mamadou en fait j'hésite encore mais je crois attendre un an avant de l'envoyer s'il a son diagnostic TED, question d'être plus proche des éducatrices et voir le travail qui va être fait avec lui comme son frere. Mais j'hésite encore puisque j'aurais une place en septembre (la même que les deux autres donc coté ouverture pas de probleme!)
en effet je sais qu'ils s'adaptent, tommy a son évaluation après 2 jours il dormait sur le matelas sans problème

Mais disons que le petit dernier grouille pas mal plus que son frère! Tsé à la maison il a une routine vraiment bien établie et ça empêche pas qu'il dort presque plus dans la journée!
bref, je suis pas inquiète je connais 2 bons milieux et j'aurais une place assurée pour lui si je la veux. C'était vraiment un questionnement général!
Pour ce qui est des siestes par contre un des problèmes non débattable que je n'aime pas vraiment avec les garderies c'est le "si l'enfant dort il en a besoin." Mes enfants ont un besoin différent de sommeil. La plus jeune a commencé la garderie vers 4 ans et elle dormait à la garderie pour avoir comme résultat de ne plus bien dormir à la maison. S'endormait tard et se réveillait la nuit. J'ai le même problème cet année, elle dort là-bas et pour qu'elle dorme a la maison je dois lui donner de la mélatonine. Je trouve qu'il y a un gros manque à ce niveau dans les garderies de comprendre qu'il y a des impacts sérieux à la maison. Un moment donné faut accepter de sortir du protocole ce que peu accepte.
J'avais expliqué à la rsg justement qui me disait ca.
Ma fille dort habituellement de 19h30 à 7h00 le matin (exemple). À la garderie elle fait une sieste d'une heure 30 à 2hrs. (la première journée). Résultat elle arrive à la maison et s'endort à 1h du matin.
Bref, si on fait le calcul, elle est perdante en heure de sommeil a cause de la sieste. Puisqu'elle dort maintenant seulement 6hrs la nuit et 2hrs le jour (donc 8hrs). Au lieu de 11h30-12h00 la nuit. Le sommeil nocturne est beaucoup plus important que le sommeil diurne et surtout le sommeil avant 23hrs (j'ai quand même lu beaucoup sur le sujet). Bref, c'est enrageant en tant que parent se faire pitcher le protocole et le "c'est pour le bien des enfants" alors que ce n'est clairement pas le cas ici. Finalement, comme je dis je dois lui donner de la mélatonine alors elle s'endort plutot vers 21h30-22hrs pour 1h30 de sieste. MAIS je dois combler par un produit pour parer au manque. Je trouve que c'est un non sens et j'ai hâte qu'elle commence l'école!