|

11/02/2013, 15:00
je fais moi même mes cahiers de communication et je les personnalise pour chaque ami avec un thème de fond de page et son image personnalisée qui revient un peu partout dans la garderie (casier et crochet du vestiaire, bac au coin changement de couche, casier pour la sieste, etc.)...
après plusieurs mois jai constater que les parents ne semblait pas les regarder alors jai fait un petit sondage verbalement auprès de tous et jai eu comme remarque la même chose que la majorité (y compris moi) pense : cest redondant !!!
jen ai donc fait un nouveau que jadore remplir et que les parents aiment lire ;o)
pour les poupons cest a la journée et simple (imprimer davance et rempli à la main) : les boires (heures et quantité), lalimentation (peu, moyen, bien), la sieste (heures et durées) et une petite section commentaires si nécessaire (si un probl avec les selles ou a pleurer beaucoup ou non au départ le matin ou au dodo, etc.) et jaime bien ajouter une petite anecdote quotidienne...
pour les plus vieux cest un cahier hebdomadaire que je rempli tout les jeudis soirs et que je termine si nécessaire et imprime pendant le dodo des amis le vendredi... les parents lapporte le vendredi soir et le rapporte le lundi... jy inscrit ce que LENFANT a fait durant sa semaine... et chaque cahier est personnalisé selon les réalisations et le niveau de développement de chacun donc le parent se sens directement concerné...par exemple je vais mettre une section "jeux extérieur" dans le cahier de X en précisant qu'il a réussi cette semaine a escalader seul les marches de la glissoire... je peux ajouter une section "bricolage" en mentionnant que cette semaine nous avons fait un joli collage de blablabla... que X a particulièrement apprécié la texture de la ouate, quil a eu de la difficulté découper telle forme, quil est maintenant capable de bien prendre son crayon, etc... et jinsère une photo du bricolage...
je mamuse à y mettre des photos, des anecdotes, des commentaires, etc.
et finalement a la fin il y a une section commentaires pour les journées thématiques ou les besoins particuliers et une petite question hebdomadaire pour les parents qui est généralement en lien avec le thème du mois ou une activité future ;o) ça me permet donc de massurer que le cahier est lu hihi
je nai que de bons commentaires depuis que jutilise ce type de cahier (lidée me vient dune amie qui est une excellente éducatrice depuis plusieurs années)... vu les couts des impressions... parfois je les imprime en noir et blanc et dautres fois en couleurs... et les parents comprennent... ils mont même suggérer de me payer à chaque début dannée mais pour linstant cest correct comme ça... ;o)
|