Ce que je vais dire ne s'applique pas à la maman dont parle Makelou, puisqu'elle compte redevenir enceinte avant la fin de son congé... donc elle sait à quoi s'attendre! Mais certaines des mamans qui envoient leur petit poupon en garderie le font peut-être parce qu'elles sont dépassées.
Mon fils, c'est ma vie. Je l'aime comme... ca ne s'explique pas! Enfin, vous comprenez, vous êtes toutes maman pour la plupart. Je lui trouve toutes les qualités du monde, il est beau, drôle, c'est un p'tit vite. Impossible de compter combien de becs je lui donne par jour, ou combien de fois je lui dis je t'aime.
Dans mon cas j'ai choisi délibérément d'avoir un enfant seule. Je savais donc qu'il n'y aurait personne pour m'aider dans la vie de tous les jours. Je pensais savoir c'était quoi avoir un enfant, la fatigue, ne plus avoir de temps pour moi, me lever la nuit, m'inquiéter pour lui, tout faire avec lui et pour lui... manquer de pain à -25 l'hiver, je ne fais pas juste m'habiller chaudement et sortir... nenon, je m'habille et j'ai chaud pendant que je l'habille LUI pour ne pas que LUI ait chaud pendant que je m'habille. Toujours passer en deuxième...
Je savais tout ca, sans avoir conscience de l'ampleur que ca prendrait dans ma vie. Je suis une fille assez solide, je suis bien entourée, j'ai des bonnes personnes ressources, je pense que j'ai une tête sur les épaules, je suis débrouillarde.
Mais il y a des jours où je trouve ca DUR. Je suis fatiguée, je ne regrette absolument pas mon choix, je recommencerais demain matin sans rien changer et je ne changerais surtout pas de bébé. En plus, j'ai la chance d'avoir un bébé "facile". Mais j'vous jure qu'il y a des jours où j'aimerais ca qu'il ait un piton "off" dans le dos!
T'sés, ma sœur est famille d'accueil et sachant ce que certains de ces enfants là vivent, je lui ai dit "si jamais un jour je ne suis plus capable et que je sens que je vais craquer, au lieu que mon bébé manque de quoi que ce soit ou au lieu de lui faire mal, je vais te le confier, tu t'en occuperas. Si ce n'est pas toi, ce sera quelqu'un d'autre mais je me jure que je ne me rendrais pas jusque là".
Sûrement que certaines de ces mamans qui vous confient leurs enfants plus souvent et plus longtemps que nécessaire le font parce qu'elles sont juste pas capables. Simple comme ca. Elles ne l'abandonnent pas, elles font ce qu'elles peuvent, elles font de leur mieux. Elles ne s'attendaient sûrement pas à tout ce que ca implique d'avoir un enfant, ou se croyaient plus fortes qu'elles ne le sont. Au moins elles vous le confient. Elles ne craquent pas.
Alors sentez-vous fières de vous, ce n'est pas tout le monde qui peut s'occuper - et bien s'occuper - de ses enfants, encore moins des enfants des autres. Vous êtes importantes pour la société, vous comblez un grand vide dans la vie de tous petits qui n'auraient peut-être aucune stimulation ou câlins à la maison. Vous aidez ces enfants à avoir une meilleure vie. Merci à vous