|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 47 fois, 16 msg
|

18/01/2013, 12:03
Citation:
Envoyé par Barbie-Sirène
C'est parce qu'on s'entend qu'un jus n'est nullement bon pour la santé et encore moins pour les dents!
Je comprend que ce n'est pas un drame, je ne suis pas collations moi-même avec mes enfants, mais quand le parent paie pour un service il s'attend a l'avoir comme convenu si c'est le cas. J'espère du moins qu'elle offre un dîner parfaitement complet.
Moi j'exigerais avoir droit au menu sur papier... qu'elle l'écrive au jour le jour ne change pas grand chose et à la limite je peux respecter cela... au pire si je serais trop mal a l'aise pour lui demander je le prendrais en note a chaque jour.
Pour moi la nourriture est très importante chez mes enfants. Elle se doit d'être équilibrer en majorité du temps. Un jus c'est loin d'être une collation, c'est plein de sucre.
Et la je ne parle pas de smoothies qui sont d'excellente source de bonne nutrition mais bien de jus de fruits, même pur n'est pas bon en quantité quotidienne. À l'occasion seulement chez moi.
Mais la vous dite qu'il est affamé le soir a son arrivé? Il arrive a quelle heure à la maison? Il a eu sa collation p.m. a quelle heure?
Moi je vous conseille d'aller jusqu'au bout si ca vous chicotte.
|
Bonjour! Mon fils est à la garderie vers 8h15 et je passe le rechercher à 11h... Il prend son déjeuner aux alentours de 7h15 / 7h30 et nous dînons vers midi. Lorsqu'il est avec moi, il mange normalement le midi, mais les jours où il va à la gardeire, il arrive en me disant ''j'ai faim'' à 11h!
Je sais qu'il bouge beaucoup à la garderie, (une grande marche au parc, dans les côtes, glissades et tout, pour près de 2h dehors) ce qui peut expliquer pourquoi il a plus faim que lorsqu'il passe sa journée avec moi (nous sortons environ 1h) mais je me questionne tout de même!
J'en parle a la RSG lundi 
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

18/01/2013, 12:07
Tu viendras nous raconter comment ça s'est passé. Bonne chance!
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 057 fois, 629 msg
|

18/01/2013, 12:19
Le secret? Lui en parler
Ma fille de 4 ans et demi me disais tjrs quelle navais pas de colltion a sa garderie, se souvenait jamais du diner.... etc... Jai commencer pr en parler ma rsg qui a trouver ca assez drole et par la suite jetis en congé de maternité donc ma fille arrivait plus tard et je faisait souvent "exipres" darriver a la collation am pour aller la porter et pm pour la chercher et il y avais tjrs une collation a table et cest juste ma fille qui n'assimilait pas cetait quoi, peut etre pas important pour elle... je sais pas. Elle mangeait parfois juste de la soupe au légumes pour diner, rien dautre et je trouvais ca pas assez mais tser elle adore sa garderie donc me suis dit que si cetait juste ca qui me chicotait bin (meme si je paye pour le service) bin jallis lacher prise la dessus et ma fille mngeait plus ici et cest tout. Faut aussi choisir nos batailles, ca gruge de lénergie.
Cela etant dit, moi je ne sert jamais de jus sauf lors de fete et meme encore lol tout comme je ne sers ps de dessert sauf les fetes ou occasion, mais ca cest ma maniere de fonctionner.
Meme si tu trouves cela genant tu dois lui en parler pcq toi ca tachale... si elle te confirme que oui cest du jus et quelle trouve ca ok de meme, la ca sera a toi de savoir si tes capable de lacher prise la dessus, donner un petit qqch a ton fils dans la voiture en route pour la garderie, ou chnger de garderie....
Bonne chance!
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

18/01/2013, 12:43
Citation:
Envoyé par marie1832
Le secret? Lui en parler
Ma fille de 4 ans et demi me disais tjrs quelle navais pas de colltion a sa garderie, se souvenait jamais du diner.... etc... Jai commencer pr en parler ma rsg qui a trouver ca assez drole et par la suite jetis en congé de maternité donc ma fille arrivait plus tard et je faisait souvent "exipres" darriver a la collation am pour aller la porter et pm pour la chercher et il y avais tjrs une collation a table et cest juste ma fille qui n'assimilait pas cetait quoi, peut etre pas important pour elle... je sais pas. Elle mangeait parfois juste de la soupe au légumes pour diner, rien dautre et je trouvais ca pas assez mais tser elle adore sa garderie donc me suis dit que si cetait juste ca qui me chicotait bin (meme si je paye pour le service) bin jallis lacher prise la dessus et ma fille mngeait plus ici et cest tout. Faut aussi choisir nos batailles, ca gruge de lénergie.
Cela etant dit, moi je ne sert jamais de jus sauf lors de fete et meme encore lol tout comme je ne sers ps de dessert sauf les fetes ou occasion, mais ca cest ma maniere de fonctionner.
Meme si tu trouves cela genant tu dois lui en parler pcq toi ca tachale... si elle te confirme que oui cest du jus et quelle trouve ca ok de meme, la ca sera a toi de savoir si tes capable de lacher prise la dessus, donner un petit qqch a ton fils dans la voiture en route pour la garderie, ou chnger de garderie....
Bonne chance!
|
Excuse-moi mais je ne pense pas que ce soit une question de lâcher prise mais plutôt de laisser tomber une valeur importante pour moi et ce PAS QUESTION.
C'est primordial pour moi et pour certains parents que leurs enfants soient nourrit convenablement, selon leur valeur a eux. Non mais les enfants qui passent plus de 40 heures en services de garde, ce n'est pas rien a mon avis! Bon je ne dis pas que la RSG doit s'y soumettre mais les choses doivent être clair disons dès le début des services pour que le parent puisse faire un choix éclairé...
Bon il peut arriver aux parents de ne pas penser a tout avant de bénéficier des services du milieu de garde et/ou se rendre bien compte en court de route que les procédures ne rejoingnent pas son école de pensées a lui. Je ne crois pas que ce soit une bataille et que ca peut gruger son énergie que d'aller chercher les informations dont il a besoin pour le mieux être de son enfant, et au pire prendre une décision désolée mais ceci est mon point de vue à MOI.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire de se battre avec sa RSG, si c'est ce que tu veux dire... elle a droit a ces valeurs même si elles ne correspondent pas avec les nôtres rendu la.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
Dernière modification par Barbie-Sirène 18/01/2013 à 12:46.
|
|
|
|
|
Indomptable
|

18/01/2013, 12:55
Citation:
Envoyé par Barbie-Sirène
Excuse-moi mais je ne pense pas que ce soit une question de lâcher prise mais plutôt de laisser tomber une valeur importante pour moi et ce PAS QUESTION.
C'est primordial pour moi et pour certains parents que leurs enfants soient nourrit convenablement, selon leur valeur a eux. Non mais les enfants qui passent plus de 40 heures en services de garde, ce n'est pas rien a mon avis! Bon je ne dis pas que la RSG doit s'y soumettre mais les choses doivent être clair disons dès le début des services pour que le parent puisse faire un choix éclairé...
Bon il peut arriver aux parents de ne pas penser a tout avant de bénéficier des services du milieu de garde et/ou se rendre bien compte en court de route que les procédures ne rejoingnent pas son école de pensées a lui. Je ne crois pas que ce soit une bataille et que ca peut gruger son énergie que d'aller chercher les informations dont il a besoin pour le mieux être de son enfant, et au pire prendre une décision désolée mais ceci est mon point de vue à MOI.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire de se battre avec sa RSG, si c'est ce que tu veux dire... elle a droit a ces valeurs même si elles ne correspondent pas avec les nôtres rendu la.
|
tu as raison pour toi....
MOI je ne me metterais pas a penser juste a ca et que ca machale a se point si c la seule chose qui me titille, voila tout! Pour moi oui ca sappelle lacher prise, si tout le reste est ok, je ne ferais pas de chichi avec APRES lui en avoir parler quand meme, cest mon avis.
Si tu lis la fin de mon message c ecrit aussi que si elle confirme que c juste du jus am, cest a la maman de lacher prise(si elle adore tout le reste), de donner un petit qqch a son fils en route pour la garderie OU DE CHANGER DE GARDERIE"... si pour elle comme pour toi cest primordial, et quapres avoir discuter avec sa rsg, elle ne veut pas changer ca et SI cest bien ca aussi (que c juste du jus) et bien elle aura le choix comme tout autre parent, comme toi tu le ferais, de se trouver un autre service de garde qui lui correspond mieux 
Dernière modification par marie1832 18/01/2013 à 13:01.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 205 fois, 126 msg
|

18/01/2013, 13:56
Pour moi ça n'a aucun sens de donner qu'un verre de jus à la collation.
Chaque milieu doit avoir un horaire-type et s'y conformer. Ma collation est à 9h30. Que l'enfant arrive à 9h, ça ne change pas qu'il a peut-être déjeuner à 6h et qu'il a faim. C'est important de donner une collation soutenante. Moi aussi en tant que mèr ça me dérangerait. Tu devrais en faire part à ton éducatrice. Si elle fait un smoothie avec du lait, des frutis et du tofu c'est une chose, mais de donner que du jus...c'est inacceptable... !!!
On peut parler de lâcher prise lorsqu'on parle que les g-parents gâtent trop les enfants, mais la garderie, non! C'est sensé être le prolongement de la maison.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié priscilla pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
|

18/01/2013, 14:01
Citation:
Envoyé par priscilla
Pour moi ça n'a aucun sens de donner qu'un verre de jus à la collation.
Chaque milieu doit avoir un horaire-type et s'y conformer. Ma collation est à 9h30. Que l'enfant arrive à 9h, ça ne change pas qu'il a peut-être déjeuner à 6h et qu'il a faim. C'est important de donner une collation soutenante. Moi aussi en tant que mèr ça me dérangerait. Tu devrais en faire part à ton éducatrice. Si elle fait un smoothie avec du lait, des frutis et du tofu c'est une chose, mais de donner que du jus...c'est inacceptable... !!!
On peut parler de lâcher prise lorsqu'on parle que les g-parents gâtent trop les enfants, mais la garderie, non! C'est sensé être le prolongement de la maison.
|
je trouve cela tout a fais innaceptable moi aussi mais quand je parle de lacher prise la, cest si la rsg veut pas changer son procéder pour la collation am, meme apres que la maman lui aie parler, je crois, que la oui, si on adore tout le reste a notre garderie, faudrait lacher prise OU se trouver autre chose.
On ne peut pas FORCER la rsg a changer comment elle fait.... meme si on gueule meme si on chiale, meme si tout, si elle veut pas, bin ca donnera rien.....
cest ca que je veut dire pcar lacher prise
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie1832 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

18/01/2013, 15:15
Citation:
Envoyé par marie1832
tu as raison pour toi....
MOI je ne me metterais pas a penser juste a ca et que ca machale a se point si c la seule chose qui me titille, voila tout! Pour moi oui ca sappelle lacher prise, si tout le reste est ok, je ne ferais pas de chichi avec APRES lui en avoir parler quand meme, cest mon avis.
Si tu lis la fin de mon message c ecrit aussi que si elle confirme que c juste du jus am, cest a la maman de lacher prise(si elle adore tout le reste), de donner un petit qqch a son fils en route pour la garderie OU DE CHANGER DE GARDERIE"... si pour elle comme pour toi cest primordial, et quapres avoir discuter avec sa rsg, elle ne veut pas changer ca et SI cest bien ca aussi (que c juste du jus) et bien elle aura le choix comme tout autre parent, comme toi tu le ferais, de se trouver un autre service de garde qui lui correspond mieux 
|
Ne soit pas sur la défensive, j'avais compris ton opinion et tu as droit d'assumer tes dires tout comme MOI. J'ai parlé au Je-Me-Moi mais je me suis juste permise d'inclure certains autres parents qui auraient pu se faire berner (Parce que ca existe) par une RSG qui ne fait pas se qu'elle avait promis (Offrir des collations plus nutritives) de faire via son contrat ou bien des parents qui auraient omis d'en tenir compte dès le début des prestations de services... Voilà tout.
Des parents pour qui sa compte, tout comme MOI tu vois.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 73 fois, 35 msg
|

30/01/2013, 11:10
J,ai beaucoup de difficulté avec la collation du matin.
Vous etes vous déja arreter a calculer le nombre d'heure qu'il y a entre les repas en garderie?
Votre déjeune a 7h00, 2 heure et demi plus tard a 9h30 il a uen collation, 2 heures plus tard il a sont diner a 11h30, rendu la il se passera 3h30 voir meme 4 heures avant qu'il mange la collation pm entre 15h00 et 15h30. Comment ca se fait que cet enfant la fait tellllllement pitié de ne pas manger durant 2 heures le matin et que ca devient normal et correct de ne pas manger durant 4 heures en apres midi?
Personnellement je ne crois pas qu'un enfant est absoluement besoin d'une collation le matin, je vais vous dire honnetement que parfois c'est le déjeuner qui est trop petit. Combien j'en ai vu arriver a la garderie avant une demi toast dans le corps?
Un bon déjeuner pour enfant c'est des céréales, une toast, des fruits et un bon gros verre de lait CA c'est un bon déjeuner et apres qu'il est manger tout ca il est tout a fait capable de patienter jusqu'a 11h30 a moins qu'il est déujeuner a 6h00 du matin.
Et puis honnetement je trouve bien plus important de manger toutes ses protéines au diner plutot que un morceau de fruit a la collation, si l'enfant mange une grosse collation mais qu'il mange 3 bouché au diner, on arrivera en carence bien plus a la journée que s'il avait pris un bon diner.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié cuchina pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

30/01/2013, 14:51
J'ai calculé ça de la même façon que toi, cuchina, moi aussi j eme demande en quoi c'est si horrible de sauter la collation du matin ! Chez nous, comme ça déjeune tard, on n'en a pas de collation le matin. Je trouve ça bien plus important en PM, pour soutenir jusqu'au souper.
Sinon, c'est certain que si l'offre de service annonce deux collations, ben il se doit d'y avoir deux collations. Le jus n'est pas une collation c'est certain. Il s'agit bien plus ici de respect de ce qu'on offre comme service .
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|