur du post a écrie il faut être malchanceux pour que tous les poupons partent à pleurer ensemble. Moi ce coté ne me stresserait pas du tout. C'est vraiment plus du coté sécuritaire, comme je l'ai déja dit si un feu prend et que l'éducatrice ce trouve au sous sol avec 6 poupons elle les remonte comment ? Déja si ce serai sur le plancher principal je serai plus sécuritaire... La rsg pourait faire comme en cpe tous les placés dans un parc et les sortire.
Dernière modification par Josée24 24/08/2012 à 10:17.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

24/08/2012, 13:01
C'est certain que pour ma fille jy ai pensé, mais l'année prochaine elle va en prématernelle, et comme elle ADOOOORE les poupons, je me suis dit que si je devais le faire, je crois qu'elle pourrait s'y habituer..
Pour la sécurité je comprend tout a fait aussi, en cas de gros probleme, je trouverais une solution cest sur, quitte a mettre tous les bebe dans un par et les monter (qq marches en cas de feu nest pas si pire lol!) jai aussi des fenetre a ''rabat'' donc je passe les poupons par la, bref cest sur que je trouverais une solution! Mais je comprend l'inquiétude a ce sujet et cest pour ca que jai poster ici!
Malheureusement, je ne peux pas me permettre d,ouvrir avec 2 amis de moins, financierement, ce nest pas faisable pour moi.. Pour le moment jai 3 poupons et jespere trouver 2 plus grands pour rejoindre ma fille de 3 ans, sinon je crois que je vais ''tater'' le terrain avec mes parents en liste d'attente afin de voir ce qu'ils en pensent..
Merci de continuer a me donner votre opinion, ca compte énormément!
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 57 fois, 32 msg
|

24/08/2012, 13:16
moi je te dis go fonce....en 1993 jai eu le meme probleme dure de trouverdes grands alors jaipris 6 poupons...bien organisée,planifiée et je faisais meme les purées. javais un poupon bus pour les promener des des roues gonflables pour bien les assoirs...moi aussi jarrivais dun cpe oules manieres de faire mont déplus...on est 2 en cpe mais quand la dame part fumer 50 minutes jai roché avec tous les bébés....aujourdhuiils sont tous grands et quand un grand quitte je remplace par un petit poupon...je te dirais 50% aime et 50% naime paslidée mais dis toi quil y aura toujours des parents qui penserons quun milieu familiale on ne devrait que soccupper que de leur propreenfant a eux...moi un service de garde à un seul enfant nest pas un service de garde et je leur réponds des fois de trouver une gardienne pour le leur...vas-y cest géniale et les journées passent tres vite...moi jai jamais eu de problemes a trouver vu mes références etla maniere dont jétais installée...en cas de feu javais une porte francaise a meme mon sous sol (tres dispendieux à faire creuser) mais je ne regrette rien...tu vois je suis encore accro au bébé...lol bonne chancexx
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié marmaduke pour ce message:
|
|
|
|
Invité
|

24/08/2012, 14:33
Citation:
Envoyé par Jen2111
C'est certain que pour ma fille jy ai pensé, mais l'année prochaine elle va en prématernelle, et comme elle ADOOOORE les poupons, je me suis dit que si je devais le faire, je crois qu'elle pourrait s'y habituer..
Pour la sécurité je comprend tout a fait aussi, en cas de gros probleme, je trouverais une solution cest sur, quitte a mettre tous les bebe dans un par et les monter (qq marches en cas de feu nest pas si pire lol!) jai aussi des fenetre a ''rabat'' donc je passe les poupons par la, bref cest sur que je trouverais une solution! Mais je comprend l'inquiétude a ce sujet et cest pour ca que jai poster ici!
Malheureusement, je ne peux pas me permettre d,ouvrir avec 2 amis de moins, financierement, ce nest pas faisable pour moi.. Pour le moment jai 3 poupons et jespere trouver 2 plus grands pour rejoindre ma fille de 3 ans, sinon je crois que je vais ''tater'' le terrain avec mes parents en liste d'attente afin de voir ce qu'ils en pensent..
Merci de continuer a me donner votre opinion, ca compte énormément!
|
Comme je l'ai mentionner ce ne sont pas tous les parents qui pensent aussi loin que moi coté sécuritaire  Donc fonce  si c'est ce que tu veux faire et que tu doit absolument combler tous tes places fait le! Pour la sécurité tu as le temps di penser et de trouver une solution  Si tu la trouve dit nous la parce que ce n'est pas la première fois qu'elle revient cette question la 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui