32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Milieu Familial ou en Installation?
non lus
  (#1)
Jen2111
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Par défaut Milieu Familial ou en Installation? - 14/08/2013, 10:00

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont une opinion bien précise, avec une préférence pour un ou l'autre!

Ceux qui ne veulent qu'un milieu familial et rien d'autre,
Ceux qui préfere les garderies en installation,

J'aimerais connaitre les raisons, pourquoi un plus que l'autre?

Merci!!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#2)
Cathrin
Déluré(e)

Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Par défaut 14/08/2013, 11:31

si tu veux vraiment un choix fixe....mon message ne t'aidera pas mais bon..au-cas-ou...

ca depend des enfants!!! pas de l'horaire des parents, pas du prix, pas des activité, pas de rien sauf de l'enfant!

mon plus grand a fais mf et cpe...........mon dieu le cpe était SA place!!! encadré au quart de tour, des activités non stop, une routine fixe, il voulais tout apprendre et tout savoir et tout faire la maintenant a 3 ans.......ca a tellement aidé a son caractere et son develloppement!!! en mf, si la rsg lui donnais un pouce, il prennais le rouleau de corde, des crise pour couper sa nourriture seul..en mf c'étais impossible...les assiette revolaient!!...imaginez les reste.........

ma fille a aussi fait mf et cpe.............j'aurais tellement du la laisser en mf......... le cpe trop rigide pour elle, elle voulais juste doudouner et profiter de son enfance elle......apprendre elle en avais rien a foutre, elle voulais jouer avec ses poupée et se faire caliner............

3 autres enfants plus tard...je vois mieux qui aurais besoin de quoi et dans mon mf selon les enfants...ca arrive oui que je recommende le cpe ou la pré-maternelle pour le bien-être du petit...et non pas pour le parent!

Réponse avec citation
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#3)
Coccinel
Indomptable

Remercié: 647 fois, 399 msg
Par défaut 14/08/2013, 11:47

Citation:
Envoyé par Cathrin Voir le message
si tu veux vraiment un choix fixe....mon message ne t'aidera pas mais bon..au-cas-ou...

ca depend des enfants!!! pas de l'horaire des parents, pas du prix, pas des activité, pas de rien sauf de l'enfant!

mon plus grand a fais mf et cpe...........mon dieu le cpe était SA place!!! encadré au quart de tour, des activités non stop, une routine fixe, il voulais tout apprendre et tout savoir et tout faire la maintenant a 3 ans.......ca a tellement aidé a son caractere et son develloppement!!! en mf, si la rsg lui donnais un pouce, il prennais le rouleau de corde, des crise pour couper sa nourriture seul..en mf c'étais impossible...les assiette revolaient!!...imaginez les reste.........

ma fille a aussi fait mf et cpe.............j'aurais tellement du la laisser en mf......... le cpe trop rigide pour elle, elle voulais juste doudouner et profiter de son enfance elle......apprendre elle en avais rien a foutre, elle voulais jouer avec ses poupée et se faire caliner............

3 autres enfants plus tard...je vois mieux qui aurais besoin de quoi et dans mon mf selon les enfants...ca arrive oui que je recommende le cpe ou la pré-maternelle pour le bien-être du petit...et non pas pour le parent!
cela vient tout a fait rejoindre mes pensées. chaque enfant est unique et non pas les mêmes besoins.

Coccinel

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Coccinel pour ce message:
non lus
  (#4)
Mimi82
Indomptable

Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 14/08/2013, 11:48

Puisque tu cherches des avis tranchés et catégoriques, je vais te donner le mien car il est clair et indiscutable.

Je n'ai jamais voulu et cela ne serait pas une option pour moi d'envoyer mon enfant dans un milieu familial. Je ne veux pas trop m'étendre sur le sujet car la majorité des gens sur ce site, que je respecte beaucoup d'ailleurs, ont ou envoient leurs enfants dans ce type de milieu et je ne veux pas me faire lancer des roches ou citer à torts et à travers pendant des pages et des pages de discussion. Alors, ne voyez aucun mépris dans mes propos...seulement l'opinion d'une maman qui croit vouloir offrir ce qui croit être le mieux pour SON enfant. Toute autre opinion sera aussi valable que la mienne.

