32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Majorité de gauchers
non lus
  (#1)
ChristineJO
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut Majorité de gauchers - 13/02/2013, 07:15

Bonjour!

Les droitiers sont en déclin dans mon entourage.

Mes deux enfants sont gauchers, 1/2 amie est gauchère dans mon SDG. 80% des enfants de 0-5 ans de mon entourage (famille&amis) sont gauchers!!!!

Où sont les droitiers??

Ça ressemble à quoi pour vous? Dans votre entourage?

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#2)
Pouliche
Extraverti(e)

Remercié: 165 fois, 110 msg
Par défaut 13/02/2013, 07:26

Chez-moi, seulement 1 de mes enfants est gaucher. Mais ce n'est pas un défaut, on dit que les gauchers sont particulièrement talentueux en arts et en sports. Et je peux te confirmer le tout car mon fils est un pro au soccer depuis qu'il est tout petit, il est surclassé, fait partie d'une équipe de niveau provinciale...pour ceux qui connaissent bien le soccer, le grand joueur Lionel Messi est aussi gaucher!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
nanani
Déluré(e)

Remercié: 463 fois, 252 msg
Par défaut 13/02/2013, 07:47

Ches moi mon conjoiint et moi sommes gauchers, et nos 2 enfants sont droitiers!
Pour les amis de la garderie, tous des droitiers.

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
nanani
Déluré(e)

Remercié: 463 fois, 252 msg
Par défaut 13/02/2013, 07:48

oups... j'ai fait beaucoup de fautes..... désolée!!

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
ChristineJO
Indomptable

Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Par défaut 13/02/2013, 08:30

Je ne pense pas que c'est un défaut d'être gaucher.

C'est juste que ça m'a frappé de voir le nombre beaucoup plus élevé pour la nouvelle génération que dans "mon temps" haha

Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Achooboudin
Indomptable

Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Par défaut 13/02/2013, 08:43

Mon plus grand et ma mère sont gaucher... ma mère en est très fière

Ma mère elle est très bonne en peinture et lorsqu'on a fait un activité de peinture de décorations de sapin de noël avec les enfants, nous avons constaté que mon plus grand a un vrai talent... pour un petit garçon de 4 ans et demi, vous devriez voir ce qu'il a peint!!! c'est assez impressionnant

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Achooboudin pour ce message:
non lus
  (#7)
Gru
Invité

Statut:
Par défaut 13/02/2013, 09:56

Moi je suis gauchère et j'ai un de mes enfants qui l'est aussi. Je pense juste qu'avant, on avait l'impression qu'il y avait beaucoup plus de droitiers parce qu'on empêchait les gauchers d'être gauchers. Maintenant qu'il n'y a plus de contrainte, on a l'impression qu'il y en a plus. Il me semble qu'on m'avait dit que c'était environ 13-15% de la population qui est gauchère.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#8)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 13/02/2013, 10:14

Ici c'est ma fille qui et gauchère. Et ma mère à encore beaucoup de mal avec cela. Petite elle essayait de la faire dessiner de la main droite mais la petite changeait toute suite son crayon de main. Je pense pas qu 'il en a plus c est peut être juste que tu le remarque plus. Moi je remarque pas cela mais mon conjoint le voit toute suite si quelqu'un est gauché. Et il en a plus que je le pensais. Mais il a encore des préjugés....vieille mentalité. Et tout est fait pour les droitiers. Même les horloges sont fait pour les droitiers car ça serait plus facile pour les gauchers si l'horloge serait contraire à la notre.

Mais oui côté minutie pas fille est vraiment minutieuse et elle a un talent dans le dessin.

Voici un article intéressant sur les gauchers. : http://www.latrottinettecarottee.com...cher(2011).pdf

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#9)
Félys
Extraverti(e)

Remercié: 445 fois, 175 msg
Par défaut 13/02/2013, 10:33

Gru a raison;
Il fût une époque, surtout lorsque notre société était encore très croyante, où la main gauche était considérée comme ''la main du diable''. Les enfants étaient donc forcés à devenir droitiers, parfois à coup de règle ou de baguette sur les doigts gauches.
Cette époque (bête et cruelle) est heureusement révolue, et permet sans doute aux gauchers d'être ''eux-mêmes'', et s'ils restent propotionnellement minoritaires, il y a certainement beaucoup moins de ''faux droitiers'' de nos jours.

Comme quelques unes le mentionnent, certaines capacités sont plus naturellement innées en fonction du fait que l'on soit gaucher ou droitier. On parle ici de latéralisation du cerveau: la main droite contrôle l'hémisphère gauche du cerveau, la main gauche contrôle l'hémisphère droit du cerveau, et chacun de ces deux hémisphères ont des aptitudes qui leurs sont prédominantes.

Je me suis beaucoup intéressé au sujet car je n'ai jamais su si j'étais gauchère ou droitière... J'écris de la main gauche, mais je fais tout le reste naturellement avec la main droite. Je manipule aussi certains objets avec la même aisance peu importe la main que j'utilise. Je suis donc obligé de me définir comme ''ambidextre''. Les études à ce sujet évoquent possiblement une mauvaise latéralisation du cerveau, mais tel que mentionné dans un article lu récemment, tout ce qui implique les capacités inhérentes aux aspects prédominants de chacun des hémisphères est difficile à définir précisément, car rien de tout cela ne se voit au scanner ou à la dissection...

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 13/02/2013, 11:09

Dans mon cours de développement de l'enfant que je fais actuellement, il est mentionné:

Citation:
La préférence manuelle pour la saisie des objects commence à apparaitre vers la 2e année, mais seulement pour uneminorité d'enfants. La plupart des enfants ont une préférence pour une main à un moment, puis une préférence pour l'autre à un autre, ou encore aucune préférence à certains moments. C'est vers l'âge de 4 ans que la préférence manuelle devient définitive. La majorité des enfants se servent de préférence de la main droite (87%), et près de 13% se servent habituellement de la main gauche.

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fête internationale des gauchers! Vanousse De tout et de rien 11 17/08/2010 13:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86700 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie