32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Un paquet de mensonges pour se débarrasser de ma fille
non lus
  (#1)
Roline
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 7 fois, 4 msg
Par défaut Un paquet de mensonges pour se débarrasser de ma fille - 07/09/2012, 11:03

Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont mes recours pour faire une plainte contre une garderie en milieu familial de moins de 6 enfants qui n'est pas affiliée avec un bureau de coordonnateur ?

J'ai expérimentée une garderie en milieu familial pour ma fille de 10 mois et j'y ai vécu une histoire d'horreur. Première garderie pour ma fille et retour au travail, donc beaucoup de stress... Je trouve une garderie 6 mois plus tôt, pour être certaine d'avoir une place de confiance. Après moins de 2 semaines de service, la dame me dit qu'elle se sépare d'avec son conjoint, qu'elle doit vendre la maison et que je dois donc chercher une nouvelle place 4 jours avant mon retour au travail... Je me mets donc à la recherche d'une nouvelle garderie et je vois qu'elle a modifié sa fiche le matin même et qu'elle recherche un enfant de 2 ans et plus. Depuis, elle a encore modifié sa fiche sur le site et elle recherche 3 autres enfants de 2 ans et plus. Elle a donc raconté ces mensonges à d'autres parents pour se débarrasser des poupons et modifier ses contrats (payer 5 jours par semaine même pour les temps partiel), c'est écrit sur sa fiche.

Mon seul recours était de mettre un commentaires sur sa fiche "ma garderie", mais elle les a cachés. J'aimerais éviter que d'autres parents se fasse avoir comme moi !

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Maggyloo
Indomptable

Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Par défaut 07/09/2012, 11:18

Tout d'abord je suis désolée de l'expérience que tu as vécue. Je me rappelle très bien de la première fois que j'ai cherché une garderie pour ma fille, c'est tellement pas facile de 1) trouver puis 2) y envoyer ce qu'on a de plus précieux.

Selon ce que je comprends elle s'est arrangée pour que tous les poupons partent, de façon malhonnête, pour les remplacer par des enfants plus vieux.

Cette dame a probablement réalisé que des poupons, ce n'est pas pour elle. La preuve elle cherche des 2 ans et plus. Malgré qu'elle aurait pu être honnête, dire la vérité au lieu de raconter un tissu de mensonge, au moins elle laisse la chance aux poupons, dont ton enfant, d'être dans un milieu où il sera aimé.

Si elle était rendu à ce point, sûrement qu'elle n'aimait vraiment plus être avec les touts-petits.

Aurais-tu préféré qu'elle toffe et que ton enfant reste avec elle, qui n'avait probablement pas la patience ni les capacités pour s'en occuper ?

C'est un service qu'elle a rendu à ton enfant. C'est dur à comprendre quand c'est à soi que ça arrive, mais pense à comment agit quelqu'un qui n'aime pas son travail... Pense au bien-être de ton enfant.

Quant à ta plainte, tu dis que c'est pour que d'autres parents ne se fassent pas avoir. Vu qu'elle cherche des plus vieux je pense qu'elle en a déjà tiré ses lessons... Et même si ses histoires n'étaient pas honnêtes elle a quand même agi pour le bien être des enfants. On ne peut pas forcer quelqu'un à travailler avec les poupons, ça prend des capacités que tout le monde n'a pas.

Le mieux serait de passer à autre chose je pense... Dis-nous plutôt dans quel coin tu cherches une garderie pour qu'on puisse t'aider à trouver la perle que ton enfant mérite vraiment

Réponse avec citation
Les 11 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#3)
Bing
Épanoui(e)

Remercié: 259 fois, 139 msg
Par défaut 07/09/2012, 11:41

J'ai pensé la même chose que Maggyloo en te lisant!

C'est plate une expérience comme cela et ce qui est le plus fâchant, c'est qu'elle t'a menti au lieu de te dire la vérité. Il y a des gens qui ne sont pas capables d'assumer leurs erreurs et ne savent pas comment dire aux parents : ''je suis pas capable avec ton enfant""! Ce n'est pas évident non plus à dire.

Une plainte? Bon... je crois que comme dit Maggyloo, elle a compris son erreur! Si elle prenait un autre poupon, ben là, la situation serait diffiérente, mais ce n'est pas le cas. Je crois qu'elle sera assez gêner de te revoir comme cela! On a bien autre chose à faire que de tourner le couteau dans la plaie non? Même si tu te sens très frustrée (et c'est comprenable). Prends le temps que tu as pour te trouver une bonne garderie. Poses plus de questions et surtout, demande des références de d'autres parents! Si ta rsg en ai une bonne, ça lui fera plaisir de t'en donner!

Bonne chance dans tes recherches ma belle!

Tu es de quel coin? Peut être qu'une rsg pourrait te contacter au privé pour t'offrir une place...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Bing pour ce message:
non lus
  (#4)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)

Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Par défaut 07/09/2012, 11:43

Normalement je te dirais de faire une plainte à l'OPC pour bris de contrat injustifié, mais Maggyloo a raison. Si la fille n'est pas capable de s'aoccuper de ton fils, il vaut mieux qu'elle le renvoie plutôt que de le planter devant la télé toute la journée pour s'en débarasser. Il n'est pas donné à tout le monde de "supporter" les poupons. Mon mari ADORE nos enfants, mais je le vois après quelques heures fatigué, nerveux, etc. Poupon = crises pour le dodo, crise pour le lunch, crise pour le jouet cassé, crise crise crise... Moi je préfère qu'elle le mette à la porte plutôt qu'elle ne perde les boules et le secoue par exemple, ou lui crie dessus sans arrêt.

Cela dit, si tu ne trouve pas une garderie avant l'échéance et que tu te retrouve avec une perte de salaire à cause d'elle, parle à l'OPC quand même, elle devra te rembourser les journées que tu as perdu.

Bonne chance!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié charlotte1978 pour ce message:
non lus
  (#5)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)

Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Par défaut 07/09/2012, 11:45

Je viens de lire ce que Bing a écris, et ça me rappelle que tu devrais choisir une rsg établie depuis longtemps, qui sais ce qu'elle veut et ce dont elle est capable. N'aie pas peur de demander des références, c'est ton droit.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié charlotte1978 pour ce message:
non lus
  (#6)
Copci
Extraverti(e)

Remercié: 360 fois, 148 msg
Par défaut 07/09/2012, 12:08

Moi j'y vais avec la gang. Ton enfant sera mieux ailleurs.

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Mimi82
Indomptable

Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 07/09/2012, 12:22

Ben moi je suis so much d'accord! Je comprend ta colère/frustration/peine mais je comprend aussi qu'il soit mieux ainsi pour le bien de ton bébé si elle n'est pas en mesure de bien s'en occuper...

Premièrement, j'haïs les personnes qui mentent!! Comme si tu n'allais pas savoir le petit manège qu'elle fait!! Elle aurait pu simplement t'avouer qqch du genre: "je suis désolée, j'ai pris trop de poupon et la tâche est trop lourde malheureusement, je devrai donc briser votre contrat pour trouver des enfants plus âgés!!" Non mais ça se dit ça!!! Le résultat aurait été le même mais mieux vécu par la maman et la RSG ne passerait pas pour une menteuse/cr....!

Deuxièmement, les fiches du site...on sait clairement que ça n'aide pratiquement personne!!!

Et troisièmement, étant donné qu'elle brise ton contrat avant l'échéance pour aucune raison valable justifiée et véridique, moi je ferais une plainte à L'OPC.

Voilà pour moi!
Bonne chance dans tes nouvelles recherches!!!
Et comme les autres t'ont dit, mentionne d'ou tu viens, qqun pourrait p-ê t'aider!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Roline
Timide

Remercié: 7 fois, 4 msg
Par défaut 07/09/2012, 15:21

Merci tout le monde pour vos réponses. J'ai déjà trouver une autre place pour ma fille et c'est clair que c'est pour le mieux ! Ma priorité était de trouver une autre place et d'ensuite faire une plainte parce que je juge que c'est inacceptable et pas très professionnel comme comportement.

De plus, j'imagine qu'elle va continuer à utiliser cette stratégie lorsqu'elle voudra remplacer un enfant à temps plein par un autre à temps partiel, comme maintenant elle demande aux gens de payer pour 5 jours peu importe le nombre de jours de garde. Ce qui n'était pas le cas avant... C'est vraiment choquant de voir qu'il aussi facile de se débarrasser d'un enfant pour un autre qui inclus plus "d'avantages sociaux".

J'imagine qu'avec le temps elle se fera une mauvaise réputation d'elle même, c'est un très petit village ici et les gens se parlent beaucoup. Pour ma part, je vais passer à autre chose et mettre mes énergies ailleurs !

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 07/09/2012, 18:46

Citation:
Envoyé par Roline Voir le message
Merci tout le monde pour vos réponses. J'ai déjà trouver une autre place pour ma fille et c'est clair que c'est pour le mieux ! Ma priorité était de trouver une autre place et d'ensuite faire une plainte parce que je juge que c'est inacceptable et pas très professionnel comme comportement.

De plus, j'imagine qu'elle va continuer à utiliser cette stratégie lorsqu'elle voudra remplacer un enfant à temps plein par un autre à temps partiel, comme maintenant elle demande aux gens de payer pour 5 jours peu importe le nombre de jours de garde. Ce qui n'était pas le cas avant... C'est vraiment choquant de voir qu'il aussi facile de se débarrasser d'un enfant pour un autre qui inclus plus "d'avantages sociaux".

J'imagine qu'avec le temps elle se fera une mauvaise réputation d'elle même, c'est un très petit village ici et les gens se parlent beaucoup. Pour ma part, je vais passer à autre chose et mettre mes énergies ailleurs !
Roline tu as bien résumé ce qu'il adviendra d'elle si elle ne respecte pas ses contrats...vas de l'avant et je te souhaite une meilleure expérience avec ton nouveau sdg

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Les p'tits malins
Indomptable

Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 07/09/2012, 20:59

Citation:
Envoyé par Roline Voir le message

Je trouve que tu fais le bon choix de mettre tes énergies ailleurs et la laisser se planter toute seule.

Cependant, si jamais tu décidais de porter plainte à l'OPC pour bris de contrat injustifié de la part de ton fournisseur de service, si c'est vrai que tout le monde se parle dans ton village, prend contact avec les autres parents floués... ça va peser plus lourd dans la balance et ainsi augmenter vos chances d'avoir gain de cause

Les P'tits malins

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Paquet de nerfs (je déménage samedi!!!) JulyJoly De tout et de rien 0 08/06/2011 12:54
Mensonges ou incompétence, BC, RSG ? tite-k Expériences de parents avec les garderies 22 03/02/2011 13:40
Mensonges à répétion! Chocolat Soins des enfants 5 11/08/2010 13:42
Les petits mensonges.... Maman Gen Parents au quotidien 12 09/01/2009 19:12
Paquet voleur fzakmj De tout et de rien 0 05/12/2008 16:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie