32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Problème d'adaptation? De discipline?
non lus
  (#1)
Marée
Timide

Statut: Déconnecté
Question Problème d'adaptation? De discipline? - 14/07/2009, 18:01

Salut à toutes!

J'ai lu beaucoup avant de venir ajouter mon grain de sel mais là, faut que je ventile. Désolée pour le roman.

Je suis la maman d'un petit garçon de 2 ans et 10 mois qui a toujours eu un caractère assez impétueux (par contre il est responsable, très sociable, très extraverti). Il a commencé la garderie à 17 mois, toujours à environ 3 jours semaine) et en est aujourd'hui à sa troisième garderie en MF (suite au déménagement de la première, à des petits problèmes de communication avec la seconde) que je croyais être le milieu idéale: à 3 minutes à pied de chez moi, une RSG articulée, chaleureuse, respectueuse, où les sorties dehors étaient quotidiennes, où les tits amis étaient sympas, etc, etc.

Mais voilà, la RSG me rapportaient parfois pas souvent certains problèmes qui passaient pour des journées difficiles (il s'opposait aux règles, criait, etc). Je lui ai toujours dit que oui, il lui arrivait de se mettre en colère à la maison, de s'opposer mais que les manifestations dérangeantes de ces comportements n'étaient pas tolérés et que le retrait fonctionnait à merveille). Et ainsi va la vie avec des bonnes et moins bonnes journées.

Il y a deux semaines, je vais le chercher à la garderie et la RSG m'ennumère une longue liste de problèmes: n'a pas de bonnes manières à table, lui rit dans la figure quand elle lui donne des consignes, crie quand il est fâché, etc. JE lui demande alors de me faire une liste des comportements à corriger selon elle pour qu'on la regarde ensemble, qu'on détermine des interventions et qu'on fasse un suivi. ... Pas de nouvelles..... Je vous rappelle que je n'ai pas ces problèmes à la maison même si je dois intervenir souvent pour les mêmes problèmes ou bien répéter (mais là c'est rendu que je ne répète jamais plus de 2 fois).

La semaine dernière il va à la garderie lundi. Ca se passe pas mal. Mardi, je reçois un appel à 16h15. La RSG est complètement dépassée, elle me demande de venir chercher Simon. Il a crié toute la journée, il s'est roulé par terre, il l'a même poussé (!) et là il a fait une crotte dans sa couche et elle est pas capable de le changer ! Bon alors je vais le chercher, on discute un peu, je lui reparle des retraits. Elle n'en fait pas parce que lorsqu'elle l'assoit, il n'y reste pas, il résiste ou pare qu'il y a trop d'enfant ou je ne sais pas. Bref, aucune conséquence appliquée. Je retourne à la maison fâchée et ca me fait du bien pour une fois parce que depuis le début, ca me met tout à l'envers, je me remets beaucoup en question, resserre la discipline à la maison et me demande si mon fils est normal.

JE l'appelle donc le lendemain matin et lui demande qu'on se rencontre pour discuter sérieusement de la situation. Bon finalement on se voit seulement ce soir parce que je vais passer quelques jours avec mon fils à l'extérieur de la ville.

Conclusion: elle ne fait pas de conséquences parce qu'il ne reste pas assit sur sa chaise et qu'elle n'est quand même pas pour le faire de force, il est costaud et a 3 ans bla bla bla!!!!! Il ne joue pas avec les autres enfants lors des activités, a table il fait un peu n'importe quoi, mange avec ses mains malgré les demandes répétées, refuse de se faire changer la couche. Il fait semblant de ne pas entendre les 2 éducatrices, s'oppose aux règles, aux transitions. L'assistante de la RSG me dit même qu'il n'a pas l'air de comprendre ce qu'elles disent! La même insinue que son comportement risque d'être problématique avec le bébé que je dois mettre au monde dans 1 mois et que ça va être difficile pour lui à la maternelle (ça c'était pas la première fois). Elles me disent que ça va comme un charme cependant lorsqu'il est seul avec elles..

Ben coudonc. C'est quoi le problème????? Je suis toute bouleversée, fâchée, inquiète! Suis-je une si mauvaise mère, pas assez sévère? Mon fils est-il anormal? Me semble que ce sont elles les adultes, c'est à elles de se faire respecter? Ne les teste-t-il pas parce que la limite n'est pas claire? Il ne mène personne d'autre par le bout du nez comme ça. Je n'ai pas élevé mon fils comme ça!!!!

En plus elles n'avaient rien à proposer comme solution sinon qu'il aille en CPE ou dans un milieu avec plus d'encadrement parce qu'il ne "s'adapte pas bien en MF".

Savez la meilleure: j'ai refusé une place dans un super CPE (après 3 ans d'attente) il y a 3 semaines. Ca fait 7 mois qu'il fréquente ce milieu et c'est seulement maintenant, au bout du rouleau et seulement à ma demande, qu'on se rencontre pour discuter sérieusement....

Qu'en pensez-vous? J'en parle au BC?

Merci de m'avoir lu!

Réponse avec citation
non lus
  (#2)
cassy
Déluré(e)

Remercié: 5 fois, 4 msg
Par défaut 14/07/2009, 18:42

ouin pas facile ecoute moi jen es une ici qui es comme sa aussi sa fait miantenant 1 mois que je les et ya eu beaucoup damelioration moi elle ne veut pas rester non plus sur la chaise de punition alors a ne me donne pas le choix je la met dans une chaise haute et jattend quelle se calme avant daller lui parler car elle es histérique elle cris et necoute pas mais oui en tan que rsg ses beaucoup de travail et de patience alors reflechit a sa si ta rsg nes vraiment pu capable ne sais plus comment sy prende ses p-t mieux pour tout le monde que ton garcon sois dans une autre garderie sa clique p-t juste pas avec elle car jen es dautre enfant que apparamment quil etais quelque chose dans dautre garderie et que ici sa va a merveille
  Envoyer un message via MSN à cassy  
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
PHANILIPRIX
Accro

Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Par défaut 14/07/2009, 19:29

TU DIS QUE TU VAS AVOIR UN NOUVEAU BÉBÉ... peut être fait-il une réaction au nouveau membre qui s'en vient... il a peur de perdre sa place... c'est aux éducatrices de proposer des modes de retraits car tu n'es pas pour punir ton fils le soir pour une action posée dans la journée... elles doivent mettre en place un mode d'intervention si la garderie est accrédité une conseillère pédagogique peut venir leur proposer des solutions...ça fait parti de leur mandat fournir de l'aide aux enfants et aux éducatrices qui en ont besoin... JE PENSE QUE TON FISTON A BESOIN D'ÊTRE TRÈS ENCADRÉ. BONNE DISCUSSION.

heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
natou
Indomptable

Remercié: 161 fois, 79 msg
Par défaut 14/07/2009, 19:37

J'ai un petit coco qui à fait une réaction comme ça lorsque sa mère était enceinte. À la maison il était gentil mais chez moi s'était infernal.Je ne savais plus quoi faire. Je ne crois pas que le changer de garderie va arranger les choses. Selon moi il pourrait même empirer. Malheureusement le petit garçon est resté avec ce comportement jusqu'à ce que la maman tombe en congé de maternité et le garde avec elle. Je dois spécifier qu'il était gentil et n'avait pas ce genre de comportement avant la grossesse de maman !

Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Marée
Timide

Par défaut 14/07/2009, 19:39

Merci de ta réponse Cassy, ça m'encourage un peu ce que tu dis. Mais tu vois toi tu as trouvé une solution intéressante au fait qu'elle ne reste pas en retrait sur une chaise avec toi. Moi ça va très bien à la maison pour les retraits. J'avoue que je l'ai même déjà oublié sur sa chaise 10 minutes et qu'il n'en bouge même pas!

Phanie: Je pense qu'en bout de ligne, ça lui prendra un nouveau milieu puisque de toute façon elles ne sont visiblement pas prêtes à s'ajuster à son besoin d'encadrement. Et oui c'est un milieu accrédité. Je pourrais lui parler de l'aide pédagogique demain mais vu leur implication jusqu'à maintenant, j'ai des doutes. Une chance je suis enceinte en ce moment et je peux m'occuper de lui à temps plein et prendre mon temps pour chercher. Quant à la réaction au nouveau bébé, j'en doute même si je ne peux en être certaine vu que les 2 événements (nouvelle garderie et bébé) sont presque arrivés en même temps. Je ne epux m'expliquer le lien entre mauvais comportement à la garderie seulement et grossesse de maman?? En plus il adoooooore les bébés (ils sont tous super cutes), il est doux avec eux, me donne sans cesse des bisoux sur la bedaine et va être du genre super police super responsable ("mman le bébé fait ci ou ça....). Il ramasse même les bas que son grand frère laisse tout le temps trainer!

En tout cas, je poursuis ma réflexion et merci de vos réponses!

Dernière modification par Marée 14/07/2009 à 19:47.

Réponse avec citation
non lus
  (#6)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 14/07/2009, 20:24

Citation:
Envoyé par Marée Voir le message
Merci de ta réponse Cassy, ça m'encourage un peu ce que tu dis. Mais tu vois toi tu as trouvé une solution intéressante au fait qu'elle ne reste pas en retrait sur une chaise avec toi. Moi ça va très bien à la maison pour les retraits. J'avoue que je l'ai même déjà oublié sur sa chaise 10 minutes et qu'il n'en bouge même pas!

Phanie: Je pense qu'en bout de ligne, ça lui prendra un nouveau milieu puisque de toute façon elles ne sont visiblement pas prêtes à s'ajuster à son besoin d'encadrement. Et oui c'est un milieu accrédité. Je pourrais lui parler de l'aide pédagogique demain mais vu leur implication jusqu'à maintenant, j'ai des doutes. Une chance je suis enceinte en ce moment et je peux m'occuper de lui à temps plein et prendre mon temps pour chercher. Quant à la réaction au nouveau bébé, j'en doute même si je ne peux en être certaine vu que les 2 événements (nouvelle garderie et bébé) sont presque arrivés en même temps. Je ne epux m'expliquer le lien entre mauvais comportement à la garderie seulement et grossesse de maman?? En plus il adoooooore les bébés (ils sont tous super cutes), il est doux avec eux, me donne sans cesse des bisoux sur la bedaine et va être du genre super police super responsable ("mman le bébé fait ci ou ça....). Il ramasse même les bas que son grand frère laisse tout le temps trainer!

En tout cas, je poursuis ma réflexion et merci de vos réponses!
J'abonde dans ton sens.. un nouveau milieu ou l'educatrice sera capable et prete a assumer les conséquences des actions entreprises. Parfois même avec toute la meilleure volonté du monde de la part de l'educatrice si y a pas de constance y a pas d'intervention possible.. Je ne connait que ta version mais je crois que l,educatrice doit croire en ton enfant et que la ca manque ...

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
ninie78
Timide

Remercié: 36 fois, 9 msg
Par défaut 15/07/2009, 11:16

Citation:
Envoyé par Marée Voir le message
) Elles me disent que ça va comme un charme cependant lorsqu'il est seul avec elles..
Et ça va bien chez toi quand tu es seul avec lui aussi...J'ai l'impression que le problème c'est qu'il a besoin de beaucoup d'attention... et à la garderie, elles ont 8 autres enfants à s'occuper (j'imagine qu'ils sont 9) donc il en reçoit moins, doit partager les jouets, vivre des conflits...c'est certain que c'est plus difficile pour lui...

Est-ce qu'elles ont un système de renforcement positif? Par exemple, ici on utilise un tableau avec des sourires (velcro); quand ça se passe bien à l'arrivée, l'enfant peut coller un sourire...même chose pour chaque période la journée (dîner, sieste, jeux en après-midi, etc...).

Ça pourrait peut-être règler le problème...Bonne chance!

Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Marée
Timide

Par défaut 15/07/2009, 14:54

Ninnie,

Non, rien de tel. NIET NIET NIET. Pas un seul plan d'intervention. Coudonc mon fils allait à la garderie 2-3 jours par semaine et elles n'ont rien fait pour l'aider ou s'aider elles-mêmes. Elles ne m'ont pas convoquée ni fait appel aux services d'aide offert aux MF par les bureaux coordonnateurs. J'ai parler à une responsable au BC et elle m'a dit que les MF sont chaque année sensibilisés et "innondés" (dixit) de mémos leur rappellant les services de soutien qu'offre le BC pour les aider dans leurs tâches. Le BC m'a laissé savoir que c'était tout-à-fait anormal que la RSG n'ai pas fait appel à ces services dans cette situation. Je n'ai pas fait de plainte pour le moment car je veux d'abord clarifier les choses directement avec la RSG avant. Ca manque de professionnalisme, pour le moins.

Je pense en effet que mon fils a sans doute besoin de plus d'attention qu'un autre enfant dans un grand groupe. Lorsque je le sors, qu'on voit des amis, d'autres enfants, je n'ai jamais rien remarqué d'anormal, tout le monde le trouve charmant.
Mais elles n'ont jamais fait de discipline ou appliqué de vraies conséquences pour ses comportements inacceptables sous prétexte que c'est trop compliqué avec les nombreux enfants (en passant les journées où les 9 étaient là sont comptées sur mes 10 doigts j'en suis sure), qu'il a 3 ans (presque) et qu'elle n'est quand même pas pour utiliser la force pour le contraindre à rester en retrait ("à cet âge là il devrait pouvoir comprendre et suivre les règles quand on les lui explique" !!!!!!!) et bla bla bla. Je comprends que c'est plate à faire mais je lui ai expliqué tellement souvent qu'elle n'avait qu'à le faire une couple de fois et qu'il allait comprendre qui est l'adulte et qui décide. Je n'utilise le retrait qu'environ 1 fois par jour (parce que je suis sévère et que je ne répète jamais mes demandes plus que 2 max 3 fois) et ca suffit pour qu'il écoute davantage, se maitrise et interagisse harmonieusement.

En tout cas, à suivre...

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Nebelina
Extraverti(e)

Remercié: 13 fois, 6 msg
Par défaut 15/07/2009, 16:05

Il ne faut pas oublier qu'il fréquente la garderie à temps partiel. Personnellement, ici, je vois une grosse différence entre les temps plein et les temps partiel. Ceux qui viennent 2 à 3 fois par semaine sont tellements excités de venir à la garderie que dans certains cas certains mauvais comportements apparaissent. De plus, le lien de confiance entre l'éducatrice est différent pour les temps partiel. Faites-vous des activités avec d'autres enfants de son âge avec lui (natation, sport, etc) Je sais qu'il a un grand frère mais le contexte est toujours différent hors de la maison ....
Si l'éducatrice est coopérative, j'imagine que tout n'est pas terminé ....et sinon un autre milieu provoquera d'autres réactions et peut-être que tout disparaitra aussi ! Bonne chance

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Marée
Timide

Par défaut 15/07/2009, 18:01

Oui sans doute le fait qu'il n'y aille qu'à temps partiel a quelque chose à voir là-dedans. Oui nous faisons des activités avec d'autres enfants et ca se passe bien.

En fait j'aime bien ma RSG comme personne, elle pourrait facilement être une bonne copine. Elle est authentique, honnête et j'ai tout de suite eu confiance en elle lorsque je l'ai rencontré. Quand même je trouve qu'elle a manqué de professionnalisme, d'implication et n'a pas priorisé le bien-être de l'enfant (de tous les enfants du groupe).

C'est pourquoi j'ai mis fin à mon entente de service, pour le mieux être de tous. Je lui ai expliqué ma décision et lui ai exprimé ma déception. Elle m'a finalement dit, au sujet du retrait, que rendu à son âge, elle n'était pas à l'aise de le contraindre physiquement à demeurer sur une chaise pour le retrait. Elle craignait que ce soit vu comme de l'abus... Je comprends son malaise lorsque ce ne sont pas nos enfants mais elle aurait du m'en parler plus tôt. En tout cas. Ca m'a fait du bien en tout cas de lui dire le fond de ma pensée, la colère est tombée et un temps nouveau commencera bientôt pour moi avec les 3 enfants à la maison! En effet, je ne pense pas réinscrire tout de suite mon fils à la garderie (admettons que je trouve une place convenable bientôt) après cette expérience, le bébé qui arrive, etc.

En tout cas merci à toutes!

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Probleme d'adaptation en garderie d'un bébé de 11 mois loulou47 Expériences de parents avec les garderies 13 17/08/2010 13:02
Période d'adaptation Dydie Soins des enfants 1 25/03/2010 20:49
9 mois et problème d'adaptation MissAnnie Soins des enfants 2 05/12/2009 21:03
Temps d'adaptation? manie Expériences de parents avec les garderies 25 01/04/2009 14:31
Période d'adaptation i_love_twins Ouvrir une garderie 4 27/05/2008 20:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie