|
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

01/04/2014, 13:53
Citation:
Envoyé par Jen2111
Mais même si tu prends tout a tes frais, certaines personnes trouveront que tu abuses parce que tu prends X semaines de vacances (parce que oui cest pas tout le monde qui a des vacances ou la possibilité den prendre dès son arrivé dans un travail alors que nous on peut en prendre des notre premiere année, le nombre quon veut!)
Bref il va toujours y avoir qqun pour trouver que l'autre abuse.. Avec les heures, les vacances et le payable ou pas.. Mais ces exactement CA etre travailleur autonome.. chacun a sa propre perception et faut juste trouver quelquun, client ou rsg, qui nous correspond dans notre facon de penser.. des gens qui abuse yen a partout, notre metier fait pas exeption..
|
Je suis bien d'accord avec toi. Je ne crois pas que le fait de mettre davantage de règlements soit une solution. Comme tu le disais précédemment, il faut respecter le statut de travailleur autonome. D'ailleurs, je vois très souvent des annonces pour des garderies qui ont des horaires plus restreints. Avec l'augmentation de l'offre de places en garderie, les milieux qui n'offrent pas un service basé sur les besoins réels des parents sont voués à disparaître.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

01/04/2014, 14:40
Citation:
Envoyé par trompette
Je suis bien d'accord avec toi. Je ne crois pas que le fait de mettre davantage de règlements soit une solution. Comme tu le disais précédemment, il faut respecter le statut de travailleur autonome. D'ailleurs, je vois très souvent des annonces pour des garderies qui ont des horaires plus restreints. Avec l'augmentation de l'offre de places en garderie, les milieux qui n'offrent pas un service basé sur les besoins réels des parents sont voués à disparaître.
|
Exactement.. On le dit depuis longtemps, toutes les garderies (privée et accrédité ou meme en installation) ne convienne pas a tous les parents.. et cest correct comme ca.. parce que les parents sont tous différent et ce que moi je recherche, mes besoins a moi sont sans aucun doute différent de mon voisin, de ma famille et des gens de mon quartier.. Donc heureusement, il y a de tous les types de garderies, avec tous les horaires et tous les congés, et tous les prix..
Si de nouvelles regles étaient instaurés a propos des horaires, des prix, des congés etc. alors je crois qu'il faudrait revoir le statut des garderies comme salarié et non comme travailleur autonome. Sinon, j'avoue par contre que je serais amplement d'accord pour des regles ''flexibles'' par exemple le prix doit se situé entre X et X $ par jour. Les garderies doivent etre ouverte entre X et X heures par jour (comme le minimum de 10h etc.). Les vacances doivent etre d'un minimum de X et maximum de X jours par année. Tout comme je crois qu'il devrait y avoir des regles sur l'espace requis pour une garderie, une cour etc. Mais je ne pense que de dire qu'il faut TEL heure de fermeture point, tel jours de vacances point, tel prix par jour point, peu importe le milieu, le secteur, l'expérience etc soit une bonne idée.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 87 fois, 51 msg
|

01/04/2014, 17:24
Citation:
Envoyé par silent night
Cest drole mais moi le finassage a 4:00 4:30 me derange moins que le ouvert 4 jours semaines .... Kossé ca ?????
Je commence a voir que les parents se font vite tapé sa tete ici quand ca fait pas laffaire de certaines rsg ... Elle a droit de venir dire que ca lui derange pi je suis sur que cest pas la seule ... Moi en revange je termine a 18:00 pi le 3 quart de mes parents en profite meme pas ils viennent ben ben avant 
|
Merciiiiiii !!!!! , c'est pas la première fois que je vois un parent se faire taper sur la tête comme sa dans ce forum.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié CarollAnn pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 404 fois, 161 msg
|

01/04/2014, 18:03
Jen je ne suis pas d'accord avec toi car ici les entreprises aussi sont réglées dans le horaire pour le bien public, et on ne considère pas leur proprios comme étant salariées. Je suppose que dans les grandes villes ou il y a du choix ce n'est pas grave, mais quand on vit au fin fond du monde et qu'on a le choix entre 3 garderies qui ouvrent de 8 à 4, il y a vraiment un problème. Je ne parle pas des parents qui sont à la maison, mais vraiment des parents qui en ont besoin parce que c'est un horaire qui ne conviendrait pas à bien des gens. Moi j'ai toujours trouvé que nous offrons un service essentiel, donc oui le gouv devrait avoir droit de regard sur quelques aspects.
RSG et Maman d'un merveilleux petit garçon.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ariella pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 360 fois, 148 msg
|

01/04/2014, 20:08
Je suis une RSG accréditée depuis presque 15. J'ai lu tout vos messages avec beaucoup d'intéret et j'ai essayé de rester neutre dans ma réplique mais ça me frustre car beaucoup d'entre vous ne connaissez pas notre réalité. Tout ce que je retiens est qu'on devrait régir d'avantage le milieu familial subventionné (10 heures d'ouvertures minimum, limiter les vacances de la RSG, minimum de grosseur du local, enlever le choix à la RSG de choisir sa clientèle et j'en passe).
Mais avez vous pensé que ce que vous décrivez est une employée de l'état? Beaucoup de RSG vous répondraient. Je trouve déjà que les restrictions que le MFA m'impose frôle le non respect de mon statut de travailleur autonome. D'ailleurs la juge Grenier était également de cet avis lorsqu'elle a ordonné le MFA de reculer sur les restrictions sur les RSG,ce qu'il a du faire sur le champs. Elle nous à d'ailleurs statué employés de l'état pendant une période déterminé. Les RSG ont fait un recours collectifs contre le MFA et le MFA a règlé hors cours comme quoi il était d'accord qu'il empiètait sur un statut QU'il me donne. Nous avons donc toutes reçues 4000$ en dédommagement. C'est bien moins que le 23,000$ en temps supplémetaire que je demandais mais bon ca c'est une autre histoire. Pour votre information, en ce moment nous vivons encore cet empiètement et nos syndicat travaillent la dessus. C'est le MFA qui ne désirent pas avoir les RSG comme employés. Si nous étions salariés, c'est normal que le boss impose ses limites. Mais non, nous sommes TA. Imaginez toutes les heures en temps et demi et double qu'il serait obligé de nous payer. Car pensez y, un employé est protégé par les normes du travail qui lui dit qu'une semaine de travail est une semaine de 40 heures. Mais les RSG en font souvent 50 et plus.... Y avez vous pensé à ça? Ah et j'oublie, en tant qu'employé, mon boss, le MFA paiera une partie de mon fond de pension, et j'y pense, il paiera aussi 100% de ma contribution à la CSST. Oh et j'allais oublier, il devra me fournir une enveloppe pour mes dépenses de nourriture et fourniture (qu'en tant que TA je paie à même ma subvention), car un employé n'a pas à débourser de frais pour les dépenses liés au travail. Foutu bonne idée pour moi que le MFA me prenne comme employé, je serais riche!!!!! Mais bon, le MFA ne veux pas de moi comme employé, je couterais trop cher au contribuable. Je le comprends dans le fond. Moi aussi je paie pour ce service de garderie à même mes impôts.
Donc, je demeure TA. Cest le choix du MFA. N'étant pas au dessus des lois, le MFA doit suivre la loi qui s'applique aux TA en s'assurant de ne pas empièter sur mon statut. Allez lire le jugement Grenier 2008 c'est très clair.
Alors, le MFA ne pourra jamais régir le nombre d'heures d'ouverture, le nombre de semaines de fermeture ou le choix de clinetèle de la RSG. Peut etre que ce sytème coute juste trop cher. Peut etre nous devrions revenir en arrière ou les parents qui décidaient de fonder famille en prennaient totalement la responsabilité. Comme ça fait 23 ans que je suis éducatrice, je peux vous dire que les valeurs familailes étaient meilleurs à cette époque. Est ce parce qu'on valorisait plus notre temps avec nos jeunes avant ces garderies,à,5$? En tout cas c'est un autre débat...
Dernière modification par Copci 01/04/2014 à 20:12.
|
|
|
Les 9 utilisateurs ci-dessous ont remercié Copci pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

02/04/2014, 06:43
Et bien copci tu me sauve du temps ce matin, voilà la réponse que je voulais faire, dans mes mots bien sûr.
Mes tes mots valent très bien les miens. Alors voilà notre réalité très bien expliqué.
j'ajoute que la rsg qui ouvre de 7à 4 si elle a une clientelle..... le jour où elle n'aura plus de clientelle elle changera ces heures.
Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

02/04/2014, 06:55
Citation:
Envoyé par noléal
Et bien copci tu me sauve du temps ce matin, voilà la réponse que je voulais faire, dans mes mots bien sûr.
Mes tes mots valent très bien les miens. Alors voilà notre réalité très bien expliqué.
j'ajoute que la rsg qui ouvre de 7à 4 si elle a une clientelle..... le jour où elle n'aura plus de clientelle elle changera ces heures.
|
Oui, et dans le fond, il y en a plus qu'on le pense des parents qui souhaitent que leur enfant reste le moins longtemps possible en garderie...
Quand je travaillais à l'extérieur, mon mari a modifié son horaire de travail pour pouvoir aller chercher notre fille tout de suite après la sieste vers 15h30. Il faisait donc du 7 à 3. Et moi, je faisais du 9 à 5. Donc, ma fille allait en garderie de 8h30 à 15h30... Tous les parents que je croisais dans ce SDG avaient sensiblement les mêmes heures...
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 165 fois, 87 msg
|

02/04/2014, 07:52
Bonjour
C'est vrai que les RSG ont des conditions de travail difficiles et je suis d'accord sur ce que vous dites concernant le travailleur autonome...
parcontre ce n'est pas tous les TA qui reçoive une subvention aussi substantielle (je parle des RSG accréditées)...Alors je crois aussi que celles qui reçoivent une SUBVENTION du gouvernement (je ne parle pas de celle qui sont privées) devrait respecter un minimum de règlement au niveau de l'accessibilité par exemple,exemple être ouverte 5 jours, et avec un minimum d'heure de service qui correspond au besoin de la MAJORITÉ des parents et avec un nombre de semaine de vacances pré-établis...
Par exemple, une RSG subventionnée se cherche seulement des profs et ferme tout l'été, certaines diront ok si elle a la clientèle tout est tiguidou mais je trouve que justement c'est injuste parce que ce milieu devient "pas disponible à tous", il devient seulement disponible aux profs... ce qui, je crois va à l'encontre du principe d'accessibilité à tous du programme.
J'édite pour m'excuser car je m'aperçois (trop tard) que ce que j'ai écrit à été maintes fois repris dans les derniers messages...mea culpa
Dernière modification par vivi1981 02/04/2014 à 08:07.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié vivi1981 pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 193 fois, 116 msg
|

02/04/2014, 08:21
Citation:
Envoyé par Amulette
Oui, et dans le fond, il y en a plus qu'on le pense des parents qui souhaitent que leur enfant reste le moins longtemps possible en garderie...
Quand je travaillais à l'extérieur, mon mari a modifié son horaire de travail pour pouvoir aller chercher notre fille tout de suite après la sieste vers 15h30. Il faisait donc du 7 à 3. Et moi, je faisais du 9 à 5. Donc, ma fille allait en garderie de 8h30 à 15h30... Tous les parents que je croisais dans ce SDG avaient sensiblement les mêmes heures...
|
Tout à fait d'accord.
C'est ce que nous avons fait lorsque nous étions jeune parent.
Nous voulions du temps avec notre cocotte, notre s.d.g. n'ouvrait pas 10h par jour et nous l'avons choisit en tout connaissance de cause.
Comme plusieurs l'ont dit : il y a différent type de s.d.g pour tout les genres de famille.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié chezisa pour ce message:
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 360 fois, 148 msg
|

02/04/2014, 09:00
Citation:
Envoyé par vivi1981
Bonjour
C'est vrai que les RSG ont des conditions de travail difficiles et je suis d'accord sur ce que vous dites concernant le travailleur autonome...
parcontre ce n'est pas tous les TA qui reçoive une subvention aussi substantielle (je parle des RSG accréditées)...Alors je crois aussi que celles qui reçoivent une SUBVENTION du gouvernement (je ne parle pas de celle qui sont privées) devrait respecter un minimum de règlement au niveau de l'accessibilité par exemple,exemple être ouverte 5 jours, et avec un minimum d'heure de service qui correspond au besoin de la MAJORITÉ des parents et avec un nombre de semaine de vacances pré-établis...
Par exemple, une RSG subventionnée se cherche seulement des profs et ferme tout l'été, certaines diront ok si elle a la clientèle tout est tiguidou mais je trouve que justement c'est injuste parce que ce milieu devient "pas disponible à tous", il devient seulement disponible aux profs... ce qui, je crois va à l'encontre du principe d'accessibilité à tous du programme.
J'édite pour m'excuser car je m'aperçois (trop tard) que ce que j'ai écrit à été maintes fois repris dans les derniers messages...mea culpa
|
J'ai mis en rouge le paragraphe auquel je répond. Je suis d'accord, que l'idéal pour les parents utilisateurs soient que le ministère régissent les choses que vous mentionnez. Mais comme j'ai expliqué dans mon message plus haut pour que cela ce produise, le ministère doit rendre toutes les RSG salariées.
Je comprends que vous pensez à votre nombril dans cette histoire car nous sommes de même les Québeçois  , mais que pensez vous des droits des femmes RSG? Je suis une personne à part entière qui fait un métier que j'aime. Je donne un bon service à mes mini clients et je m'attends à ce que la société respecte mes droits un point c'est tout! C'est tu trop à demander? A entendre parler certaines, nous devrions vous ouvrir nos portes 11 heures par jour, ne fermer que 2 semaines dans l'année, pas être malade et surtout nous devons faire du overtime gratos!!! Voyons donc. Il a été jugé par la cour suprême que les RSG comme tout autre TA/être humains ont des droits. Il a été précisé clairement que le ministère ne pourra PAS contrôler certains aspect de la loi sur les TA à moins de nous prendre comme employé. Rendu là c'est au ministère que vous devriez vous plaindre de nous prendre sur leurs payroll. Ainsi c'est clair que le MFA aura le pouvoir de dicter les points que vous énumérés. Autrement, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre quand même.
Donc comme le dit plusieurs. Une RSG qui décide d'ouvrir 7 heures par jour et qui trouve de la clientèle, tant mieux pour elle! Arrêtons d'être jalouse ou envieuse mais plutôt soyons heureuse pour elle. Mais soyez sans crainte, lorsque l'offre et la demande ne concordera plus, elle sera dans l'obligation d'offrir une plage horaire plus vaste pour satisfaire sa clientèle. Il existe suffisamment de garderie qui offre le 10 heures de garde maximale. Je ne sais pas ou les parents cherchent, mais clairement vous ne cherchez pas aux bon endroits. Je vous recommande d'appelez la liste BILA, appelez les BC de votre secteurs, appelez les regroupements (certains tiennent des liste). Regarder sur les site internet des BC qui inscrivent les coordonnées des RSG, appelez les garderies privés, optez pour un CPE. Dans mon BC et il est gros, la très grande majorité des RSG font du 10 heures
Dernière modification par Copci 02/04/2014 à 09:07.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Copci pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui