32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
YING YANG
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Par défaut 01/06/2013, 17:46

Bonsoir gabtogab,
On appelle cela la gestion organisationnelle du milieu de garde.
On offre un service et je compare cela aux autres services offerts.
On a une plage horaire offerte.
Le client nomme au début son besoin.
On organise la gestion en conséquence.
Pour moi c,est aussi une question de politesse.
Je sais que la personne s,attend à me recevoir.
Ce serait la moindre des choses de l,aviser d'un changement quelconque.
Rien n,empêche de nos jours avec l'équipement téléphonique que tout un chacun possède d,aviser la personne.
Tant mieux si il y en a qui peuvent et veulent ce type d'allés et venues de la part des clients.
Pour ma part, je n'ai pas besoin de contrôler les parents.
Mais j'ai besoin de planification journalière.
J'offre un service entre telle heure et telle heure, votre besoin est de telle heure à telle heure.
Ouverture d,esprit pour des changements , par politesse on m'avise.
Après avoir jeté de la nourriture périssable parce que on avait oublié de m,aviser que finalement l,enfant arriverait à une autre heure que celle de prévue ou ne viendrait pas.
Après avoir attendu après des enfants pour commencer une activité de groupe déjà prévue et que les enfants savaient mais qui finalement on a dû le faire sans eux et la crise ensuite (compréhensible).
Après que le groupe se soit fait réveiller plus d'une fois parce que le parent s,ennuyait de son enfant et que j,ai remis le reste du groupe aux parents le soir dans un état de fatigue et j,en aurais à dire.
Je te comprend.
J,ai une copine qui laisse entrer et sortir sans jamais savoir qui vient et quand.
Elle parraît cool de l,extérieure par contre quand tu jases avec c,est pas le même discours.
On ne parle pas de contrôle , on parle de gestion.
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par gabtogab Voir le message
Bonjour bonjour,

Alors me revoilà avec le même problème qu'au mois de décembre....
Cet hiver, j'Ai eu un parent qui voulait faire ce qu'elle voulait de mon horaire. Le tout c'était terminé en résiliation de contrat....Et bien me revoilà dans la course une deuxième fois. Une maman qui vient ici depuis quelques mois avec ses 2 graçons ( que jadore ++++ elle et garçons) Tout va bien, super relation, elle dit qu'elle m'apprécie et que ses enfants trip ben raide chez moi. Elle a signé 2 temps pleins. Pour ne pas répéter la même erreur 2 fois, à la signature du contrat j'insiste sur le fais que oui elle va disposer de 2 temps pleins mais que j'exige de connaître l'horaire des garçon en avance...Document à part écrit pour expliquer cette règle...qu'elle signe en disant qu'elle a eu une garderie et qu'elle comprends très bien. Touts les enfants viennent à des horaires très très aléatoire ici alors je veux pouvoir savoir un minimum qu'est ce qui va se passer de ma semaine...

Au début elle me les amenait 4 jours, qu'elle respectait.....maintenant, c'est plus la même game. Toute les semaine je dois lui demander de m'inscrire son horaire sur une grille que j'ai mis à la disposition des parents. Évidemment elle ne le fait pas. Je vous rappel qu'elle a accepter et signé cette règle. Alors je dois lui demander à chaque jour si le lendemain les enfant seront présents...je suis tanné vous comprendrai. Pourquoi est-ce important ? Je veux comme tout travailleur connaître mon horaire de travail, pour pouvoir concilier la garderie de mon fils, ma remplaçante etc. Alors avec plusieurs rappel, demande verbale le tout dégénère un peu. Cette semaine elle avait enfin inscrit son horaire...houra !!! mais le mardi ils n'était pas supposé être présent...elle m'appel le matin pour me dire qu'elle est marabou et qu'elle s'en vient (c'est quand même correct ça) Le jeudi ils n'était pas présent aussi à l'horaire et moi je commencait à 8 h car l'autre enfant présent arrive à cette heure...surprise 7h15 je vois les gars qui débarquent, le papa en excuse de ne pas m'avoir avertis car la maman ne lui avait pas dit qu'lle travaillait. Je tient à souligner que la maman connait son horrair très à l'avance.... J'ai malheureusement d'autre obligations qui m'oblige à savoir l'horaire de ma semaine, comme tout le monde....Mais elle ne comprend pas du tout.

Conclusion, elle est marabou de devoir me donner l'horaire, donc ne le fait pas. elle ne respecte pas les règles de ma garderie, accepter au départ et en plus perd tout mes mémos qui donne les fériés et fermeture, et vacance..Elle connait son horaire de travail, pourquoi ne pas me la donner !! elle dit qu'elle vie au feeling....ok mais pas moi.

désolé du roman

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Dernière modification par YING YANG 01/06/2013 à 18:18.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#12)
maman heureuse
Épanoui(e)

Remercié: 167 fois, 87 msg
Par défaut 01/06/2013, 21:43

ouffffffffff.....là je suis soulagé. Je me sens mal de vouloir suivre mes propre règles après avoir lu les commentaires. Cette maman je le répète je l'adore, vraiment elle vient chercher ses enfants et apporte même son gros chien dans ma cours PLUSIEURS FOIS PAR SEMAINE et l'on peut jaser très très longtemps de tout et de rien... Je l'aime beaucoup. La dernière chose que je veux c'est de rendre un parent de ma garderie mal à l'aise ou malheureux chez moi. Je ne l'ai pas mentionné car j'avais déjà un gros roman mais nous avons eu une grosse discution ou j'essayait de trouver une terrain d'entente (car oui je peux et je veux être ouverte et souple)genre faits l'effort de me dire les jours de fréquentation au moins essaie de les respecter le plus possible. Pour les heures tant que cela n'affecte pas ma routine, arrive quand tu veux mais si possible avant le diner. Et appel avant 8h pour une absence...EST-CE VRAIMENT SI CONTRÔLE FREAK QUE ÇA!!!! Je lisais les commentaires et j'étais surprise de voir la souplesse des gens. Moi ici je n'ai que des temps partiel qui paie des temps pleins. C'est évident qu'ils ont acces a 5 jours, mais ne pas savoir lesquels ?? au fond je n'aurais jamais aucune idée de qui vient ou pas, si je travail ou pas, c'est étrange comme facon de voir. Je pais une remplacante 16h semaine car je dois aller chercher et porter mon fils au cpe....je la fais venir pour personne ou justec au cas? non vraiment pas au salaire qu'elle demande. Moi j'ai du devenir très organisée car mon conjoint étant partie toute la semaine, deux jeunes enfants et une garderie, il faut l'être. La base de ce problème il est claire, les parents souvent signent notre contrat et en font ce qu'ils veulent, non merci. Par contre depuis jeudi que j'y penses et je ne feel pas bien envers cette maman qui elle aussi n'est pas bien. C'est évident que je vais tout faire pour ne pas briser tout ça mais je me demande si je dois passer outre ce qui me dérange et par dessus mes règle pour ne pas la perdre. Les autres parent de ma garderie n'y voit aucun problème et me dise que cE'st la moindre des choses. j'en ai une enceinte, une autre en congé de maternité.....c'est une minorité qui n'accepte pas ce type de bases.

Ceux qui me dise, ben tu l'as ton horaire de travail 7h15 à 17h30 !!! oui oui mais vous accepteriez vous d'aller travailler pour un commercant qu'il vous dise, Les heures d'ouverture du magasin sont de 9h à 17h mais je ne peux pas vraiment te dire quand tu vas travailler, si tu va pouvoir organiser ta semaine....c'Est vague pas mal. je me sens comme ça. Peut être que j'ai l'aire de vouloir contrôler les parents...tellement pas. Ils font ce qu'il veulent de leur jours de garde mais tout ce que je demande c'est d'être au courrant de ce qu'ils veulent en faire. Je vais porter mon fils dans sa graderie et c'est pareil, il y a des règles a suivre point final.. Je sens du jugement, c'est seulement l'organisaiton de ma semaine, pas du contrôle.

merci d'avoir pris le temps de lire. merci ying yang

et pour finir, ayant eu de très très gros problèmes aux mois de décembre pour un cas semblable, j'ai pris toute les précaution pour ne plus que cela se produise. d'où mes règles interne. on dira ce qu'on voudra mais lorsque l'on est lousse et compréhensive, il y a toujours de l'abus.

