Bonjour Galopine, honnêtement, j'avoue que je suis un peu crinquée par ma seule expérience avec la gardienne que j'ai rencontré. D'après ce que tu me dis, tu semble donner un excellent service et être attentionnée aux enfants... ça a du mérite, j'en convient à 200% et je n'aurais aucun problème à payer pour une garderie qui m'offrirait tout ça avec un sourire en prime. Mais je crois qu'il y a une grosse différence entre toi et ce à quoi moi je faisais allusion.
Tout d'abord, comme je l'expliquais, la fille que j'ai rencontré prend 6 semaines de congés personnels en plus des fériés (8 jours dans l'année). Ce qui me fait au bas mot 7 semaines sans service pendant lesquelles je dois me débrouiller pour relocaliser mon bébé parce qu'il se trouve que moi et mon conjoint n'avons que 2 semaines de congé chacun par année... et tu ajoutes sur le tas que je dois en plus lui payer de ma poche ces 7 semaines, en plus de devoir ajuster mes semaines de vacance aux siennes, parce que rendu là, on a plus aucune marge de manoeuvre avec notre employeur... Il y a quelqu'un ici qui trouve ça normal?

Et c'est pas tout, elle refuse catégoriquement que je lui amène mes couches, elle tient absolument à les acheter elle-même pour ensuite me les charger. Sous prétexte que c'est moins dur à gérer ainsi. Idem avec les serviettes humides. Je lui ai expliqué que je magasine d'avance les couches de mon bébé pour les payer max 15$ le paquet de 80 couches Huggies ou Pampers et elle me dit qu'elle peut me les charger à ce prix sans problème. En fait, elle finit par me dire qu'elle a un contact dans un entrepôt de pharmacie qui lui sort les couches pas cher... traduction... elle se fait des sous sur le dos des parents en chargeant des couches plein prix qu'elle ne paie sans doute pas...

Ben quoi, tant qu'à presser le citron, allons-y gaiement !!!
Et c'est pas tout évidemment... elle oublie miraculeusement de nous dire qu'elle aura un chat et un oiseau aux fêtes qu'elle gardera pour tout le temps ensuite... je l'ai su parce que lui ai posé la question. Elle m'a répondu que ça ne sert à rien d'en parler parce que c'est pas fait encore et que si mon jeune est allergique, je n'ai qu'à lui payer 2 semaines de préavis et partir rendu là... ben oui... je vais me trouver un autre endroit comme ça par magie si j'ai des problèmes, au moment où je recommence justement à travailler à temps plein. Pour ma part, c'est ok, j'ai un chien et des perruches donc je ne pense pas que mon petit est allergique mais bon, pourquoi ne pas en parler ouvertement au lieu d'attendre que j'aborde le sujet?
Mais encore? elle me dit qu'il n'est pas question qu'elle donne à manger au bébé pour le souper. Je lui explique que je ne pourrai pas arriver avant 17h00 chez elle et qu'actuellement, mon bébé (qui a 5 mois actuellement) a l'habitude de manger un peu et boire vers 4h00-4h30. Elle me dit qu'elle va l'habituer à manger plus tard le midi pour qu'il puisse attendre d'être revenu chez moi pour prendre son repas... Aye!!!! c'est un bébé!! on peux-tu juste lui donner son boire et ses céréales quand il a faim ?
Pour ce qui est des activités en dehors de la garderie, chez elle, tout est payé en supplément par le parent, gaz et autres dépenses si il y a lieu. Elle a une cour arrière mais elle ne veut pas l'installer pour les enfants, elle préfère les habiller et les faire marcher jusqu'au parc situé 2 rues plus loin pour aller jouer dehors. Le 7$ par jour qu'elle reçoit de moi est donc entièrement dans ses poches. Je n'ai pas de problème avec ça cependant, je considère en effet que ce n'est pas à elle de payer des sorties et activités de groupe, elle doit déjà fournir les jouets. Donc, Galopine, je crois qu'on est ici bien loin de ta situation et de ton attitude.
On continue? Quand je lui demande si elle a quelques activités éducatives à proposer parfois, elle me répond que les bébés et très jeunes enfants n'ont pas à être éduqués, qu'ils entreront bien assez vite à l'école et que c'est mieux pour eux de les laisser s'amuser avec les jouets sur place librement. Ben oui... mieux pour qui vous pensez ?
Dernier point, elle n'a pas vraiment de façon, le sourire est rare et elle semble tout le temps sur la défensive quand on aborde un sujet... je commence maintenant à comprendre pourquoi... après tout, quand tu es poche, tu penses que tout le monde le sera aussi sans doute.
Pour finir ma péripétie, je vais avouer à tout le monde qu'une nuit blanche à me dire que j'aurai sans douter envie de pleurer ou rager lorsque j'irai porter mon bébé là a suffit à me faire canceller ma place chez la dame en question et ce sans même un jour d'essai. C'est donc libre pour qui la veut!

Elle n'a pas semblé apprécier quand je lui ai mentionné qu'après mûre réflexion, je trouvais que son service de garderie ne me convenait pas. Elle a demandé que je lui paie 2 semaines de préavis alors que j'ai cancellé le lendemain de ma signature de contrat... fallait s'en attendre n'est-ce-pas? Elle m'a raccroché au nez quand je lui ai dis que j'avais du temps libre pour appeller son bureau coordonnateur et les informer qu'elle exigeait 7 semaines de son service payés à ces clients. Elle m'a répondu que j'avais signé et accepté ces conditions. Je lui ai alors dit que le bureau coordonateur serait encore plus intéressé de voir ces papiers au moment où j'irais porter plainte. Ben quoi? Paraît qu'il y a rien de mieux dans la vie que des preuves matérielles... les écrits restes mais les paroles s'envolent dit-on?
Sur ce, je tiens à dire que je suis franchement désolée pour les bonnes gardiennes qu'on aime vraiment de tout notre coeur, ainsi que nos enfant, et qui se font effectivement couper l'herbe sous le pied parce que certaines autres pommes pourries viennent gâcher le panier... Dans la vie, quand il y a des sanctions et règlements qui pénalisent quelqu'un, dites vous bien que c'est toujours parce que quelqu'un d'autre avant a tiré la serviette un peu trop fort...
Passez tous et toutes une bonne fin d'été !!
Et Galopine, si tu as de la place chez toi ou des amies gardiennes dans ton genre, n'hésite pas à me faire signe

J'ai l'air chialeuse comme ça mais pour ceux qui me connaisse, je suis la gentillesse, la générosité et la douceur incarnée. C'est simplement que je n'ai aucun respect pour les gens profiteurs et malsains.
Au plaisir!
Nathalie (secteur Beauport en passant

)