|
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
Accro
Statut: Déconnecté
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
|

09/11/2015, 04:04
Bon matin,
Je vous raconte une histoire.
Il était une fois une charmante dame qui dans son service de garde accueillait des enfants dit d'âge multiple et ce multiplié par 6 enfants.
Elle avait de l'expérience et prenait à cœur le bien être de chacun et du groupe.
Un jour elle dû accueillir suite à des départs scolaire 6 nouvelles familles.
La première exigeait que son enfant de 13 mois ne fasse plus de sieste le matin ainsi en ne faisant qu'une sieste durant la journée il était moins difficile à la maison le soir au moment du dodo , toutefois la dame avait remarqué que le besoin de l'enfant était plus fort et que l'enfant s'endormait parfois durant la matinée en position inconfortable. Le rythme familial selon les dires du parents était très actif.
La deuxième famille exigeait que l'enfant de 15 mois fasse une sieste matinale , toutefois la dame passait une grande partie de son temps, au détriment des autres, soit à consoler l'enfant en souhaitant qu'il s'endorme ou autre manière de faire approprié sans réussir 4 fois sur 5 pour finir par relever le petit les yeux tout rouges.
La troisième famille ne voulait pas que son enfant mange une collation matinale pour lui permettre de manger une plus grande quantité du repas principal.
La quatrième famille exigeait que son enfant passe 2 heures le matin et 2 heures l'après-midi dehors beau temps mauvais temps en prétextant qu'il n'était pas fait en chocolat.
La cinquième famille exigeait que son enfant de 3 ans ait constamment à sa porté un verre de lait , de lui donner du lait durant toute la journée, car leur croyance concernant le lait était prioritaire sans avoir toutefois un lien médicale à soumettre à la dame.
La sixième famille exigeait que l'enfant de 4 ans ne fasse pas de sieste , ne mange aucun chocolat , jamais, jamais de télévision même éducative, ext....
C'était le chaos totale , le verre de lait du petit se retrouvait souvent dans la bouche d'un autre et cela entrainait des conflits ,celui qui voulait dormir un peu le matin était hors contrôle, celui qui ne voulait pas dormir le matin était chagriné, celui qui ne pouvait avoir de collation avait faim et se sentait mis à part, celui qui devait être dehors pendant des heures voulait rentrer, les autres aussi ext......
Un jour la dame en a eu assez de ne pouvoir offrir ce qu.il y a de mieux à l'enfant et au groupe.
Avec beaucoup de patience et de doigté elle communiqua ces observations à chacune des familles concernant le besoin réel de leur enfant vivant dans un service de garde , vivant en groupe avec les besoins de chacun et ce même nommé ', familial'' il n'en reste pas moins que c'est un groupe de 7 personnes avec chacun leur besoin propre.
C'est impossible de reproduire le milieu familial de l' enfant car ils sont 6 et non 1
Bon j'aime mon histoire qui finalement se termine bien.
Quand on passe 50 heures semaine avec un papoutte 5 jours semaine j'imagine que l'on doit être capable de reconnaitre ses besoins et les besoins du groupe.
Bonne journée
P.S. J'ai oublié de mentionner que la dame avait observé chez certain des enfants une possibilité de trouble anxieux , pour l'avoir reconnu chez le parent, probablement une direction de TDA pour un, un trouble de l'opposition pour un autre ext....
Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
Dernière modification par YING YANG 09/11/2015 à 04:21.
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
|
|
|
|
Épanoui(e)
Remercié: 165 fois, 87 msg
|

09/11/2015, 09:24
Bonjour
Lorsque ma fille était en milieu familiale (de 11 mois à 18 mois), la dame avait décidé que les enfants n'avaient plus besoin de sieste le matin après 12 mois. Pourtant, ma fille dormait ses 1h30 le matin et 2h00 l'après-midi à la maison...je me suis dit, soit, si elle pense que c’est ce qu'il y a de mieux...le problème c'est qu'à tous les soirs j'avais des commentaires du genre : votre fille est irritable, elle fait beaucoup de crise, lorsqu'elle voit des étrangers lors de nos sorties elles pleurent énormément, je crois qu'elle est agoraphobe (ça c'était vraiment la meilleure) ...c'était tout des comportements que je n'observais pas chez nous. Alors je suis d'accord pour dire que la dame devait bien savoir ce que ma fille avait besoin mais reste que le parent peut aussi avoir raison...
On parle souvent ici que dans les milieux familiaux le "service" est plus personnalisé mais pour avoir vécu les deux, au sujet justement des siestes, le rythme de l'enfant était beaucoup plus respecté en installation (parce que tous les enfants du groupe avait besoin d'une sieste le matin contrairement au multi âge où les besoins de chacun sont différents).
Ceci n'est pas une critique (parce que justement je n'ai pas vraiment de solution à proposer) c'est seulement un autre point de vue que je voulais apporter.
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié vivi1981 pour ce message:
|
|
|
|
Timide
Remercié: 13 fois, 12 msg
|

09/11/2015, 12:52
Citation:
Envoyé par YING YANG
Bon matin,
Je vous raconte une histoire.
Il était une fois une charmante dame qui dans son service de garde accueillait des enfants dit d'âge multiple et ce multiplié par 6 enfants.
Elle avait de l'expérience et prenait à cœur le bien être de chacun et du groupe.
Un jour elle dû accueillir suite à des départs scolaire 6 nouvelles familles.
La première exigeait que son enfant de 13 mois ne fasse plus de sieste le matin ainsi en ne faisant qu'une sieste durant la journée il était moins difficile à la maison le soir au moment du dodo , toutefois la dame avait remarqué que le besoin de l'enfant était plus fort et que l'enfant s'endormait parfois durant la matinée en position inconfortable. Le rythme familial selon les dires du parents était très actif.
La deuxième famille exigeait que l'enfant de 15 mois fasse une sieste matinale , toutefois la dame passait une grande partie de son temps, au détriment des autres, soit à consoler l'enfant en souhaitant qu'il s'endorme ou autre manière de faire approprié sans réussir 4 fois sur 5 pour finir par relever le petit les yeux tout rouges.
La troisième famille ne voulait pas que son enfant mange une collation matinale pour lui permettre de manger une plus grande quantité du repas principal.
La quatrième famille exigeait que son enfant passe 2 heures le matin et 2 heures l'après-midi dehors beau temps mauvais temps en prétextant qu'il n'était pas fait en chocolat.
La cinquième famille exigeait que son enfant de 3 ans ait constamment à sa porté un verre de lait , de lui donner du lait durant toute la journée, car leur croyance concernant le lait était prioritaire sans avoir toutefois un lien médicale à soumettre à la dame.
La sixième famille exigeait que l'enfant de 4 ans ne fasse pas de sieste , ne mange aucun chocolat , jamais, jamais de télévision même éducative, ext....
C'était le chaos totale , le verre de lait du petit se retrouvait souvent dans la bouche d'un autre et cela entrainait des conflits ,celui qui voulait dormir un peu le matin était hors contrôle, celui qui ne voulait pas dormir le matin était chagriné, celui qui ne pouvait avoir de collation avait faim et se sentait mis à part, celui qui devait être dehors pendant des heures voulait rentrer, les autres aussi ext......
Un jour la dame en a eu assez de ne pouvoir offrir ce qu.il y a de mieux à l'enfant et au groupe.
Avec beaucoup de patience et de doigté elle communiqua ces observations à chacune des familles concernant le besoin réel de leur enfant vivant dans un service de garde , vivant en groupe avec les besoins de chacun et ce même nommé ', familial'' il n'en reste pas moins que c'est un groupe de 7 personnes avec chacun leur besoin propre.
C'est impossible de reproduire le milieu familial de l' enfant car ils sont 6 et non 1
Bon j'aime mon histoire qui finalement se termine bien.
Quand on passe 50 heures semaine avec un papoutte 5 jours semaine j'imagine que l'on doit être capable de reconnaitre ses besoins et les besoins du groupe.
Bonne journée
P.S. J'ai oublié de mentionner que la dame avait observé chez certain des enfants une possibilité de trouble anxieux , pour l'avoir reconnu chez le parent, probablement une direction de TDA pour un, un trouble de l'opposition pour un autre ext....
|
Wow, cette dame m'impressionne!  J'aurais probablement fini en boule dans un coin en pleurant.. 
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Xayide pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui