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makelou
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Merci de partager ton vécu cela permet de mieux comprendre, ont voit que cette méthode rejoint des valeurs et doit réponde au besoin d’une certaine clientèle. Pour ma part, je préfère suive mes valeurs et mes convictions personnels. Moi j’aime bien prendre un peu de chaque méthode, je n’aime pas me convertir a 100% a quelque chose, exemple : je ne suis pas végétarienne, mais je fais un repas végé par semaine ou sans être totalement bio j’essaie de le prioriser, mais pas a tout prix. Je crois qu’un peu de tout, en petite dose, équilibre bien un quotidien.
   
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trompette
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Voilà à quoi ressemble le service que j'offre en m'inspirant de cette approche. Vous verrez je suis quasi persuadé que plusieurs vous le faites déjà sur plusieurs points. Bon premièrement, l'observation et la connaissance de vos petits amours sous votre responsabilités est primordiale. Déjà là c'est pas compliqué Je discute beaucoup avec les enfants, même à 6 mois. Si je le change de couche je prends le temps de bien expliquer. Si le matelas est un peu froid juste avant que sa peau touche le matelas je lui dirai : Attention (Julien exemple.) ce sera un peu froid mais ça ne va pas durer longtemps. Je lui parle de toutes les étapes que je fais pendant le changement. Dans cette approche on utilise l'ordre des enfants. Ici comme plusieurs, j'utilise l'amie du jour. Je l'adapte par exemple la petite fleur est toujours avant, le petit chat, qui lui sera toujours avant l'escargot et ainsi de suite. J'évite les ''c'est mon tour, non c'est le mien." Les enfants savent exactement que si j'ai commencé par petite fleur, ensuite ce sera petit chat et ainsi de suite. Chaque jour je change aussi, si hier petite fleur était la première, aujourd'hui c'est petit chat. Je ferai le 1 à 1 plutôt dans les bricolages ou les apprentissages précis. Pour le temps du repas, j'analyserai ceux qui semble avoir faim ou être fatiguer pour les ''SERVIR'' en premier. S'ils terminent plus tôt leurs repas et sont fatigués, je les coucherai. Les poupons eux souvent mangent les premiers alors que les autres jouent encore. Pour ceux qui sont moins fatigués, je les garderai avec moi pour terminer la routine du dîner de rangement....et même je leurs accorderai du temps privilège dans quelque chose qui les intéressent. A l'extérieur, plutôt que de pousser l'enfant assis sur la balançoire, je m'assoirai moi-même sur la balançoire et ferai le mouvement, pour que de lui-même il acquiert cette notion. Je n'attraperai pas un enfant qui se lance dans le ''poteau de pompier'' pour l'aider à descendre. (C'est une image ici....je ne laisserai pas un enfant tomber par terre.) Je lui expliquerai plutôt qu'il doit essayer cette technique lui-même. Que si ses bras ne sont pas encore assé long pour attraper le poteau, il doit attendre encore un peu avant de faire la tentative. J'évite alors le fait qu'un enfant habituer de se faire tenir pour exécuter cette descendre oublis un jour qu'il a besoin d'aide pour le faire et tombe ou essaye de le faire lui-même sans savoir les risques encourus. Je suis beaucoup pour ''si tu veux essayer de faire quelques choses mais que tu ne peux pas réussir seul, change de méthode ou attends d'avoir acquis les connaissances.'' Encore là c'est une image, je guiderai l'enfant vers quelque chose que je sais qu'il est capable de réussir. Encore l'exemple de la balançoire, s'il n'est pas en mesure de s'asseoir seul dessus je lui proposerai la technique de l'avion à plat ventre sur la balançoire. Je ne forcerai pas un enfant à faire quelque chose parce qu'à cette âge on doit faire ça. Vue de l'extérieur, je suis persuadé que plusieurs croient que cette approche fait des enfants qui décident de tout et pourtant par mon expérience, l'enfant apprend plutôt la confiance en ses capacités, en lui-même, en l'adulte qui croit en lui. La fierté se voit sur leurs visages dans l'accomplissement de tâches. Ils apprennent que ce qu'ils pensent compte réellement et avec le temps, que leurs droit de parole est important. Il comprenne l'importance du respect et se sentent respecté. Voilà en gros ce que moi en 2012 j'ai gardé de cette méthode qui date de 1950. N'oubliez pas que c'est un outil pour nous amener vers quelques choses et non pas une absolue doctrine sans divergences.

Voici un lien de France qui parle justement de cette approche, dont des personnes de la Montérégie dirigeante d'installation.
http://www.lesocial.fr/forums/read.p...83869&t=183869
En fait, ce que tu fais ce n'est pas vraiment la méthode Pickler mais plutôt ce qu'on appelle de l'étayage (Cloutier,2012). Tu t'assures que l'enfant se développe dans ce qu'on appelle sa zone de développement proximal. Je te conseilles le livre de Sonia Cloutier, L'étayage : agir comme guide pour soutenir l'autonomie pour un enfant à son plein potentiel. La méthode Pickler me semble basé selon la théorie de Piaget selon laquelle l'enfant se construit par lui-même. Cependant, bons nombres de théoriciens du développement pense que l'environnement (parents ou autres) joue un rôle important dans le développement de l'enfant (Vygotski par exemple).
   
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