32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
maman-éduc
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 16/12/2009, 19:11

Moi je fonctionne par thématique... Une thématique par semaine ou aux 2 semaines, tout dépend de l'inspiration que j'ai pour le thème, de l'intérêt des enfants ou de l'importance qu'elle a (Noël: 4 semaines, par exemple...)

Alors voilà, pour une thématique, je planifie des activités selon toutes les sphères de développement... Une activité éducative n'est pas nécessairement un bricolage, comme d'autres l'ont dit plus haut... Pour le thème de Noël, je ferai une chasse aux cadeaux dans la neige... Ça touche toutes les sphères de développement...
Psychomoteur: déplacement pour chercher les cadeaux, coordination, Sens du toucher dans la neige, préhension, organisation spatiale, tonus musculaire, équilibre, motricité fine lors du déballage du cadeau, etc.
Cognitif: Logique (ne pas regarder où les autres ont été), classification (chaque cadeau comporte la photo de l'enfant auquel il appartient, avec son nom), etc.
Social: Résolutions de conflits si 2 enfants trouvent le même cadeau en même temps, capacité d'entrer en relation avec ses pairs afin de les aider ou encore les induire en erreur, pour les plus taquin..., féliciter les autres, etc.
Affectif: Autonomie, Estime de soi lors de la réussite, etc.
Moral: Notion du bien et du mal car on ne peut déballer le cadeau d'un autre, intégration des règles du jeu, etc.

Alors voilà, une activité qu'on peut croire uniquement amusante peut s'avérer être beaucoup plus éducative qu'on le pense!!! Oui, on peut leur apprendre des choses plus techniques, comme les couleurs, l'alphabet, compter, etc. Et c'est très bien d'ailleurs... Mais il faut le faire en s'amusant.... Pour mon activité, on peut leur apprendre tout ça, d'ailleurs! Compter le nombre de cadeaux trouvés, nommer les couleurs des cadeaux, reconnaître la première lettre du prénom de chaque enfant, etc. On apprend en s'amusant!!!!

Mais pour répondre à ta question, oui je fais une activité éducative chaque jour... si ce n'est pas plus, car mes ti-loups adorent ça!!! Ils aiment aussi les jeux libres, ça leur permet de mettre en pratique ce qu'ils ont appris...
Je fais un bricolage environ 1 ou 2 fois par semaine, pour le reste, une activité psychomotrice, cognitive, intellectuelle... Et je prévois plus d'Activités qu'il y a de jours dans la semaine... Car si une journée j'ai planifié un bricolage et que les enfants sont surexcités, je vais plutôt changé ma programmation et faire avec eux une activité motrice.... Il faut les écouter, cela les aide énormément et leur intérêt en sera encore plus grand!!!!

L'impossible est réversible!

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
Nanouk
Déluré(e)

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 17/12/2009, 13:56

je te lis souvent maman-éduc et je te trouve VRAIMENT exceptionnelle!! tu fais ce métier depuis combien de temps?? ici je fais environ 1 brico par jour, je fais le plus possible d'activité dirigée dans une semaine (essaie 1/jour, mais parfois manque d'idée). Je suis inscrite sur Éducatout, mais je dois m'habituer à chercher. J'ai juste 1 petite ici (+ 3poupons) donc pas toujours évident, si pas motivée cette journée, elle ne reçoit pas l'énergie des autres qui trip.

Nanouk

Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Nanouk
Déluré(e)

Remercié: 3 fois, 2 msg
Par défaut 17/12/2009, 13:58

pour les dessins, j'ai fait que 2x depuis mon ouverture des dessins qu'elle coloriait le reste du temps beaucoup de gouache, de dessins sur des feuilles vierges. :a plasticine toujours accessible; en tout temps, casse-tete et domino aussi...

Nanouk

Réponse avec citation
non lus
  (#14)
maman-éduc
Indomptable

Remercié: 377 fois, 221 msg
Par défaut 17/12/2009, 14:15

Citation:
Envoyé par Nanouk Voir le message
je te lis souvent maman-éduc et je te trouve VRAIMENT exceptionnelle!! tu fais ce métier depuis combien de temps?? ici je fais environ 1 brico par jour, je fais le plus possible d'activité dirigée dans une semaine (essaie 1/jour, mais parfois manque d'idée). Je suis inscrite sur Éducatout, mais je dois m'habituer à chercher. J'ai juste 1 petite ici (+ 3poupons) donc pas toujours évident, si pas motivée cette journée, elle ne reçoit pas l'énergie des autres qui trip.
Je sais, je sais, je suis exceptionnelle!!! Non, vraiment pas! Je m'amuse juste autant qu'eux, voilà tout! Je suis passionné par le développement de l'enfant, j'aimerais en faire une spécialité un jour... un jour! Ça ne fait pas longtemps que je fais ce métier... J'ai fait un an en remplacement dans les CPE et ça fait depuis le mois d'août que je suis ouverte au privé... Donc tout nouveau tout beau!

Tu dis que tu as 1 petite et 3 poupons... Généralement, les poupons adorent tout ce qu'ils peuvent toucher... As-tu essayé des bacs de manipulation? Tu peux même les incorporer à des thématiques...
- Les pays: bac de spaghetti pour l'Italie, bac de sable pour le désert, bac de neige pour le Canada...
Bac de riz, bac d'eau, bac de terre (avec des vrais vers de terre c'est encore mieux!!!), bac de pouding, bac de jell-o, etc. On peut cacher des bonhommes ou n'importe quoi dans les bacs...
*Petite mise en garde... Soit prête et organisée! Pcq ça salit! La dernière fois, c'était un bac de jell-o... Les enfants ont adoré, mais après, oust, tous dans le bain! Alors si tu peux avoir de l'aide, c'est encore mieux... J'avais demandé à une maman qui était en congé, comme ça, je pouvais laver les enfants pendant qu'elle surveillait les autres... Et tu peux mettre une grande bâche de camping sur ton plancher, pcq je jell-o, ça colle encore même après 3 lavage de plancher!!!!!**

Tu peux faire de la peinture tactile, tout le monde tout nu! On peinture avec les doigts, les pieds, les coudes... On apprend en même temps les parties du corps...

Je suis certaine que tu trouveras de quoi les amuser!!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#15)
sarahmarialopez
Indomptable

Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
Par défaut 17/12/2009, 14:48

Tout est éducatif, la preuve, même le diner l'est. Ce mide, mon fils de 6 ans a dit, car un des bébés pleurait pour manger: Maman, pourquoi tu lui donne pas plus qu'une ou deux cuillères à chaque fois. Alors je lui ai demandé ce qu'il en pensait.

Il a pris 30 secondes et a dit: Parce que l'autre bébé aussi veut manger, même si elle ne crit pas, et qu'il doit apprendre à patienter et aussi apprendre que c'est chacun son tour

Alors ma conclusion: bébés ont appris ce midi à patienter, à attendre leur tour, et le grand a appris que c'est important d'attendre et de patienter, et que chaque jour on apprend, dans chaque situation.

Et maman a appris que son fils de 6 ans est très intelligents! Ah je le savais mais là il a été hot!

Sarah
P.S. C'était pas une activité organisée, c'était la VIE!!!

Réponse avec citation
non lus
  (#16)
may66
Indomptable

Remercié: 984 fois, 618 msg
Par défaut 17/12/2009, 15:41

Nanouk.. observe les enfants et part de ses observation pour faire tes activités
( educatives ou non) moi j'ai es 2 ans... ils veulent travailler avec les ciseaux mais pour utiliser les ciseaux, ils doivent ouvrir et fermer le pouce et l'index.. donc mes activités sont axes sur cela. Cette semaine il ont ramassé des petits pois pour les mettre dans une bouteille( maracas = activité musicale). Ils ont coller des petits collants( qu'ils ont du decoller) sur un sapin de noel .. Ils ont pincer des épingle a linge sur un carton... ce sont tous des gestes prealables pour tenir des ciseaux.

S'ils aiment les petits bonhommes et sont dans la phase spiderman ( une ficelle qu'ils vont devoir attacher( faire des noeuds) et laisser le spiderman glisser dessus. L'année passée j,avais une petite fille qui partat en voyage alors avec ce sujet on a fait des billets, on a regarder des avions, on a simuler une envolée vers le sud ( baggages) avion avec des chaises, attaches repas etc... plien de petits projets qui ont travailler plusieurs aspects chez l'enfant

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Activité ou brico pour la St-Valentin? gege Saint-Valentin 30 13/02/2012 11:05
Prendre les présences tous les jours? Kassy Gestion d'une garderie 28 10/06/2011 09:35
Elle pleure tous les jours... Petits chatouilleux Soins des enfants 1 16/09/2010 13:11
Retard pratiquement tous les jours! aladine Expériences avec les parents 11 10/09/2010 13:51
Les légumes méconnus de tous les jours! supersylvie Alimentation en garderie 16 26/03/2010 07:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie