Je sais que ce n'est pas le sujet ici et je ne souhaite pas partir un débat non plus mais le message m'a fait sursauter.
Je suis enseignante alors j'ai "normalement" un travail qui permet d'avoir une belle vie de famille... mais, en lisant votre message et en ayant déjà calculé les heures que je passe avec ma fille, et bien, ça m'a comme fait une claque dans la face. Je m'explique.
Je me lève à 5:15 pour me préparer avant le levé de ma fille à 6h00. Nous quittons vers 6:40-6:45. Je la reconduis chez son papa à 2 minutes puisque sa garderie ouvre à 7h30 et la cloche sonne à mon école à 8h00 (j'habite à 40 min. de mon école...pas le choix, c'est là que j'ai eu mon poste cette année).
La fin des classes est à 15h00 et je réussis à partir vers 15h15-15h30 (je fais mon travail à la maison en soirée quand c'est nécessaire mais beaucoup d'enseignants doivent rester plus tard). Donc, arrivé à la garderie directement sans arrêter nul part à 16h15 et départ de la garderie à 16h30.
Je vais commencer mon calcul là... je vois ma fille à moitié endormie et un peu sur le rush du matin 45 minutes alors c'est à peine si le compte comme temps de qualité ensemble. Sinon, 16h30 (on est en voiture mais on jase..) à son couché qui est à 19h00-19h30. Un gros 3 heures... si je veux être généreuse, je vais mettre 3h45 (avec le petit bout du matin). Ces heures son dessous votre sarcasme du 4 heures... Oui, j'ai les vacances de Noël, les jours fériés et 2 mois l'été... mais reste que durant la semaine (ma semaine de garde, nous sommes séparés) je vois ma fille en moyenne 3h30 par jour.
Maintenant, expliquez-moi ce que je pourrais faire comme changement avec mon emploi...un emploi où j'ai la chance contrairement à beaucoup de parents de faire des journées de travail de 7heures (plusieurs font des 8-9 heures) + le transport (1h30 par jour en moyenne...comme beaucoup doivent le faire). C'est pas qu'on veut (pour plusieurs) domper nos petits à la garderie, mais, faut travailler dans la vie. Pas pour avoir la bmw, 5 voyages par année et les cartes de crédit loadé. Les maisons sont rendues à un prix exorbitant pour les jeunes couples/familles qui commencent dans la vie ou pour les parents qui habitent seuls puisque séparés... alors, oui, faut se la fermer et travailler où l'on trouve un travail.
J'aurais donné beaucoup pour avoir un poste dans ma ville mais ça ne fonctionne pas de même malheureusement...et puis, quand ça arrivera, je vais gagner à peine 1 heure par jour.
Le 4 jours/semaine de travail...le rêve pour plusieurs! J'adorerais... et même si je voulais le faire cette année, ben, j'ai pas le droit, faut être permanent et en enseignement ça prend 2 ans pour l'être. Ensuite, faut avoir les moyens... Je vais pouvoir le faire car j'ai hérité (malheureusement ma mère est décédée cette année) d'un bon montant mais je vais faire partie d'une minorité qui peut se le permettre. Et pour l'aide à l'extérieur comme une mamie qui va chercher l'enfant à la garderie pour qu'il passe moins d'heures, etc. ben, maintenant, nous en avons une seule... comme j'ai dit, ma mère est décédée, l'autre mamie habite à 1 heure (ma mère aussi habitait à une heure) et pas de papie. Mon ex-conjoint est enfant unique et mon frère habite Vancouver...
Je ne voulais pas raconter ma vie, mais je souhaitais vous faire voir que comme plusieurs parents, on fait ce que l'on peut et pas toujours ce que l'on veut.
Maintenant, pour le post initial. Je trouve correct qu'un parent tente la chose...mais je crois aussi qu'il doit le faire avec respect... ce qui n'a pas été fait visiblement ici.
Quand nous magasinions notre garderie, c'était la première chose que je regardais, avant même de lire le texte de l'annonce pour justement pas être trop déçue. Mais c'est difficile de trouver "l'horaire parfait" puisque nos situations peuvent changer. L'année dernière, je travaillais à 5 minutes de la maison...cette année à 40 minutes (quand il fait beau...).
Mais reste que je comprends très bien que l'horaire mis en place par une RSG est aussi pour lui convenir selon sa vie de famille et qu'elle a aussi une vie et que les journées sont longues (je sais, j'ai eu ma garderie un petit bout de temps). Celles qui acceptent de faire des exceptions, je trouve ça très gentil...c'est juste plate qu'ensuite certains parents le prennent pour acquis et ne le reconnaissent pas. Ensuite, les bons parents (je pense que c'est la majorité) qui l'apprécient...ben on paie pour.
Citation:
Envoyé par ecolorigolo
tsé, si on dit 11 heure de garderie par jour+ 9 heure de sommeil(environ)=
20 heure
Donc ils leur restent un gros 4 heure par jour pour passer du temps agréable avec leur enfant! Voyont, me semble que sa ben de l'allure
( c'est sarcastique mon affaire!!!!)
|