|

04/07/2014, 11:50
Je pense qu'il faut savoir trouver un juste milieu. Il est possible de parler de l'humeur d'un enfant a ses parents, en parlant du fait qu'il semble s'ennuyer etc sans demander a un parent de prendre 2 jours de congé avec son enfant.
Je pense aussi, comme ca été déjà mentionné, qu'avant de ''jeter le blame'' sur l'absence des parents il faut voir les autres options possibles. Lorsque ma fille est allé en garderie elle y allait avec ma voisine. Lorsque nous avions congé nous les gardions a la maison et on passait énormément de temps ensemble dans ces journées. Nos filles demandait la garderie, l'éducatrice et leurs amis un million de fois. La fille de ma voisine, plus jeune que la mienne, en pleurait lorsque sa maman disait demain la garderie pas aujourd'hui. Les filles a la garderie (bien qu'elles était très tres bien, s'amusait énormément etc) avait des journées où elles demandaient maman. Encore une fois, vu son plus jeune age la fille de ma voisine pouvait en pleurer a plusieurs reprises a la garderie pour aller voir maman.
Bref ce n'est pas toujours que l'enfant manque de temps avec ses parents, parmis les mille et une raison possible il y a aussi simplement que l'enfant veut un tout: ses parents, ses amis de la garderie et tout ca en meme temps, les memes journées.
Je suis d'accord qu'un parent en congé tout le temps devrait profiter pour lui mais aussi pour son enfant de temps avec lui, en congé, a la maison. C'est un débat qui reviendra sans cesse parce que nous sommes au cœur des relations-éducations avec les enfants, et ce débat est inévitable.
Je crois que si vraiment, vraiment, en ayant éliminer toutes les autres raisons possibles, en s'étant assurer que ce n'est pas simplement une passe normal de l'enfant de tout âge, etc. oui il est possible de parler avec un parent de l'humeur de son enfant. C'est possible de dire a un parent que X semble plus triste et émotif ces jours-ci, il semble s'ennuyer et moins avoir envie de la garderie et des amis. Mais je ne pourrais jamais dire a un parent qu'il devrait prendre plus de congé avec son enfant. Je crois que ca, c'est déplacé et que ce n'est pas a nous de dire ca. Un parent en congé, a qui on parle des changements de son enfant, et de la possibilité que son enfant s'ennui simplement, comprendra tout a fait. S'il n'apporte pas de changements c'est qu'il ne veut pas, et non qu'il ne sait pas. Il y a une différence entre mentir (ce que je ne ferais pas) et dépasser notre rôle d'éducateur en jugeant un parent sur son désir d'amener ou de garder son enfant.
Et a propos de ce sujet, je crois que dans la plupart des cas (je ne dis pas tous les cas, j'ai moi meme vécu un cas ou c'était véritablement ''souffrant'' pour l'enfant) c'est souvent les émotions de déception-tristesse-frustration de la rsg qui pousse ce genre de jugement envers les parents. Certains parents ont des raisons, qu'on ne connait pas et quon ne soupçonnerait meme pas, de ne pas garder leur enfant. D'autres n'en ont pas et le font simplement. Mais notre facon d'etre face a ces situations, la facon dont ca nous affecte affectera certainement les enfants aussi.
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
Dernière modification par Jen2111 04/07/2014 à 11:53.
|