32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Aimez-vous..
non lus
  (#1)
Petitescoccinelles
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 30 fois, 13 msg
Question Aimez-vous.. - 14/11/2012, 19:21

Votre métier?

J'ouvre ma garderie privée à la maison bientot et j'aimerais connaître vos opinions. Aimez-vous toujours ça? Avez-vous des conseils?
Merci!!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petitescoccinelles pour ce message:
non lus
  (#2)
Surprise
Extraverti(e)

Remercié: 189 fois, 138 msg
Par défaut 14/11/2012, 19:28

J'adore mon nouveau travail de RSG à la maison... mais le problème de combler des places est très stressant pour moi, lors de mon ouverture à l'été 2011, ça m'a pris 2 semaines combler mes 6 places et là depuis le début septembre j'ai toujours 2 places à combler... j'ai donc épuiser mon petit coussin et je ne dépose plus de montant pour les impôts... ouf!!! Mais je ne fermerais pas pour autant... j'adore mes amis et leurs parents et eux aussi... Tout ce que nous pouvons faire!!! WOW!!! Bonne chance

Maman de 2 grands garcons et RSG comblée de bonheur

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Surprise pour ce message:
non lus
  (#3)
Petitescoccinelles
Épanoui(e)

Remercié: 30 fois, 13 msg
Par défaut 15/11/2012, 06:01

Merci surprise pour ta réponse!

Effectivement, avoir à combler mes places c'est quelque chose qui me stress un peu..
Mais j'ai bien hâte de commencer

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Petitescoccinelles pour ce message:
non lus
  (#4)
YING YANG
Accro

Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 15/11/2012, 06:23

Bon matin,
Lorsque l,on me demande si j'aime mon métier ma réponse va plus loin que le oui.
Même si le boulot qu'incombe et ceci dans plusieurs aspects est très demandant, pour moi c'est plus qu'un travail, c'est une façon de vivre, un choix de vie.
Chacunes de nos journées sont emprunte de différences.
Je ne me vois pas faire autre chose que vivre au quotidien entourée d'enfants et de pouvoir accompagner familles et enfants dans le développement global des tout- petits et leur donner tous les outils nécessaires pour leur vie future.
En tout cas la partie qui me reviens car c'est un travail d'équipe.
Il y a un dicton qui dit '' Ça prend un village pour éléver un enfant ''
Je vous souhaite la plus merveilleuse aventure dans le monde des RSGS
Bonne journée.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#5)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 15/11/2012, 06:55

Bonjour Petitescoccinelles,

J'ai ouvert mon service de garde en milieu familial en février 2012 et ce fut le meilleur choix que j'ai pris dans ma vie. Je voulais profiter de l'enfance de mes propres enfants, mais je ne pouvais pas me permettre de perdre mon salaire alors c'était la meilleure option pour moi. Je n'avais aucune expériences dans le métier alors, au début, je n'étais pas certaine que j'aimerais cela, mais depuis, je me suis découvert une réelle passion pour ce travail! Travailler avec des enfants c'est merveilleux! Leur émerveillement pour tout, leur innocence... C'est tellement beau de les voir.

C'est certains qu'il y a des points négatifs aussi, comme l'insécurité financière qui peut découler du fait que nous ayons des places à comblées ou un parents mauvais payeur. Mais, pour moi, les points positifs sont beaucoup plus importants que les négatifs.

Alors, tel que demandé, voici quelques conseils pour toi:

1- Fais-toi payer d'avance et en cas de non paiement refuse l'enfant jusqu'au paiement entier.

2- Si tu as un mauvais feeling lors d'une rencontre avec un client potentiel, passe au suivant. Les mauvais feelings sont souvent bons. Écoutes-toi.

3- il n'y a pas d'amis en affaire. Fais respecter ton contrat et sois ferme en tout temps sur les règles que tu as instaurées sinon certains profiterons de ta gentillesse.

4- Prévois une clause à ton contrat qui stipule qu'après 3 retards de paiement, tu résilies le contrat.

5- Fait des contrats de courtes durées 2 ou 3 mois maximum pour un nouveau client car il est difficile de mettre fin à un contrat légalement. Tu auras ainsi une porte de sortie si tu as un problème quelconque avec certains clients.

Bonne ouverture!

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Dernière modification par soleil02 15/11/2012 à 07:59.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#6)
Barbie-Sirène
Déluré(e)

Remercié: 711 fois, 380 msg
Par défaut 15/11/2012, 07:29

Les conseils que tu donnes soleil02 sont vraiement les incontournables!

Moi je te dis Bravo de bien vouloir les partager... Si certaine RSG peuvent s'épargner les problèmes les plus incommodants, tant mieux!

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
non lus
  (#7)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 15/11/2012, 08:02

Pour les retards, j'ai oublié de mentionner de faire signer un coupon de retard à chaque fois pour avoir des preuves écrites.

Bonne journée.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#8)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 15/11/2012, 08:06

Citation:
Envoyé par soleil02 Voir le message
4- Prévois une clause à ton contrat qui stipule qu'après 3 retards de paiement, tu résilies le contrat.
Tous les conseils de soleil02 sont vraiment bon,

Aussi, j'ajouterai à cette clause 3 retards sur l'heure de fermeture, sans raisons valables, tu résilies le contrat!

Car beaucoup exagérent...!!!

Moi, j'été en retard à ma garderie 2 fois en raison de trucs extraordinaires, hors de mon contrôle (Un pneu à plat sur ma voiture... une tempête de neige...) et ma garderie est à plus d'une heure de transport de mon travail...

Pourtant, un autre parent travail à 5 minutes de ma garderie et il est en retard minimum 2 fois par semaine... (Et nous sommes tous les deux fonctionnaires... y'a pas de raisons qu'il ne puisse pas sortir du bureau a l'heure... et sa femme reste toujours à la maison à rien faire alors que son fils est à la garderie, alors aucune raison valable d'être en retard...!!!!

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
tit-laine
Timide

Remercié: 16 fois, 12 msg
Par défaut 15/11/2012, 08:09

Bonjour! Moi cela fait 7 ans que j'ai un service de garde et j'aime toujours ce que je fais. Je te cite les points positif que j'ai remarqué pour moi....
1- pas de stress de trouver ou faire garder mes enfants, je suis toujours là pour eux.Et j'élève mes enfants moi-même.
2- Je n'ai pas a déneiger mon auto le matin et à me geler les fesses tôt.
3- Je suis mon propre boss, je peux aller à la toilette quand bon me semble, boire un ti-café quand j'en ai le goût etc...
4- J'aime être entourer d'enfant. J'ai toujours dit que c'est plus simple avec eux qu'avec des adultes. Si jamais un enfant se fâche et te dis des choses moins gentille, cela fait moins de peine que lorsque c'est un collège de travail qui est méchant.
5- J'aime me dire que j'apporte du bonheur et de l'amour dans la vie de ces enfants et que je laisse une trace dans leur vie pour toujours.
6- Je suis bien chez moi, dans ma maison.

Les points plus négatif pour moi....
1- Je suis trop jasante avec les parents lorsqu'ils arrivent... c'est les seuls adultes que je vois dans la journée.
2- J'ai de la difficulté à payer mes impôts.... (mes des sous de côté tout de suite en commençant)
3- Le ménage est toujours à refaire.

Voilà pour moi... je te souhaite du bonheur avec tes futurs amis....

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié tit-laine pour ce message:
non lus
  (#10)
tit-laine
Timide

Remercié: 16 fois, 12 msg
Par défaut 15/11/2012, 08:11

et je rajouterais n'ai pas peur de dire "mettre tes culottes". C'est toi le "boss" pas les parents. Tu vas sûrement avoir de très bons parents, mais attention de ne pas faire profiter de toi.... écoute-bien les sages conseils des autres RSG mentionner plus haut.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tit-laine pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aimez vous ca un pouponbus??? Méli1982 Aménagement et équipements 2 20/04/2012 10:18
Aimez-vous utiliser de l'eau saline? Émilie222 Soins des enfants 15 04/10/2011 17:12
Vous aimez quoi vous les éducatrices comme cadeau? jujo Expériences de parents avec les garderies 30 15/11/2010 12:38
Quel parfum aimez-vous le plus? mitochondrie De tout et de rien 50 27/09/2010 14:47
L'école de vos enfants... l'aimez-vous? juliette De tout et de rien 30 25/11/2009 14:18

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie