32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 07/01/2014, 19:34

si ta pas peur de perdre ta job, si tu sais que tu va pouvoir te replacer facilement ailleur, ben fais une plainte au bc,
les parents lui font confiance en lui confiant leur enfant et elle n'est apparament pas digne de leur confiance.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#12)
MaryPh
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 10 fois, 6 msg
Par défaut 07/01/2014, 20:42

Si jamais d'autres RSG peuvent témoigner de leur quotidien avec une assistante, ce serait apprécié !

Et si des filles sont présentement assistantes, j'apprécierais vos témoignages concernant votre quotidien avec votre RSG.

Merccii

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
rosabelle
Indomptable

Remercié: 424 fois, 283 msg
Par défaut 08/01/2014, 13:41

Bonjour je suis Rsg et j'ai une assistante de puis longtemps ( la meilleure au monde
Oui, il m'arrive de la laisser seule avec 6 enfants. Pourquoi pas?? La loi nous interdit pas de le faire et je crois que les enfants sont très très bien avec mon assistante en mon absence.
Donc si un matin, j'ai 3 absents, j'en profite pour faire l'épicerie, des achats, ma comptabilité, la désinfection, etc. Cela me donne un répit pour le soir ou la fin de semaine.
Cependant, je ne quitterais jamais s'il y a plus de 6 enfant !!
S'il y a 6 enfants, mon assistante commence plus tard et je la laisse quitter plus tôt.
Tu veux savoir comment nous fonctionnons? As-tu des questions précises??

mon assistante débute vers 9h00.
Nous prenons la collation avec le groupe, puis nous séparons le groupe pour les activités.
Elle a le groupe des petits et moi,des grands.
Nous prenons le dîner ensemble. Durant la sieste, elle a une heure de pause.

Elle ne fait pas de ménage, ni de repas. Elle est ici pour s’occuper des enfants.
Elle a un salaire fixe par semaine et n'est pas pénalisé si elle fait moins d'heures.
Je lui fournis ses repas.
Travailler à 2 c'est pour faciliter notre travail.............pas pour exploiter notre assistante. Je te conseille de parler avec ta RSG des choses que tu n'aimes pas mon assistante le fait et je l'apprécie grandement

Rosabelle

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié rosabelle pour ce message:
non lus
  (#14)
MaryPh
Épanoui(e)

Par défaut 08/01/2014, 15:49

Merci de votre réponse Rosabelle.

En ce qui me concerne, je débute généralement vers 9h00 et nous séparons le groupe pour les activités. Moi, les petits et elle, les grands. Puis nous prenons la collation ensemble, allons dehors et c'est le diner. Le matin ça va bien, elle est généralement bien présente mais quitte parfois faire des commissions (Généralement le ratio est respecté, c'est plus l'après-midi que ce n'est pas respecté..)

L'après-midi, je m'occupe de faire les cahiers de communication (Généralement elle remplie ses papiers de présence mais il arrive très souvent qu'elle soit sur l'ordinateur ou la tablette... ) et généralement, elle se dépêche à faire son souper pour quitter enfin d'aller chercher ses enfants à l'école (Ou faire des commissions puis aller chercher ses enfants). Je m'occupe donc du levé, de la collation, de vider le lave-vaisselle, de ranger les choses (Mettre les bavoirs et débarbouillettes au lavage et ranger les napperons puis mettre les verres au lave-vaisselle pour ensuite nettoyer la table). Et parfois je dois surveiller le souper qui est en train de cuire (Rarement mais ça arrive). Je n'ai pas vraiment de pause. (Suis-je en droit d'en demander une ?) Je dois également prendre les appels en son absence.

Il est arrivé qu'elle quitte pour faire des activités avec ses enfants lors de sorties scolaires, alors que j'en avais plus que le ratio autorisé (7 enfants) .. Il arrive aussi que j'en ai plus que le ratio et qu'elle quitte quand même pour aller chercher ses enfants.

J'ai parfois l'impression d'en faire plus qu'elle et c'est dommage car j'étais bien heureuse quand j'ai commencé mon emploi à cet endroit. J'adore mes petits loups, ils sont merveilleux et ils me démontrent souvent qu'eux aussi, ils m'apprécient.

À noter qu'elle est accréditée avec un BC.

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 08/01/2014, 16:20

Je crois que je commencerais par en parler avec elle. Dites-lui ouvertement ce qui vous ne plait pas. Et si rien ne change, appelez le BC pour les informer que le ratio n'est pas toujours respecté. Cela dit, n'oubliez pas qu'elle reste votre employeur. Elle doit suivre les règles du MFA, mais pour ce qui en est des tâches qu'elle vous donne, elle a le droit de vous en faire faire plus qu'elle. Je ne dis pas que c'est fairplay, mais elle reste ton boss. C'est comme n'importe quel emploi. Pour les pauses, elle doit respecter les normes du travail. Si je ne me trompe pas 6 heures de travail = 15 minutes de pause, 8 heures de travail = 30 minutes de pause. Mais je ne suis pas certaine, il faudrait vérifier sur le site des normes du travail. Mais ça ressemble à cela à mon souvenir.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
rosabelle
Indomptable

Par défaut 08/01/2014, 16:50

Je crois aussi qu'elle doit obligatoirement te donner une pause.
CE que tu énumères
- remplir les journaux mon assistante le fait avec moi
- elle s'occupe du lever pendant que je prépare la collation
le souper de ma famille.......non non je ne lui demanderais pas ça
tout se fait à 2.
pourquoi ne pas lui en parler?? tu n'es pas à l'aise??
pour le ratio...............ça me surprend tellement. Elle joue avec le feu si elle fait ça!

Avez-vous discuté de tes taches pendant l'entrevue?
c'est certain que ce ne sera pas comme en installation ( tu es éducatrice formée et tu travaillais en installation je crois??)

Rosabelle

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié rosabelle pour ce message:
non lus
  (#17)
MaryPh
Épanoui(e)

Par défaut 08/01/2014, 17:58

Oui, j'ai été en installation auparavant. Et non, elle ne m'avait pas vraiment donné le détail des tâches... Mais avec le temps, elle m'en demande toujours un peu plus.

C'est sûr, je suis mal à l'aise de lui en parler. J'ai toujours été comme ça... Je ne prends pas beaucoup ma place en général...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié MaryPh pour ce message:
non lus
  (#18)
Chouettee
Indomptable

Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Par défaut 08/01/2014, 20:17

Je ne suis pas accrédité, mais j'ai déjà engagé une assistante l'été pour me donner un petit coup de main. Elle travaillait 3 matins par semaine. J'acceuillais 4-6 enfants plus mes 2 garçons. Son rôle était de jouer avec les enfants pendant que j'avançais dans mes projets (programme éducative, comptabilité) et j'organisais des sorties (2-3 par mois). C'est moi qui préparait & servait les collations & le dîner, elle supervisait les enfant et mettait le tout dans un bac, je m'occupais de ramasser le bac et faire la vaiselle.

Des fois je quittais, sois pour un dîner en couple avec mon mari, ou une sortie spéciale avec mes garçons. Mais jamais est-ce qu'elle avait plus que 6 enfants incluant mes enfants.

Moi j'en parlerais de tes inquiétudes concernant le dépassement de ratio, mais pour ces genres de situations, j'aime attendre que le sujet semble approprié, ex. elle parle des visites coucou.

J'ai considéré l'accréditation avec assistant. Et moi, je sentirais confortable à demander mon assistante de faire les tâches qui ont rapport avec la garderie. Ex. pendant la sieste préparer des activités à faire avec les enfants, laver des jouets ou de nettoyer la cuisinette ou la salle de bain au sous-sol. Par contre je sentirais pas à l'aise de lui demander de nettoyer ma cuisine ou salle de bain en haut, et surtout pas de garder un oeil sur mon souper. Si le lave vaisselle n'est que la vaiselle de garderie ok, mais si c'est un mélange garderie/famille, je ne sentirais pas à l'aise.

Pour les agendas, un autre sujet que j'aborderais quand le sujet semble propice. Étant que tu passes plus de temps avec les plus jeune et elle les plus grand, tu pourrais mentionner que tu ne sens pas confortable résumé la journée des plus vieux quand ton attention est plutôt avec les plus jeune.

Pour les appels, rare sont les temps que je répond, je laisse le répondeur filtré mes appels.

Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Thalye
Indomptable

Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Par défaut 09/01/2014, 06:22

Je suis RSG, mais j'ai été assistante pendant 10 ans! Ça ne se fait pas laisser l'assistante seule avec un ratio de +6!! À moins d'aller faire pipi ou éplucher les patates à la limite! loll

Moi j'ai choisi de travailler seule pcq je trouve que tu dois vraiment trouver LA bonne personne. C'est pas comme dans un CPE...si y,a une fille qui te tappe sur les nerfs, tu l'évites, et le tour est joué. Mais avec une assistante, les journées sont longues en mausus si tu as fais le mauvais choix!!

Et Rosabelle, côté salaire, est-ce que tu déduis de l'assurance-emploi, csst, pis tout le kit?! Pcq les sons de cloches que j'ai de celles qui ont des assistantes, c'est qu'elles doivent sortir des $$ de leur poche, qu'elles le font juste pour avoir de l'aide et de la compagnie.

Thalye :-)

Thalye

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#20)
rosabelle
Indomptable

Par défaut 09/01/2014, 12:01

oui je déclare mon assistante, je dois donc débourser pour son salaire et les déductions.
Donc, oui c'est plus $$ d'être à 6 enfant qu'à 9 avec une assistante. Si j'ai des poupons c'est plus $, mais ils grandissent vite et hop plus de subvention.
Par contre, j'adore travailler à 2 et je ne reviendrais pas à 6 enfants

Rosabelle

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin de votre savoir!!!!! (fonctionnement du remboursement anticipé) Les petites gribouilles Gestion d'une garderie 7 08/07/2011 07:00
Votre fonctionnement pour les visites Maylie Ouvrir une garderie 7 18/12/2010 21:03
Aider un enfant ayant un retard Jaja Soins des enfants 2 01/12/2010 13:37
Enfant ayant la Roséole bestiole Soins des enfants 3 07/12/2009 12:00
Enfants ayant des besoins particuliers cali Ouvrir une garderie 2 04/10/2009 17:55

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie