Bonjour!
Je vais débuter mon message en me faisant l'avocat du diable (ou en parlant comme ma mère l'a fait pendant des années et particulièrement pendant ma première grossesse):
"On ne fait pas des enfants pour qu'ils se fassent garder par les grands-parents."
Peut-être que ta mère à ce même genre de raisonnement?
Nous ne faisons pas garder notre enfant très souvent et de manière générale, nous ne demandons pas à ma mère puisque pendant des mois, elle nous a mis sur le nez qu'elle n'avait pas l'intention de le garder, que c'était pas sa job, etc. Bref, aujourd'hui, si on doit sortir, nous avons notre liste de deux superbes gardiennes (matante & mamie). Les quelques fois où nous avons proposé à ma mère de le garder (plus de 30 minutes disons) ce n'était jamais "Oui! Avec plaisir"... vs mamie (belle-maman) qui irait jusqu'à prendre congé de son travail pour s'occuper de ses petits-enfants.
Grâce à mon conjoint, j'ai appris à choisir mes batailles, et je ne me battrai pas avec ma mère pour qu'elle garde ses petits-enfants et maintenant, lorsqu'elle propose (sans vraiment proposer) de garder notre fils, on reste très évasif sur le quand ce sera nécessaire.
Bon... c'est plus un témoignage que des pistes de solutions, mais saches que tu n'es pas la seule avec une (grand)-mère particulière.
Si tu te sens en confiance, tu pourrais regarder dans ton quartier s'il n'y a pas de jeunes gardiennes disponibles à l'occasion et avoir quelques noms en réserve?
Il y a aussi dans certaines villes des regroupements de soutien, de bénévoles qui peuvent se déplacer chez toi pour quelques heures pour que tu puisse vaquer à tes occupations pendant que quelqu'un s'occupe de tes enfants.
Finalement pour les amis, notre vie est bien occupée et va à une vitesse folle mais je me ferais un plaisir de dire oui à une copine qui me demande de garder son ou ses enfants, particulièrement si c'est une urgence. Ne te gêne pas de leur demander
Prompt rétablissement à ton conjoint!