Pour moi, le milieu familial de mon enfant c'est notre demeure. Ma fille a une maman et un papa aimants et aura sous peu de la fratrie. C'est NOUS son milieu familial et je ne cherche pas à reproduire cet environnement pour elle le jour par un "milieu de garde familial de remplacement".

D'abord, je ne connais personnellement personne qui fait ce métier dans mon entourage en qui j'aurais confiance d'y laisser la prunelle de mes yeux. Je ne suis pas quelqu'un qui fait confiance facilement aux gens donc rencontrer une dame inconnue quelques minutes (voir une heure si la rencontre est étoffée je ne sais trop), signer une entente et lui laisser mon bébé, à elle qui sera seule comme adulte avec mon enfant derrière une porte close sans que qqun d'autre puisse y amener une certaine supervision....je ne suis juste pas à l'aise avec cela. Si c'était qqun que je connaissais et qui m'est chaudement recommandée, peut-être que je pourrais avoir la tête tranquille. C'est une des choses qui me plait en installation ou en CPE, ya toujours (grandement souvent en tout cas) d'autres adultes qui voient ce qui se passe dans les locaux quand l'éducatrice est avec les enfants car ya des fenêtres partout et le personnel se promène.

J'aime aussi que ma fille soit avec des enfants de son âge. Elle développe des aptitudes selon ses capacités et peut échanger avec autrui comparable à elle, tout comme à l'école. À la maison, elle a la chance d'échanger avec des enfants plus vieux et plus jeunes (famille et amis) et je trouve cet équilibre correct.

Des fois, je lis ici des choses qui me font dresser les cheveux sur la tête comme le post de la RSG qui va au Wal-Mart avec une trollée d'enfants qui ne sont pas à elle et qui sont sous sa responsabilité. Je me suis abstenue de commentaires dans ce post car je trouve cela d'un trop grand manque de jugement et d'un ridicule absolu... C'est inconcevable et irresponsable à mes yeux...et surtout que la RSG fait cela et invente même un prétexte éducatif à ce manège pour lui sauver du temps de commissions les soirs et fin de semaine, ça me dépasse. Si j'apprenais cela, je flipperais et jamais plus mon enfant serait sous cette "supervision". Donc, des histoires un peu abracadabrantes sans que les parents soient au courant....non merci!!! (Elle fait bien ce qu'elle veut quand elle est seule avec les enfants...)

Des histoires de dame super fine quand le parent est là mais qui crie et brasse un peu les enfants ou les laisse à eux-mêmes quand elle est seule derrière ses portes....on en entend trop souvent et c'est désolant. Je ne peux prendre ce risque (ça rejoint mon premier point sur la confiance).

Des histoires de vacances en quantité qui ne tombent pas en même temps que les parents, ça aussi ça peut devenir difficile à gérer et être un irritant. En CPE, le service n'est jamais interrompu sauf pour les fériés, comme tout le monde quoi!! Un service sur lequel on peut compter tout le temps, c'est un grand avantage.

Pour moi, un programme éducatif est important. Je sais que plein de RSG sont aussi bonnes que les éducatrices en CPE mais yen a qui sont moins stimulantes et je recherche un endroit stimulant pour mon enfant. (Je ne veux pas pointer personne du doigt car moi-même je ne pourrais faire toute cette tâche très bien avec 6 enfants, ce pkoi jamais ouvrir une garderie serait une option pour moi)

Au CPE où ma fille va, je m'y sens en confiance, chose prioritaire à mes yeux. Les éducatrices y sont depuis l'ouverture (20 ans) pour une grande majorité d'entre elles. De voir qu'il n'y a pas de roulement de personnel, que les éducatrices sont satisfaites de leurs conditions de travail, que les directrices sont toujours à l'écoute des parents, que les éducatrices et directrices connaissent le noms des 60 enfants même si cet enfant n'est pas dans leur groupe....ça me parle beaucoup!!! Quand une éducatrice des plus vieux a appelé ma fille qui était à la pouponnière par son nom et que ma fille l'a nommé en retour...j'ai sentie que ma fille était bien entourée. Quand la directrice m'a dit qu'elle a pensé à moi la nuit de ma DPA en se réveillant, jme suis sentie écoutée et importante. Ça n'a pas de prix!!!

Parlant de prix, c'est sûr que pour moi un CPE revient moins cher à cause du salaire donc ici un avantage. Attention par contre, un milieu familial à 7$ je n'en voudrais pas. Je payais 40$/jour avant le CPE car ma fille allait en installation et ça revenait un peu cher pour dire vrai car le remboursement était peu généreux par rapport aux revenus.(je ne veux pas me plaindre ici!!)

Je suis quelqu'un d'organisée dans la vie et le type d'horaire en CPE me ressemble. À la maison, j'offre à ma fille un horaire plus lousse et flexible pour offrir encore une fois un bel équilibre.

Côté nourriture, je sens le matin ce que la cuisinière prépare, je le vois aussi à l'occasion...ça me plaît!! Dans une maison, je ne suis pas certaine que j'aurais la possibilité de "vérifier" les menus car la RSG doit préparer ça elle-même plus tard dans la matinée. C'est beau écrire qqch sur le menu mais le respecter en est une autre (confiance tjrs!!)

Certaines personnes ont peur que leur poupon manque d'attention et d'affection car en CPE ou en installation ils sont 5 pour une éducatrice alors qu'en milieu familial c'est plus diversifié comme âge donc croient que les RSG ont plus de temps pour les plus petits. C'est peut-être le cas mais en aucun temps j'ai sentie que ma fille a manqué de quoi que ce soit. Ma fille s'est fait bercer, flatter le dos, bécoter, fait faire des lulus etc... Je crois qu'elle a tjrs eu les bons soins voulus et demandés malgré un groupe exclusif de poupons (faut dire aussi que les poupons n'ont pas tous 11-12 mois en même temps!)

Là je commence à trouver que j'ai pas mal tout dit je crois!!

Bref, j'adore mon CPE et je suis aux anges que ma seconde fille (qui est tjrs dans ma bédaine!!) pourra intégrer la pouponnière à son tour l'an prochain.

Ceci dit, je ne veux en aucun cas dénigrer les milieux familiaux car je sais qu'il y en a des très bons mais pour moi, ça ne répond pas à mes besoins et attentes. Aussi, la mauvaise publicité de certains mauvais milieux de garde à domicile ternissent l'image en général et crée des craintes (selon moi tjrs). Je suis de la région de la dame qui cachait genre 20 enfants dans sa haie de cèdres facque....
Et en plus ma collègue avait visiter sa garderie et l'avait trouvé géniale....!!! Une chance qu'elle n'y avait pas envoyé ses enfants....!!! On peut pas tjrs se fier au petit contact préliminaire....derrière les portes closes, on ne sait pas tjrs ce qui se passe quand la dame est seule...

Fin du roman!!!

En espérant avoir pu te donner un point de vue intéressant et respectueux!!!

Et j'ajoute ceci: ma fille est bien où elle est, elle est heureuse, contente d'y aller le matin, me parle de ses éducatrices en or. Toute cette beauté est de l'or en barre pour le coeur d'une maman et c'est ce qui prime pour chacun de nos enfants. Qu'ils soient bien où ils évoluent.

Dernière modification par Mimi82 14/08/2013 à 11:52.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#5)
mamadou
Indomptable

Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 14/08/2013, 11:55

J'aime beaucoup la réponse de Cathrin!

Quand j'étais enceinte, je voulait absolument que mon fils aille en CPE, j'avait une image très négative des milieux familiaux (et influençée par celles que je voyaient aller au parc près de chez moi...). Je m'était donc inscrite sur BILA.

Heureusement pour moi, BILA ne m'a pas appellée les premières années! J'ai inscrit mon fils dans un milieu familial à 2 ans, où il est allée jusqu'à ses 4 ans (elle a fermée). Je ne croit pas que mon fils aurait put être plus heureux que là! Petit groupe d'enfant (6), et TOUJOURS la même RSG.

Quand il a eut 3 ans, on a apprit son diagnostic d'autisme, et soudainement le CPE nous a téléphoné 2 fois plutôt qu'une (en premier pour un temps plein, ensuite pour un temps partiel!), mais mon fils étant anxieux, pour lui rien de tel qu'un milieu familial chaleureux et sécurisant, où il n'y a pas trop d'enfants.

Pour faire un lien avec ce que Cathrin disait, je connait une maman d'enfant autiste qui elle, a envoyée son enfant en CPE, et pour elle ce fut une bonne décision, car il s'est épanoui en CPE. Donc peu importe que l'enfant ait un diagnostic ou non, ce que Cathrin disait est vrai, c'est vraiment selon l'enfant!

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#6)
makelou
Déluré(e)

Remercié: 1 005 fois, 474 msg
Par défaut 15/08/2013, 12:16

Ma réponse va peut-être paraitre bisard mais c'est ce que je pense. J'ai un service de garde en milieu familial, je suis extrêmement fier de mon travail, je me donne totalement pour mes petits... Cependant je rencontre d'autres milieux familiales au parc et ouffff! Ça fait pitier, des 'gardiennes' qui textent, des crieuses ect...Je me dis en tant que maman je n'enverrais pas ma fille en milieu familial, parce que les parents ne ces enfants là ne voient pas la réelle personnalité de leur responsable. Donc je choisirais un installation pour ma paix d'esprit, pour aussi prendre des vacances avec ma famille, puisque certaine rsg sont en vacance quasiement tout l'été.

Mais en même temps quand je regarde tout ce que je fais avec mes cocos, je me dit que c'est cool pour eux ont fait pleins de sorties( par là je parle des pommes,la ferme,ciné et non pas de commissions lol!), on popotte des biscuits, des muffins, on prends des belles marches dans la forêt et on lance des roches dans les ruisseaux. Je trouve que plusieurs cours de cpe sont fade et que les enfants ont l'air de s'emmerder solide (moi-même j'ai fréquenter le cpe et maudine que je trouvait ça plate aller dehors)....

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié makelou pour ce message:
non lus
  (#7)
miadon
Indomptable

Remercié: 654 fois, 415 msg
Par défaut 15/08/2013, 12:35

Mimi82 Tellement vrai comme maman !! Je trouve les parents me laisser les enfants sa prend une facilite de confiance car moi même parents je pourrait pas ..

Mais sa cogne solide comme RSg j'espère tellement que les parents apprécient qu'est ce que je fait ? Et part pas travailler stressé ..

MiaDon

Dernière modification par miadon 15/08/2013 à 12:37.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié miadon pour ce message:
non lus
  (#8)
Minnie Mimi
Déluré(e)

Remercié: 368 fois, 232 msg
Par défaut 15/08/2013, 12:53

Moi aussi je suis rsg et je pense comme makelou. Il y a beaucoup de gens qui ne devrait pas faire ce métier et tu ne sais jamais sur qui tu peux tombé.

J'ai envoyer mes enfants en mf (pour diverses raisons) et je n'avais jamais l'esprit tranquille. Cela n'a pas durer longtemps. Maintenant, ils vont en CPE et je le sais qu'ils sont biens, stimulés, jouent avec des enfants de leur âges et ils sont heureux. Ils ne voulaient jamais aller en mf mais super excités d'aller en CPE.

Moi aussi mon choix c'est les CPE pour tous les mêmes raisons que mimi82.

Maman de 2 trésors et éducatrice

«Nous devrions reconnaître les différences, nous devrions accueillir les différences, jusqu'à ce que la différence ne fasse plus de différence.»
(Adela A. Allen)

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Minnie Mimi pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Cpe et installation vs milieu familiale MissTangerine Expériences de parents avec les garderies 8 15/06/2012 15:04
Milieu famiial ou installation? tite-poule Choisir une garderie 21 08/05/2012 15:27
Différence entre installation et milieu familial Nous3 Choisir une garderie 9 23/06/2010 11:38
Ouverture d'une installation au privée en étant actuellement RSG en milieu familial? myosotis_sc Ouvrir une garderie 1 21/03/2010 06:55
Expérience en garderie familial versus installation! princesse1 Emplois en garderie 4 20/03/2010 21:51

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie