15/11/2014, 19:53
Si je prend les 2 premières phrases du père (À la maison, elle est tout le temps de bonne humeur....Ce qu'on voudrait c'est que ça s'améliore.), je trouve que ça résume leur impuissance et leurs sentiments face à la situation qui pour eux, est difficile à comprendre. C'est dommage que le père n'ait pas arrêté là et qu'il t'ait fait ressentir des sentiments que tu n'avais vraiment pas besoin.
Ce père a découvert sans le savoir une réalité importante: l'enfant n'a pas toujours un comportement identique à la maison et à la garderie. Ce que ces parents font à la maison avec l'enfant n'a pas vraiment d'importance. Ce qui a vraiment de l'importance par contre, pour l'enfant, c'est que vous trouviez un terrain de confiance et de respect et d'accueil de l'autre tel qu'il est. Je suis vraiment convaincu que lorsqu'il y a un climat de respect mutuel entre parent et rsg, l'enfant ce sent bien et se sent disposé à faire confiance à la rsg. C'est pas facile pour un très jeune enfant, surtout à la première garderie, de faire confiance à quelqu'un d'autre que son papa et sa maman.
Peut-être que l'enfant te teste, peut-être qu'il essaie de te dire qu'il a de la peine parce qu'il s'ennuie de son papa et sa maman. N'aie pas peur d'utiliser tes moyens d'intervention que ton coeur te dit pour chaque épisode. La maman ou le papa ne devraient pas être choqués parce que leur enfant pleure s'ils sentent que tu as malgré tout de la compassion pour eux et leur fille, s'ils sentent ton amour pour leur enfant.
(J'avoue que ce ne doit pas être évident, la confiance des parents qui ont vécus des traumatismes ou qui sont ultra parents-poule doit être très fragile et doit se construire sur une période plus longue... peut-être peut-tu essayer de trouver des trucs que tu sens que ça leur fait plaisir quand tu leur en parle... peut-être ajouter une petite note rassurante pour chaque petit négatif de la journée. )
Dernière modification par Marie-fleur 15/11/2014 à 19:55.
|