06/11/2009, 09:14
Je suis une maman a la maison, je n'ai pas fait d'études pour être responsable d'un service de garde. Je ne suis très certainement pas professeur de quoi que ce soit.
J'ai 3 enfants, tous très intelligents. Ils mangent santé le plus possible, se brossent les dents, s'amusent SEUL, font la sieste sans rouspéter. Ils sont polis et autonome.
Et vous savez quoi, je n'ai pas de programme pour la journée. On joue le plus possible dehors, on fait des bricolages non prévus et certainement pas éducatifs, mais on s'amuse.
Il n'est pas nécessaire de toujours être en mode apprentissage. Jamais je n'ai eu une activité ducative avec mes enfants. Pourtant, je leur apprends des milliers de choses. Ils apprennent même l'anglais. On nomme les choses, on discute librement, on joue, pour vrai, pas pour apprendre.
Les filles, vos enfants sont des bébés que vous voulez faire grandir trop vite.
Je vous entends pour plusieurs sursauter là. Mais attention, je ne dis pas qu'on doit rien leur apprendre, je dis que vous planifier trop leur apprentissage, c'est leur mettre de la pression ca.
Mon plus vieux est en 1ère année, mais trop avancé ils songent à le mettre en 3ième. Mon autre garçon vient d'avoir 4 ans il y a 3 mois et commence à comprendre les mots dans les livres.
Je ne dis pas ca pour me vanter là, mes enfants sont pas des surdoués, ils sont normaux. Mais je m'assoit par terre avec eux, je chante n'importe quoi, je m'amuse, je ris, mais sans jamais planifier l'éducation.
En tout cas moi, si quand je travaillais on avait planifier mes journées ainsi, je n'aurais pas pu continuer!
C'est mon avis de maman et les parents qui viennent ici devront accepter cela. Je suis là pour donner de l'amour à leurs enfants, pour leur apprendre la vie, mais pas pour être un prof. Je suis avec euz comme je suis avec les miens, en toute simplicité.
Petite annecdote: j'écris en ce moment car les poupons dorment, ma fille s'amuse comme une folle à se promener dans la maison avec un jouet NON éducatif (mais elle apprend à rire en tout cas!!!) et mon garçon de 4 ans est à mes côté et vient d'apprendre que se dessiner sur les mains avec un stylo, ca tache. Je lui ai dit de ne pas le faire, mais il ne me croyais pas, là il l'a expérimenté et il trouve ca drôle. Pourquoi pas? Quel mal y a t'il à cela.
Bon je vous laisse, on va dessiner ensemble des fleurs, des bonhommes, des maisons, enfin, ce qu'ils voudront bien que je dessine et qu'ils tenteront de reproduire, pour finir par une création de leur choix. Quelle liberté de création et quel développement de leur imagination!!!
Sarah
|