Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

22/03/2015, 08:37
Que ce sujet tombe à point.
Hier j'ai assité à une super formation avec la merveilleuse Sylvie Bourcier une femme qui est totalement en amour et dévoué avec les tout-petits, elle partage son savoir et dieu sait qu'elle a du bagage cette dame avec nous les éducatrices. Justement la formation était Prêt pour la maternelle... je voulais absolument prendre cette formation pour voir ou tester si en tant qu'éducatrice j'étais dans la bonne voie ou si je devais faire différent, à ma grande surprise je me suis rendu compte que j'étais vraiment bonne...loll Non sérieusement je suis certaine que mon milieu de garde est le reflet de ma personnalité.
Sylvie Bourcier insiste pour dire que l'apprentissage du 0-5 ans est un tout, l'enfant a d'abord besoin d'être nourri physiquement et intellectuellement, d'être aimé de le ressentir et comme le dit si bien Plilomene007 dans sa dernière phrase les enfants ont besoin d'outils pour interagir plutôt que de savoir manier le ciseau et le crayon.
La garderie n'est pas la petite école c'est un endroit où on y fait des expériences de vie quotidienne où l'on apprend par le jeu, où l'on peut être un enfant où l'éducatrice a le temps de cajoler un enfant qui a de la peine.
Te dis qu'on en fait de belles choses nous les éducatrices pi on s'en rend même pas compte. Je crois qu'il faut un dosage plus ou moins précis entre laisser un enfant être un enfant et lui inculquer le savoir.
L,important n'est pas la fréquence d'un bricolage par semaine, mais bien que mini puisse en faire si il le veut, savoir compter par coeur jusqu'à 10 est une chose savoir reconnaître ces chiffres là au tableau en est une autre.
Il y a les choses de base que j,appelle savoir compter (sans nécessairement reconnaitre les chiffres), savoir découper, savoir bien tenir son crayon, être capable des s'habiller et déshabiller, pouvoir écouter et exécuter une consigne simple, le partage, l'amitié, avoir l'habileté de gérer un conflit avec des mots, être capable de communiquer ses besoins, être capable de se situer dans le temps et l'espace.
J'ai un ami qui s'en va à la maternelle en septembre, il est capable de bien des choses comme écrire son nom de la bonne manière, compter par coeur, il reconnait ses chiffres, les lettres (pas toutes par exemple), il est capable de gérer ses choses, il a vraiment mais vraiment beaucoup d'empathie envers les autres, il sait comment aider les plus petits il est patient avec eux... la plus belle chose que je lui ai montré et celle dont je suis le plus fière c'est qu'il est resté un enfant qui a toujours du plaisir à la garderie et qu'il arrive à tous les matins avec le sourire depuis 4 ans et demie.
Il est comme un p'tit minou je crois qu'il sent que la fin approche (oui je sais c'est triste penser d'même mais c'est un peu ça) à tous tous tous les jours il serre très fort ses amis dans ses bras avant de partir alors qu'il saluait avant, il me dit ha ma Phanie té drôle toi, té tannante aussi mais té fine, il me dit à chaque jour qu'il a hâte mais pas hâte de partir parce qu'il ne me verra plus à chaque jour. Il va une après-midi par semaine à passe partout à l'école de son quartier et il m'a avoué que sa maîtresse est pas aussi fine que moi... pffff hein j'ai la cotte avec mon Edouardo. Bon il s'appelle Édouard mais je lui ai donné 2 autres noms (ça dépend de quanque qu'on joue à l'école ou a la famille) quand on joue à la famille c'est Marvin Black (c'est lui l'ado et moi Croquette Black la mère) ses autres amis aussi ont chacun un nom différent parce qu'on joue à la famille, ya ses frères Doug 2 ans et James 1 an, ses soeurs Rebecca, Alicia et Pénélope.... on parle tous à la française.... et nous avons beaucoup de plaisir.
J'ai de multiples personnalités, des fois je suis infirmière pour les bobos, des fois je suis Croquette la mère française,d es fois j'ai 3 ans et je les embête, parfois je suis prof de bricolage, parfois je suis observatrice, parfois je suis Phanie la gaffe qui s'enfarge din bébelles, parfois je suis bénévole à la lecture.... mais par dessus-tout je suis là pour mes cocos, à chaque matin j'acceuille les parents avec joie et bonne humeur et je vous assure que je ne fais pas semblant parce que j'adore mon travail, je ne garantis pas un bricolage à chaque jour mais je garantis que les amis vont être aimé, cajolé, qu'ils vont avoir du plaisir, qu'ils vont bien manger, qu'ils vont apprendre plein de choses, qu'ils vont aller dehors dépenser leur énergie, qu'ils vont pouvoir se reposer et que je vais retourner aux parents leur cocos prêts à passer une belle soirée avec eux.
Mai pourtant ils apprennent plein de choses sans être à l'école pourquoi donc?
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|