Pour ma part, je n'ai pas de pièces attitrées à mon sdg

Les enfants ont accès à toute la maison toute la journée... pour moi, c'est aussi ça un milieu familial... c'est qu'ils se sentent comme à la maison. Ils ont donc les mêmes règles que mes enfants, c'est à dire, personne n'entre dans MA chambre et on respecte aussi l'intimité de mes autres enfants, donc on entre pas sans la permission et s'ils sont présents.
J'ai une immense salle de jeux au sous-sol, mais comme j'ai un enfant de 2 ans et demi... je dois dire que heures d'ouvertures ou pas, on y est souvent

Du fait que j'ai un enfant en bas âge fait en sorte que de toute façon, j'avais déjà des jouets pleins la maison... comme il est le 4e de la fratrie... c'est incroyable ce qu'on accumule avec les années
C'est vraiment "comme à la maison" chacun à sa place à la table de cuisine, il s'y installe pour manger, son coin pour faire la sieste, son fauteuil préféré dans le salon, etc... La fin de semaine je retire les bancs d'appoints je range les jouets qui encombrent le salon et je sors ses jouets "précieux" ceux qu'il ne partage pas avec les amis
Nous avons un salon privé pour la famille seulement mais il est au dessus du garage et je pense que les enfants ne savent même pas que cette pièce existe

Mes enfants plus âgés s'y retirent et/ou mon conjoint quand ils sont présents sur les heures d'ouvertures du sdg si ça ne leur tente pas d'entendre chahuter ou de se faire envahir par les enfants trop heureux de les voir
C'est sans aucun doute un travail envahissant pour la personne qui s'embarque dans l'aventure de s'ouvrir un sdg mais c'est aussi beaucoup de concession pour les autres membres de la famille. Je n'aurais jamais ouvert si mon conjoint et mes enfants après avoir bien compris ce que ça impliquait que je fasse ça à la maison avaient refusés parce que leur vies a été aussi transformées que la mienne