32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Introduction à la sexualité différente en garderie
non lus
  (#1)
Mimi82
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Exclamation Introduction à la sexualité différente en garderie - 05/08/2014, 14:25

J'ai entendu ça aux nouvelles tantôt....

Un groupe pro-diversité sexuelle (je sais pas trop qui) voudrait introduire nos jeunes aux différences sexuelles (homosexualité, trans genre et autres) et ce dès la garderie (CPE) pour éviter les stéréotypes et préjugés. Ils veulent que des livres leurs soient lus du genre papa porte une robe, maman n'aime pas les hommes ou autre truc du genre...

Et que tout ça soit poursuivi au primaire et au secondaire, donner plus de détails sur les réalités sexuelles différentes....

Qu'en pensez-vous?? Ça a l'air que ce n'est pas très bien reçu par les parents!!

Bien que je comprenne les motifs derrière cette démarche, je ne suis pas sûre que l'idée me plaise...

Dernière modification par Mimi82 05/08/2014 à 14:35.

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Dan
Déluré(e)

Remercié: 639 fois, 345 msg
Par défaut 05/08/2014, 14:50

En quoi est-ce différent de la couleur de peau, de la religion?

Si moi je disais demain matin à ma RSG de ne pas lire d'histoires avec des noirs (des asiatiques ou des amérindiens ou etc) ou parlant de hanoukha (ou du ramadan ou de résurrection ou etc), parce que je trouve mes enfants trop jeunes pour être exposés à cette diversité, je vais passer pour une intolérante non?

En quoi est-ce différent de lire des histoire où la famille a deux papas? Un papa qui s'habille en maman?

J'ai de la difficulté à voir la différence... Je ne crois pas mes enfants trop jeunes pour savoir qu'il y a des gens qui s'aiment autrement que papa et maman, pas plus qu'ils sont trop jeunes pour savoir qu'il y a des gens qui vivent autrement, qui ont des croyances différentes ou qui ont une couleur de peau différente (et ça été long avant qu'ils y soient exposés, je vis dans un quartier plutôt homogène là-dessus).

Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Dan pour ce message:
non lus
  (#3)
Véro7
Déluré(e)

Remercié: 858 fois, 399 msg
Par défaut 05/08/2014, 15:03

Dans mon cas mes enfants sont introduit très jeune à ce genre de différence car on a des couples d'amis homosexuel ( gars et fille) et ils ont des enfants. Mes enfants font donc pas la différence. Quand je me suis séparé du père de mes filles ma plus vieille ( 3 ans ) m'a demander si j'avais avoir une amoureuse ou un amoureux maintenant.

Je suis pour en parler mais sans tomber dans les clichés gros comme le bras. Oui y'a des différences comme pour les autres ethnies et religions faut en parler ouvertement mais sans axer sur le sujet.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Véro7 pour ce message:
non lus
  (#4)
Evia
Déluré(e)

Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 05/08/2014, 16:01

Mes enfants aussi sont exposé tôt au différents types de couple nous avons un couple d'amis transgenre homosexuelle et ils le vivent très bien.

Par contre je ne suis pas certaine que sa correspond aux instances publiques d'informer les enfants moi je préfère que mes enfants le soient par moi. Si une telle démarche était tenté je serais partante si je pouvais participer et avoir accès au matériel utilisé.

Je trouve cela délicat car les enfants sont jeunes et ils auraient beaucoup de questions.

La religion pour moi n'est pas la même chose c'est une croyance pas un fait ou une réalité comme les gens de couleurs,différente sa n'a rien à voir et c'est personnelle donc pour moi la religion se serait un gros non.

Par contre pour les livres je suis d'accord ce serait une belle façon d'amener le sujet de façon ludique sans trop insister.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message:
non lus
  (#5)
Elfe
Indomptable

Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Par défaut 05/08/2014, 16:04

Je crois que c'est pas mauvais car de plus en plus de couples gais ont des enfants et les trans-Genre s'affichent de plus en plus. Par contre ça bloquerait beaucoup de parents qui sont moins ouverts. Mais moi aussi mes enfants l'ont su très jeunes que ça existe ces gens. Même si on en a pas de près. On a déjà croisé un homme habillé en femme. Mes filles savaient que ça existaient mais en voir un pour devrait ça pique la curiosité. Mais si les enfants dans mon SDG me disent, les robes c'est juste les filles qui portent cela je leur répond non....parfois il y a des messieurs et des garçons qui en portent. Ça fait parti de notre société comme les gens d'autres ethnies.

Le plus dur c'est les parents a convaincre. Puis tu sais l'enfant homosexuel, bien un jour se souviendra de cette lecture....si ça peut l'aider. Pourquoi cacher la réalité aux enfants car ils vont en voir de plus en plus dans la rue, a la télé. Ils vont abolir un collègue de classe, un ami dont les parents du même sexe. Ou un ami qui sera lui même homosexuel.

Moi je dis Bravo!!! Reste les parents.....

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Elfe pour ce message:
non lus
  (#6)
lililabeille
Extraverti(e)

Remercié: 504 fois, 269 msg
Par défaut 05/08/2014, 16:26

Je n'ai pas de problème a ce que les livres soient disponible, alors chacun fait son choix.
Là ou il y a problème c'est si ça devient une obligation.
Je ne crois pas qu'il faut devancer la curiosité des enfants. Mais par contre si demain matin on croise dans la rue, au parc un couple homosexuel ou transgenre ou autre, je serai là pour répondre à la curiosité/au questionnement des enfants SI ils ont un questionnement car les jeunes enfants ont une acceptation beaucoup plus grande (ils trouvent normale tout ce qu'ils voient) que les enfants d'âge scolaire.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié lililabeille pour ce message:
non lus
  (#7)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable

Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Par défaut 05/08/2014, 16:53

Je n'ai pas de problème avec cette approche! En fait, je me dis que ça rendrais encore plus tolérant la société, car pour moi c'est inconcevable qu'en 2014, les couples homosexuelles et trans-genre soit encore dénigré et préjugé.

Personnellement, je trouve plus horrible, de voir des nouvelles comme j'ai lu ce matin, car une femme a été horrifiée car toys'r'us vend un poupée garçon anatomique correcte..., avec un pénis et des testicules... eum ben c parce que son pas fait autrement les p'tit gars, so elle voudrait qu'il lui mette quoi au ti-gars?

Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#8)
Charlie Angel
Modératrice
Accro

Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
Par défaut 05/08/2014, 17:42

Pas besoin de lecture a moins de questionnements( comme pour tous les sujets) en plus la vie s'en charge amplement. J'ai déjà eux plusieurs couples homosexuels dans mes milieux de travail en plus d'une transformation sexuelle chez un papa.

On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain

Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#9)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 05/08/2014, 18:35

Chaque chose en son temps. Parler "d'amour" entre un homme et une femme ou parler d'amour entre deux personnes du même sexe, ok, ça me va... de toute façon, on peut voir des affiches anti-homophobes dans les lieux publics mettant en scène deux jeunes gais ou lesbiennes. Ma fille sait très bien qu'on peut être amoureux d'une personne du même sexe. Mais je laisse aux parents des enfants de mon service de garde le soin d'aborder le sujet comme ils le souhaitent.

Insister sur les "différentes sexualités", je ne vois pas où on veut en venir. De toute façon, un enfant se fou éperdument qu'une personne qui lui est significative soit gaie, lesbienne, bisexuelle ou transgenre....

Dans le cas d'un transgenre par exemple, comment expliquer à un enfant de 0-5 ans qu'un "homme" ne se sent pas homme, et qu'il souhaite devenir une femme, ou vice-versa...? Je trouve que ce genre de sujet concerne davantage des enfants plus matures et plus conscients de leur propre sexualité.

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#10)
Mimi82
Indomptable

Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Par défaut 05/08/2014, 19:01

Il paraît que cette démarche a fait beaucoup de vagues en France...

Je suis bien d'accord de répondre à ces interrogations en temps voulu; quand les questions viennent et qu'une curiosité s'installe. Devancer la discussion et ouvrir le sujet pour des enfants des 3-5 ans...non, je ne crois pas que ce soit désirable.

Ma fille de 3 ans pose 50 000 questions par jour, et quand elle accroche sur qqch, elle ne décroche pas!! Et elle a le don de revenir sur des sujets de vla 6 mois!!! je ne me vois pas parler de ce genre de chose à son âge et sachant qu'elle me tirera les vers du nez pour répondre à ses questions de petite curieuse sur ce type de sujet...

En tout cas!!! On verra bien!!

Mais oui, avoir des outils pertinents quand vient le temps d'aborder ce genre de sujet est intéressant! C'est le devancer qui me questionne...!!

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sexualité à la garderie snoopy2 Soins des enfants 7 14/08/2013 18:49
Tout le monde ont une vie différente flora31 Parents au quotidien 4 17/07/2013 17:09
Garderie differente parents separes jeanf.munos Expériences de parents avec les garderies 5 16/06/2011 19:11
Introduction à la garderie difficile Mag08 Expériences de parents avec les garderies 11 30/04/2011 16:07
Activité différente pour dehors bidule Activités en garderie 2 10/08/2010 21:37

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie