|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Extraverti(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 700 fois, 223 msg
|

04/09/2014, 20:48
Pas pour te vieillir..mais aujourd hui ca ne fonctionne plus comme ca du tout 
Certain devraient rentrer plus tot...et dautre plus tard ...mais bon...ca cest un autre debat...
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié izzabelle pour ce message:
|
|
|
|
Accro
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
|

05/09/2014, 06:50
Merci les filles  En fait, nous avons jaser un petit 5 minutes vite vite et elle m'a rassuré en qque sorte, que elle ne perd rien à essayer mais elle a une vision différente de ce que j'ai lu ici.
Elle dit que s'il est mature pour son âge en ce moment, et bien, l'année prochaine, il sera mature pour l'école! J,ai aussi parlé du fait qu'il n'a pas beaucoup d'intérêt pour les connaissances, qu'il veut plus aller jouer avec les jouets au lieu et elle trouve cela très normal.
Son crayon, qu'il ne soit jamais bien placé, j'ai mentionné que je replace toujours ses doigts d'une façon plus approprié et qu'elle devrait faire la même chose à la maison.
Elle ne le qualifie pas de prêt pour une entrée à l'école mais elle a hâte de passer à cette étape pour que tout soit plus facile, soit tout le monde à l'école, et que ça coûte moins cher de gardo 
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 700 fois, 223 msg
|

05/09/2014, 07:35
Citation:
Envoyé par Chez Clodie
Merci les filles  En fait, nous avons jaser un petit 5 minutes vite vite et elle m'a rassuré en qque sorte, que elle ne perd rien à essayer mais elle a une vision différente de ce que j'ai lu ici.
Elle dit que s'il est mature pour son âge en ce moment, et bien, l'année prochaine, il sera mature pour l'école! J,ai aussi parlé du fait qu'il n'a pas beaucoup d'intérêt pour les connaissances, qu'il veut plus aller jouer avec les jouets au lieu et elle trouve cela très normal.
Son crayon, qu'il ne soit jamais bien placé, j'ai mentionné que je replace toujours ses doigts d'une façon plus approprié et qu'elle devrait faire la même chose à la maison.
Elle ne le qualifie pas de prêt pour une entrée à l'école mais elle a hâte de passer à cette étape pour que tout soit plus facile, soit tout le monde à l'école, et que ça coûte moins cher de gardo 
|
Ah ben la...si cest pour ce faciliter la tache a elle.. 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié izzabelle pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
|

05/09/2014, 10:15
L'école n'est pas une garderie...
Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

05/09/2014, 13:46
J'ai déjà fait des recherches sur le sujet puisque j'ai un enfant du mois d'octobre et un autre du mois de septembre. J'étais tombée sur une étude universitaire très intéressante (mais dont je n'ai plus le lien) qui démontrait qu'il était préférable pour un enfant qui en a les capacités d'obtenir une dérogation. Dans l'étude, par "prêt" on entendait un enfant qui VEUT aller à l'école et qui en a la capacité autant d'un point de vue socio-affectif que cognitif.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié trompette pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
|

05/09/2014, 20:23
Citation:
Envoyé par Chez Clodie
|
Tellement pas pour les bonnes raisons! 
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 858 fois, 399 msg
|

06/09/2014, 09:25
Nous on commence les démarches pour notre fille. Elle est née le 12 octobre MAIS 3 semaines de retard sur sa date de naissance supposée qui était le 24 septembre. Elle est très grande physiquement ( elle porte du 6-7 voir 8 ans !) elle est très mature ( son éducatrice nous là mentionner et elle est pour la dérogation dans son cas) Elle demande d'aller à l'école depuis qu'elle a deux ans. On verra ce que ça va donner si c'est oui parfait sinon ben c pas grave du tout. Elle veut apprendre , elle commence à écrire des lettres , compte très facilement et elle a envie d'apprendre. Elle communique facilement ( trop à mon goût ) avec les étrangers.Mais on en fait pas de cas on verra ce qu'ils vont dire
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Véro7 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 13 fois, 6 msg
|

06/09/2014, 13:19
Je suis enseignante au primaire et, personnellement, je n'accorderais jamais de dérogation. J'ai très rarement vu des élèves pour qui cela n'avait eu aucune conséquence négative. Même si l'enfant a hâte d'aller à l'école, cela ne veut pas dire que c'est une bonne chose de l'y envoyer avant. C'est souvent le côté social qui pose problème: conflit avec les autres élèves, manque de maturité... Il faut penser que si à 5 ans la différence n'est pas si importante, quand on a 11 ou 12 ans et que la puberté n'arrive pas en même temps que celle des autres, cela crée des situations ou l'enfant est victime de moqueries. Mes deux grands sont nés en automne et seraient donc admissibles pour une dérogation. Mon fils de 4 1/2 ans aurait d'ailleurs bien aimé commencer cette année. Il compte, reconnaît toutes ses lettres et lit certains mots. Au niveau des apprentissages, il serait capable de suivre. Par contre, s'il commence plus tôt, cela veut aussi dire qu'il commencera le secondaire à 11 ans (avec des élèves de 17) et qu'il devra faire son choix de cégep vers 15-16 ans... Personne ne peut prédire maintenant s'il aura la maturité voulue pour vivre ces étapes aussi jeune. Alors chez nous, nous cultivons l'attente. Il a très hâte et c'est bien comme ça!
Normalement, le psychologue devrait évaluer les capacités intellectuelles, la maturité émotionnelle et la motivation de l'enfant avant de faire ses recommandations. Si l'enfant ne semble pas prêt comme tu le dis, ça paraîtra dans son rapport. C'est vraiment exceptionnel que la commission scolaire accorde une dérogation. Il faut que le rapport soit très clair que l'enfant est en avance d'au moins un an dans toutes les sphères de développement.
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié caro1980 pour ce message:
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 554 fois, 238 msg
|

10/09/2014, 14:03
Citation:
Envoyé par caro1980
Je suis enseignante au primaire et, personnellement, je n'accorderais jamais de dérogation. J'ai très rarement vu des élèves pour qui cela n'avait eu aucune conséquence négative. Même si l'enfant a hâte d'aller à l'école, cela ne veut pas dire que c'est une bonne chose de l'y envoyer avant. C'est souvent le côté social qui pose problème: conflit avec les autres élèves, manque de maturité... Il faut penser que si à 5 ans la différence n'est pas si importante, quand on a 11 ou 12 ans et que la puberté n'arrive pas en même temps que celle des autres, cela crée des situations ou l'enfant est victime de moqueries. Mes deux grands sont nés en automne et seraient donc admissibles pour une dérogation. Mon fils de 4 1/2 ans aurait d'ailleurs bien aimé commencer cette année. Il compte, reconnaît toutes ses lettres et lit certains mots. Au niveau des apprentissages, il serait capable de suivre. Par contre, s'il commence plus tôt, cela veut aussi dire qu'il commencera le secondaire à 11 ans (avec des élèves de 17) et qu'il devra faire son choix de cégep vers 15-16 ans... Personne ne peut prédire maintenant s'il aura la maturité voulue pour vivre ces étapes aussi jeune. Alors chez nous, nous cultivons l'attente. Il a très hâte et c'est bien comme ça!
Normalement, le psychologue devrait évaluer les capacités intellectuelles, la maturité émotionnelle et la motivation de l'enfant avant de faire ses recommandations. Si l'enfant ne semble pas prêt comme tu le dis, ça paraîtra dans son rapport. C'est vraiment exceptionnel que la commission scolaire accorde une dérogation. Il faut que le rapport soit très clair que l'enfant est en avance d'au moins un an dans toutes les sphères de développement.
|
Comme je l'ai mentionné précédemment, j'ai un enfant d'octobre et un autre de septembre. Je n'aurais jamais demandé une dérogation pour celui d'octobre parce qu'il était très brillant mais tellement dans la lune! Cependant, pour celui de septembre je n'avais pas le choix de l'envoyer à l'école... Heureusement c'est un petit vite super fonceur et débrouillard MAIS il revenait épuisé de l'école. Jusqu'en deuxième et même troisième année, il arrivait aux vacances de Noël à bout d'énergie.
Je me suis toujours demandée pourquoi l'âge était au 30 septembre alors que l'école commence fin août. Il me semble que tous les jeunes devraient avoir 5 ans au moment de commencer l'école.
Mais bon, c'est encore là une belle preuve que tous les enfants sont fort différents.
|
|
|
|
|
Timide
Remercié: 16 fois, 10 msg
|

10/09/2014, 14:37
Personnellement je suis née fin septembre et à plusieurs reprises des enseignants m'ont demandé (et ont demandé à mes parents) de "sauter" une année, ce que nous avons toujours refusé. J'étais déjà assez jeune en étant née fin septembre et il nous semblait effectivement qu'on le regretterait côté maturité rendu à la fin du secondaire ou au début du cégep. Nous n'avons jamais regretté de ne pas avoir acquiescé à ces demandes parce que effectivement, je n'aurais pas été prête à sortir avec mes amis et à faire des choix aussi importants côté carrière encore 1 an plus tôt!
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|