32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
anie1978
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 276 fois, 104 msg
Par défaut 28/01/2014, 15:43

Je sais que ce n'est pas le sujet ici et je ne souhaite pas partir un débat non plus mais le message m'a fait sursauter.

Je suis enseignante alors j'ai "normalement" un travail qui permet d'avoir une belle vie de famille... mais, en lisant votre message et en ayant déjà calculé les heures que je passe avec ma fille, et bien, ça m'a comme fait une claque dans la face. Je m'explique.

Je me lève à 5:15 pour me préparer avant le levé de ma fille à 6h00. Nous quittons vers 6:40-6:45. Je la reconduis chez son papa à 2 minutes puisque sa garderie ouvre à 7h30 et la cloche sonne à mon école à 8h00 (j'habite à 40 min. de mon école...pas le choix, c'est là que j'ai eu mon poste cette année).

La fin des classes est à 15h00 et je réussis à partir vers 15h15-15h30 (je fais mon travail à la maison en soirée quand c'est nécessaire mais beaucoup d'enseignants doivent rester plus tard). Donc, arrivé à la garderie directement sans arrêter nul part à 16h15 et départ de la garderie à 16h30.

Je vais commencer mon calcul là... je vois ma fille à moitié endormie et un peu sur le rush du matin 45 minutes alors c'est à peine si le compte comme temps de qualité ensemble. Sinon, 16h30 (on est en voiture mais on jase..) à son couché qui est à 19h00-19h30. Un gros 3 heures... si je veux être généreuse, je vais mettre 3h45 (avec le petit bout du matin). Ces heures son dessous votre sarcasme du 4 heures... Oui, j'ai les vacances de Noël, les jours fériés et 2 mois l'été... mais reste que durant la semaine (ma semaine de garde, nous sommes séparés) je vois ma fille en moyenne 3h30 par jour.

Maintenant, expliquez-moi ce que je pourrais faire comme changement avec mon emploi...un emploi où j'ai la chance contrairement à beaucoup de parents de faire des journées de travail de 7heures (plusieurs font des 8-9 heures) + le transport (1h30 par jour en moyenne...comme beaucoup doivent le faire). C'est pas qu'on veut (pour plusieurs) domper nos petits à la garderie, mais, faut travailler dans la vie. Pas pour avoir la bmw, 5 voyages par année et les cartes de crédit loadé. Les maisons sont rendues à un prix exorbitant pour les jeunes couples/familles qui commencent dans la vie ou pour les parents qui habitent seuls puisque séparés... alors, oui, faut se la fermer et travailler où l'on trouve un travail.
J'aurais donné beaucoup pour avoir un poste dans ma ville mais ça ne fonctionne pas de même malheureusement...et puis, quand ça arrivera, je vais gagner à peine 1 heure par jour.
Le 4 jours/semaine de travail...le rêve pour plusieurs! J'adorerais... et même si je voulais le faire cette année, ben, j'ai pas le droit, faut être permanent et en enseignement ça prend 2 ans pour l'être. Ensuite, faut avoir les moyens... Je vais pouvoir le faire car j'ai hérité (malheureusement ma mère est décédée cette année) d'un bon montant mais je vais faire partie d'une minorité qui peut se le permettre. Et pour l'aide à l'extérieur comme une mamie qui va chercher l'enfant à la garderie pour qu'il passe moins d'heures, etc. ben, maintenant, nous en avons une seule... comme j'ai dit, ma mère est décédée, l'autre mamie habite à 1 heure (ma mère aussi habitait à une heure) et pas de papie. Mon ex-conjoint est enfant unique et mon frère habite Vancouver...

Je ne voulais pas raconter ma vie, mais je souhaitais vous faire voir que comme plusieurs parents, on fait ce que l'on peut et pas toujours ce que l'on veut.

Maintenant, pour le post initial. Je trouve correct qu'un parent tente la chose...mais je crois aussi qu'il doit le faire avec respect... ce qui n'a pas été fait visiblement ici.
Quand nous magasinions notre garderie, c'était la première chose que je regardais, avant même de lire le texte de l'annonce pour justement pas être trop déçue. Mais c'est difficile de trouver "l'horaire parfait" puisque nos situations peuvent changer. L'année dernière, je travaillais à 5 minutes de la maison...cette année à 40 minutes (quand il fait beau...).
Mais reste que je comprends très bien que l'horaire mis en place par une RSG est aussi pour lui convenir selon sa vie de famille et qu'elle a aussi une vie et que les journées sont longues (je sais, j'ai eu ma garderie un petit bout de temps). Celles qui acceptent de faire des exceptions, je trouve ça très gentil...c'est juste plate qu'ensuite certains parents le prennent pour acquis et ne le reconnaissent pas. Ensuite, les bons parents (je pense que c'est la majorité) qui l'apprécient...ben on paie pour.

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
tsé, si on dit 11 heure de garderie par jour+ 9 heure de sommeil(environ)=
20 heure

Donc ils leur restent un gros 4 heure par jour pour passer du temps agréable avec leur enfant! Voyont, me semble que sa ben de l'allure

( c'est sarcastique mon affaire!!!!)

Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié anie1978 pour ce message:
non lus
  (#12)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 28/01/2014, 16:07

Moi j'ai fais le choix de mettre mes enfants au premier plan de ma vie... est-ce que j'ai fais des sacrifices? oui. J'ai longtemps occupé un emploi qui ne me convenait pas tout a fait mais qui me permettait de faire des heures réduit. Ce qui veut dire aussi accepter de faire moi d'argent.Ce qui veut dire que nous avons pu acheter notre première maison seulement il y a 3 ans et pas une maison neuve, que nous avons qu'une voiture et elle est recente, mais usagé. Nous avons fait des choix de couple et de famille.

Est-ce que nous avons le choix? moi je dirais oui! Si tu ne vois ta fille que 4 heure par jour et que cela est correct pour toi, alors je te dis ne te sens pas mal avec ton choix. Mais si cela ta choqué p-é es-tu consciente que cela ne te convient p-é pas tout a fait. Je sais pas quoi te dire, je ne veux pas te choquer,mais c'est que moi j'ai fais des choix différents pour ma vie.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#13)
anie1978
Épanoui(e)

Par défaut 28/01/2014, 16:19

Je suis enseignante...on s'entend que mon choix de carrière n'est pas pour le salaire. Ma priorité est ma fille. Donc, pour m'en occuper convenablement (la nourrir, l'habiller, etc.), je dois travailler... que je sois en appart à 500$/mois ou avec ma petite maison de ville qui ne m'a pas coûté cher du tout. Pour faire ce que j'ai étudié, je dois aller avec l'horaire.
On ne peut pas toutes être maman à la maison ou RSG... il faut d'autre corps d'emploi et je ne crois pas que notre carrière devrait nous empêcher d'avoir des enfants. Et la vie apporte aussi des surprises comme une séparation, donc, un retour à l'ancienne carrière pour arriver (c'est ce qui m'est arrivé, j'ai retourné enseigné)... Et c'est ma façon aussi de m'occuper de mon enfant convenablement... 2 parents qui ne s'aiment pas, ne fait pas un foyer heureux (mais nous avons la chance de nous entendre à merveille pour notre fille).
Mettre nos enfants au premier plan de notre vie, on le fait à notre façon. Et oui, c'est parfois déchirant et on fait parfois des choses qui ne vous conviennent pas. Il y a des mamans qui n'ont aucun support du papa qui doivent travailler 2 jobs pour subvenir au besoin de leur enfant pour se payer un petit appart pas cher pque leur emploi est au salaire minimum ou qui paie bien peu.
Alors, non, on a pas toujours le choix, à mon avis.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié anie1978 pour ce message:
non lus
  (#14)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 28/01/2014, 17:07

Annie1978, ton enfant ne passe pas 11h00 de temps par jour à la garderie pour que tu puisses faire ton épicerie ou ta manucure... C'est différent. Ton enfant passe en moyenne 9h30 par jour parce que tu travailles. ET je suis sûre que si tu es en vacances, tu vas les passer avec ta fille...

Oui, c'est un autre sujet... Qui revient régulièrement...

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#15)
anie1978
Épanoui(e)

Par défaut 28/01/2014, 18:18

Oui c'est vrai Amulette ce que tu dis, ma fille passe entre 9 et 10 hrs à la garderie. Je répondais au sarcasme des parents qui passent 4 heures par jour avec leur enfant :
"Donc ils leur restent un gros 4 heure par jour pour passer du temps agréable avec leur enfant! Voyont, me semble que sa ben de l'allure"
Et c'était pas dit par rapport aux parents qui font la grosse vie à la maison et qui négligent leur enfant... mais bien par rapport aux parents qui travaillent. Et moi, dans mon cas, malgré le 9 ou 10 heures de garderie par jour, je ne vois ma fille que 3hrs ou 3h30 par jour. C'était un peu choquant de lire ça.
Et oui, c'est un sujet qui revient régulièrement, malheureusement, je trouve. Mais bon, je ne voulais pas monopoliser le forum sur un sujet qui n'a pas rapport au post initial. Je pense que je vais devoir être d'accord d'être en désaccord sur cet autre sujet qui revient partout ;-)

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié anie1978 pour ce message:
non lus
  (#16)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 28/01/2014, 18:52

Citation:
Envoyé par anie1978 Voir le message
Oui c'est vrai Amulette ce que tu dis, ma fille passe entre 9 et 10 hrs à la garderie. Je répondais au sarcasme des parents qui passent 4 heures par jour avec leur enfant :
"Donc ils leur restent un gros 4 heure par jour pour passer du temps agréable avec leur enfant! Voyont, me semble que sa ben de l'allure"
Et c'était pas dit par rapport aux parents qui font la grosse vie à la maison et qui négligent leur enfant... mais bien par rapport aux parents qui travaillent. Et moi, dans mon cas, malgré le 9 ou 10 heures de garderie par jour, je ne vois ma fille que 3hrs ou 3h30 par jour. C'était un peu choquant de lire ça.
Et oui, c'est un sujet qui revient régulièrement, malheureusement, je trouve. Mais bon, je ne voulais pas monopoliser le forum sur un sujet qui n'a pas rapport au post initial. Je pense que je vais devoir être d'accord d'être en désaccord sur cet autre sujet qui revient partout ;-)
Oui, je te comprends. Et je dois avouer que si je n'avais pas un mari qui partage mes valeurs familiales, je n'aurais jamais pu laisser mon emploi pour ouvrir mon service de garde. C'est vrai que c'est un choix déchirant que de voir son enfant seulement 3-4 heures par jour durant la semaine. Je l'ai vécu pendant quelques mois et c'était un vrai supplice.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#17)
MèrePouleQC
Indomptable

Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 28/01/2014, 19:07

Citation:
Envoyé par anie1978 Voir le message
Je suis enseignante...on s'entend que mon choix de carrière n'est pas pour le salaire. Ma priorité est ma fille. Donc, pour m'en occuper convenablement (la nourrir, l'habiller, etc.), je dois travailler... que je sois en appart à 500$/mois ou avec ma petite maison de ville qui ne m'a pas coûté cher du tout. Pour faire ce que j'ai étudié, je dois aller avec l'horaire.
On ne peut pas toutes être maman à la maison ou RSG... il faut d'autre corps d'emploi et je ne crois pas que notre carrière devrait nous empêcher d'avoir des enfants. Et la vie apporte aussi des surprises comme une séparation, donc, un retour à l'ancienne carrière pour arriver (c'est ce qui m'est arrivé, j'ai retourné enseigné)... Et c'est ma façon aussi de m'occuper de mon enfant convenablement... 2 parents qui ne s'aiment pas, ne fait pas un foyer heureux (mais nous avons la chance de nous entendre à merveille pour notre fille).
Mettre nos enfants au premier plan de notre vie, on le fait à notre façon. Et oui, c'est parfois déchirant et on fait parfois des choses qui ne vous conviennent pas. Il y a des mamans qui n'ont aucun support du papa qui doivent travailler 2 jobs pour subvenir au besoin de leur enfant pour se payer un petit appart pas cher pque leur emploi est au salaire minimum ou qui paie bien peu.
Alors, non, on a pas toujours le choix, à mon avis.
Vous avez bien raison...on a pas toujours le choix Nous faisons tous ce que nous pensons être le mieux. Chacun fait selon sa pensée, sa conscience. Ce qui me fait croire que vous êtes une maman pleine d'amour et dévouée c'est que vous êtes consciente de ce choix que vous avez du faire. De ces sacrifices que vous faites jours après jours et qui vous déchirent sûrement. Alors laissez-moi vous conseillez en tant que maman d'adultes. Ne prenez pas tout ce que les gens peuvent dire et écrire de façon aussi personnel. Dans votre cœur et votre esprit vous êtes persuadée de faire pour le mieux? Et bien redressez la tête et les épaules.

Rien n'est facile peu importe la situation. Quand je lis les commentaires qui ont provoqués votre colère je vois des mamans/RSG qui sont entièrement dévouées aux petits dont elles prennent soins. C'est ce qui motive ces commentaires qui je l'avoue touchent les cordes les plus sensibles qu'un parent puisse avoir. Mais c'est tout de même ce que j'aimerais que vous puissiez voir.... Leur dévotion ...aussi maladroite qu'elle puisse vous paraître.

On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
non lus
  (#18)
AlexOli
Épanoui(e)

Remercié: 115 fois, 55 msg
Par défaut 28/01/2014, 20:11

C'est certain que tu as bien fait. Quand j'ai cherché ma dernière garderie, j'ai pris en considération les heures d'ouverture proposées sans jamais m'imaginer que je pouvais les changer...franchement! Par contre, j'avoue que si j'étais monoparentale ou avec un conjoint avec les mêmes horaires que moi, le 11 heures j'en aurais eu besoin. Quand je travaillais, j'avais un horaire de 40 heures semaine, je devais être sur mon lieu de travail 9 heures (8 hres + 1 heure de dîner non payée) et ensuite j'avais le trajet du matin et du soir qui totalisait presque deux heures en tout. Malheureusement, la conciliation travail-famille, c'est pas important pour la plupart des entreprises. J'ai été chanceuse, mon conjoint travaille dans le domaine du transport, il est donc au travail dès 6h00, donc il a toujours pu récupérer notre garçon vers les 16h maximum.

Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Malex
Déluré(e)

Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut 28/01/2014, 20:48

Pour ce qui est du post initial, je pense comme Amulette... Qu'ils aient demandé n'est pas en soit choquant mais qu'ils aient demandé "pourquoi", ça je trouve que c'est un gros manque de respect...

Sinon, je dois avouer que je suis pas mal d'accord avec Anie1978. Oui, dans la vie, tout est question de choix mais le choix parfait n'existe malheureusement pas, du moins pas pour tout le monde... Ce qui est plate c'est que les parents qui laissent leurs enfants 11h à la garderie, il n'y en a pas tant que ça (du moins j'espère!), mais des parents qui ne passent pas plus de 4h par jour avec leur enfant, ça il y en a des tas... Pourquoi? Et bien contrairement à ce que certaines pensent, ce n'est pas par choix mais parce que de nos jours, oui il faut souvent deux salaires pour arriver. Sans nécessairement être riche, j'ai quand même un bon salaire et mon chum aussi. Nous avons deux autos (pas neuves mais payées), pas par caprice mais parce que nous avons des horaires et des lieux de travail diamétralement opposés. Nous avons une maison, qui est minuscule et définitivement pas neuve mais malgré cela, elle nous a coûté quand même chère et oui, c'était un choix (pour mes enfants car je voulais pouvoir les laisser courir sans toujours leur dire de faire attention aux voisins).

Tout comme anie1978, j'ai la chance d'avoir un employeur relativement compréhensif et grâce à lui, je vais probablement pouvoir laisser mes enfants à la garderie 9h mais malgré cela, je ne les verrai probablement pas plus que 4h moi non plus, peut-être 5 en étant chanceuse si je les couche plus tard.

Ce qui est triste, c'est que certaines RSG semblent ne plus se rappeler des raisons pour lesquelles elles ont ouvert leur service de garde. Oui, c'était probablement pour passer plus de temps avec leurs enfants (entre autre) mais c'était probablement aussi car tout comme les parents utilisateurs, elles n'arriveraient pas financièrement avec un seul salaire sinon elle ne seraient très probablement pas des RSG mais des mamans au foyer (et ce n'est pas un reproche, je ferais la même chose!)!

Dans la vie, tout est question de choix... Oui, je suis d'accord. J'aurais pu faire le choix de partir mon propre service de garde en milieu familial moi aussi pour passer plus de temps avec mes enfants mais je ne l'ai pas fait. Je ne l'ai pas fait pas parce que je suis un mauvais parent mais plutôt par respect pour les autres petits qui fréquenteraient ma garderie. En effet, je suis capable de reconnaître mes limites et même si j'estime être une très bonne mère pour mes enfants, je crois que je serais une RSG médiocre avec les enfants des autres.

Personnellement, j'ai beaucoup plus de respect pour un parent qui travaille et essaie tant bien que mal de jongler avec ses responsabilités familiales et professionnelles qu'envers une RSG qui ouvre son service pour les mauvaises raisons. (Attention, je ne dis pas que c'est nécessairement le cas des RSG ici!)

Dernière modification par Malex 28/01/2014 à 20:50.

Réponse avec citation
Les 10 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#20)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 29/01/2014, 05:13

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
supprimé un message ayant choqué des personnes...
donc, je me cite pour montrer que j'ai effacer le message en question, le but n'était vraiment pas de choquer certaine personne. Je visais les personne qui laissait vraiment leur enfant 11 heure par jour en sdg...
Je crois que mon post à été mal interprété, je suis désolé

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les BC essaient-t-ils de contrer les "fraudes" ??? marie1832 Gestion d'une garderie 41 10/01/2013 11:38
Encore des parents qui essaient de s'en sauver... (frais de résiliation) isabelle1984 Expériences avec les parents 23 25/02/2011 12:23
C'est inquiétant "Celles qui essaient" tithia Choisir une garderie 52 19/01/2011 16:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie