|
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

07/03/2014, 06:00
Personellement je n'ai pas a me poser la question a savoir ce que je ferais si elle se réveillait-et restait seule, reveillée, pendant des heures et des heures a sennuyer, dans sa chambre jusqu'à 7h car ici elle se leve d'elle meme normalement entre 6h30 et 7h30. Je n'ai pas a me demander comment elle vivra la différence semaine (travail) vs fin de semaine puisque je travail a la maison donc je ne la réveille jamais le matin, elle se réveille toujours toute seule peu importe quelle jour on est!
L'idée de mettre une telle horloge (en passant JADORE l'idée de cet horloge soleil-lune wow!) est parce qu'il arrive a l'occasion que mon mari ne quittant le matin vers 4h réveille notre fille. Parfois elle se rendort tout de suite, parfois elle décide que c'est le matin et se lève. Oui je dors a 4h le matin, par contre ma décision ne va pas tant pour que moi je puisse dormir mon 2h de plus que pour qu'ELLE dorme son 2h de plus! Lorsque je la convainc de retourner dans son lit, elle y va se prend un livre, commence a faire la lecture a ses amis les peluches et se rendort souvent jusqu'à 6h30-7h! Sinon, si le fait se de levé, venir me retrouver, négocier pour retourner se coucher la trop réveillé et quelle ne se rendort pas, a 10h elle est plus tenable, coucher sur le divan, assis dans son gros pouf de princesse, les deux yeux dans le meme trou, voulant juste aller se coucher (et si jaccepte que sa sieste se fasse de 10h a 11h30 au lieu de 13h a 14h30, je suis bonne pour avoir une deuxieme sieste vers 17h et donc pu fatigué a 19h30! Donc tout un cercle vicieux et sans parler que lorsqu'elle est fatiguée, ce qui est tout a fait normal, mon ange se transforme en chigneuse compulsive!
Bref, je suis d'avis que compromis est de mise sur la question du sommeil enfant-parent. Pour les parents qui se leve autour de 5ham, cest un peu comme si on vous disait que vos enfants se leverait a 1h du matin, en disant ne plus etre fatigué, les laisseriez vous debout? vous leveriez vous avec eux? quitte a ce que leur journée manque de sommeil? chaque jour?
Ici la maison se lève généralement entre 6h30 et 7h30. Ma fille se lève pour aller au toilette ou boire un verre d'eau lorsqu'elle le souhaite. Je pense qu'une horloge lui indiquant que c'est l'heure d'aller réveiller maman et papa (si ils ne sont pas réveillés) a 7h ne brime pas son rythme, et ne fait pas passer quelque besoins que ce soit, le mien ou le sien, avant l'autre. C'est le meme principe lorsque je me leve a 7h un dimanche matin avec ma puce, et qu'on décide de ne pas faire trop de bruit afin de ne pas réveiller papa qui dort. On ne passe pas ses besoins en premier, on décide juste de faire un compromis en jouant avec des casse-tete et des livres au lieu du micro, de la danse ou des jeux bruyants qu'adore ma fille jusqu'à 8h ou on va réveiller papa 
|
|
|
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|

07/03/2014, 06:15
Bon matin Jen2111,
C,est certain qu'un enfant réveillé à 1.00hr du matin n,entame pas sa journée 
Tu sais Jen on ne fait que discuter, pour moi c,est le parent qui sait ce qui est de mieux pour son enfant suivant ces valeurs personnelles.
Cela ne nous regarde pas le choix qu'ils font.
Bonne journée.
Citation:
Envoyé par Jen2111
Personellement je n'ai pas a me poser la question a savoir ce que je ferais si elle se réveillait-et restait seule, reveillée, pendant des heures et des heures a sennuyer, dans sa chambre jusqu'à 7h car ici elle se leve d'elle meme normalement entre 6h30 et 7h30. Je n'ai pas a me demander comment elle vivra la différence semaine (travail) vs fin de semaine puisque je travail a la maison donc je ne la réveille jamais le matin, elle se réveille toujours toute seule peu importe quelle jour on est!
L'idée de mettre une telle horloge (en passant JADORE l'idée de cet horloge soleil-lune wow!) est parce qu'il arrive a l'occasion que mon mari ne quittant le matin vers 4h réveille notre fille. Parfois elle se rendort tout de suite, parfois elle décide que c'est le matin et se lève. Oui je dors a 4h le matin, par contre ma décision ne va pas tant pour que moi je puisse dormir mon 2h de plus que pour qu'ELLE dorme son 2h de plus! Lorsque je la convainc de retourner dans son lit, elle y va se prend un livre, commence a faire la lecture a ses amis les peluches et se rendort souvent jusqu'à 6h30-7h! Sinon, si le fait se de levé, venir me retrouver, négocier pour retourner se coucher la trop réveillé et quelle ne se rendort pas, a 10h elle est plus tenable, coucher sur le divan, assis dans son gros pouf de princesse, les deux yeux dans le meme trou, voulant juste aller se coucher (et si jaccepte que sa sieste se fasse de 10h a 11h30 au lieu de 13h a 14h30, je suis bonne pour avoir une deuxieme sieste vers 17h et donc pu fatigué a 19h30! Donc tout un cercle vicieux et sans parler que lorsqu'elle est fatiguée, ce qui est tout a fait normal, mon ange se transforme en chigneuse compulsive!
Bref, je suis d'avis que compromis est de mise sur la question du sommeil enfant-parent. Pour les parents qui se leve autour de 5ham, cest un peu comme si on vous disait que vos enfants se leverait a 1h du matin, en disant ne plus etre fatigué, les laisseriez vous debout? vous leveriez vous avec eux? quitte a ce que leur journée manque de sommeil? chaque jour?
Ici la maison se lève généralement entre 6h30 et 7h30. Ma fille se lève pour aller au toilette ou boire un verre d'eau lorsqu'elle le souhaite. Je pense qu'une horloge lui indiquant que c'est l'heure d'aller réveiller maman et papa (si ils ne sont pas réveillés) a 7h ne brime pas son rythme, et ne fait pas passer quelque besoins que ce soit, le mien ou le sien, avant l'autre. C'est le meme principe lorsque je me leve a 7h un dimanche matin avec ma puce, et qu'on décide de ne pas faire trop de bruit afin de ne pas réveiller papa qui dort. On ne passe pas ses besoins en premier, on décide juste de faire un compromis en jouant avec des casse-tete et des livres au lieu du micro, de la danse ou des jeux bruyants qu'adore ma fille jusqu'à 8h ou on va réveiller papa 
|
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

07/03/2014, 06:19
Oui et je trouve ca bien, on est pas tous pareil, on ne pense pas tous de la meme facon et cest vraiment merveilleux cest ce qui permet l'échange interessant de nos points de vue!
Pour ma fille qui dort généralement de 20h a 7h am, se reveiller a 4ham (et la laisser debout et se lever avec elle) équivaut a la meme chose que lenfant qui dort de 20h a 5h am et que vous laisseriez debout a 1ham.. je pense que ca dépend aussi de chaque enfant, plus que de chaque parent. Ce nest pas tant ce que le parent a besoin que ce que l'enfant a besoin (pour moi, un enfant qui se réveille a 4h n'est pas synonyme qu'il n'a pas plus besoin de dormir.. surtout que ma fille est souvent réveiller par son papa et non toute seule sauf quand son corps shabitue a etre réveiller a cette heure chaque matin) Brfe peut etre que si javais un autre enfant qui navais pas ce meme rythme la, mon heure dhorloge vers 7h ou 7h30 serait différente..
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

07/03/2014, 06:39
Avant d'arriver à ce que jen a dit, j'avait le même raisonnement qu'elle, soit que mes enfants n'ont pas eu à être réveiller le matin en semaine, donc pour moi aissi, je ne trouve pas abusif de demander à mon coco d'attendre 7 h avant d'aller écouter les bonhonnes, et on parle là de 3-4 ans.
La question de s'adapter à plusieurs situations, elle s'accorde moins à certaines personnes dont la vie n'a pas beaucoup changé depuis 10 ans
Cela dit, je trouve trés intéressant le débat, mais je crois que chaque parent connaît son enfant, quand le mien déteste dormir, mais que le moindre petit bruit le réveil, et c'est à nous de voir s'il est assez en forme pour débuter la journée, et tout dépendant l'heure du couché. C'est évident pour moi qu'on demande le juste milieu, entre mes besoins, celui de l'enfant et apprendre à respecter les besoins du reste de la famille. Autant ma fille dort, comme papa qui dort beaucoup non pas par paresse mais pour des médicaments, et moi qui aime que la journée commence tôt.
Après nos choix, c'est nous qui vivons avec ses petits être le reste de la journée, et s'ils sont fatigué, irritant, on apprend à réajuster le tire.,
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Chez Clodie pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
|

07/03/2014, 07:01
Personnellement, je ne vois pas de problème à apprendre à notre enfant à ne pas se lever avant X heures... 7hrs, c'est très raisonnable selon moi.
Mon conjoint travail de longues heures pendant la semaine... je vous donne comme exemple, vendredi passé, il est partie de la maison vers 5hrs et est revenue vers 22h30 (sans compter les heure qu'il avait fait les journées d'avant). Le temps qu'il prenne sa douche, qu'il soupe, et qu'il décompresse un peu, il était 1h00 du matin. (Nous avons la chance d'avoir des enfants qui dorment jusqu'à environ 7hrs le matin) mais met on que fiston décide de se lever à 5h00, mon chum ca ne fait que 4 heures qu'il dort... alors il devrait rien dire et se lever, parce que les enfants sont levé? Bon, on me dira, ''oui mais toi là dedans, tu pourrais laisser ton chum dormir'' oui je suis d'accord et souvent c'est ce qui arrive, mais je vous met en contexte. (malgré le fait qu'il m'arrive, surtout le vendredi, d'attendre qu'il revienne car je me suis ennuyé de lui car on ne s'est pas parlé de la journée, et je lui raconte ce que les enfants ont fait durant la journée... aussi, il trouve cela dur de parfois être 3-4 jours sans voir personne de notre famille en été)
Tout le monde a de besoin différent de sommeil, mais de là à dire qu'on doit se conformer au rythme naturelle de notre enfant et qu'à défaut de faire ainsi, on ne respect pas le rythme de notre enfant, je trouve ca un peu ''poussé''. Ceci dit, je respecte les BESOINS de mes enfants, c'est-à-dire, s'il a envie de pipi, je le laisse aller, s'il a soif, je lui donne quelque chose, s'il commence à avoir faim, je lui donne un ver de lait pour le faire ''tougher'', jamais je ne le ferais attendre dans sa chambre avec un envie de pipi ou bien la soif du matin... mais j'exige qu'ils restent couché jusqu'à 7h00 les matins de fin de semaine (pour mes deux plus vieux qui comprennent très bien... ma cocotte de 12 mois, on s'en reparlera dans deux ans) 
|
|
|
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Achooboudin pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 165 fois, 87 msg
|

07/03/2014, 07:08
Bonjour
Nous avons eu ce problème avec notre fille, elle se réveillait plusieurs fois dans la nuit en se demandant si c'était le matin. Pour éviter qu'elle se lève +++ fois (et éviter l'achat $$$ de l'horloge) nous avons mis une veilleuse dans sa chambre avec une minuterie (comme celle que nous utilisons pour allumer les lumière à telle heure lorsque nous sommes absent). Elle était très jeune et elle a compris assez vite la consigne. Par ailleurs, l'heure de la minuterie était à son heure de réveil "normal" (6h00). L'effet pervers c'est que si elle ne se reveillait pas elle même, la lumière la réveillait. Après quelques temps nous n'avons plus eu besoin de l'utiliser car c'est comme si l'habitude s'était installée (comme moi qui est incapable de me lever plus tard la fin de semaine après m'être levée toute la semaine à la même heure).
Aussi, en tant que parent on sait en général si l'enfant n'est vraiment plus fatigué...mais si il/elle se couche à 20h00, il me semble qu'en général (je le sais qu'il y a de plus petit dormeur) 5h00am ça ne fait pas beaucoup d'heures de sommeil pour un enfant de 2-5 ans. Là je parle uniquement de mon expérience mais la plupart du temps que ma fille se réveille à une heure pas d'allure, elle se rendort presque à toute les fois (non sans chignage,argumentation ect.  )
Moi je vois plus la gro-clock comme un système de repers dans le temps avant que l'enfant ne soit en mesure de lire l'heure,aussi cette méthode me semble plus concrète pour eux. Ça m'arrive régulièrement de me réveiller la nuit et de ne plus me sentir fatiguée, de regarder l'HEURE et me rendre compte que 3h00 c'est vraiment trop tôt pour se lever, alors que faisons nous ? on se recouche...
|
|
|
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié vivi1981 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui