|

22/05/2013, 20:23
J'ai lu que les petits peuvent dormir ainsi quand ils ont froids... Avoir les jambes repliées sous la cage thoracique réchauffe beaucoup. Dans le fond, ça fait comme une petite boule, exactement comme les animaux quand ils veulent se réchauffer au sommeil. Quand nous avons froids, ce que le corps cherche à garder au chaud, c'est les organes vitaux, donc tout ce qui se trouve dans notre tronc (coeur, foie, poumons, intestins, etc...) Alors si les enfants ont froids, on peut s'imaginer que de se replier en position foetal garde exactement cette partie au chaud!
C'est à vérifier. Mais en parlant du loup... Ma fille ne dort pas souvent dans cette position. Il a bien fallu qu'ont en parlent hier pour que je la vois dormir ainsi! J'ai essayé de remarquer le contexte. Voici mes observations:
La fenêtre de sa chambre était légèrement ouverte, car elle était fiévreuse et j'essayais de garder la température de sa chambre à 20 degrés. La température y était très comfortable, comme à l'habitude. Elle ne s'est pas plain de celle-ci de toute la nuit. Donc je doute que ce sois le froid qui l'est insitée à se mettre en position foetal.
Par contre, juste avant qu'elle se soit mis en position, elle a eu un micro-réveille. Je l'entendais rouler et giguoter dans son lit, et je l'entendais chigner. Quand je suis montée la voire, elle était en position foetal et s'était rendormi seule! Elle s'est donc senti insécure et hop! Rien de plus réconfortant que d'avoir les foufounes dans les airs!!
Donc, mon hypothèse après enquête Watson: Je penses que c'est réconfortant cette position riguolotte!
Dernière modification par véroune 22/05/2013 à 20:28.
|