Maman heureuse

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman heureuse pour ce message:
non lus
  (#13)
maman heureuse
Épanoui(e)

Par défaut 01/06/2013, 21:55

Citation:
Envoyé par Micali Voir le message
Je suis une personne qui vit pas mal aux feeling et de mon point de vue (si je me mets dans la peau de la maman) je me dis que je paye pour un service à temps pleins que j'ai bien le droit de venir te porter mes enfants quand j'ai besoin... que je n'ai pas vraiment de compte à te rendre là dessus. Par ailleurs, je respecterai de t'appeller le matin pour te dire que mes enfants ne viendront pas ce jour-là pour que justement tu planifies ta journée. Si mon comportement ne te plaisait toujours pas... ultimement je t'écrirais sur ta grille 5 jours de fréquentations pour avoir la paix et je t'appellerai le matin où je ne les amènerai pas Je me dis y'a une limite à gérer la vie des gens Mais c'est mon point de vue
Et toi MICALI, est tu ce genre de personne qui se fou des règle signée au départ...tu n'as peut être pas de compte a rendre mais tu dois au moins du respect et le respect commence par faire honneur au contrat que tu signe. Non ce n'est pas vrai, tu ne peux pas faire comme bon te semble dans une garderie, privée ou pas. Et d'écrire une horaire fictive ben c'est de te foutre de la gueule de celle qu'y s'occupe de tes enfants. Ton commentaire est déplaisant et reflète exactement le type de personne dont ma garderie n'a pas besoin. Mais qu'est ce qui te fait croire que la rsg te dois la lune ? elle t'offre un service qui implique des règles....feeling ou pas!!!

entk ordinaire

Maman heureuse

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié maman heureuse pour ce message:
non lus
  (#14)
jujuju76
Extraverti(e)

Remercié: 502 fois, 196 msg
Par défaut 01/06/2013, 21:58

En lisant le post, j'avais compris que vous exigez un horaire établit d'avance et de façon plutôt rigide. Je pourrai donner une aproximation de mon horaire, mais pas des heures fixes à respecter absolument. Si mon fils ne va pas au sdg une journée, je vais aviser c'est sûr. Comme dit plus tôt, ca se peut que je décide de faire une course après le travail, ou que je décide de faire une heure de temps supplémentaire pour fermer un gros dossier, que je me lève en retard, que je sois prête un peu plus tôt que d'habitude le matin... Là où je suis d'accord, c'est que si ca sort vraiment de mon horaire habituel, j'aviserai ma rsg. Mais je n'aime pas la comparaison avec un commercant "accepteriez vous d'aller travailler pour un commercant qu'il vous dise, Les heures d'ouverture du magasin sont de 9h à 17h mais je ne peux pas vraiment te dire quand tu vas travailler, si tu va pouvoir organiser ta semaine...."

Si le commercant me paie de 9h à 17h, je n'ai aucun problème avec ca, j'attendrai qu'il me dise de commencer à travailler en lisant un bon livre. Ce n'est pas comme s'il me disait de l'attendre sans me payer...

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié jujuju76 pour ce message:
non lus
  (#15)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 01/06/2013, 22:19

Je pense comme Ying Yang....j'ai des amis qui arrivent pratiquemment toujours à 10 hres... Mais de temps en temps ils retentissaient à 7 hres.....sans avertissements. Souvent j'ai pas d'amis avant 9h30.... Alors dans mon horaire je faisait des tâches ménagères. Lorsqu'ils arrivaient tôt! Papa ou maman lui disait.... Tiens tu vas avoir le temps de faire un bricolage. C'était l'excuse pour éviter une çrise le matin. Heu.....des brico ça se prépare.....Aujourd'hui j'attendais pas personne avant 9h30..... À cette heure nous sommes à l'extérieur alors vite vite on trouve de quoi à bricoler....pour répondre à la promesse des parents. Quelques fois ça passe....mais j'ai du leur expliquer maintes fois qu'une journée de garderie ça se prépare. J'ai un ami qui demande des activités spécial. Eux arrivent habituellement très tôt. Ce qui me permet de travailler avec car les autres n'arrivent pas avant 9h30. Alors ces jours là ou les autres arrivent en surprises bien je dois changer mes plans. Vous pourriez me dire d 'impliquer les autres dans les activités de cet enfant. Mais c est plus simples avec moins d'amis.

Pour moi je trouve que c est un grand manque de respects. Aujourd'hui avec tous les moyens de communications c'est tellement facile..... Les parents ont un peu compris mais bon....encore cette semaine l'enfant est arrivé et ont avait finit notre dessert, l'enfant n'avait pas mangé..... Il était supposé arriver à 10h30.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#16)
Léonie1002
Indomptable

Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Par défaut 02/06/2013, 02:30

Heu.... tu n'es pas à part ni une extra-terrestre, je demande aussi d'être avisé s'il y a changement à leurs horaires, c'est clair au départ et tous acceptent avec plaisir, je suis une fille organisée, disons très organisée donc j'aime prévoir.

Je ne vois pas le contrôle des parents là-dedans......

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#17)
YING YANG
Accro

Par défaut 02/06/2013, 04:53

Bon matin,
Le service offert est utilisé par 2 familles avec un horaire variable.
Combien de fois , le parent pensait arriver vers 16.00hr et à la dernière minute devait retarder son arrivée.
Un coup de téléphone et cela me permettait d,ajuster la période de pipi( entrainement à la propreté) avant de partir vu qu'ils avaient pour 30 minutes de route à faire pour un retour à la maison .
Que les enfants commençaient à avoir faim.
Et par la même occasion offrir une 3 ieme collation ( légère) ( période de croissance)ce qui rendait le voyage du retour beaucoup plus agréable pour toute la famille.
Au lieu d,enfants qui ont une envie soudaine et faim à plus finir.
L'activité prévue dont les enfants sont au courant, un coup de téléphone pour aviser de leur retard .
Cela me permettra soit de ne pas commencer sans eux ou de gérer d'une autre manière.
Et si ils ne viennent pas et que je décide d,attendre au lendemain pour faire l,activité.
cela me donne le temps pour l,expliquer aux autres et trouver une autre alternative pour palier à leur déception du moment.
Dans le fond toutes mes actions sont en lien direct avec le bien-être de TOUS les enfants.
Quand la petite me demande '' y vient aujourd'hui'' ( sa meilleur amie) .
Je suis capable de lui répondre ''oui ou non', au lieu de'' je ne sais pas'' et nous positionner dans un contexte d,attente.
Le bébé qui doit quitter vers 4 1/2 hrs et que les parents sont coincés dans le trafic.
Ils m,en avisent et je leur demande si je peut offrir le lait que eux donnent d,habitude au bébé en arrivant.
Donc je ne remet pas un bébé en crise aux parents déjà stressés du long retour.
Ce sont tous des petits détails qui me permettent de combler les besoins des tout petits pour leur offrir un bien-être au maximum de mes capacités.
Par contre cela demande de l,organisation et de la gestion, je ne suis pas un robot mais bel et bien humaine.
Et comme c'est un milieu éducatif que leur enfant fréquente et bien la politesse en fait partie autant pour les petits que les grands.
Je comprend toutefois ceux et celles qui sont bien dans la manière inverse de procéder et probablement que la clientèle vient avec
C,est ça le merveilleux de la vie, pouvoir accueillir la différence sous toutes ces formes avec tendresse et sans jugement.
Bon dimanche

Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#18)
anie1978
Épanoui(e)

Remercié: 276 fois, 104 msg
Par défaut 02/06/2013, 05:39

Citation:
Envoyé par jujuju76 Voir le message
En lisant le post, j'avais compris que vous exigez un horaire établit d'avance et de façon plutôt rigide. Je pourrai donner une aproximation de mon horaire, mais pas des heures fixes à respecter absolument. Si mon fils ne va pas au sdg une journée, je vais aviser c'est sûr. Comme dit plus tôt, ca se peut que je décide de faire une course après le travail, ou que je décide de faire une heure de temps supplémentaire pour fermer un gros dossier, que je me lève en retard, que je sois prête un peu plus tôt que d'habitude le matin... Là où je suis d'accord, c'est que si ca sort vraiment de mon horaire habituel, j'aviserai ma rsg. Mais je n'aime pas la comparaison avec un commercant "accepteriez vous d'aller travailler pour un commercant qu'il vous dise, Les heures d'ouverture du magasin sont de 9h à 17h mais je ne peux pas vraiment te dire quand tu vas travailler, si tu va pouvoir organiser ta semaine...."

Si le commercant me paie de 9h à 17h, je n'ai aucun problème avec ca, j'attendrai qu'il me dise de commencer à travailler en lisant un bon livre. Ce n'est pas comme s'il me disait de l'attendre sans me payer...

Comme dis Jujuju74, c'est à lire ton post tu sembles vouloir un horaire qui ne déroge pas une semaine à l'avance. Bien sûr, si un enfant arrivera beaucoup plus tard que d'habitude, est absent ou quittera à une heure bien différente, je trouve aussi que c'est important d'être avisé.
De le demander pour la semaine? Ça, ça fait exagéré. Et pour savoir si un ami viendra quand l'horaire des jours est variable...et bien je crois qu'aviser la veille ou appeler le matin même à cause d'un changement à notre horaire soit très respectable. Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que tu es payé à temps plein...alors tu dois l'accepter avec le sourire le petit ami qui se pointe le matin (avec un appel le matin bien sûr). Moi non plus j'ai pas trouvé très bon l'exemple du commerçant. Si t'es payé pour ta semaine pour travailler au commerce, et bien, même si c'est chiant, tu es dispo durant ces heures de travail si on t'appelle. Sinon, va faire du 9 à 5 dans un bureau.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié anie1978 pour ce message:
non lus
  (#19)
maman heureuse
Épanoui(e)

Par défaut 02/06/2013, 05:55

Citation:
Envoyé par Léonie1002 Voir le message
Heu.... tu n'es pas à part ni une extra-terrestre, je demande aussi d'être avisé s'il y a changement à leurs horaires, c'est clair au départ et tous acceptent avec plaisir, je suis une fille organisée, disons très organisée donc j'aime prévoir.

Je ne vois pas le contrôle des parents là-dedans......
je vous pris de m'excuser si je paraissais fâcher dans ma réponse a micali. C'est que je n'en peut plus des parent qui crois que parce qu'il paie peuvent faire ce qu'il veulent. Moi aussi je suis très organisée et c pour cette seule raison que ma vie n'est pas un foutoire !!! La maman dont il est question n'est vraiment pas si pire que cela mais je vois une dégringolade et je vois que cela va me mener aux même soucis que cet hiver.

Maman heureuse

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman heureuse pour ce message:
non lus
  (#20)
YING YANG
Accro

Par défaut 02/06/2013, 06:04

Bon matin anie1978,
Un parent qui a un horaire variable et le connait peut l,offrir pour la semaine à sa responsable du service offert sans pour toutefois se sentir lésé ou brimé dans sa liberté.
Et si il y a des changements en cours de route et bien en aviser la personne concernée.
Partenariat.
Gabtogab n,a pas besoin de changer de boulot elle est très à sa place.
Lors de la rencontre primaire, la responsable à bien partager SA manière de faire concernant son service offert.
Lors de la rencontre primaire , la responsable à bien écouté les besoins du client.
Une entente a été conclue en toute bonne foie.

Citation:
Envoyé par anie1978 Voir le message
Comme dis Jujuju74, c'est à lire ton post tu sembles vouloir un horaire qui ne déroge pas une semaine à l'avance. Bien sûr, si un enfant arrivera beaucoup plus tard que d'habitude, est absent ou quittera à une heure bien différente, je trouve aussi que c'est important d'être avisé.
De le demander pour la semaine? Ça, ça fait exagéré. Et pour savoir si un ami viendra quand l'horaire des jours est variable...et bien je crois qu'aviser la veille ou appeler le matin même à cause d'un changement à notre horaire soit très respectable. Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que tu es payé à temps plein...alors tu dois l'accepter avec le sourire le petit ami qui se pointe le matin (avec un appel le matin bien sûr). Moi non plus j'ai pas trouvé très bon l'exemple du commerçant. Si t'es payé pour ta semaine pour travailler au commerce, et bien, même si c'est chiant, tu es dispo durant ces heures de travail si on t'appelle. Sinon, va faire du 9 à 5 dans un bureau.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Parent qui ne respecte pas le contrat syme Expériences avec les parents 19 18/05/2012 09:51
Parent qui respecte pas mon règlement titta Expériences avec les parents 68 21/01/2012 22:32
Pourquoi faire une régie quand le parent ne la respecte pas !! stéphanie01 Expériences avec les parents 16 08/10/2011 08:12
Contrat non signé JJSAM Gestion d'une garderie 3 27/12/2010 21:17
Parent qui ne donne pas signe de vie! kitty Expériences avec les parents 37 25/09/2009 07:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie