|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|

27/07/2013, 21:36
Bonsoir steflucas,
Je te seconde et suis entièrement d'accord avec toi.
La notion ''éducatif'' a le dos large quand il s,agit de véhiculer des valeurs différentes .
Une sortie à l'épicerie ou autre bien organisée est éducative à bien des plans.
Et les enfants adorent et ne s,ennuient pas.
Toutefois la sécurité des enfants doit être la priorité dans un lieu public.
Bonne soirée.
Citation:
Envoyé par steflucas
Alors pour ma part j ai toujours penser a un non catégorique mais voilà a force que mon bc me dise que plier du linge avec les enfants c est correct ou encore que faire son épicerie c est pédagogique, j'y pense.
Mais j'aimerai créer mon événement de manière très construite. Déjà une liste de 3 fruits différent par enfant avec image qu ils auront découper dans la circulaire la semaine précédente puis leur donner chacun de $ genre 2 ou 3$ chacun.
J aimerai faire cette sortie avant une de nos sortie pédagogique mensuel et que leurs achats soit leur dessert collation lors de notre sortie.
Évidement les parents seront au courant longtemps d avance car de toute façon mon conjoint doit être la pour que l on y aille a 2 voitures et ensuite car les parents doivent installer les sièges auto dans nos voitures. Donc aucune place a l'improvisation chez moi.
Je discuter justement de ces cas litigieux avec une amie et elle me vanter les mérites de ces activité d un point de vu pédagogique et effectivement plier des débarbouillettes c est ludique cependant comme je lui disais le problème c est que l'utilisation de çes méthodes a mauvaise escient fait que moi même je catalogue ce type de RSg. Car moi si ma RSg est a wall Mart crois moi qu elle aurai ma résiliation le lendemain.
Mais ma discutions avec mon amie ajouter a une idée de mes mamans me donne le goût de créer ce spécial.
Évidemment on ne parle pas de routine d épicerie a toutes les semaines mais bien d un événement extra-ordinaire pour les cocos vu qu'ils feront tout de A à Z et je crois qu'ils aimeraient faire comme les grands , je crois que ça mènera a de belle Jasette aussi entre parent et enfant en post événement.
|
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
Dernière modification par YING YANG 28/07/2013 à 06:11.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
|

28/07/2013, 06:03
Citation:
Envoyé par YING YANG
Bonsoir steflucas,
Je te seconde et suis entièrement d'accord avec toi.
La notion ''éducatif'' a le dos large quand il s,agit de véhiculer des valeurs différentes .
Une sortie à l'épicerie ou autre bien organisée est éducative à bien des plans.
Et les enfants adorent et ne s,ennuient pas.
Toutefois la sécurité des enfants doit être la priorité dans un endroit public.
Bonne soirée.
|
Je te seconde mais en ajoutant une variante la sécurité ne doit pas être une priorité dans un endroit public mais doit l être partout autant dans les promenades de parc dans la cours seul chez soi. Alors il est vrai que dans nos locaux tout a été penser pour eux mais aller au parc longer une rue, faire n'importe quel sortie il faud connaître les limites de son groupe avant de s'y aventurer. Personnellement j'ai toujours fait chaque mois des sorties pédagogique ( intermiel, nid d'otruche, aller faire des chocolatines dans une boulangerie, sortie à la ferme) et je crois que l'épicerie pourrait être une activité le fun avant l'une de ses sorties ( évidemment le terme sortie pédagogique a aussi le dos large ) mais pour moi aller au parc n est pas une sortie pedago, pour moi cette notion est très restreinte, il s'agit d'un lieu a but ludique uniquement qui nous sort de la gardo, et qui a un tarif enfant lol
L'épicerie n en fait donc pas parti ha ha. Cependant chez nous la veille de nos sorties pedago nous avons une journée popote, les enfants s'installent tous autour de mon îlot de cuisine et coupe leur légumes( avec couteau de plastique évidement) afin de confectionner la salade pour le lendemain lors du pic nic. Donc je crois que d'ajouter une fois la sortie a l'épicerie la semaine précédent pourrait encore être un ajout sympa pour eux.
Je crois que en se qui concerne la sécurité il est certain que si une RSg est stresser que de se rendre par exemple a une sortie de jeu libre comme le funtropolis ou 123go alors les sorties qui nécessitent une structure ne sont pas a envisager mais chacune connait les limites de son groupe et il faud savoir s écouter.
Dernière modification par steflucas 28/07/2013 à 06:06.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

28/07/2013, 06:09
Oui, steflucas, je suis vraiment d'accord avec ton idée!
Lors d'une de nos promenades, nous sommes déjà arrêtés a une fruiterie (qui n'est là que pour l'été). Nous avons fait le tour des fruits et légumes et chaque enfant s'est choisi un fruit, que nous avons mangé dans le parc.
Mais ça n'a rien à voir avec mes courses personnelles!
Même chose pour la crèmerie. avec l'accord des parents, nous sommes allés mangé un cornet dans une crèmerie du vieux Terrebonne lors de l'anniversaire d'un de mes minis.
Je pourrais aussi décider d'emmener les enfants dans une boulangerie, ou un boucherie.
Mais ce que la RSG en question fait ne me semble pas du tout éducatif...
À moins qu'elle ait fait une liste d'achats pour le camping avec les enfants, et qu'ils cherchent eux-mêmes les articles dans la magasin... je ne vois pas ce qui peut être éducatif.
Surtout que la RSG en question mentionne qu'elle fait ces "sorties" pour apprendre aux enfants à bien se comporter en public! C'est vraiment n'importe quoi!
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Accro
|

28/07/2013, 06:17
Bon matin steflucas,
J,ai changé le mot ''endroit'' public pour ''lieu'' public donc cela permet d'inclure ce que tu as mentionné.
Je suis d,accord avec le fait que traîner les enfants du milieu de garde pour les achats personnels n,a pas sa place dans une journée de service de garde.
Le parent doit en tout temps savoir où est son enfant.
Le parent doit être capable de rejoindre son enfant dès qu'il le désire pour quelques raisons que ce soit.
Les sorties extérieures doivent être acceptées de tous les parents.
Passe une agréable journée.
Citation:
Envoyé par steflucas
Je te seconde mais en ajoutant une variante la sécurité ne doit pas être une priorité dans un endroit public mais doit l être partout autant dans les promenades de parc dans la cours seul chez soi. Alors il est vrai que dans nos locaux tout a été penser pour eux mais aller au parc longer une rue, faire n'importe quel sortie il faud connaître les limites de son groupe avant de s'y aventurer. Personnellement j'ai toujours fait chaque mois des sorties pédagogique ( intermiel, nid d'otruche, aller faire des chocolatines dans une boulangerie, sortie à la ferme) et je crois que l'épicerie pourrait être une activité le fun avant l'une de ses sorties ( évidemment le terme sortie pédagogique a aussi le dos large ) mais pour moi aller au parc n est pas une sortie pedago, pour moi cette notion est très restreinte, il s'agit d'un lieu a but ludique uniquement qui nous sort de la gardo, et qui a un tarif enfant lol
L'épicerie n en fait donc pas parti ha ha. Cependant chez nous la veille de nos sorties pedago nous avons une journée popote, les enfants s'installent tous autour de mon îlot de cuisine et coupe leur légumes( avec couteau de plastique évidement) afin de confectionner la salade pour le lendemain lors du pic nic. Donc je crois que d'ajouter une fois la sortie a l'épicerie la semaine précédent pourrait encore être un ajout sympa pour eux.
Je crois que en se qui concerne la sécurité il est certain que si une RSg est stresser que de se rendre par exemple a une sortie de jeu libre comme le funtropolis ou 123go alors les sorties qui nécessitent une structure ne sont pas a envisager mais chacune connait les limites de son groupe et il faud savoir s écouter.
|
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 47 fois, 16 msg
|

28/07/2013, 08:20
Je trouve que la phrase ''c'est éducatif'' sert trop souvent de justification... Oui, il peut être amusant de faire découper des aliments dans la circulaire, de faire faire un petit aide-mémoire à l'enfant pour qu'il se rappel les choses à trouver et qu'il les cherche lui-même rendu à l'épicerie... Mais c'est une activité que JE fais avec MES enfants.
Lorsque je confie mon enfant à sa RSG, c'est pour qu'il s'amuse et explore avec des amis, pas pour qu'il fasse 30 minutes de voiture et 1h de commissions. Oui elle a des bancs d'auto pour tous les enfants dans son caravan, mais elle doit tout de même sortir 5-6 enfants de moins de 4 ans dans un stationnement... Et il me semble que les enfants ont assez de faire les courses avec leurs parents (on s'entend qu'il y a des choses bien plus amusantes à faire pour un enfant de 2-3 ans) que cela, alors pourquoi doit-il les faire aussi avec sa RSG? Et le COSTCO, je sais pas pour vous, mais même moi je déteste y aller parce que c'est toujours bondé... et se n'est pas un endroit pour laisser les enfants explorer et découvrir de nouveaux fruits par exemple, il n'y a rien à la hauteur de leur yeux...
|
|
|
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil de chine pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 688 fois, 341 msg
|

28/07/2013, 09:07
De facon occasionnelle OK. Mais plus que 1-2 fois dans l'année c'est déja trop a mon humble avis.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Juno pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
|

28/07/2013, 10:38
TOUT est educatife si ses bien fait!
moi avec mon autre service de garde, j'ai deja sortie faire mon epicerie avec les 3 minis que j'avais, on fesait un bricolage de fruits et on ecrivait un chiffres a coter de ses fruits et en groups ils devait trouver le fruits en question et en prendre la quantiter inscrite, (je fesait sa aussi avec mes enfants) sa rend l'epicerie interessante, plaisante et educative!
On allais aussi au marcher frais et a la trappe a fromage! Non j'irait pas a la banque, mais l'epicerie, oui.
Un service de garde en MF n'es pas une petite ecole a mon avis, on partage notre maison avec eux, notre amours avec eux et une grande partie de notre vie (10 hrs par jours). Pourquoi pas la realiter des choses aussi, plusieurs parents ne sont pas capable de faire l'epicerie avec leurs enfants par manque de patience, les enfants reste a maison avec papa pendant que maman va faire les course.
depuis mon nouveau service de garde ouverts, je n'ai pas eu la chance de faire une sortie comme sa, et je ne pense pas en faire, a moin d'avoir seulement 1-3 enfants de present, mais je trouve que ses sortie PEUVENT etre super pour les enfants
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié sweetie-pia pour ce message:
|
|
|
|
Accro
|

28/07/2013, 11:24
Bonjour sweetie-pia,
Tout à fait d'accord.
C,est ce que l'on nomme un milieu familial.
Bonne journée.
Citation:
Envoyé par sweetie-pia
TOUT est educatife si ses bien fait!
moi avec mon autre service de garde, j'ai deja sortie faire mon epicerie avec les 3 minis que j'avais, on fesait un bricolage de fruits et on ecrivait un chiffres a coter de ses fruits et en groups ils devait trouver le fruits en question et en prendre la quantiter inscrite, (je fesait sa aussi avec mes enfants) sa rend l'epicerie interessante, plaisante et educative!
On allais aussi au marcher frais et a la trappe a fromage! Non j'irait pas a la banque, mais l'epicerie, oui.
Un service de garde en MF n'es pas une petite ecole a mon avis, on partage notre maison avec eux, notre amours avec eux et une grande partie de notre vie (10 hrs par jours). Pourquoi pas la realiter des choses aussi, plusieurs parents ne sont pas capable de faire l'epicerie avec leurs enfants par manque de patience, les enfants reste a maison avec papa pendant que maman va faire les course.
depuis mon nouveau service de garde ouverts, je n'ai pas eu la chance de faire une sortie comme sa, et je ne pense pas en faire, a moin d'avoir seulement 1-3 enfants de present, mais je trouve que ses sortie PEUVENT etre super pour les enfants
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 319 fois, 140 msg
|

28/07/2013, 14:40
ouffff!!! Aller au petit marché de fruit, à la boulangerie, etc.. quand on habite tout près ça passe.. mais au WalMart??? Au costco??? Vous verriez une sortie éducative des jeunes de la maternelle vous, on va au centre d'achat faire le tour des boutiques et nommer les couleur de chandail qu'on voit?? C'est plutôt une défaite afin de faire ses commissions durant notre temps de travail. Et ben si mon enfant irait dans une garderie et que l'activité du jour serait d'aller en ville faire des emplettes, je suis désolé mais en plus de refuser de payer cette journée je demanderais sérieusement à mon 'éducatrice' qu'est-ce qu'il y a d'éducatif là-dedans. Aller à la banque?!?! C'est ridicule. Ok, quand je me faisais garder par ma tante, elle m'a surement déjà apporté avec elle faire des commissions. Mais pas sur que ma mère payait pour ça moi!! 
Pi la dame est accrédité?? Je ne me sentirais vraiment pas à l'aise que madame coucou passe chez moi, m'appelle sur mon cellulaire et que je lui réponde, eumm... je suis à la banque avec mes cocos, je reviens dans 1h... 
|
|
|
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Une Gribouilleuse pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
|

28/07/2013, 15:07
Un mf c'est exactement ça... Un milieu familial. Les activités et les expériences doivent se rapprocher le plus possible de ce qu'il est dans une famille "moyenne et normal"... Le fait que certains parents choisissent de ne PAS emmener leurs enfants faire les courses et les faire pendant les heures de garde est leur affaire mais ce n'est pas une chose monstrueuse et de surcroît rien qui justifie mettre la sorcière (lire RSG) au bûcher!!!!
Personnellement je ne passais pas 5 jours semaines avec mes enfants en magasin quand ils étaient d'âge préscolaire ou après d'ailleurs. Je déteste magasiner MAIS j'ai appris à mes enfants la valeur et le respect des choses, faire attention à ses jouets ou son linge "car vois-tu mon chéri combien il en coûte de remplacer?" Mes enfants ont appris les chiffres et plus tard le calcul, puis eu des budgets à respecter, (N'oublions pas les taxes mes chéris!!!)
Que ce soit l'épicerie à 5 ou 30 min ne regarde en rien les autres... Si j'ai un meilleur prix ici plutôt que là je vais pas me casser les pomponettes pour faire plaisir à quelqu'un qui ne paiera pas pour moi!
Mettons les choses en perspectives SVP...Si maman décide que ce n'est pas pour elle, qu'elle commence par discuter ouvertement avec sa RSG plutôt que de fendre du bois pour le feu!
(et je gueule pas ...d'abord ce serait tout en majuscule.  )
On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui