Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#1)
Baby_Lùna
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 81 fois, 43 msg
Par défaut 15/05/2013, 08:16

Y'a des avantages et des inconvénients aux deux au fond.. Sans sous-sol tu peux faire tes choses sans perdre de vue les enfants mais à la fin de la journée tu n'as pas l'impression de ''quitter'' le travail.. De l'autre tu as la possibilité de passer à autre chose une fois la journée terminée mais de te sentir ''étouffé'' par ton manque de lumière naturelle ou de te sentir trop dans un sous-sol toute la journée.. Moi je pense combiner les deux, c'est à dire que je met la salle de jeux et pièce de repos en bas et je vais faire les jeux calmes pour préparer mon diner en haut mais de toute facon comme Marie Eve, mon sous-sol a tellement de grandes fenêtres et une belle lumière naturelle que je ne m'y sens pas du tout étouffé et j'ai même pas besoin d'ouvrir les lumières pour voir quelque chose quand il fait beau dehors C'est à toi de voir si tu es prête à sacrifier une partie de ta maison pour ton travail..

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Baby_Lùna pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Croquetavie
Timide

Remercié: 4 fois, 3 msg
Par défaut 15/05/2013, 08:42

Wow Toutes vos idées sont bonnes ! J'aime bien l'idée que s'il y a un sous sol dans ma futur maison de le garder pour la famille. La salon sera la salle de jeux. Et en effet, c'est l'fun l'option de faire la cuisine en ayant toujours les enfants près. J'ai aussi l'idée de garder une chambre pour les jouets des enfants, que je pourrais ranger la fin de semaine arrivée !! Sérieusement, vous m'avez donner pleins d'idées ! Un gros merci !!! De plus, c'est à discuter avec mon conjoint hihi

Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Baby_Lùna
Épanoui(e)

Remercié: 81 fois, 43 msg
Par défaut 15/05/2013, 09:03

Ben tant mieux si ça a pu t'aider et en espérant que ce que tu souhaites, ton conjoint approuvera :P

Réponse avec citation
non lus
  (#4)
ptitebibite
Indomptable

Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Par défaut 15/05/2013, 11:45

Mon conjoint n'était pas très chaud à l'idée au départ... Mais avec des yeux doux ça a finit par passer. Ok... disons que j'ai misé sur l'avantage financier. Dans notre cas, le fait que je reste à la maison est à notre avantage.

ptitebibite

Réponse avec citation
non lus
  (#5)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 15/05/2013, 11:57

Si ton conjoint n'était pas chaud à l'idée à la base je vais te donner 2 conseils dans ce cas:

1) Trouves-toi une maison avec un grand sous-sol et fait ta garderie au sous-sol pour pouvoir faire une coupure entre la garderie et ta maison passé l'heure de ta fermeture.

2) Tu parlais d'avoir une garderie ouverte 24 heures. Je te conseillerais plutôt d'être ouverte la journée seulement.

C'est toi qui décides biensûr, mais même si ton chum dit être d'accord pour le moment, il y a de forte chance pour qu'il se sente envahi si tu est ouverte 24 heures et que vous vivez DANS la garderie. À la longue, il risque de trouver ça lourd et ça pourrait même causé des frictions dans votre couple.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#6)
Micali
Indomptable

Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Par défaut 15/05/2013, 12:21

Pour ma part, je n'ai pas de pièces attitrées à mon sdg Les enfants ont accès à toute la maison toute la journée... pour moi, c'est aussi ça un milieu familial... c'est qu'ils se sentent comme à la maison. Ils ont donc les mêmes règles que mes enfants, c'est à dire, personne n'entre dans MA chambre et on respecte aussi l'intimité de mes autres enfants, donc on entre pas sans la permission et s'ils sont présents.

J'ai une immense salle de jeux au sous-sol, mais comme j'ai un enfant de 2 ans et demi... je dois dire que heures d'ouvertures ou pas, on y est souvent Du fait que j'ai un enfant en bas âge fait en sorte que de toute façon, j'avais déjà des jouets pleins la maison... comme il est le 4e de la fratrie... c'est incroyable ce qu'on accumule avec les années

C'est vraiment "comme à la maison" chacun à sa place à la table de cuisine, il s'y installe pour manger, son coin pour faire la sieste, son fauteuil préféré dans le salon, etc... La fin de semaine je retire les bancs d'appoints je range les jouets qui encombrent le salon et je sors ses jouets "précieux" ceux qu'il ne partage pas avec les amis

Nous avons un salon privé pour la famille seulement mais il est au dessus du garage et je pense que les enfants ne savent même pas que cette pièce existe Mes enfants plus âgés s'y retirent et/ou mon conjoint quand ils sont présents sur les heures d'ouvertures du sdg si ça ne leur tente pas d'entendre chahuter ou de se faire envahir par les enfants trop heureux de les voir

C'est sans aucun doute un travail envahissant pour la personne qui s'embarque dans l'aventure de s'ouvrir un sdg mais c'est aussi beaucoup de concession pour les autres membres de la famille. Je n'aurais jamais ouvert si mon conjoint et mes enfants après avoir bien compris ce que ça impliquait que je fasse ça à la maison avaient refusés parce que leur vies a été aussi transformées que la mienne

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#7)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 15/05/2013, 12:08

Vraiment d'accord avec soleil. D'autant plus qu'à mon avis, le conjoint devra à un moment donné ou un autre, s'impliquer dans le projet... Réparer les bris, aider à faire le ménage (parce qu'on en frotte une shotte avec une garderie), jaser un peu avec les parents, couper les légumes...

Si tu te retrouves toute seule dans ta galère, çe ne sera pas facile.

Pour ce qui est de l'ouverture 24 h... J'imagine que tu comptes embaucher quelqu'un? Sinon, quand pourras-tu faire tes courses, t'occuper de ton couple, avoir une vie sociale, avoir un passe-temps, faire un peu de sport, écouter la télé, faire ton ménage...

Pour ce qui est du sous-sol, ce n'est pas nécessaire. En autant que tu offres un milieu familial chaleureux et bien aménagé.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#8)
Croquetavie
Timide

Remercié: 4 fois, 3 msg
Par défaut 15/05/2013, 12:49

Pour mon ouverture 24h, non je n'engagerais personne, mais je vais seulement prendre seulement 1 enfant le soir et la nuit !! En plus de mon petit qui est encore en route ...
Mon conjoint est d'accord a ce que la garderie soit dans la maison ! Il est très familiale donc il n'y aura pas de problème avec ça ! Je veux simplement savoir son avis avant que l'on s'embarque ensemble

Mais plus j'y pense et plus j'aime l'aspect de faire sa dans la maison entière. Et en effet, les règlements seront les mêmes pour tous

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
soleil02
Indomptable

Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 15/05/2013, 13:05

Alors à ce moment-là c'est OK. Je préfère moi aussi avoir accès à toute la maison ou presque. En fait comme je disais tout à l'heure, les enfants ont accès à tous le rez-de chaussée chez moi. La cuisine et le salon/salle de jeux sont les pièces principales. C'est pratiquement à aire ouverte (grande arche entre les 2) et je trouve ça bien pratique quand je cuisine puisque j'ai mes ti-mousses à l'œil. Ils ont accès à la salle de bain et font dodo dans la chambre de mon garçon. La chambre de ma fille est également au rez-de-chaussée, mais comme elle est plus vieille, je me sert de sa chambre seulement si j'ai de la difficulté avec un amis pour les dodos. Et c'est temporaire, le temps que ça se place. Le sous-sol (salon principal, ordinateur, salle de lavage et ma chambre) est interdit aux amis de la garderie. C'est notre univers à mon conjoint et moi quand les amis sont partis et que nos enfants dorment.

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sous-louer un sous-sol pour une garderie, est-ce possible? mélanieD Ouvrir une garderie 9 02/10/2010 05:44
Postez votre message dans la sous-section appropriée! (Voir sous-sections ci-dessus!) admin Emplois en garderie 0 01/02/2010 21:06
Garderie au sous-sol saramy Aménagement et équipements 11 05/11/2009 12:04
Sans le sous paysanne De tout et de rien 14 16/05/2009 21:40
Comptabilité: sous-total sans les taxes? Dany Gestion d'une garderie 7 30/12/2008 14:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie