|

16/10/2013, 19:13
Ouf, c'est devenu chaud par ici!!
Mobou devait être à mille lieux de s'imaginer qu'elle lancerait tout un débat en venant chercher de l'aide ici!
Il est difficile de juger objectivement de la situation décrite ici avec si peu d'informations, mais je crois que les différentes opinions sont défendables;
Les cas litigieux de garde d'enfants se retrouvant en justice passent par la médiation familiale, et la médiation familiale nous apprend qu'en cas d'indisponibilité de l'un des deux parents à s'occuper de l'enfant, peu importe la raison, l'autre parent doit toujours être la première alternative. Il est facile de reconnaître le bien-fondé de cette recommandation. Dans cette optique, la maman, si elle le souhaite, devrait pouvoir rester à plein temps avec son fils.
Mais ce que nous savons, et je cite; «Une très mauvaise entente règne entre les deux parents et aucune communication n'est possible.» Même si ces personnes devraient théoriquement arriver à s'entendre, ne serait-ce que pour le bien de l'enfant, ça n'est malheureusement pas toujours possible. Il n'est pas rare que la volonté de collaboration soit à sens unique, sinon impossible dans les deux sens.
De plus, Mobou nous informe que; «sa seule motivation est de trouver des failles afin d'enlever la garde de l'enfant au papa». Je crois qu'ici, on peut toutes s'entendre pour dire que cette démarche est immorale et illégitime dans la mesure où le père a la volonté et la capacité d'assumer ses obligations et ses droits parentaux, qu'il faudrait un motif extrêmement sérieux pour vouloir l'en priver, et qu'il est donc vraisemblable de supposer qu'il s'agit d'une démarche de mauvaise foi de la part de la mère. Dans ce sens, il devient donc impossible pour le papa et la belle-maman d'envisager l'option ''maman'' pour la garde du petit. Mobou demande des suggestions raisonnable pour l'aider à solutionner son problème, et il apparaît que celle-ci, dans les circonstances, n'en est pas une. À mon avis, il devient donc inutile d'en débattre plus longuement.
Il faut aussi prendre en considération que les parents de plusieurs enfants d'âge préscolaire souhaitent toujours voir ceux-ci évoluer dans le même milieu de garde. Il est donc légitime que Mobou et de son conjoint souhaitent voir les deux enfants évoluer ensemble lorsque le garçon est sous la garde du père.
Une situation très complexe, à propos de laquelle il est facile d'extrapoler à tort ou à raison en fonction des circonstances qui l'entoure et que nous ignorons... Au final, nous ne pouvons qu'espérer que la situation s'améliore pour le bien de ce tout petit homme...
|