|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 145 fois, 95 msg
|
Mon garçon arrache les cheveux et frappe -
27/02/2015, 15:57
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils sur mon garçon de 13 mois et demi qui frappe et arrache les cheveux des amis.
Je veux vous parler sur lui pour bien comprendre :
Son développement psychomoteur:il a commencé à marcher vers 11 mois,il monte et descend les escalier ,il danse ,il saute.
Son développement cognitif:il peux assembler un petit château avec des blocs ,faire des casse tête simple,il comprend les consignes simples (va chercher le ballon,assis ,va laver tes mains il se dirige vers la salle de bain.
Son développement social :quand il voix un étranger il sourit ou il continue de jouer.
Son développement languagier :Il ne parle pas encore il dit seulement mama ,quand il veux quelque chose il crie ,quand il regarde un livre il pointe son doigt sur l'image ,il gazouille rarement,je ne vous cache pas que je suis inquiète sur son langage mais je me dit que je vais attendre jusqu'à l'age de 18 mois .
Quand il est tout seul il joue correctement il peut rester 5 a 7 min après quand je lui demande de ramasser il le fait mais quand il est avec ses amis il peux jouer avec un jouet pour 3min puis il le lance, son comportement change complètement,et maintenant il commence à frapper et arracher les cheveux sans raison il va vers un ami il le frappe,ce n'est pas à cause d'un jouet juste comme ça .Voila ce que j'ai fait avec lui:Je le regarde dans ses yeux et j'utilise des phrases simples (regarde ton ami pleur tu lui as fait mal,sois doux avec ton amis comme ça je lui montre avec sa main ,on lui donne des câlins,)j'ai essayer de l'ignorer mais c'est la même chose.
Est ce que il fais ça parce que je suis sa maman ou parce qu'il ne parle pas encore ou il est jaloux .Est ce que avec le temps il va changer.
SVP j'ai besoin d'aide.
Rsg et maman de 2 garçons.
Dernière modification par kabylie2015 27/02/2015 à 16:53.
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

27/02/2015, 18:21
J'ai fais un copier/coller d'une réponse que j'avais fait a propos de morsure ... je vais modifier pour ecrire taper tirer les cheveux.
il faut essayer de mettre des mots, sur les émotions que vit ton fils , mais pour cela il faut observer pourquoi il tape .
Il tape pour avoir le jouet d'un autre ami, pour avoir l'attention de l'adulte, pour entrer en relation avec les autres, parce qu'il a mal a quelque part , parce qu'il découvre avec le sens du toucher
Si il veut entrer en relation avec les autres, il faut lui dire. Aille ça fais mal taper! (et ca légitimise la douleur l'autre enfant). Non ce n'est pas possible de taper ton ami, ça fait mal, regarde il pleure.
L'adulte console l'enfant tapé et demande à ton fils de l'aider en appliquant une débarbouillette sur le bobo. Ils restent reste ensemble jusqu'à ce que le blessé se sente mieux. Quand il va mieux il dit à ton fils: on joue ensemble à côté de l'ami, on ne tape pas ça fait mal.
Quand elle s'approche d'un enfant et qu'on remarque qu'elle veut entrer en relation, on lui dit : dis-lui « allo “avec ta main et ta bouche. On joue à côté de ton ami. Tu ne peux pas mettre ta bouche sur lui, ça inquiète quand tu t'approches d'un ami avec ta bouche.
Si il tape pour se défendre, dis-lui qu'il a le droit d'être fâchée, mais que ce n'est pas possible de taper. Que vous allez toujours dire” non » pour taper, que les mains sont faites pour prendre des jouets, pour faire des doudous, pour taper les gens. Aidez-le à dire non avec sa main, non avec sa bouche.
Si il tape parce qu’il trouve que l,ami est dans sa bulle , apprend lui a dit va plus loin ou arrête avec sa main. Si c'est pour avoir l'attention de l'adulte. On lui dit que ce n’est pas la meilleure façon de faire, et on privilégie des moments dans la journée pour jouer avec lui. on lui dit bravo , j'aime bien jouer avec toi c'est agréable, je joue avec toi, tu n'as pas besoin de taper un ami pour que je m'occupe de toi.
Si jamais la méthode « velcro » nécessaire, elle doit s'appliquer avec positif. Ce n'est pas un moment où l'ont tien l'enfant par la main parce qu'il est méchant parce qu'il tape. C’est un moment ou l'enfant doit être accompagnée parce que quand il joue, on est inquiet de le voir près de ses amis, parce qu'il tape. Qu'il doit rester près de nous parce qu'il n'est pas prêt à jouer avec ses amis!
Parce que ses amis sont inquiets eux aussi, ils ne veulent pas se faire taper et qu'on est là pour prendre soin de lui jusqu'à ce qu'il joue à côté de ses amis sans les taper
En passant ma fille était une championne tapeuse, tireuse de cheveux et mordeuse alors que J.étais son educatrice a la garderie....si j'avais eu la moitié des connaissances que j'ai aujourd'hui j'aurais été tellement plus heureuse
Mais surtout, il faut que ta fille sache que tu es d'accord avec l'éducatrice. Que mordre c'est défendu peut importe la raison ou l'endroit et même l'âge ça va toujours être non, mais quand tu seras plus grande, même à la maison, même dans l'auto c'est non). Tu dois le nommer et son éducatrice aussi doit le nommer.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

05/03/2015, 12:02
Voila CharlieAngel,j'ai pratiqué ces interventions mais toujours la même chose.Hier ,juste après l'arrivé d'un coco ,il a frapper sans ami sans raison ni pour un jouet ni pour jouet avec lui ,je suis vraiment inquiète ,est ce que ca va aller .SVP,Je pose la question aux RSG qui ont leurs enfants avec eux .Est ce que vous avez vécu ça. J'attend vos réponses svp .
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
|

05/03/2015, 13:39
Quelles interventions as du faites.
Comment ça s'est passée?
Qu'as tu observe?
Parfois faut le faire sur plusieurs jours...mais ça marche crois moi.. reviens nous en parler..
J'ai aussi travaillé avec mes enfants en garderie et je n'avais pas ces outils et ressources que je connais maintenant
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

05/03/2015, 17:34
Voila mon observation:Juste après l'arrivé de son ami il a dirigé vers lui puis il le frapper tout suite ,en ce moment la j'ai intervenu:j'ai regarder dans ses yeux en lui disant non ,on frappe ps ,regarde tu lui as fait mal,il pleur.ensuite je lui montré avec sa main d’être doux doux en caressant la main de son ami,et je lui donner un mouchoir pour essuyer ses pleurs.Mais juste après ,il a recommencé sans raison.Aussi je lui dit toi tu es mon bébé je passe tout mon temps avec toi et je suis ta maman mais lui est l'a juste pour une journée ensuite il va partir a la maison avec sa maman.Ok,je dois être patiente et on verra quelques semaines.
Merci encore une fois Charlie Angel
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
|

05/03/2015, 19:52
Tu peux dire a ton fils... je suis ta maman et je vais toujours t'aimer. C'est mon travail de prendre soin de x et sa maman me fait confiance pour prendre soin de lui . Je ne vais te laisser lui faire mal .. Je vais te garder avec moi parce que je ne peux pas te faire confiance et garde le avec toi ... ca se pourrait qu'il fasse une crise ( je te dirait presque a 100% de chance de faire une crise) alors laisse lui faire sa crise mais accompagne le . TU le garde sur toi et tu lui donne le droit d'être fâché s'il se débat et essaie de te frapper retire lui ses souliers et place tes jambes par dessus les siennes. Tiens ses mains et dis lui que tu ne va pas le laisser te faire mal ni a lui. Si les enfants viennent voir ce qui se passe dis leur que ton fils est fâche mais que tu prends soin de lui. N'élève pas la voix, reste calme et permet lui d'exprimer sa colère m sa peine, sa détresse. N'oublie pas qu'un enfant qui pleure te démontre de la détresse et tu peux l'aider a exprimer celle ci ( eventuellement de facon convenable c'est a dire avec des mots)
de Proverbe africain
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 18 fois, 15 msg
|

05/03/2015, 22:35
Moi je pense qu'un enfant plus jeune, qui ne parle pas encore aura plus besoin d'intervention "pratiques" que de lui expliquer a chaque fois verbalement ( il ne fait pas faire ceci , ca fait mal...)
Cet enfant devrait resté occupé avec des activités intéressantes qui capte son attention. Ensuite, pendant la periode des jeux libres l'observer de pret. Propose lui un jouet a chaque fois son interêt diminue, donne lui des petite responsabilités ( essuyer la table...), le remercie pour ces bon actes ( renforcement positif), donne lui de l'attention sans raison ( calin, bisou...)...
J'espère que mes petites idées t'apporteront un plus. Lachez pas et bonne chances dans tes interventions.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié monbébé pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
|

06/03/2015, 07:49
Merci beaucoup monbébé ,je vais essayer toutes vos interventions que m'avez donnée jusqu'à je trouverais le petit secret et je le partage avec vous .Je veux te dire quelque chose mon fils ne parle pas encore mais il comprend tout ,il est comme un petit loup il me regarde ou il regarde a gauche ou a droit plus personne et voila mon petit lapin(Je dit petit loup parce que c'est mon fils,s juste une expression .
J' attend d'autres réponses svp.
|
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non