|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 791 fois, 469 msg
|

05/08/2014, 19:24
Je n'ai rien contre des livres qui en parlent, mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'en parler à des enfants aussi jeune... à moins que ça soit du concret dans la vie de l'enfant et qu'il se pose des questions. Par contre, des livre qui parlent d'amour, ok. Peu importe le style de couple. L'enfant a pas besoin d'en savoir plus loin à l'âge de garderie. Ou peut-être juste créer des histoires ou il y a un couple homosexuel, mais sans que ce soit le but du livre pour mettre l'accent sur leur sexualité ou sur leur choix. Il ne serait pas à propos de faire la même chose pour indiquer aux enfants que son papa et sa maman s'aiment d'une façon que l'enfant ne connait pas encore. Chaque chose en son temps. Personnellement, je ne serais pas portée à devancer les questions d'ordre sexuelle avant qu'elles n'arrive. Et je souhaiterais que mon service de garde en fasse autant.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 844 fois, 408 msg
|

05/08/2014, 20:48
Citation:
Envoyé par Dan
En quoi est-ce différent de la couleur de peau, de la religion?
Si moi je disais demain matin à ma RSG de ne pas lire d'histoires avec des noirs (des asiatiques ou des amérindiens ou etc) ou parlant de hanoukha (ou du ramadan ou de résurrection ou etc), parce que je trouve mes enfants trop jeunes pour être exposés à cette diversité, je vais passer pour une intolérante non?
En quoi est-ce différent de lire des histoire où la famille a deux papas? Un papa qui s'habille en maman?
J'ai de la difficulté à voir la différence... Je ne crois pas mes enfants trop jeunes pour savoir qu'il y a des gens qui s'aiment autrement que papa et maman, pas plus qu'ils sont trop jeunes pour savoir qu'il y a des gens qui vivent autrement, qui ont des croyances différentes ou qui ont une couleur de peau différente (et ça été long avant qu'ils y soient exposés, je vis dans un quartier plutôt homogène là-dessus).
|
En quoi est-ce différent? Ce n'est pas différent.
Ce qui est différent, c'est qu'on a pas fait de programme obligatoire sur l'introduction aux ethnies et aux religions. Pourquoi en faire un sur la diversité sexuelle?
Mon 'problème' ce n'est pas que je pense que mes enfants ne doivent pas être exposés aux réalités de leur environnement. Je ne vois juste pas la pertinence d'en faire un programme.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Philomene007 pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

05/08/2014, 20:55
Citation:
Envoyé par Philomene007
Mon 'problème' ce n'est pas que je pense que mes enfants ne doivent pas être exposés aux réalités de leur environnement. Je ne vois juste pas la pertinence d'en faire un programme.
|
Ce petit paragraphe résume très bien ma pensée. 
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 90 fois, 53 msg
|

06/08/2014, 07:03
je pense que nos enfants sont déjà trop exposer a tous, le sexe, la violence, les guerres, l'argent, le pouvoir, la politique et j'on passe, on parle d'enfants de 0 a 5 ans, ils ont le temps de comprendre tous cela, laissons leurs un peu d'innocence et de naïveté, c'est pas parce qu'on a pas commencer a leurs dessiner les testicules d'un homme a 5 ans qu'il ne saura pas de quoi ils auront l'air toutes ca vie, j'ai était élever dans un payer musulman ou on ne parle jamais de ce genre de chose et je suis une femme très tolérante, pour moi chaque personne a le droit de vivre ca vie comme ca lui chante du moment qu'elle ne fait pas de mal a personne, il suffit de leurs apprendre a nos enfants a aimer les gents telle qu'il sont.
je ne suis pas d'accord qu'on viens dans la garderie ou ce trouve mon petit ange et qu'on lui montre un homme habiller on robe ou un homme avec des seins ou autre chose du genre que peut être même la rsg elle même a du mal a comprendre, je veut qu'on chante des berceuses a mon bébé, qu'on lui raconte des histoires de princesse et de petit dragon, je veut qu'il soit émerveiller, je veut que mon bébé fasse des rêves de petit nounours et de lapin rose.
je ne veut pas qu'il passe ses nuits a ce demander si maman aime les femmes ou si les chaussures a talon rouge qui ce trouve dans le placard sont a papa ou a maman pas a 5 ans, pas a 5 ans.
laisser mes bébés rêvés encore un peu svp.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié kaisael pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 229 fois, 109 msg
|

06/08/2014, 07:51
Nos enfants dès leur plus jeune âge ont déjà une idée faite, de la famille, il y a la maman, le papa, les enfants, le chien....C'est bien mais ce n'est pas la réalité pour tout le monde. Il y a deux mamans, parfois deux papas...Il faudrait alterner ce modèle de famille que l'on voit dans toutes les histoires lues aux petits. Je connais des enfants qui ont deux mamans, je me mets dans leurs chaussures deux minutes, ça doit être déstabilisant de voir que dans tous les livres, émissions pour enfants, il y a toujours une maman et un papa dans la même famille...
Plus jeune, je me souviens que le thème des séparations commençait à être abordé dans les émissions pour enfants...c'est vrai qu'ils devraient s'adapter aux réalités d'aujourd'hui...Les parents qui ont des malaises avec ça, c'est peut-être parce qu'ils ont eux-mêmes certains inconforts avec les différences...
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié pinky pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 229 fois, 109 msg
|

06/08/2014, 08:00
Citation:
Envoyé par kaisael
je pense que nos enfants sont déjà trop exposer a tous, le sexe, la violence, les guerres, l'argent, le pouvoir, la politique et j'on passe, on parle d'enfants de 0 a 5 ans, ils ont le temps de comprendre tous cela, laissons leurs un peu d'innocence et de naïveté, c'est pas parce qu'on a pas commencer a leurs dessiner les testicules d'un homme a 5 ans qu'il ne saura pas de quoi ils auront l'air toutes ca vie, j'ai était élever dans un payer musulman ou on ne parle jamais de ce genre de chose et je suis une femme très tolérante, pour moi chaque personne a le droit de vivre ca vie comme ca lui chante du moment qu'elle ne fait pas de mal a personne, il suffit de leurs apprendre a nos enfants a aimer les gents telle qu'il sont.
je ne suis pas d'accord qu'on viens dans la garderie ou ce trouve mon petit ange et qu'on lui montre un homme habiller on robe ou un homme avec des seins ou autre chose du genre que peut être même la rsg elle même a du mal a comprendre, je veut qu'on chante des berceuses a mon bébé, qu'on lui raconte des histoires de princesse et de petit dragon, je veut qu'il soit émerveiller, je veut que mon bébé fasse des rêves de petit nounours et de lapin rose.
je ne veut pas qu'il passe ses nuits a ce demander si maman aime les femmes ou si les chaussures a talon rouge qui ce trouve dans le placard sont a papa ou a maman pas a 5 ans, pas a 5 ans.
|
Je ne sais pas comment prendre ton message...Quand tu vois sur la rue un homme qui tient la main d'un autre homme, est-ce que tu caches les yeux de tes enfants, pour ne pas éclater leur bulle ? Si tu avais un père qui vit aujourd'hui avec un homme, aurais-tu empêcher tes enfants de voir grand-papa pour ne pas qu'ils posent de questions?
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
|

06/08/2014, 08:27
J'ai aussi lu un peu sur le sujet cette semaine et peut etre que je n'ai pas tout lu, ou alors mal compris car ce que moi j'ai lu c'est que ce groupe aimerait que maintenant il y ait plus de livres, d'histoires et meme d'émission pour enfant traitant du sujet de la diversité sexuelle. Nul part je n'ai vu qu'il y aurait un programme obligatoire sur le sujet, mais seulement qu'il y aurait maintenant des ressources de toute sorte, sur le sujet et que chacun aurait le choix ou non de s'en servir (service garde) et que dans les écoles, effectivement maintenant dans les choix de lecture obligatoire comme il y a toujours, il pourrait y avoir des livres contenant au lieu d'une histoire d'amour ''typique'' une histoire avec des homosexuel ou transgenre.. Je ny voit pas d'inconvénient.
En tant qu'éducatrice je ne sais pas si jen achèterais pour la garderie, ca serait d'abord a discuter avec les parents de mon service de garde, avoir d'abord leur opinion sur le sujet. Pour ma fille, pourquoi pas. Elle a assister au mariage de sa grande tante homosexuelle l'été dernier. Sans entrer dans les détails ''sexuel'' de leur situation, je crois qu'il est tout a fait possible de parler aux enfants de la normalité de cette différence, et de le faire avant l'entrée au milieu scolaire peut aider a enlever l'intimidation et la peur que vivent les enfants face a cette différence (enfants de parent homosexuels par exemple)
Jen  Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 700 fois, 357 msg
|

06/08/2014, 08:44
Citation:
Envoyé par Philomene007
En quoi est-ce différent? Ce n'est pas différent.
Ce qui est différent, c'est qu'on a pas fait de programme obligatoire sur l'introduction aux ethnies et aux religions. Pourquoi en faire un sur la diversité sexuelle?
|
Je suis d'accord sauf sur un point : la religion reste un choix créer par l'homme. La diversité sexuelle et la couleur de la peau ne sont pas des choix.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

06/08/2014, 08:52
Citation:
Envoyé par Amulette
Chaque chose en son temps. Parler "d'amour" entre un homme et une femme ou parler d'amour entre deux personnes du même sexe, ok, ça me va... de toute façon, on peut voir des affiches anti-homophobes dans les lieux publics mettant en scène deux jeunes gais ou lesbiennes. Ma fille sait très bien qu'on peut être amoureux d'une personne du même sexe. Mais je laisse aux parents des enfants de mon service de garde le soin d'aborder le sujet comme ils le souhaitent.
Insister sur les "différentes sexualités", je ne vois pas où on veut en venir. De toute façon, un enfant se fou éperdument qu'une personne qui lui est significative soit gaie, lesbienne, bisexuelle ou transgenre....
Dans le cas d'un transgenre par exemple, comment expliquer à un enfant de 0-5 ans qu'un "homme" ne se sent pas homme, et qu'il souhaite devenir une femme, ou vice-versa...? Je trouve que ce genre de sujet concerne davantage des enfants plus matures et plus conscients de leur propre sexualité.
|
Je voulais juste faire part de mon expérience personnelle en ce qui concerne ton dernier paragraphe. Quand on a connu nos amies homosexuelle les deux était des femmes. Puis un jour une a pris la décision de devenir un homme. Elle avaient des enfants et leur filles on commencer à appeller leur deuxième maman papa même si le changement physique n'est pas fait encore et mes propres enfant ont du commencer à l'appeller par un autre nom. Bien sur ils ont poser des questions, ils voulaient savoir si un jour moi aussi je deviendrais un papa et pourquoi x voulait être un homme. J'ai fait cela simple et je leur ai dit que parfois certaines personnes ne naissait pas dans le bon corps. Ceci étant dit cela ce fait graduellement un changement de sexe ne fait pas du jour au c'est même souvent fait sur plusieurs années. Et dans notre cas la personne n'était déjà pas très féminine en partant , mais je pense que tout peux s'expliquer aux enfants le faire simplement sans mettre trop d'emphase la dessus.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
|

06/08/2014, 09:02
Citation:
Envoyé par kaisael
|
Je me suis trompé je ne voulais pas remercier ton message. En fait je trouve plutôt étrange que tu parle de violence, guerre et politique dans la même catégorie que les couples homosexuelle et les transgenre. Ce pourrait-il que toi même tu n'est pas à l'aise d'en voir ou d'en rencontrer ? On parle d'amour, de famille pas de massacre ou de corruption la désolée je ne comprend pas du tout ton message.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|