|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 63 fois, 43 msg
|

24/01/2013, 12:48
chacune sa vision des choses, il y a plusieurs études qui prouvent dans tous les cas tout et son contraire, à chacune le soin de respecter ses propres convictions, c'est la vie ............... !
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié griboullis pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

24/01/2013, 12:59
Tialaeti! Si j'avais trouvé une rsg comme toi pour ma fille, j'aurais continué à travailler à l'extérieur de la maison et je n'aurais jamais ouvert mon propre service de garde.
Je suis très heureuse de te lire.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

24/01/2013, 13:56
c'est tellement, mais tellement récent, cette façon de voir les choses (qui n'est pas pire qu'une autre soit-dit en passant) que parfois je me demande comment l'humanité a fait pour persister !
Il y a eu une époque où les enfants étaient placés en nourrice des la naissance, une époque où les enfants faisaient les travaux de la ferme, de la maison et pire encore travail d'usine et dans les mines, il y a eu une époque, dans d'autres cultures, où les enfants n'avaient pas de nom avant 7 ans (ils "n'existaient" pas en tant que personne), une autre époque et culture où on formait la tête plate en les attachant sur une planche, on pourrait continuer longtemps.
Reconnaître les besoins de l'enfant, je pense qu'on a fait un bon bout de chemin ! Puisque chaque société élève ses enfants selon les us et coutumes qui leur sont propres, je ne pense pas qu'ici on puisse vraiment s'insurger d'imposer un horaire de repas et de dodo à nos enfants ! Je pense qu'il y a pire que d'avoir une sieste de deux heures obligatoire dans la vie d'un enfant!
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

24/01/2013, 15:09
je ne vais pas poursuivre cette discussion, merci amulette pour ton message :-) ça me rassure !
Mais je ne peux pas continuer, sérieux, on est à mille lieux de penser pareil ! C'est ainsi !
Mes enfants de 6 ans et 2 ans ne sont de loin pas des enfants rois, ce sont des enfants qui savent reconnaître leur besoins, et écouter leur corps, savent ce qui est bon ou moins bon pour eux, et au dernier "bulletin"la maîtresse ne m'a fait QUE des compliments à leur égard, sur leur adaptation, leur écoute, leur progrès ! Et pourtant, j'ai toujours répondu à leurs besoin. La patience, ils l'apprennent à travers nous, notre comportement: si on n'est pas patient quand il essaie pour la première fois de s'habiller par ex, si on montre des signes de stress à tout bout de champs, voilà comment on rend les enfants impatients dans notre société ! Bref. Un enfant n'apprend pas à marcher parce que vous le tirez par les mains et lui mettez un pied de vos l'autre ! Un enfant apprend à marcher parce qu'il nous imite. Si on est poli, souriant, respectueux des autres en société, l'enfant apprendra bien plus en nous imitant qu'avec toutes les recommandations du monde, voilà ma façon de penser. C'est dommage de lire le dernier message, ne vous rendez vous pas compte que la société ne va pas "que" bien ? que bon nombre de personnes ont des addictions, ou sont chez un psy avec toutes sortes de craintes, de peur de l'abandon, et autres ? suffit-il de se fier à l'apparence pour se dire que "tout le monde est beau, tout le monde va bien " ? OUi, les enfants chinois qui travaillent à 7 ans survivent, oui, les enfants battus arrivent souvent (heureusement) à s'en sortir, à devenir des adultes qui "semblent"aller très bien, oui, ils ne sont pas morts ! Donc il faut faire travailler les enfants, revenir aux nourrices, et se dire que de toute façon ça pourrait être pire ! et j'en passe ? Un peu plus de respect de l'enfant, ne ferait0il pas des adultes plus respectueux, moins individualiste ? oui c'est peut etre nouveau, faut-il arrêter la société de progresser ?
J'arrête là !
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié griboullis pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

24/01/2013, 17:20
Citation:
Envoyé par tialaeti
je ne vais pas poursuivre cette discussion, merci amulette pour ton message :-) ça me rassure !
Mais je ne peux pas continuer, sérieux, on est à mille lieux de penser pareil ! C'est ainsi !
Mes enfants de 6 ans et 2 ans ne sont de loin pas des enfants rois, ce sont des enfants qui savent reconnaître leur besoins, et écouter leur corps, savent ce qui est bon ou moins bon pour eux, et au dernier "bulletin"la maîtresse ne m'a fait QUE des compliments à leur égard, sur leur adaptation, leur écoute, leur progrès ! Et pourtant, j'ai toujours répondu à leurs besoin. La patience, ils l'apprennent à travers nous, notre comportement: si on n'est pas patient quand il essaie pour la première fois de s'habiller par ex, si on montre des signes de stress à tout bout de champs, voilà comment on rend les enfants impatients dans notre société ! Bref. Un enfant n'apprend pas à marcher parce que vous le tirez par les mains et lui mettez un pied de vos l'autre ! Un enfant apprend à marcher parce qu'il nous imite. Si on est poli, souriant, respectueux des autres en société, l'enfant apprendra bien plus en nous imitant qu'avec toutes les recommandations du monde, voilà ma façon de penser. C'est dommage de lire le dernier message, ne vous rendez vous pas compte que la société ne va pas "que" bien ? que bon nombre de personnes ont des addictions, ou sont chez un psy avec toutes sortes de craintes, de peur de l'abandon, et autres ? suffit-il de se fier à l'apparence pour se dire que "tout le monde est beau, tout le monde va bien " ? OUi, les enfants chinois qui travaillent à 7 ans survivent, oui, les enfants battus arrivent souvent (heureusement) à s'en sortir, à devenir des adultes qui "semblent"aller très bien, oui, ils ne sont pas morts ! Donc il faut faire travailler les enfants, revenir aux nourrices, et se dire que de toute façon ça pourrait être pire ! et j'en passe ? Un peu plus de respect de l'enfant, ne ferait0il pas des adultes plus respectueux, moins individualiste ? oui c'est peut etre nouveau, faut-il arrêter la société de progresser ?
J'arrête là !
|
C'est vrai qu'on ne pense pas pareil mais une discussion peut se faire quand même et j'ai pas dit que tes enfants sont des enfants roi j'ai dit que moi je voulais pas en avoir.
Je regrette mais évoluer ne veut pas dire aller vers l'autre extrême. Je veux bien répondre au besoin de mon enfant mais je ne souhaite pas qu'il soit une copie de moi. Comment peut-il apprendre l'empathie,le pardon, l'entraide, le partage, la patience si lui même ne vit pas de situation qui l'oblige a prendre en consideration les besoins des autres.
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

24/01/2013, 20:26
Citation:
Envoyé par Evia
Comment peut-il apprendre l'empathie,le pardon, l'entraide, le partage, la patience si lui même ne vit pas de situation qui l'oblige a prendre en consideration les besoins des autres.
|
Il apprend toute ses valeurs en voyant que tu les appliques AVEC lui, pas CONTRE lui, sinon ça lui apprend l'inverse.....
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

24/01/2013, 21:11
Citation:
Envoyé par tialaeti
J'arrête là !
|
Je crois que tu as très mal compris ce que je disais dans mon message...A propos, t afaçon de considérer l'enfant et ses besoins naturels est admirable et tout `a ton honneur. C'est très bien justement qu'il y ait des gens comme toi qui font en sorte que la société évolue, justement.
C'est ce que j'ai voulu dire : notre société a évolué, nos enfants sont considéré comme des êtres à part entière, on connait leur développement, on reconnait bien plus leurs besoins.
C'est pourquoi je me questionne sur le fait que certaines personnes considèrent l asieste de deux heures obligatoire comme quelque chose de pratiquement contre nature ! On est loin de parler d'enfant battus ou maltraités !
Il est aussi troublant de constater qu'`amesure que la société avance, que nous offrons plus de liberté à nos enfants, on se rend compte qu'il y a " bon nombre de personnes ont des addictions, ou sont chez un psy avec toutes sortes de craintes, de peur de l'abandon, et autres ". Y a -t-il un lien ? A réfléchir...
D'ailleurs, le respect de l'enfant consiste aussi `a répondre à son besoin d'encadrement....
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

24/01/2013, 15:26
au fait, tu es d'où amulette ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
|

24/01/2013, 17:47
j'ajoute que toutes les théories sont bonnes..s'agit de la maniere de l'appliquer
chacun a la sienne...chacun a sa méthode d'appliquer une meme méthode..qui peut donner de tres bons resultats chez un...et de tres mauvais chez l'autres...
pour moi MA méthode fonctionne....selon ma facon de l'appliquer...je ''forme'' mes enfants en vue d'une vie en societé (meme si la societe est individualiste ce que je déplore...mais bon la n'est pas le sujet...) donc oui il doivent apprendre (resigné) a se conformer a des regles strictes.
ma famille de 7 personne neccesite une certaine 'discipline'' mais encore la tout est dans la maniere de l'appliquer....si le resultat est le meme que vous tous; des enfants poli, qui savent attendre leur tour et se couche a des heures raisonnable et dorme et mange bien...pk pas!
mais une chose ce forum est la pour donner des idées...et DANS LE RESPECT SANS DÉNIGRER PERSONNE on a toute le droit de donner des conseils et d'en recevoir
a vous toutes...bonne soirée mon ''chiffre'' est enfin fini......mon chiffre perso est commencé 
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

24/01/2013, 20:23
Citation:
Envoyé par Cathrin
je ''forme'' mes enfants en vue d'une vie en societé (meme si la societe est individualiste ce que je déplore...mais bon la n'est pas le sujet...)
|
si, c'est précisément le sujet, nos enfants SONT la société de demain, l'amélioration commence par là ! Je crois en effet que pout moi tout part de là !
Moi je ne "forme" pas mes enfants, et je sais (et ai la preuve) qu'ils s'adaptent très bien, mais je sais aussi qu'il faut leur laisser la possibilité de les laisser devenir eux mêmes, sans "formatage" précisément. Je préfère qu'ils sortent du "lot" et sachent raisonner, plutôt que leur apprendre à suivre le troupeau.... mais peut être parce que moi je n'arrive pas à le suivre ! hihihi !!!
sans rancune en effet, j'aime l'ouverture d'esprit dont tu fais preuve. 
|
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|